FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

hibernation

5 participants

Aller en bas

hibernation Empty hibernation

Message par piffoux Lun 05 Jan 2009, 15:39

bonjour, je m'appelle marie j'ai une Agrionemys horsfieldii de 2 ans, ca fait un an que je l'ai et elle est entrée en hibernation depuis le 10/12, j'ai été la voir ce matin car les temperatures en alsace commencent a bien descendre, elle est dans une grande caisse en bois à environ 2 cms du sol, 40cms de terre de bruyere avec de la tourbe ensuite encore 20 cms de terre au dessus d'elle et de la paille et une petite grille, j'ai été voir la temperature de la caisse car j'y ais mis un thermometre dans la terre et il fait -0.5°c, c'est la première fois qu'elle hiberne avec moi et je dois dire que je stresse un peu dois je lui mettre une couverture ou ca va ai niveau des temperature, je dois la pesée d'ici 2 semaine, elle a sorti un peu ses pattes mais je n'ais pas voulu la deranger je voulais juste voir si tt allais bien, dois je m'inquiéter des temperatures ?
Aider moi s'il vous plait je flippe un peu
Merci
cordialement

piffoux
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par belletortue Lun 05 Jan 2009, 15:50

Bonjour à toi.

presenté , dans la section appropriée. Merdi d'avance.

Pour ce qui est de la pesée de ta tortue, je ne le ferais pas au risque de la réveiller ce qui n'est pas bon pour elle, étant en hibernation il ne faut pas la déranger. Pourquoi une couverture? c'est d'ailleurs la 1ère fois que j'entends ça.
Plus il fera froid et plus ta tortue s'enterrera.

Je ne te donne là que mon avis, maintenant attend des avis de plus pros que moi qui sauront t'aider.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par Goliath Lun 05 Jan 2009, 16:08

Il faut que ta tortue puisse s'échapper des températures négatives. Alors soit c'est elle qui s'enfonce et s'éloigne du froid, soit elle ne peut pas car elle n'est pas en jardin donc pas d'effet géothermie, et là, c'est à toi de la mettre hors gel.
donc si ta couverture peut empêcher le froid, c'est bien, mais attention à l'humidité.

2eme point, la pesées.
Comme te le dit belletortue, pas de pesée! elle dort, elle est calme, laisse là, tout va bien.
Cette espèce de tortue hiberne longtemps (j'ai deja lu 6 mois, mais pas d'expérience perso), pas de panique; c'est comme ça.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par piffoux Lun 05 Jan 2009, 20:14

merci de vos réponses aussi rapide, j'ai été revoir la température de la cave et ca n'as pas bougé -0.6°c, ca me rassure ce que vous me dite car quand je l'ai vu tout a l'heure elle ne bougeais quasiment pas, avait les yeux fermés ... ( normal me direz vous mais ca fais peur !!! ) mais enterré a environ 20 cms avec en plus encore 40cms de terre sous elle donc je pense que ces conditions d'hibernation sont suffisantes.Mais j'habite en alsace et l'hivers est rude cette année ils ont prévus jusque -8 /-10 cette semaine alors je flippais un peu, mais bon apparement c'est une espèces qui tiens enormément le froid alors je vais essayer de ne pas me faire trop de soucis et de laisser faire dame nature ! lol Donc pour la pesée pas besoin ? j'avais lu toutes les 5 semaines ? comment je peux faire pour savoir si elle n'a pas de soucis ? ca me fais peur moi de la laisser comme ca !!! bon ben je vais laisser faire.
Par contre elle a 2 ans doit elle hiberner 2 mois comme certains disent ? 2 ans = 2 mois etc ....ou je la laisse tranquillement se reveiller toute seule?
Comme j'ai une cave et qu'elle est dedans actuellement j'avais pensé mettre sa caisse dehors ( j'ai une courre ) qd les temperature remonterai dans les 2 °c afin qu'elle se reveille avec les temperature de dehors? ou je la reveille moi? je ne sais pas dsl de tte ces questions mais la première fois c'est vraiment pas evident !!!
Merci encore

piffoux
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par belletortue Lun 05 Jan 2009, 20:28

Tu la laisses se réveiller toute seule!!!
Dès qu'elle sentira que les T° remonter, elle fera d'elle même ce qu'elle doit faire. Quand à la mettre dehors même dans sa caisse, je ne sais pas.
Si ta cave suis à peu près les mouvements des T° extérieures, je pense que tu peux la laisser à la cave. Mais à CONFIRMER!! car je ne sais pas du tout.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par piffoux Mar 10 Fév 2009, 12:22

bonjour, j'ai été voir ma tortue il y a 3 semaines et tout alleait très bien, seulement on a eus bcp de jours à -10 et dana cave il faisait -1°c / -2°c j'allais la voir toutes les semaine pour verifier les températures et tout allait bien, mais depuis 2 semaines il a beaucoup plus et les temperature sont bien remontées enfin vers 6°c/7°c exterieur mais dans son caisson 2.5°c/3°c mais ce matin j'ai été la voir et là !!!! MALHEUR, elle avait la bouche ouverte, la tete a moitié dans sa carapace, je lui ais touché les pates rien y fait, pincez rien y fait elle n'a aucune réaction, je suis trop degoutée pourriez vous me dire ce qu'il s'est passé ? elle etait dans une caisse, avec de la terre de bruyère un peu de tourbe et de la paille, tout bien comme il faut ! est-ce l'humidité qui la tué ? elle comme quelque chose de blanc sur les yeux, putain je suis trop triste et degouté, je ne sais pas ce qui a bien pu se passer !!!! merci de me dire si vous avez une petite idée!

piffoux
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par belletortue Mar 10 Fév 2009, 13:17

De toute façon ce n'est pas le gel qui l'a tué!!! car étant dans la cave elle est protégée du gel, malgrés les T° négatives.
Et puis les T° qui sont remontées à 6°/7°, ce n'est rien du tout puisque se sont des T° correctes pour l'hibernation.
L'himidité non plus je ne pense pas puisqu'il en faut aussi pour avoir une bonne hygrométrie.

Je dois avouer que là je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer. Avant que tu es cette tortue, est-ce-qu'elle hibernait?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par piffoux Mar 10 Fév 2009, 22:36

non c'était sa première hibernation, j'ai fais tout bien comme il faut, elle avait un bon endroit et avait arreter de manger bien avant l'hibernation, e ne comprends pas non plus, on m'as dit que pour une première hibernation, il fallait la faire hiberner 2 mois car elle avait 2 ans, mais après on m'as dit de la laisser se reveiller toute seule, alors j'ai laisser faire, il y a 3 semaines tout allait bien, je comprends pas !!!

piffoux
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par Invité Mer 11 Fév 2009, 17:37

il y a beaucoup de choses que malheureusement on ne peut pas expliquer, juste constater. Parfois, on fait tout bien et pourtant, malgré tout, il arrive un malheur...il y a des gens qui font hiberner sans problème leur tortue jusqu'au jour où quelque chose arrive et cependant, ils avaient fait pareil que d'habitude. Il faut accuser le coup du sort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par piffoux Mer 11 Fév 2009, 20:17

ouais .... mais bon c'est pas génial !! on s'attache à ses petites bêtes et franchement je suis trop deg, j'avais tout bien fait et puis voilà... tout allait bien il y a 3 semaines et puis voilà !!! la prochaine fois, je pense que je vais flipper, enfin bon, c'est la vie, je l'ai enterré... Merci encore

piffoux
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par diamant-moumoune Mer 11 Fév 2009, 21:03

Vraiment désolée pour ta tortue, Piffoux... Si je peux aider, si tu as besoin de parler, n'hésites pas...
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par tortuga09 Mer 11 Fév 2009, 22:43

désolé pour la tortue !!
par contre j'ai une question comment ce fait t'il que dans ta cave il face si froid ?
je m'explique je vie dans les pyrènes et j'ai aussi une cave sous la maison et chez moi dans cette pièce il fait au plus froid 8 à 10 degrés
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum