FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Identification de deux tortues d\'eau

5 participants

Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Identification de deux tortues d'eau

Message par Kame Dim 12 Avr 2009, 00:39

Bonjour,

J'appartiens au club aquariophile d'Aquamassena (www.aquamassena.org). Nous sommes surtout orientés poissons africains et récifal, mais nous avons également un grand aquaterrarium avec trois tortues dedans. Ce sont des tortues qui nous ont été données, et comme on aime bien les petites bêtes... Bref, nous sommes en train d'effectuer une refonte de ce bac pour l'améliorer. Cela passe bien sûr par une identification précise des 3 tortues. Pour la plus imposante, ça été facile, c'est une trachemys scripta elegans. Par contre pour les deux autres, je dois bien avouer qu'on nage un peu ! Si vous pouviez nous aider, ça nous permettrait d'améliorer leurs conditions de vie et de déterminer précisément leur mode alimentaire.

Mémère 1 :

Identification de deux tortues d\'eau Trache10

Identification de deux tortues d\'eau Trache11

Identification de deux tortues d\'eau Trache12

On soupçonne une trachemys scripta troosti. Mais les tâches de son plastron n'ont pas l'air typiques. Et les dessins de ses tempes non plus. Les traits se rejoignent, au lieu de finir parallèles au niveau de l'oeil. Une hybride ? Question sexage, on penchait pour une femelle, à cause des griffes courtes... On est aussi preneurs de votre avis sur ce sujet.


Mémère 2
:

Identification de deux tortues d\'eau Tortue10

Identification de deux tortues d\'eau Tortue11

Alors là, le mystère s'épaissit. Aucune idée. Peut-être une trachemys scripta scripta, mais sa carapace est assez bosselée. Elle est plus réservée que les autres trachemys. Ceci dit, c'est assez facile...

Identification de deux tortues d\'eau Tortue12

Dernier point, elle a une sorte de nodule sur la patte avant. Auriez-vous des idées sur sa cause, et sur un traitement efficace ?

Voilà, merci beaucoup de vos réponses !

Kame


Dernière édition par Kame le Dim 12 Avr 2009, 01:28, édité 2 fois

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Benzo Dim 12 Avr 2009, 00:57

Alors perso, mais n'étant pas un pro, je pencherais pour deux TSS, par contre une chose est sûre c'est que la deuxième à eu une mauvaise maintenance du au tobleronnage de sa carapace. Les pros te diront sans aucun doute mieux que moi mais je pense être dans le bon.

Si ce sont bien 2 TSS, il te faut:

- Une eau à 25 °
- Une plage à 30 °
- L'installation de base est celle-ci
- Concernant l'installation de base une simple ampoule (pas économique) qui te procure 30° sur la plage et une ampoule à UVB à 20 cm de la plage (qui donne sur celle-ci bien évidemment)
- La nourriture -> ici et ici
- Une filtration (à mon avis de préférence externe) 5 X fois le litrage de ton bac pour avoir quelque chose de correct.

Je pense être "bon" dans ce que je t'ai dis mais étant novice en la matière je te conseillerais d'attendre l'avis des pros avant de suivre le mien.

Amicalement Benzo ^^

PS: pour la patte je serais vraiment pas dire.
Benzo
Benzo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.0.3
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Kame Dim 12 Avr 2009, 01:20

Merci beaucoup pour ta réponse. On aurait donc deux scripta scripta. Et la forme de la carapace serait due à une malformation. Ce n'est pas plus mal, ça évite de cumuler trop d'espèces différents.

Concernant le bac, il est de dimensions très correctes (1m40 x 1m40 x 0,50m). L'eau est à 25° C, avec un système de filtration basique mais efficace. La plage dispose d'une lampe non économique, à 30 cm de hauteur. La partie de nage est surplombée par un bac de plantes tropicales, qui normalement participent aussi à la filtration (l'eau ruissèle au travers du substrat des plantes).

Pour la nourriture, on est passé à un régime majoritairement végétarien. Pour le poisson frais, il y en a dans le bac. Et de temps en temps, les tortues se servent toutes seules !

Les améliorations du bac consistent en :

- la création d'une plage plus vaste et en sable
- l'ajout d'une source d'UVB qui manquent cruellement
- l'amélioration du bac des plantes, et donc de la filtration

Par contre, je me demandais s'il était possible de cumuler lampe UVB indice 5 avec la lampe de chauffage de la plage ? Où est-il obligatoire de séparer les deux ?

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Benzo Dim 12 Avr 2009, 01:42

Mais de rien, mais je précise que je ne suis pas pro en la matière, j'ai 3 TST donc à mon avis concernant la maitenance ça doit être la même. Pour ton bac, c'est correct, du moins je pense.

Concernant les plantes, je ne peux t'aider malheureusement.

Concernant la plage, je ne pense pas que le sable sois nécessaire. Une simple plage suffit à mon avis. Soit une du genre Zoomed soit une faite maison en plexi, chêne de liège. Ca dépend de tes tortues et surtout du poids.

Concernant les lampes, perso j'ai une simple ampoule qui me chauffe la plage 5° de plus que l'eau, l'hauteur de cette dépends maintenant des "watts" de celle-ci. Une ampoule 40 W à 20 cm ne donnera pas la même chose que 60 W à la même hauteur. Je ne pense pas non plus qu'on peut faire du 2 en 1 avec ces ampoules car l'ampoule UVB ne diffuse que très peu de chaleur (enfin je trouve, du moins pas assez pour chauffer la plage).

Amicalement Benzo ^^
Benzo
Benzo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.0.3
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par bananekiwi Dim 12 Avr 2009, 02:14

alors meme avis que benzo, sur tout.

sinon, oui, il existe des ampoules qui diffusent chaleur et uva uvb.

mais celle ci font entre 100 à 160W selon le modele et marque
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Benzo Dim 12 Avr 2009, 10:37

Oulà je deviens bon ^^ Je suis bien content d'avoir vu juste. Mais si j'ai vu juste c'est grâce à vous ;)

Par contre pour l'ampoule je savais pas, mais pfiou, ça casque les watts :o

Amicalement Benzo ^^
Benzo
Benzo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.0.3
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par bananekiwi Dim 12 Avr 2009, 10:54

j'en attends deux de 100 watts, lol!
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Kame Jeu 16 Avr 2009, 01:17

La carapace de la plus petite des trachemys (mémère 2, sur les photos) ne comporte aucun dessin. Elle est de couleur unie. Une mauvaise maintenance peut-elle faire totalement disparaître les motifs d'une carapace ?

Si les deux tortues sont des TSS, elles sont assez dissemblables, en forme, comportement et couleur. Dans les poissons, deux individus appartenant à un même type sont presque identiques. Est-ce qu'il y a de grandes différences entre les individus chez les tortues ? Et, question complémentaire, est-ce que les hybridations étaient fréquentes dans les tortues proposées à la vente en France ?

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par bananekiwi Jeu 16 Avr 2009, 09:16

vu l'etat de la carapace de la deuxieme, normal, qu'on ne voit plus grand chose.

tres mauvaise maintenance vu la dossiere.

sinon un asiatique et un europeen avec un africain, sont de la meme espece et pourtant, on se ressemble pas tous.

il ya des differences entre chaque individu (tortue) mais des signes distinctif entre sous especes.

donc, il faut surtout voir la tete pour cette espece, puis la dossiere et le plastron.

mais il peut y avoir aussi par moment des melange de sous espece.

mais on ne peut avoir de certitude donc ce sont de toute façon deux trachemys scripta scripta
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Bohème Jeu 16 Avr 2009, 09:40

Quelle est la hauteur d'eau de leur bac?
Car cette espèce aime beaucoup nager en profondeur...

Ceci dit, ces 2 mémères sont très belles!
La 1ère est particulièrement superbe! J'aime bien ses couleurs. I love you
La 2ème a eu bien des malheurs dans sa maintenance, la pauvre... Shit

Peux-tu nous mettre quand même des photos de ta 3ème tortue?
Juste pour le plaisir!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Kame Jeu 16 Avr 2009, 11:54

@ Bananekiwi

Je ne sais pas si la comparaison entre reptiles et mammifères supérieurs est très significative ! Mais OK pour la dossière. Deux TSS, donc, je me le tiens pour dit. Smile


@ Bohème

Ce sont des tortues qu'on a récupérées un peu au hasard. Du coup, leur historique n'est pas connu. Apparemment, la seconde ne s'est pas amusée...
Pour la hauteur d'eau, on n'a que 25 / 30 cm. Ce sera un des points de la rénovation du bac. On va passer en filtration externe + augmentation du niveau d'eau.
Pour la mémère 3, je vais la prendre en photo ce week-end. Je poste ça bientôt. C'est la plus grosse des trois. Le plastron fait dans les 25 cm, je crois.

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par belletortue Jeu 16 Avr 2009, 12:27

Belles tortues en tout cas.
Le problème de tobleronnage montre en effet la très mauvaise maintenance par le passé.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par bananekiwi Jeu 16 Avr 2009, 13:12

Kame a écrit:@ Bananekiwi

Je ne sais pas si la comparaison entre reptiles et mammifères supérieurs est très significative ! Mais OK pour la dossière. Deux TSS, donc, je me le tiens pour dit. Smile



c'est pour simplifier la comparaison.

plus parlant !!!
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Bohème Jeu 16 Avr 2009, 16:11

OK. Merci!

Alors fais le plus profond possible, vu que c'est en cours...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Kame Mer 22 Avr 2009, 06:17

Donc, voici la star du bac. J'ai nommé Mémère 3.

Identification de deux tortues d\'eau Chryse10

Identification de deux tortues d\'eau Chryse11

Identification de deux tortues d\'eau Chryse12

Elle a un appétit assez impressionnant et semble en pleine forme. Le plastron fait 23 cm. D'après les membres du club qui ont des tortues, elle aurait une vingtaine d'années. Mais rien n'est sûr...

Quand je donne des aliments particulièrement bons aux tortues (crevettes ou foie de volaille), il faut la nourrir en premier. Sinon elle mord les autres pour leur faire lâcher prise... C'est elle qui commande.

Voilà donc pour la troisième habitante du bac. Je posterai ici les différents travaux effectués. Pour l'instant, nous discutons encore des meilleures options en matière de filtration et d'aménagements. Mais on devrait commencer assez rapidement.

Kame

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par bananekiwi Mer 22 Avr 2009, 08:29

une petite photo de sa dossiere svp !
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Kame Mer 22 Avr 2009, 14:22

Je prends ça la prochaine fois que je passe au club...

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Kame Lun 27 Avr 2009, 00:59

Et une dossière, une.

Identification de deux tortues d\'eau Chryse13

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par bananekiwi Lun 27 Avr 2009, 08:16

quelques deformations, et retard de mue.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Kame Lun 27 Avr 2009, 21:14

Trois TSE avaient été récupérées, en mauvais état. C'est la seule qui ait survécu. Cela fait deux ou trois ans qu'elle est au club maintenant. Elle semble en forme. Curieusement, elle ne fréquente qu'assez peu la plage et reste le plus souvent dans l'eau.

Kame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification de deux tortues d\'eau Empty Re: Identification de deux tortues d\'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum