FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

Stérilisation par UVc et hibernation

+3
bananekiwi
Tixe
belletortue
7 participants

Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Meeuuh Sam 27 Déc 2008, 14:14

Bonjour,

mon aqua ce trouve juste devant une fenêtre donc beaucoup d'algues en suspension dans l'eau donnant une couleur brune pas très beau à voir, due à ça aussi j'ai une énorme prolifération de Mélanoides tuberculata (mais évite la formation d'algues sur les parois). J'avais pensé de faire stérilisé l'eau par de l'UVc, les kits sont dans les 50€ sur zooplus.de (le .fr et .be le même à 99€ .....). Que pensez-vous ?

La raison pour laquelle l'aqua est devant la fenêtre est que nous n'avons pas encore acheté des lampes pour l'éclairage artificiel, de ce fait la tortue (Pseudemys nelsoni) est dans une phase d'hibernation due au soleil: commencé à manger de moins en moins graduellement jusqu'à 2 bouchées par semaine et dors énormément mais ce réveille naturellement (pas à cause de nous) de temps en temps. Est-ce-que cela peut poser un problème?

Merci d'avance.

P.S: Les Mélanoides sont assez polueurs mais m'évite la formation d'algues sur les décors, si je place le stérilisateurs est ce que j'aurais encore besoin d'eux?

Meeuuh
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : Pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 14:44

Stérilisateur UVC : 50€
Spot + ampoule pour chauffer : entre 6 et 10€.

Comment se fait-il que tu puisse te procurer l'un et pas l'autre ?

Car l'ampoule est nécessaire, voir vitale, pas l'UVC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par belletortue Sam 27 Déc 2008, 15:34

Oui c'est vrai, je ne comprends pas ton sens du raisonnement!!!!
Pourquoi dépenser 50€ à un truc inutile, alors que les lampes te reviendront moins cher et en plus elles sont utiles pour le bon développement de ta tortue.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Meeuuh Sam 27 Déc 2008, 16:51

Bonjour,

j'ai bien la lampe UVb et le spot IR mais pas de la lumière artificelle car je suis dans un appartement ou le living à deux grandes portes vitrées de 7m de longeur, chacun! La quantité de lumière qui rentre est énorme et donc une prolifération très facile d'algues en suspension dans l'eau, d'ou l'idée de stérilisateur UVc pour avoir une eau claire. Le déplacement du bac est malheureusement pas vraiment une option, j'ai la chance d'habité dans un endroit ou la lumière est litéralement partout.

Est-ce vraiment inutile le stérilisateur contre les algues en suspension???

Meeuuh
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : Pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 17:29

Il te faut une lampe avec une ampoule de 40 ou 60W pour chauffer la plage. 😉
Pour le stérilisateur je ne peux pas te répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Meeuuh Sam 27 Déc 2008, 17:32

J'ai le spot IR (infra rouge) pour chauffer la plage. Ou c'est mieux une lampe classique?

Meeuuh
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : Pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 17:38

Si ça suffit pour avoir la bonne température sur la plage, pas de souci, mais quand sa durée de vie sera épuisée je te conseille plutôt une ampoule classique : moins chère et bien efficace. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 17:58

c'est un peu complexe mais résumons : ton bac devrait être déplacé de son endroit près de la fenêtre. Ta plage doit au-dessus comportée un uvb 5° et une lampe chauffante 40 watts. Après c'est à toi de voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Meeuuh Mar 30 Déc 2008, 19:55

Oui bon tout le reste est ok, à part le fait que je sais pas vraiment bouger mon bac, mais ca répond toujours pas à ma question de si la stérilisation va effectivement me débarasser des algues en suspension dans l'eau.

Meeuuh
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : Pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Tixe Mar 30 Déc 2008, 21:15

Oui la stérilisation va éliminer tes algues. Par contre tu dit avoir les lampes, donc c'est ok non? ce que je comprend pas c'est que tu parle d'hibernation...tu compte mettre ta tortue dehors?
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Aquaphile Mar 30 Déc 2008, 23:22

Une petite photo serait bien venue car généralement les algues en suspension sont de couleur verte et non brune scratch
Aquaphile
Aquaphile
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 52
Localisation : Montauban
Espèces de tortues élevées : TST et Pseudemys
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par bananekiwi Mer 31 Déc 2008, 17:32

quelle est la temperature de ton eau, l'hibernation n'est pas necessaire de plus, elle n'hiberne pas vraiment vu qu'elle est dans une piece a vivre.

donc les temperatures ne doivent pas etre comprises entre 5/8°, je suppose.

as tu un chauffe eau ?

la coloration brune de ton eau doit plutot venir a la saturation de ta filtration et non aux algues.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty s

Message par Meeuuh Ven 02 Jan 2009, 14:54

Je crois que je vais reprendre du début.

Ce que j'ai:

- plage avec lampe IR (infrarouge) et UVb
- thermoplongeur pour une température constante de 25°C
- filtre exterieur JBL
- bac devant une fenètre (pas possible de déplacer)
- prolifération d'algues en suspension dans l'eau

Ce que j'ai pas:

- simple lampe d'éclairage (ma lampe chauffante est la lampe IR donc pas besoin)

Voila la photo:

Stérilisation par UVc et hibernation P1000226pa2.th

Ce que j'ai déjà essayé:

- remplacement de l'eau (4x en 4 mois)
- nettoyage filtre (4x en 4 mois)
- rincer le bois et gravier plusieurs fois, trempage pendant plusieurs heures et ébullition de plus d'une heure 3 fois déjà

Je parle d'hibernation car vu que j'ai pas d'éclairage artificiel, le bac est eclairé par la lumière du soleil et la tortue dort énormément. Peut être hibernation?

Meeuuh
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : Pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par wolf-alone Ven 02 Jan 2009, 15:33

Personnelement la couleur de ton eau me fait penser au tanin des racine, ça me faisait pareil au debut et je vois que tu as plusieur racine.
Pour les matieres en suspension dans ton eau il faut que la surface de l'eau soit remuer par un jet et normalement tu ne devrait plus avoir ce genre de depot.
Il est possible de mettre une lampe UVC c'est efficace mais assez cher.
Pour l'hibernation de tes tortues, ça ne se fait pas comme ça normalement, tu dois avoir des post la dessus sur le forum ;)
Leur eau est a plus de 10 ° donc elle n'hiberne pas mais ralentissent leur cycle.
Perso je met 2 a 3 heure de lampe chauffante et 5 de lampe uvb pour leur bien etre car elle on quand meme besoin de lumière et d'UV, l'eau n'est pas du tout chauffé mais reste a 17°, 18° et elle fait pareil, mange peu mais au moins 3 a 4 fois par semaine car elle n'hiberne pas les temperature de nos maison étant trop élever
wolf-alone
wolf-alone
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Gard (30)
Espèces de tortues élevées : TSS, Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Aquaphile Ven 02 Jan 2009, 22:02

+1
Pour la couleur de l'eau un UVC n'y changeara rien, ce ne sont pas des algues en supension. Il te faut soit du charbon actif soit des résines anti nitrates (ces dernières étant 10x plus efficaces).
Aquaphile
Aquaphile
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 52
Localisation : Montauban
Espèces de tortues élevées : TST et Pseudemys
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Goliath Ven 02 Jan 2009, 22:23

+1 pour les tanins de la racine.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation par UVc et hibernation Empty Re: Stérilisation par UVc et hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum