filtre a decantation
+4
Aquaphile
pitch
Laughingwolf
belletortue
8 participants
Page 1 sur 1
filtre a decantation
Bonjour,
Sur un de mes posts , quelqu'un me demandait ou il pourrait trouver un systeme de filtrage comme le mien (Filtrage a decantation).
J'ai trouvé cela sur le net :
http://www.koipassion.com/Materiel_bassin/Filtre_ASF.htm
Je pense que ce genre de materiel peut facilement s'adapter sur un bassin en plastique (au dessus) avec un retour de l'eau venant du filtre directement dans le bassin.
J'ai fait quelques photos qui donnent une meilleur idée du systeme que j'utilise :
Vue générale
Premier bac avec mousse bleue sur 4 couches
deuxieme compartiment : nouilles ceramiques + bioballs
troisième compartiment : petite pierre de lave (10 cm d'épaisseur) avec un peu de chabon
L'arrivée d'eau avec une pompe de 3600 l/h
Retour de l'eau directement dans le bassin (Le tuyau ne sert qu'a attenuer le bruit)
Dimensions exactent du bac :
Longueur : 130 cm
Largeur : 80 cm
Hauteur : 45 cm
Entretien du filtre et périodicité de changement de l'eau:
-Nettoyage des mousses bleues une fois par semaine.
-lors du nettoyage des mousses je rajoute un seau d'eau pour compenser l'évaporation.
Durée de la maintenance : 10 minutes montre en main
Tres franchement j'ai deja eu des poissons et maintenant des tortues , je dirais que s'est de loin le meilleur systéme de filtrage que j'ai eu a utiliser jusqu'a présent.
A plus
Didier
Sur un de mes posts , quelqu'un me demandait ou il pourrait trouver un systeme de filtrage comme le mien (Filtrage a decantation).
J'ai trouvé cela sur le net :
http://www.koipassion.com/Materiel_bassin/Filtre_ASF.htm
Je pense que ce genre de materiel peut facilement s'adapter sur un bassin en plastique (au dessus) avec un retour de l'eau venant du filtre directement dans le bassin.
J'ai fait quelques photos qui donnent une meilleur idée du systeme que j'utilise :
Vue générale
Premier bac avec mousse bleue sur 4 couches
deuxieme compartiment : nouilles ceramiques + bioballs
troisième compartiment : petite pierre de lave (10 cm d'épaisseur) avec un peu de chabon
L'arrivée d'eau avec une pompe de 3600 l/h
Retour de l'eau directement dans le bassin (Le tuyau ne sert qu'a attenuer le bruit)
Dimensions exactent du bac :
Longueur : 130 cm
Largeur : 80 cm
Hauteur : 45 cm
Entretien du filtre et périodicité de changement de l'eau:
-Nettoyage des mousses bleues une fois par semaine.
-lors du nettoyage des mousses je rajoute un seau d'eau pour compenser l'évaporation.
Durée de la maintenance : 10 minutes montre en main
Tres franchement j'ai deja eu des poissons et maintenant des tortues , je dirais que s'est de loin le meilleur systéme de filtrage que j'ai eu a utiliser jusqu'a présent.
A plus
Didier
didierj- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Re: filtre a decantation
Merci beaucoup!
C'est interressant, mais je n'ai pas vu les prix.
Ce site est en france?
C'est interressant, mais je n'ai pas vu les prix.
Ce site est en france?
belletortue- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Bonjour,
je viens de regarder pour les prix et oupsssssss , je ne pensais pas que cela pouvais etre aussi cher un bac en plastique.
par contre oui KOIPASSION est une boutique qui se trouve en alsace.
je viens de regarder pour les prix et oupsssssss , je ne pensais pas que cela pouvais etre aussi cher un bac en plastique.
par contre oui KOIPASSION est une boutique qui se trouve en alsace.
didierj- Bavard
-
Ok merci.
belletortue- Membre d'honneur
-
Ca coute la peau des c....... !! Aouch !!
Le système est bien mais faudrait trouver moins chers...
Le système est bien mais faudrait trouver moins chers...
Laughingwolf- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : pseudemys concinna concinna
Tu n'as pas d'odeurs avec ce filtre ?
pitch- Accro du forum
-
Ces systèmes de filtration servent à filtrer des bassins de plusieurs
dizaines de millier de litres voir des étangs. Rien à voir avec nos
petits bassins. Le plus simple c'est d'utiliser une jardinière en
plastique toute simple dans laquelle il suffit de réaliser un cloisanage, le tout pour quelques euros.
dizaines de millier de litres voir des étangs. Rien à voir avec nos
petits bassins. Le plus simple c'est d'utiliser une jardinière en
plastique toute simple dans laquelle il suffit de réaliser un cloisanage, le tout pour quelques euros.
Aquaphile- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : TST et Pseudemys
Ah oui pas mal pensé ça Aquaphile
Amicalement Benzo ^^
Amicalement Benzo ^^
Benzo- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.0.3
Ta pompe envoie l'eau sale dans le premier bac ... ok mais elle ne s'encrasse pas trop (vite) ?
et l'eau n'est pas "forcée" de passer dans les différent filtre, je me demandais si de l'eau sale ou quelques impuretés n'arrivaient pas à passer outre tes filtres en flottant toujours à la surface de chaque bassin ?
et l'eau n'est pas "forcée" de passer dans les différent filtre, je me demandais si de l'eau sale ou quelques impuretés n'arrivaient pas à passer outre tes filtres en flottant toujours à la surface de chaque bassin ?
gryphus71- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Bonjour,
Pour repondre aux différentes commentaires ou questions.
-Je suis désolé je ne pensais pas que cela pouvait etre aussi cher , franchement c'est abusé car quand on regarde le plus petit modéle qui coute plus de 1000 Euros en plastique en plus.
-Aquafile a proposé une solution vraiment economique : juste le cloisonnage a réaliser , un peu de silicone , un trou pour l'arrivée d'eau et un pour l'eau vers le bassin
-Le filtre fait 80 cm de long , 25 cm de large et 30 cm de haut. Chaque compartiment 25X25 environ
-Non cela ne s'encrasse pas trop vite (j'ai trois petites tortues) et un nettoyage par semaine est suffisant pour les mousses bleues .pour les gros dechets qui arriveraient a passer, ils restent en fait dans le premier compartiment. les gros dechets Etant plus lourd par définition reste au fond du comparetiment et ne remontent pas car ce type filtre permet une circulation de l'eau lente et donc pas assez de courant pour que les gros dechets remontent, pour ceux qui flottent en surface ils doivent franchir la petite zone de decantation entre le premier et deuxieme compartiment donc en théorie impossible.
-Aucune Odeur , je ne suis pas un expert loin de la , mais je pense que les odeurs sont filtrées en fait par la reaction chimique des bioballs et ceramique + les petites pierres de lave. par contre a l'interieur du filtre au niveau des bioballs et ceramiques l'odeur est plus prononcée.
-Effectivement ce type de bassin est destiné pour des KOI , j'ai choisi cette solution justement pour les capacités de filtrage un peu surdimensionné que propose ce systeme et surtout son efficacité. Les KOI par ici sont une passion nationale et j'ai été vraiment bluffé par la propreté de l'eau avec ce systeme. J'ai d'abord utilise mon ancien filtre interne pour poisson et autant dire que sont efficacité etait nulle, apres j'ai investi dans un Eheim , mieux mais cependant pas encore satisfaisant (de plus le prix etait pas mal non plus), pour finir ce systeme peut etre pas tres esthetique mais surtout terriblement efficace donc.....
A plus
Didier
Pour repondre aux différentes commentaires ou questions.
-Je suis désolé je ne pensais pas que cela pouvait etre aussi cher , franchement c'est abusé car quand on regarde le plus petit modéle qui coute plus de 1000 Euros en plastique en plus.
-Aquafile a proposé une solution vraiment economique : juste le cloisonnage a réaliser , un peu de silicone , un trou pour l'arrivée d'eau et un pour l'eau vers le bassin
-Le filtre fait 80 cm de long , 25 cm de large et 30 cm de haut. Chaque compartiment 25X25 environ
-Non cela ne s'encrasse pas trop vite (j'ai trois petites tortues) et un nettoyage par semaine est suffisant pour les mousses bleues .pour les gros dechets qui arriveraient a passer, ils restent en fait dans le premier compartiment. les gros dechets Etant plus lourd par définition reste au fond du comparetiment et ne remontent pas car ce type filtre permet une circulation de l'eau lente et donc pas assez de courant pour que les gros dechets remontent, pour ceux qui flottent en surface ils doivent franchir la petite zone de decantation entre le premier et deuxieme compartiment donc en théorie impossible.
-Aucune Odeur , je ne suis pas un expert loin de la , mais je pense que les odeurs sont filtrées en fait par la reaction chimique des bioballs et ceramique + les petites pierres de lave. par contre a l'interieur du filtre au niveau des bioballs et ceramiques l'odeur est plus prononcée.
-Effectivement ce type de bassin est destiné pour des KOI , j'ai choisi cette solution justement pour les capacités de filtrage un peu surdimensionné que propose ce systeme et surtout son efficacité. Les KOI par ici sont une passion nationale et j'ai été vraiment bluffé par la propreté de l'eau avec ce systeme. J'ai d'abord utilise mon ancien filtre interne pour poisson et autant dire que sont efficacité etait nulle, apres j'ai investi dans un Eheim , mieux mais cependant pas encore satisfaisant (de plus le prix etait pas mal non plus), pour finir ce systeme peut etre pas tres esthetique mais surtout terriblement efficace donc.....
A plus
Didier
didierj- Bavard
-
Merci pour les réponses et ce super schéma ! chapeau
gryphus71- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
J'opterais peut etre pour ce systeme pour mon bassin d'exterieur si il est aussi efficace que vous le dites par contre pour de l'interieur je ne trouve pas cela tres esthetique je prefers ma pompe externe bien rangée sous le meuble
Deadlikme59- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Bonjour,
Effectivement , au tout début j'ai hésité a cause de l'aspect esthetique . Je l'ai choisi surtout pour son efficacité et son entretien facile .
Au bout d'un an , je m'y suis habitué et bon il n'est pas si moche que ca.
Actuellement je suis en train de finir l'habillage du bassin et du filtre avec un coffrage en bois (J'avance pas beaucoup car j'ai pas mal de taf en ce moment).
Didier
Effectivement , au tout début j'ai hésité a cause de l'aspect esthetique . Je l'ai choisi surtout pour son efficacité et son entretien facile .
Au bout d'un an , je m'y suis habitué et bon il n'est pas si moche que ca.
Actuellement je suis en train de finir l'habillage du bassin et du filtre avec un coffrage en bois (J'avance pas beaucoup car j'ai pas mal de taf en ce moment).
Didier
didierj- Bavard
-
Ah wai avec le coffrage en boise je risque de tomber sous le charme parceque le plastique bleu la ..même un an ca suffira pas pour que je m'habitue lol
Courage pour le coffrage !!
Courage pour le coffrage !!
Deadlikme59- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Page 1 sur 1