FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

fond de terrarium ???

+2
belletortue
stefanou
6 participants

Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty fond de terrarium ???

Message par stefanou Sam 10 Jan 2009, 19:44

coucou à tous !!!!!!! Laughing

voilà hier j'ai acheté du substrat c'est à base de fibre de coco. A la base il dise de le mettre dans de l eau pour le faire gonfler pendant 30 min le problème c'est qu'il a gonflé mais il est resté bien bien mouillé !!
est-ce normal????
merci d'avance pour vos réponses.
bsx Smile
stefanou
stefanou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : france 59
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 16/12/2008

http://stefanou59.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par belletortue Dim 11 Jan 2009, 13:02

Pourquoi mettre de la fibre ce coco???
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Matt_44 Dim 11 Jan 2009, 15:08

Oui de la terre de jardin est est qu'il y a de mieux et plus naturel. 😉
D'après ton profil c'est pour une graeca, de quel âge ? Pourquoi n'hiberne t-elle pas ?
Combien as tu d'hygrométrie actuellement ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par tartaj Dim 11 Jan 2009, 15:10

la fibre de coco est un très bon substrate pour le terrarium, mais il'y a un petite problem pour les tortues baby: il peut-etre qu'elles vont le manger avec le risque de s'engorger l'intestin.
meilleur 1/3 tourbe 1/3 fibre de coco 1/3 terre
tartaj
tartaj
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 56
Localisation : italy
Espèces de tortues élevées : G.Elegans, G.Carbonaria, T.H.B.,T.Marginata, A.Radiata
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Invité Dim 11 Jan 2009, 15:52

Terre de jardin ou mélange terre de bruyère/ terre de jardin seraient plus indiqués. Avec la fibre de coco, j'aurais également la crainte que cela soit ingéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty re

Message par stefanou Dim 11 Jan 2009, 22:47

merci pour vos réponses !!
j'ai acheté ça car par chez moi je n avais pas trouvé de terre de bruyère !!
ça va aujourdui jen ai trouvé !! je v lui changer tout ça car le risque d'ingestion me fait peur !!
merci pour votre aide 😉
bsx
stefanou
stefanou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : france 59
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 16/12/2008

http://stefanou59.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Invité Lun 12 Jan 2009, 09:47

c'est plus naturel aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par tartaj Ven 16 Jan 2009, 14:02

tortuemelo a écrit:c'est plus naturel aussi.

excusez-moi: est-ce que vous avez vue avec quoi le "terre de jardin" est produit ?
tartaj
tartaj
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 56
Localisation : italy
Espèces de tortues élevées : G.Elegans, G.Carbonaria, T.H.B.,T.Marginata, A.Radiata
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par belletortue Ven 16 Jan 2009, 14:27

Tu peux être plus claire dans ta question?
Tu veux dire quoi par là?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par tartaj Ven 16 Jan 2009, 16:58

Je veux dire que la "terre de jarden" conten moisissure, plastique, colles, quelque fois verre....naturellement on pas voire à l'oeil nu.
tartaj
tartaj
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 56
Localisation : italy
Espèces de tortues élevées : G.Elegans, G.Carbonaria, T.H.B.,T.Marginata, A.Radiata
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par belletortue Ven 16 Jan 2009, 18:01

Ben tu crois qu'elle font comment dans la nature??? N'importe où que ce soit la terre peut contenir tout un tas de chose!!!!
Au pire ben il faut prendre un tamiseur et tamiser la terre et puis voilà!!! Sinon quand tu prends la terre ben tu vérifies qu'il n'y ai rien de tout ça.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Bohème Ven 16 Jan 2009, 20:29

Mais la terre de jardin se trouve dans le jardin...
Non?
Cà ne s'achète pas?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par belletortue Ven 16 Jan 2009, 20:48

Ben oui, je pense que c'est bien de celle là qu'elle parle!!! la terre de jardin dans le jardin.
C'est pour ça que je ne comprends pas son raisonnement.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Matt_44 Ven 16 Jan 2009, 21:11

Les moisissures dans la terre existent probablement aussi bien dans la nature que dans le jardin, morceaux de verre, de plastiques...existent aussi dans la nature malheureusement... Confused Shit Shit Pour celle du jardin il suffit, de bien vérifier que ces matériaux ne sont pas présent. 😉 Quand à la colle ? Je ne vois pas ce que tu veux dire par là ?

Toujours est il que dans la nature, les tortues ne vagabondent pas sur du substrat de coco, des copeaux de bois...
Attention tout de même lorsqu'on prend tourbe ou terre de bruyère de bien vérifier qu'elles sont sans engrais. Tout comme la terre de jardin, ne la prenez que si vous ne la traitée pas avec toute sortent de produits chimiques quels qu'ils soient ! 😉

J'en profite pour vous conseiller une culture bio dans votre jardin, il existe suffisamment de moyen naturels pour lutter contre certains parasites (purin d'orties fait maison, traitement au savon noir pour les puçerons, larves coccinelles, cendre pour les limaces et escargots... ou/et favoriser la pousse des plantes (faite un coin composte où vous mettrez tonte de gazon (non traité bien sûr), feuilles mortes, épluchure de légumes,...). Ceci permettra en plus d'enrichir votre terre, de l'aérer grace aux insectes décomposeurs (verres de terres...).
Ainsi vous mangerez sainement (vos tortues aussi ! Mr. Green ) sans détruire votre terre et enrichir cet horreur de Mon...to avec tous leurs produits chimiques, OGM... Shit Shit pukel pukel pukel

salut Very Happy

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par elisa Ven 16 Jan 2009, 23:59

cent pour cent avec toi, Matt_44 !!!

je fais le tri de mes déchets, entre diverses poubelles (jaune, rouge, verre et papier) et 2 composteurs pour toutes les épluchures (sauf agrumes), coquilles d'oeufs, tontes de pelouse, branches de haies broyées, etc...
nos légumes et fruits sont bio autant que possible (pas d'engrais chimiques : purin d'ortie etc...!!) nous privilégions les insectes utiles et ce que la nature veut bien nous offrir !!

mes bb ont de la bonne terre de notre jardin !!
des "mauvaises" herbes prélevées dans la nature ou dans notre jardin !! mais aussi certaines espèces de plantes que l'on ne trouve que dans le commerce !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par tartaj Sam 17 Jan 2009, 09:23

Bohème a écrit:Mais la terre de jardin se trouve dans le jardin...
Non?
Cà ne s'achète pas?

J'ai parlè de la terre que s'achete naturaillement (celle pour les fleurs) !! non de la terre naturelle qui est dans le jardin.
tartaj
tartaj
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 56
Localisation : italy
Espèces de tortues élevées : G.Elegans, G.Carbonaria, T.H.B.,T.Marginata, A.Radiata
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Bohème Sam 17 Jan 2009, 10:43

Oui, alors, la terre de jardin idéale comme substrat est bel et bien celle que l'on prélève dans un jardin...
Ou dans la nature, en lisière de forêt par ex.

Et pas celle que tu trouves en jardinerie!
Car il y a souvent de l'engrai!!!

A moins que tu trouves de la terre BIO naturelle...
Mais c'est pas toujours évident d'en trouver.

SURTOUT PAS DE TERREAU!!!!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Invité Sam 17 Jan 2009, 13:01

je ne comprend pas l'objet de cette discussion. je parlais de terre comme étant naturelle par rapport à ce qu'elles ont habituellement sous les pieds, si on me permet l'expression. Je ne parlais pas de terre achetée dans le commerce, je parle de la terre de ton jardin ou d'un jardin quelconque,tartaj. J'imagine qu'il n'y a plus de confusion à présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Invité Sam 17 Jan 2009, 13:05

Matt_44 a écrit:Les moisissures dans la terre existent probablement aussi bien dans la nature que dans le jardin, morceaux de verre, de plastiques...existent aussi dans la nature malheureusement... Confused Shit Shit Pour celle du jardin il suffit, de bien vérifier que ces matériaux ne sont pas présent. 😉 Quand à la colle ? Je ne vois pas ce que tu veux dire par là ?

Toujours est il que dans la nature, les tortues ne vagabondent pas sur du substrat de coco, des copeaux de bois...
Attention tout de même lorsqu'on prend tourbe ou terre de bruyère de bien vérifier qu'elles sont sans engrais. Tout comme la terre de jardin, ne la prenez que si vous ne la traitée pas avec toute sortent de produits chimiques quels qu'ils soient ! 😉

J'en profite pour vous conseiller une culture bio dans votre jardin, il existe suffisamment de moyen naturels pour lutter contre certains parasites (purin d'orties fait maison, traitement au savon noir pour les puçerons, larves coccinelles, cendre pour les limaces et escargots... ou/et favoriser la pousse des plantes (faite un coin composte où vous mettrez tonte de gazon (non traité bien sûr), feuilles mortes, épluchure de légumes,...). Ceci permettra en plus d'enrichir votre terre, de l'aérer grace aux insectes décomposeurs (verres de terres...).
Ainsi vous mangerez sainement (vos tortues aussi ! Mr. Green ) sans détruire votre terre et enrichir cet horreur de Mon...to avec tous leurs produits chimiques, OGM... Shit Shit pukel pukel pukel

salut Very Happy

Tu fais tout ça chez toi ? Bravo, parce que tout ce que tu dis est juste mais ce sont des choses en même temps que tous les gens qui font des cultures pratiquent ordinairement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Matt_44 Sam 17 Jan 2009, 13:34

tortuemelo a écrit:
Matt_44 a écrit:Les moisissures dans la terre existent probablement aussi bien dans la nature que dans le jardin, morceaux de verre, de plastiques...existent aussi dans la nature malheureusement... Confused Shit Shit Pour celle du jardin il suffit, de bien vérifier que ces matériaux ne sont pas présent. 😉 Quand à la colle ? Je ne vois pas ce que tu veux dire par là ?

Toujours est il que dans la nature, les tortues ne vagabondent pas sur du substrat de coco, des copeaux de bois...
Attention tout de même lorsqu'on prend tourbe ou terre de bruyère de bien vérifier qu'elles sont sans engrais. Tout comme la terre de jardin, ne la prenez que si vous ne la traitée pas avec toute sortent de produits chimiques quels qu'ils soient ! 😉

J'en profite pour vous conseiller une culture bio dans votre jardin, il existe suffisamment de moyen naturels pour lutter contre certains parasites (purin d'orties fait maison, traitement au savon noir pour les puçerons, larves coccinelles, cendre pour les limaces et escargots... ou/et favoriser la pousse des plantes (faite un coin composte où vous mettrez tonte de gazon (non traité bien sûr), feuilles mortes, épluchure de légumes,...). Ceci permettra en plus d'enrichir votre terre, de l'aérer grace aux insectes décomposeurs (verres de terres...).
Ainsi vous mangerez sainement (vos tortues aussi ! Mr. Green ) sans détruire votre terre et enrichir cet horreur de Mon...to avec tous leurs produits chimiques, OGM... Shit Shit pukel pukel pukel

salut Very Happy

Tu fais tout ça chez toi ? Bravo, parce que tout ce que tu dis est juste mais ce sont des choses en même temps que tous les gens qui font des cultures pratiquent ordinairement.

Non, je n'utilise aucun produit chimique, oui, je fais un composte, je traite au savon noir pour les pucerons, les coccinelles viennent naturellement et le savon noir marche très bien, les cendres aussi etc... Je ne trouve pas que ca fait beaucoup... Et j'ai constaté malheureusement que beaucoup de personnes utilisent encore des produits comme le rundop... Shit Shit pukel pukel pukel

Comme l'a dit Elisa, la nature nous offre pas mal de possibilité pour favoriser nos cultures alors profitons en et ne la détruisons pas. 😉 Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Invité Sam 17 Jan 2009, 13:47

Par chez nous, les jardiniers du coin utilisent des remèdes dits de grands-mères, on dit bio, mais c'est vieux comme le monde, le compost qu'on fait soi-même, le savon noir, etc...tout ça n'est pas nouveau mais je trouve très bien que ces vieux trucs qu'on m'a enseigné à moi et à d'autres soient activement utilisés par les jeunes générations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fond de terrarium ??? Empty Re: fond de terrarium ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum