FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

construction enclos extérieur

5 participants

Aller en bas

construction enclos extérieur Empty construction enclos extérieur

Message par Nad95 Jeu 26 Fév 2009, 15:36

par manque de temps, voilà un petit bout de temps que je ne suis pas venue discuter ici.

je vous rappelle ma présentation :

http://www.tortueforum.com/presentation-f26/joli-cadeau-de-noel-t8849.htm

donc, ma tite tortue vit encore dans son terra pour l'instant. elle se porte bien. N'a pas hiberné mais promis pour le prochain hiver, elle y aura droit !!!

les beaux jours ne devant pas trop tarder j'espère, je commence à vouloir envisager de lui construire un enclos dehors. Mais je ne sais pas trop par quoi commencer... et j'ai plein de questions !

1°) l'emplacement : faut il la mettre en plein soleil ou en situation semi-ombragée ? l'été, craint elle la chaleur ?
2°) j'ai vu qu'elle craignait plus l'humidité que le froid mais faut il pour cela que son enclos soit totalement sec (et donc couvert) ?
3°) craint elle vraiment la pluie (une ondée par exemple ?)
4°) quel serait pour elle le meilleur enclos ? (j'envisage une sorte de chassis (serre) couverte avec un plexiglas par exemple et plein de paille (ou foin ? quel est le meilleur pour elle ?) avec accès sur un petit enclos en terre avec des plantes et des cachettes (à protéger de la pluie ou pas ; du coup, je ne sais pas car les plantes risquent de ne pas pousser..). le tout entouré d'un grillage fin enterré sur une vingtaine de cms (est-ce suffisant ?) et quelle hauteur le grillage ?
5°) faut il un espace avec de l'eau ? (dans son terra elle en a un mais je ne l'ai jamais vu dedans)

enfin bref, je suis preneuse de tous vos conseils ! et si vous avez des photos de vos installations ; cela pourrait m'aider pour la mienne ! merci d'avance !

ah, encore une question ? : à quel moment pourrais-je la sortir complètement vu qu'elle est habituée à la chaleur de la maison et de la lampe ? faut il y aller progressivement ou pas ?

merci d'avance de vos conseils ! Very Happy
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par jherve Jeu 26 Fév 2009, 18:31

rebienvenue a toi

alors d'abord
1) l'emplacement plein sud avec un peu d'ombe avec des cachettes et des petits buissons (pour l'ombre) !
2) pourquoi pas couvrir tu peux faire une zone couverte !
3) la pluie oui je pense mais si elle a une maison avec du foin et une zone couverte sa ira !
4) en faite il faudrais faire deux zone une couverte comme tu dis et une autre a tu pourras planté ect....
5) oui il faut de l'eau nettoyer tous les jours !!!!

pour la sortir je sais pas trop quand il fait chaud mais si tu installes un chassis vitré tu peux la mettre fin mars les jours de beau temps quitte a la rentré la nuit

j'espere avoir répondu a tes questions mais attend quand meme les pros ( matt ) il te diras !!
jherve
jherve
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 30
Localisation : normandie
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Ven 27 Fév 2009, 10:38

jhervé, merci de tes réponses.
donc, tu penses qu'il faut couvrir une grande partie de l'enclos ? (avec quoi ?)

personne n'a de photos de ses installations ?
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Invité Ven 27 Fév 2009, 11:22

il faut mettre un filet sur le dessus à cause des pies,etc ...

sinon, ton enclos doit être grillagé (40/50 cm) avec retour intérieur (ce grillage comporte une partie enterrée sur au moins 30 cm), planté (pissenlit, plantain, arbustes pour faire de l'ombre du type ciste, bruyère, lavande, arbousier, etc...et un hibiscus très apprécié par les tortues ), le moins de gazon possible de façon à éviter l'humidité stagnante, un espace large et sec par exemple couvert de paille de lin, un abri bien garni de foin avec si possible une serre adjacente, un endroit pour boire (grande coupelle d'eau mais peu profonde car attention au risque de noyade).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Dim 01 Mar 2009, 10:30

merci totuemelo !
les idées d'aménagement commencent à venir...

ce que je crains un peu, étant de la région parisienne, c'est que ma petite protégée qui craint l'humidité soit trop exposée aux intempéries.
je vais lui faire une serre et un espace extérieur mais ma grande question est justement de savoir si je dois mettre un toit sur cet enclos pour éviter les pluies ? (j'avais déjà l'idée du filet contre les prédateurs mais comment se protéger de l'humidité ?)

par ailleurs, à quel moment puis-je la sortir raisonnablement ?

merci de votre aide ! amour32
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Invité Dim 01 Mar 2009, 11:34

tu peux couvrir une partie avec du plexi.
Je pense que tant que les nuits sont au-dessous de 10 degrés, mieux vaut les laisser à l'intérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Mer 23 Sep 2009, 14:11

je reviens sur mon sujet.
le temps a passé ; Opaline est dans son enclos extérieur depuis les beaux jours (faudrait que je vous mette des photos) et tout va bien. elle a un espace couvert : en fait, c'est un châssis en bois couvert par du plexi ou polycarbonate (je ne sais pas trop).
donc, ce châssis, je l'ai isolé et rendu complètement étanche. Il est posé sur deux couches de polystyrène extrudé + caillebotis en bois pour le fond. les parois sont aussi isolées en polystyrène et j'ai doublé et couvert le dessus par une autre plaque de plexi. je l'ai rempli de foin.

Opaline l'adore car elle y passe la plupart de son temps et je ne la vois pas trop vadrouiller dans son enclos construction enclos extérieur Icon_confused

mais je m'interroge pour l'hibernation... faut il que la laisse dormir la-dedans (quitte à renforcer l'isolation par un film à bulles tout autour par exemple, en fermant l'accès à l'extérieur pour éviter les courants d'air) ou vaut il mieux que je la sorte et la mette dans une caisse avec de la terre, des feuilles et hors gel dans le garage ou le sous-sol ?

apparemment, j'ai vu qu'elle pouvait supporter le froid mais jusqu'à quelle limite ? supporte t'elle un peu le gel ? (car je ne me rend pas compte de combien la T° peut descendre dans le châssis isolé ) construction enclos extérieur Icon_scratch

vos conseils me seront très utiles ; j'appréhende cette première hibernation.... construction enclos extérieur 945980
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Lun 28 Sep 2009, 16:24

voilà comme promis les photos de l'enclos d'Opaline ; je les ai mises dans la rubrique appropriée :

http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/photos-de-mon-enclos-t11597.htm
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Jeu 01 Oct 2009, 11:45

bon, je vois que personne n'a répondu à mes interrogations construction enclos extérieur Icon_scratch

à force de réflexion, je crois que je vais favoriser la méthode naturelle en laissant hiberner Opaline dehors, dans une fosse que je vais creuser dans son enclos avec de la terre meuble (terre de jardin + sable + terreau).
au-dessus, je vais mettre une mini-serre remplie de foin et de feuilles mortes pour l'isolation et surtout que la fosse reste bien sèche, à l'abri des pluies.

que pensez-vous de cette méthode ?
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Bohème Jeu 01 Oct 2009, 11:56

La serre que tu as actuellement ne conviendrait pas?
La terre n'est pas assez profonde et meuble?
Je pense que ce serait idéal...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Ven 02 Oct 2009, 10:11

bah en fait, l'abri qu'elle a en ce moment est posé et fixé sur un plancher fait d'isolants (polystyrène + caillebotis en bambou) et j'ai pas envie de tout démonter en fait construction enclos extérieur Icon_lol

de plus, comme elle est tout le temps là-dedans, j'ai peur qu'elle n'essaie même pas de s'enterrer et vu que ce ne sera sûrement pas suffisant pour la protéger des fortes gelées, j'imagine qu'il vaut mieux que je creuse une fosse dans l'enclos que je couvre d'une serre. la terre me semble dure (elle est très sèche en ce moment) et je pense que ça l'aiderait en ameublissant cette terre agrémentée de terreau, feuilles sèches...
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Lun 05 Oct 2009, 11:08

bon ça y est, finalement, j'ai choisi de faire une fosse dans l'enclos d'Opaline pour le gros dodo de l'hiver.
j'ai creusé sur 50 cm de profondeur. les largeurs font 25x 30 cm. j'espère que c'est assez (bon ma tortue est encore petite)... et pis surtout, la terre est dure construction enclos extérieur Icon_lol

j'ai fait un mélange de terre de jardin, de terre de bruyère, de feuilles mortes (principalement de noyer) et de paille.

j'ai recouvert la fosse d'une petite cabane aérée faite en bois et polystyène et j'ai recouvert le tout d'une serre qui devrait assurer l'étanchéité.

pour l'instant, Opaline n'y va pas ; je l'ai encore vu vadrouiller hier, très en forme et pas l'air d'avoir envie de dormir tout de suite... mais très intéressée par ce que je faisais en tout cas : très curieuse ma petite ! construction enclos extérieur Icon_smile

je pense la placer prochainement dans ce nouvel abri et dès que je verrais qu'elle s'est enfouie, je pense remettre du foin ou de la paille pour isoler encore plus.

je vous mettrais des photos mais là, il pleut, donc, faudra attendre un peu... construction enclos extérieur Icon_cool

sinon, d'après la description, pensez-vous que mon ouvrage est bien pour passer la mauvaise saison ?
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par renault Lun 05 Oct 2009, 15:03

Je suis curieuse de voir les réactions des autres car ton installation m'interresse je suis en plein ds la construction d'un enclos sauf que mes BB hermann ont pas 2 mois t que la 1ere hibernation je la ferais dedans enfin ds une piece suffisamment fraiche mais pas de gel
et au printemps prochain elles auront un bel enclos avec fosse d'hibernation ect...comme toi en fait
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Bohème Lun 05 Oct 2009, 18:12

Cà l'air bien...

C'est vrai que c'est pas très grand.

Elle peut y entrer facilement?
Tu nous ferais pas des 'tites photos? Mr. Green
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Mar 06 Oct 2009, 22:32

vi vi, je vais vous faire des photos ! construction enclos extérieur Icon_lol
elle peut y entrer facilement ; elle même doit faire 7/8 cm x 10 cm.

mais au fait, comment s'enterre une tortue ? elle fait comme une galerie ou descend plutôt "à pic" ?
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Bohème Mer 07 Oct 2009, 15:15

Les miennes se choisissent un bon coin et se "tortillent" sur place pour s'enfoncer.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Sam 10 Oct 2009, 23:47

bon, si elle se tortille sur place, ça devrait le faire !!!

jusque là il a fait beau et même relativement chaud mais comme ils annoncent vraiment le début de l'automne avec les premières gelées pour la semaine prochaine, aujourd'hui, j'ai placé Opaline dans son nouveau domaine hivernal ! au début, ça n'avait pas trop l'air de lui convenir (elle cherchait à sortir) mais finalement, elle est restée sous la cabane où j'espère qu'elle finira pas s'enterrer !

les photos ne vont pas tarder ; promis !
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Goliath Dim 11 Oct 2009, 04:02

tant que l'endroit que tu lui a préparé n'est pas humide, c'est bien; cette espèce déteste l'humidité.
et tu as bien fait d'ameublir la terre, comme ça elle va pouvoir d'enfoncer. comme dit Bohème, c'est exactement ça, elles se tortillent pour descendre. par contre, si tu ne veut pas d'humidité, paradoxalement, faut que ce soir ouvert, pas fermé étanche, sinon, ça va faire une ambiance très humide, qui ne respire pas...
alors a l'abri de la pluie, des eaux de ruisselement, mais aéré. je ne ferme jamais une porte, l'hygro monte bien trop haut ensuite.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Lun 12 Oct 2009, 16:50

ah ! merci du conseil ; effectivement, j'ai vu que ça condensait un peu ; je vais donc m'arranger pour laisser un courant d'air passer.

sinon, la petiote a dû s'enterrer car je viens d'aller voir et je ne l'ai pas trouvée... (et elle n'a pas pu se sauver ; donc, ça doit être bon !)
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Nad95 Mer 24 Mar 2010, 22:50

bon, je ne vois toujours pas Opaline... j'espère que tout va bien...

le temps s'est radouci depuis peu. à votre avis, à partir de quand faut il que je m'inquiète si je ne la vois pas ressortir ?
(j'hésite à la déranger...)
Nad95
Nad95
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Vexin - 95
Espèces de tortues élevées : testudo horsfiedi
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

construction enclos extérieur Empty Re: construction enclos extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum