FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

Un bassin extérieur sans filtation ?

5 participants

Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par claire Lun 05 Jan 2009, 12:23

Bjr les zamis Very Happy
Dès le retour des (presque) beaux jours, je m'attèle à mon bassin extérieur pour Athéna, ma TSS.
Je compte en faire un de 4m X 2,50m. Est-ce assez grand ?

En parcourant les divers (et nombreux) post, j'ai appris et compris plein de trucs.
Cependant je me pose beaucoup de questions.

J'ai compris comment je devais creuser le bassin, la profondeur et tout et tout ...
... le feutre géotextile, la bâche ...

Mais alors pour le système de filtration ...
... c'est super embrouillé dans mon cerveau de poule. scratch
Est-ce indispensable ? car certains disent le contraire.
Quel est le but du filtre ? nettoyer l'eau et la garder limpide ?
Comment est-ce possible, si on veut avoir de la vase au fond du bassin.
Si je mets une sorte de fontaine, sera-ce suffisant ?

Quelle hauteur pour la clôturette ?
J'ai lu un pu partout que certaines étaient championnes de l'évasion, mais je n'ai pas trop envie de mettre des barbelés et un mirador.

J'attends vos conseils avisés. à + 😉
claire
claire
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : seine et marne (77)
Espèces de tortues élevées : 2 kino baurii
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par belletortue Lun 05 Jan 2009, 13:26

claire a écrit:Bjr les zamis Very Happy
Dès le retour des (presque) beaux jours, je m'attèle à mon bassin extérieur pour Athéna, ma TSS.
Je compte en faire un de 4m X 2,50m. Est-ce assez grand ?
Je dirais tout simplement super!!! Elle y sera heureuse ta TSS..

En parcourant les divers (et nombreux) post, j'ai appris et compris plein de trucs.
Cependant je me pose beaucoup de questions.

J'ai compris comment je devais creuser le bassin, la profondeur et tout et tout ...
... le feutre géotextile, la bâche ...

Mais alors pour le système de filtration ...
... c'est super embrouillé dans mon cerveau de poule. scratch
Est-ce indispensable ? car certains disent le contraire.
Quel est le but du filtre ? nettoyer l'eau et la garder limpide ?
Comment est-ce possible, si on veut avoir de la vase au fond du bassin.
Si je mets une sorte de fontaine, sera-ce suffisant ?
Si tu ne veux pas à avoir à changer ton eau toutes les semaines ou tous les 15 jours, oui , je te conseille fortement un bonne filtration, car un bassin au soleil, tu verras à quelle vitesse l'eau va verdir!!! Et changer 1000L d'eau si c'est pas plus vu la grandeur ton bassin, je peux te dire que tu vas vite te résigner à en acheter un.
Pour la vase, elle se fera toute seule, ce n'est pas la filtration qui va l'en empêcher.
La fontaine tu peux la faire avec la sortie d'eau de ta filtration. En plus, elle permettra à ton eau de ne pas stagner, donc il y aura du mouvement.

Quelle hauteur pour la clôturette ?
J'ai lu un pu partout que certaines étaient championnes de l'évasion, mais je n'ai pas trop envie de mettre des barbelés et un mirador.
Si tu fais un bassin hors sol, tu n'auras pas ce problème d'évasions.

J'attends vos conseils avisés. à + 😉
Je te montre le mien de bassin, bon il est vieux maintenant, il doit ête refait.
Il fait 3m/2m. Tu peux voir la fontaine qui est faite tout simplement avec le tuyau de la sortie d'eau du filtre que j'ai mis dans la vasque.
Et derrière, la vasque, le bidon noir c'est la filtration.
Un bassin extérieur sans filtation ? Bassin14
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par wolf-alone Lun 05 Jan 2009, 14:27

Oui tu as besoin d'un flitre quelque soit ce que tu recherches comme type de bassin, sinon il va vite être sale.
Cependant en générale les pompes ne se posent pas sur le fond du bassin mais a mis hauteur et donc ta partie de vase se fera avec le temps et se nettoie tout les ans si tu as trop de feuilles etc... ;)
Tu veux faire un bassin de quelle profondeur ?
wolf-alone
wolf-alone
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Gard (30)
Espèces de tortues élevées : TSS, Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par Goliath Lun 05 Jan 2009, 15:06

pour éviter les feuilles, tu peux simplement placer un filet a olives à la saison des feuilles mortes.
et essayes tant que tu peux de mettre dans ton bassin une bonne souche de daphnies.
ça bouffe tout. J'ai un petit bocal ici, l'eau y est incroyablement limpide, normal, j'ai des daphnies. Et dehors c'est pareil, cet aquarium est posé sur une table, pas la moindre filtration, l'eau n'a jamais été changée depuis Avril 2006, les rajouts sont fait avec la pluie, et regarde:
ça c'est le bocal:
Un bassin extérieur sans filtation ? P1100714
ça c'est l'aquarium dehors exposé au soleil tout le temps, ilet un peu gelé:
Un bassin extérieur sans filtation ? P1100713
tu peux comparer avec l'aqua des poissons, qui lui n'a pas de daphnies, et que je dois changer tout le temps:
Un bassin extérieur sans filtation ? P1100715


Dernière édition par Goliath le Sam 07 Fév 2009, 23:20, édité 1 fois
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par belletortue Lun 05 Jan 2009, 15:37

On les trouve où ces daphnies? Je suppose qu'ils faut qu'elles soit vivantes? Ce sont des petites bêtes?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par Goliath Lun 05 Jan 2009, 16:01

Ah oui, c'est tout petit.
On en trouve dans les bassins de rétention dans les jardin des vieilles maisons, on en trouve des fois sur les bourses aquariophiles, dans les mares...
Un bassin extérieur sans filtation ? P1100719
mes plu grosses font 2 ou 3 millimètres
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par belletortue Lun 05 Jan 2009, 16:27

Il en faut des milliers alors pour un grand bassin. Ca prolifère vite ça?
On peut les mettre même s'il y a les tortues dans le bassin?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par Goliath Lun 05 Jan 2009, 16:51

Oui, les poissons les mangent, mais les tortues aussi je suppose, mais un poisson fait plus de carnage.
effectivement, il faut une bonne souche, ça prolifère bien.
Maintenant, a savoir si ce serait assez pour aider à maintenir une eau transparente en présence de tortues qui sont quand même bien polluantes, j'en sais rien. Pour les algues, je pense que oui, je le vois déjà chez moi. à exposition solaire égale, on voit bien la différence entre l'aqua des 2 poissons rouges et celui des daphnies, et je mets aussi des têtards de rainette en saison.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par marin13 Lun 05 Jan 2009, 17:16

Tu peux aussi en trouver dans des magasins aquarophiles mais le mieux reste à aller danc des lacs ou étang riche en plancton, personnelement j'ai mit un bête bocale dans l'eau et sa groullait de planctons dedans. IL cosomme aussi des algues.
Il faut mettre de l'eau salle pour qu'il puisse se nourrir.
Voilà un belle petite fiche http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=68
marin13
marin13
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles
Espèces de tortues élevées : rien
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par Invité Lun 05 Jan 2009, 17:41

Moi, je n'ai pas de filtre. On peut très bien faire un bassin sans filtre, juste planté. Le truc, c'est que l'eau ne sera pas claire mais elle sera oxygénée par les plantes que tu mettras.
Par contre, si on veut mettre des poissons rouges ou carpes koï, il faut une filtration.
Enfin, tout dépend de ce qu'on veut.
Je suis très interessée par le bassin d'un certain Calimero, un suisse, que peut-être certains d'entre vous connaissent, il est sur un autre forum mais vous avez du le croiser. Son bassin est uniquement planté, il est magnifique. Il sort tous les hivers ses tortues du bassin malgré la profondeur pour les rentrer en caisson pour leur hibernation(ce sont des cistudes pour infos) et à ce moment-là, il vide le bassin. Pour moi, ce bassin sans filtration, avec un bon fond de boue et plein de plantes est un exemple de bassin sans filtration mécanique, une sorte de bassin biologique en somme. Le résultat est somptueux.

Mon bassin :

Un bassin extérieur sans filtation ? Bassin10
Un bassin extérieur sans filtation ? Bassin11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par Goliath Lun 05 Jan 2009, 18:20

Merci Marin pour ton lien.
moi, je pique de l'eau verte de chez mes poissons rouges, je la laisse se mettre a température, j'en donne, et j'en garde et je force avec de l'engrais pour aquarium pour faire encore plus développer.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par marin13 Lun 05 Jan 2009, 18:21

waouw, tu peux être fière de ton bassin thumright
Goliath, tu crois que le dévellopement de daphnies pourraient fonctionné dans un aquarium pour tortue?
En sachant qu'il n'y aura pas de substrat mais un peu de terre que les tortues amènerons en passant de la partie terrestre à l'aquatique. Et qu'il y aurait aussi quelques plantes flottante et bien sur les déchet des tortues.
marin13
marin13
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles
Espèces de tortues élevées : rien
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par Goliath Lun 05 Jan 2009, 18:44

je sais pas, pour le coté algue oui certainement, mais pour le coté déchet des tortues ça me semble quand même léger.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par marin13 Lun 05 Jan 2009, 18:58

ok, merci
marin13
marin13
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles
Espèces de tortues élevées : rien
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par Goliath Lun 05 Jan 2009, 21:33

Moi, j'aime bcp ton bassin.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par claire Mar 06 Jan 2009, 10:04

Je suis allée sur le lien a/s les daphnies. C'est super instructif.
Bravo à tous ceux qui s'investissent pour alimenter les connaissances de tous. thumleft

wolf-alone a écrit:
Tu veux faire un bassin de quelle profondeur ?

Je compte en faire un de 4 m x 2 ou 3 mètres. C'est qu'il faut le creuser !!
En plus je n'ai qu'1 TSS (pour l'instant). Si le bassin fonctionne bien, je pourrai envisager de prendre d'autres "locataires".

C'et sûr que vider le bassin chaque année ... ça va être contraignant.

Bon, moi, je ne sais pas compter. Mais quelqu'un peut-il me dire combien de litres le bassin fera avec une dimension - disons - de 4X3 m ? S'il vous plaît, soyez sympas. ange

Alors si je dois installer un système de filtration, que dois-je mettre comme matériel ?
Ce doit être en fonction de la contenance du bassin, bien sûr. Mais la je n'ai aucune idée de la contenance d'un tel bassin.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

J'ai failli oublier : je ne peux pas faire de bassin hors sol, car la partie du terrain où je l'implanterai est un peu en surplomb par rapport à ma terrasse et à mes (portes)fenêtres.
Si je veux en profiter, il me faut absolument le creuser.
Si je le fais de l'autre côté de la maison, ce sera côté nord et il sera vraiment trop à l'ombre.
Et mes fenêtres de ce côté ne sont pas des portes fenêtres. Nos yeux ne se porteront pas naturellement sur le bassin. De ce côté de la maison, c'est la cuisine et le bureau.
Que là, on ne pourra pas y échapper.

Pour les feuilles d'arbres, je pense que je ne serai pas envahie, car je n'en ai pas sur mon terrain.
Mon mari voulait garder la place pour jouer à la baballe avec les enfants.
Mais maintenant qu'ils sont plus grands et qu'ils commencent à faire des frappes à en casser les carreaux, ils vont jouer au stade.
Donc je peux faire mon bassin !! cheers
Et le temps que je plante des arbres et qu'ils atteignent une taille respectable .. j'ai le temps.

à+
claire
claire
claire
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : seine et marne (77)
Espèces de tortues élevées : 2 kino baurii
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bassin extérieur sans filtation ? Empty Re: Un bassin extérieur sans filtation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum