FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

parc paysager des sablettes

3 participants

Aller en bas

parc paysager des sablettes Empty parc paysager des sablettes

Message par samantha2 Lun 15 Aoû 2005, 17:43

Bonjour!
cet apres midi au parc paysager des sablettes j'ai obersé plein de tortues aquatiques mais je n'est pas pris des fotos peut etre un jour si j'y retourne...
dans le plan d'eau artificiel rempli de tetards poisson et grosse vegetation il y avait:
-une enorme trachemys elegans mais vraiment c'etait un monstre plus grosse que ma chienne a vue d'oeil <25cm,
- une cistude de taille moyenne
- une trachemys de a peu pres 12 cm
tout ca dans un coin de l'etang alors imaginez tout ce qui devait y avoir !!!

domage ue je n'avait pas mon apareil foto, mais c'est rare que j'y vais mais bon...

donc voila c'etait ma tite observtion, en plus javais trop envie d'en pecho une mais elle sont 100x plus heureuse ou elle sont
bisous
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

parc paysager des sablettes Empty Re: parc paysager des sablettes

Message par apalone Lun 15 Aoû 2005, 19:40

oui mais elles n'ont rien a faire dans les etangs francais Rolling Eyes
apalone
apalone
Membre confirmé

Nombre de messages : 1656
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques et tortues terrestres
Date d'inscription : 20/02/2005

http://apalone.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

parc paysager des sablettes Empty Re: parc paysager des sablettes

Message par samantha2 Lun 15 Aoû 2005, 19:55

bah voui j'men doute mais elles sont bien mieux la dedans que chez des particuliers qui s'y connaissent rien en tortues
oui puisque les proprio qui les abandonnent ne devaient surrement pas bien les traités
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

parc paysager des sablettes Empty Re: parc paysager des sablettes

Message par Mathieu Ouellette Mar 16 Aoû 2005, 11:57

Elles y sont peut-être mieux, mais elles nuisent aux cistudes! À ce sujet, lire notamment l'article suivant:

A. Cadi et P. Joly. Competition for basking places between the endangered European pond turtle (Emys orbicularis galloitalica) and the introduced red-eared slider (Trachemys scripta elegans). Can. J. Zool./Rev. Can. Zool. 81( 8 ): 1392-1398.

Résumé : La tortue à tempes rouges (Trachemys scripta elegans) a été importée en Europe en grands nombres pendant plusieurs années. Vendue comme animal de compagnie, elle a été relâchée massivement dans la nature, en particulier dans des habitats occupés par la cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce en danger d'extinction. Dans ce contexte, nous nous intéressons à l'éventuelle compétition entre les deux espèces au moment du bain de soleil, considérant que la disponibilité de cette ressource peut être limitée en conditions naturelles et que ce comportement revêt une importance particulière pour la thermorégulation de ces ectothermes. Notre étude s'est déroulée en conditions expérimentales afin de comparer simultanément les comportements de groupes monospécifiques et de groupes mixtes. Lorsqu'elles sont élevées séparément, les deux espèces sélectionnent le même type de site de bain de soleil, en eau profonde et à découvert. Lorsqu'elles sont élevées ensemble, la tortue à tempes rouges domine nettement la cistude d'Europe pour l'utilisation de ces sites préférés de bain de soleil, cette dernière occupant alors des sites moins bien exposés. Même si les sites de bain de soleil ne sont qu'une composante des niches des deux espèces, notre étude illustre les relations de compétition que l'on peut craindre entre une espèce introduite et une espèce indigène. Dans le contexte de la conservation de la biodiversité, les résultats de notre travail plaident pour l'application du principe de précaution et de l'arrêt des importations de tortues vers l'Europe et d'autres pays.

Mathieu Ouellette
Membre d'honneur

Nombre de messages : 112
Localisation : Québec
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 20/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

parc paysager des sablettes Empty Re: parc paysager des sablettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum