FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Hibernation cave ou fosse

+2
Gougoutz
Bohème
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Mar 18 Aoû 2009, 09:36

J'ai une Boettgeri depuis peu et comme tout le monde au début je réfléchis déjà pas mal au sujet de l'hibernation...

Mon interrogation principale est de savoir si il vaut mieux une hibernation dans une caisse d'hibernation à la cave ou une hibernation en fosse d'hibernation en extérieur, surtout pour un débutant.
Personnellement je penche plus pour une hibernation en fosse extérieure bien préparée et isolée qui me parait plus naturel et qui nécessite moins d'intervention de l'homme donc moins de risque d'erreur et surtout qui permet de faire hiberner la tortue dans les meilleures conditions pour elle notamment au niveau de l'hygrométrie

Voilà ma réflexion personnelle, en attendant vos avis éclairés sur la question...

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Matt_44 Mer 19 Aoû 2009, 10:45

Gougoutz a écrit:Personnellement je penche plus pour une hibernation en fosse extérieure bien préparée et isolée qui me parait plus naturel et qui nécessite moins d'intervention de l'homme donc moins de risque d'erreur et surtout qui permet de faire hiberner la tortue dans les meilleures conditions pour elle notamment au niveau de l'hygrométrie

Voilà ma réflexion personnelle, en attendant vos avis éclairés sur la question...

Excellente analyse !! cheers cheers
Je pense aussi que dans la plupart des régions de france et pour des Eurotestudo, l'hibernation en fosse extérieure correctement aménagée est la meilleur solution.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Mer 19 Aoû 2009, 11:19

Et tu penses que dans mas région ce type d'hibernation ne posera pas de problème?
Ce qui me fait réfléchir ce sont les température de l'année dernière, c'est quand même descendu à -15 et c'est resté autour de -10 pendant plusieurs jours...

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Matt_44 Mer 19 Aoû 2009, 15:19

Gougoutz a écrit:Et tu penses que dans mas région ce type d'hibernation ne posera pas de problème?
Ce qui me fait réfléchir ce sont les température de l'année dernière, c'est quand même descendu à -15 et c'est resté autour de -10 pendant plusieurs jours...

Par ici, il a fait un peu plus doux quand même...on a eu du -8°C -10°C pendant plusieurs jours.
Mais j'en connais qui font celà en belgique et dans le nord de la france sans aucun problème.
Il suffit comme tu le dis, de bien isoler la cabane. Ensuite, perso, je tapisse en surface, d'une bonne couche de paillis de lin, puis un gros tas de feuilles mortes.

S'assurer que les tortues soient enterrées à 10 cm minimum, au pire rajouter un peu de terre. Il faut aussi anticiper les périodes de grand froids prévu par météo france en plaçant par exemple un ou plusieurs voile d'hivernage, des baches par dessus et autour de la cabane, rajouter aussi des feuilles sur le pourtour de la cabane. J'avais mis une sonde à 10 cm sous terre, au plus froids de l'hiver elle a dû indiquer 1°C. En sachant que nous n'avons pas tous les ans des hivers aussi rigoureux.

En revanche je connais quelqu'un qui a eu des problèmes cet hiver avec l'hibernation en caisson intérieur. Durant les hiver normaux son local devait être hors gel ou presque...et là il a fait plus froids que d'habitude et ses tortues ont gelé. Il est évident que dans une surface moindre de terre, le gel arrive plus vite en profondeur, le principe d'inertie étant moindre.
Les problèmes de déshydratation sont aussi beaucoup plus fréquents chez les tortues qui hibernent en caissons, l'hygrométrie étant souvent trop faible.

Petite anecdote, l'hiver dernier, je pensais toutes mes petites de l'année enterrées dans la fosse et bien au printemps l'une d'entre elle est ressortie juste à coté...endroit que j'avais aussi protégé du grand froids mais absolument pas des précipitations... Selon moi, vu le trou et la dureté de la terre à cet endroit elle n'était pas enterrée à plus de 5 cm et bien elle est ressortie aussi en forme que les autres.


Décris un peu comment tu comptes aménager cette fosse ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Mer 19 Aoû 2009, 16:22

Merci pour ton témoignage, c'est exactement le genre d'informations que je voulais avoir pour m'aider à faire mon choix...

Pour la fosse je pensais à une caisse en bois ou plastique d'une 40ène de cm enterrée avec trou et gravier au fond et remplie d'un mélange de terre de jardin et terre de bruyère. Par dessus une cabane en bois remplie de feuille morte, je pensais aussi mettre des feuilles mortes autour de la cabane, couvrir le tout de voile d'hivernage...Et recouvrir le tout d'une autre sorte de grande cabane en bois ou du moins d'une bâche en cas de grand froid.
L'idée étant de prendre le maximum de précautions...

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Matt_44 Mer 19 Aoû 2009, 19:20

La caisse doit être la plus grande possible. 40 cm de profondeur me parait bien. Le bois, avec l'humidité de la terre, j'aurais peur qu'il pourrisse, perso, j'utilise une caisse en plastique. Fait beaucoup de trou voir des bandes d'aération sur les cotés, il faut que le substrat respire et communique avec l'extérieur pour laisser passer notamment l'hygrométrie. Si il n'y a pas assez de trous, il y a risque d'inondation et donc de noyade.

Pour le substrat, ton mélange est très bien prend bien de la terre forestière naturelle, sans engrais. Son acidité limite les risque de mycose...pendant l'hibernation. Le substrat doit être légé et aéré, n'hésite pas à y mettre des brindilles, morceaux de pommes de pin feuilles mortes...

Le voile hivernage et la bache garde le qu'en cas de grand froids, il faut que le tout respire. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Jeu 20 Aoû 2009, 09:07

Justement j'hésitais entre une caisse plastique ou bois, donc ça sera caisse en plastique avec beaucoup de trou...
Voilà, il ne me reste plus qu'à m'y mettre...

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Mar 22 Sep 2009, 14:51

J'ai une nouvelle question, comment ça se passe si la tortue ne s'enterre pas dans la fosse?

J'imagine qu'il faut intervenir et l'enterrer dedans, mais à quelle profondeur?

Parce que ma tortue s'endort un peu partout dans son parc, sauf dans sa cabane et donc sur la fosse...j'ai bien essayé de la remettre une fois ou deux dans sa cabane pour lui "monter" mais elle n'est jamais retourner dormir dedans d'elle même, elle n'est d'ailleurs jamais aller dans sa cabane d'elle même...depuis je la laisse s'endormir où elle veut vu qu'il ne fait pas encore trop froid la nuit ...

Faut-il insister pour qu'elle adopte sa cabane?

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Matt_44 Mar 22 Sep 2009, 18:21

Il n'y a pas grand chose à faire, les tortues sont têtues.... Défonce bien la terre début octobre et mets un peu de paillis de lin. Si elle n'y va pas, regarde où elle s'enterre, attend 2-3 semaines et tu la ré enterres sous 10-15 cm dans sa fosse.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Mer 23 Sep 2009, 09:21

Pour être têtue elle l'est...

Je vais suivre tes conseils pour l'hibernation si elle ne s'enterre pas dans la fosse et je vais peut être modifier un peu sa cabane de façon à ce qu'elle ait juste un toit et 3 côtés, j'ai l'impression qu'elle n'apprécie pas d'être trop "enfermée"

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Jeu 24 Sep 2009, 09:20

Surprise Hier en rentrant...

Je l'ai cherché partout dans son parc et je l'ai trouvé dans sa cabane sous le foin... Hibernation cave ou fosse Icon_cheers

Comme quoi, il suffisait d'en parler...et de faire confiance à son instinct...sa confirme ce que je pensais elle sait d'elle même ce qui est le mieux pour elle et quand il lui faut...du moment qu'elle a tout à disposition, elle gère pas besoin d'intervenir...

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Bohème Jeu 24 Sep 2009, 09:33

Et ben tu vois!! Hibernation cave ou fosse 309480
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 13:42

Matt_44 a écrit:
Gougoutz a écrit:Personnellement je penche plus pour une hibernation en fosse extérieure bien préparée et isolée qui me parait plus naturel et qui nécessite moins d'intervention de l'homme donc moins de risque d'erreur et surtout qui permet de faire hiberner la tortue dans les meilleures conditions pour elle notamment au niveau de l'hygrométrie

Voilà ma réflexion personnelle, en attendant vos avis éclairés sur la question...

Excellente analyse !! Hibernation cave ou fosse Icon_cheers Hibernation cave ou fosse Icon_cheers
Je pense aussi que dans la plupart des régions de france et pour des Eurotestudo, l'hibernation en fosse extérieure correctement aménagée est la meilleur solution.
Bonjour à tous, je ne me suis pas encore présentée : j'ai des tortues boettgeri de 2008, que l'éleveur de région parisienne a fait hiberner (deux mois, je crois), et qu'il m'a dit de laisser dehors cette année.

Est-il vrai que les boettgeri creusent beaucoup ? J'hésite à les laisser faire complètement, car le sol est vraiment dur.

Si je fais une fosse, à combien faudrait-il enterrer le caisson d'hibernation en Champagne, pour que ces juvéniles ne risquent rien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Bohème Mer 30 Sep 2009, 14:04

Coucou hey

Il faudrait te présenter dans la bonne section tout d'abord:
http://www.tortueforum.com/presentation-f26/
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 18:22

Merci, je viens de le faire, et j'y ai posé mes questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Lun 09 Nov 2009, 10:12

Voici quelques news...et questions bien sur Hibernation cave ou fosse Icon_wink

A force d'insister elle a fini par s'endormir dans sa cabane sous le foin...même si tant qu'elle le pouvait elle retournait s'installer sous les hautes herbes de son parc, qui était pourtant l'endroit le plus bas et non protégé de la pluie...

Par contre elle ne s'est pas enterrée, elle est juste restée sous le foin, donc du coup je me pose la question de savoir si elle va s'enterrer d'elle même quand les températures vont baisser?(ce qui a commencer cette nuit)
Si elle ne s'enterre pas, faut-il que je l'enterre moi même et quand? Sachant qu'elle s'est endormie depuis un peu plus d'une semaine

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Jeu 15 Avr 2010, 14:43

Quelques news pour dire que l'hibernation c'est bien passé pour moi en région parisienne malgré l'hiver rude que l'on a eu.
Merci donc à ceux qui m'ont conseillé et en particulier à Matt44, l'hibernation "in natura" est bien la bonne solution surtout pour un débutant puisqu'il n'y a pas grand chose à faire.
Ma seule intervention a été de rajouter des protection au dessus de la cabane au fur et à mesure de la descente des températures...

La sortie d'hibernation est par contre beaucoup moins facile surtout avec les températures qui restent un peu fraiches en ce moment

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Matt_44 Jeu 15 Avr 2010, 15:17

Gougoutz a écrit:Quelques news pour dire que l'hibernation c'est bien passé pour moi en région parisienne malgré l'hiver rude que l'on a eu.
Merci donc à ceux qui m'ont conseillé et en particulier à Matt44, l'hibernation "in natura" est bien la bonne solution surtout pour un débutant puisqu'il n'y a pas grand chose à faire.
Ma seule intervention a été de rajouter des protection au dessus de la cabane au fur et à mesure de la descente des températures...

La sortie d'hibernation est par contre beaucoup moins facile surtout avec les températures qui restent un peu fraiches en ce moment

Super Gougoutz, très content pour toi et ta tortue !! Il n'y avait pas de raison que ça se passe mal !! Hibernation cave ou fosse Icon_smile Hibernation cave ou fosse Icon_thumleft

Effectivement, comme tu le dis, cette année, c'est ce printemps dans un premier temps très pluvieux et frais et aujourd'hui en tout cas par chez moi, un temps correcte mais des températures ne permettant pas une reprise d'activité normale, du moins pour les bébés.
Au début du mois, voyant que mes petites ne se nourrissaient toujours pas depuis leur sortie, j'ai donc pris la décision de les rentrer en terra, pour le moins de temps possible je l'espère...

Parfois on a pas d'autre choix que de s'adapter aux conditions, peut être que les tortues auraient pu s'adapter elles aussi mais peut être pas...j'ai choisis de ne pas prendre se risque.
Il semblerait que les hermanni aient une meilleur reprise d'activité que les boettgeri en ce printemps... Surveille bien la tienne, n'hésite pas à la baigner s'il fait beau, dans un fond d'eau bien sur. Si elle s'insole normalement et mange un peu, pas de panique.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Jeu 15 Avr 2010, 16:14

Justement je l'ai sorti un peu de force de sa cabane hier vu que j'étais à la maison et qu'il y avait du soleil.

Je lui ai fait prendre un bain au soleil, mais elle est sorti assez rapidement (ça n'a jamais été son truc les bains) après elle est restée un peu au soleil a mangée un peu, pas grand chose mais un peu quand même et elle est allé se planquer dans les grandes touffes de pissenlit...

Je l'ai laissé à l'endroit qu'elle a choisi et j'ai juste rajouter une protection par dessus pour la nuit,je ne sais pas si j'ai bien fait mais elle n'a jamais été une grande fan de sa cabane donc ça ne m'a pas trop étonné qu'elle retourne pas dedans...

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par lululatortue Jeu 15 Avr 2010, 16:39

à propos d'hibernation à votre avis que faut- il faire lorsque'une tortue se réveille début février? c'est que est arrivée à une des miennes, je l'ai recouchée, et ensuite je ne m'en suis pas occupée, et bien le 15 mars je l'ai trouvée mourante debout contre la parois de son habitat les 3 autres dormaient , aurai-je du la rentrer à la maison dès que je l'ai vu réveillée? elle a expiré à la maison je précise qu'elles hibernaient en cave..Ce sont des Graeca, je suppose qu'elle est morte de froid...vu que la température ne dépassait pas 10°...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Gougoutz Ven 16 Avr 2010, 10:50

A mon avis elle est plutôt morte d'épuisement...
Il est possible que la température n'était pas assez froide (si elle était aux alentours de 10°) pour qu'elle reste en létargie et du coup elle c'est réveillée et a cherché à sortir de sa caisse et c'est épuisée
C'est un des risques lorsque l'hibernation est réalisé en caisson...

Enfin c'est mon avis personnel mais je suis pas expert...

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par meli Ven 16 Avr 2010, 12:39

Perso, en cave, je serais partisane de ne pas la remettre à hiberner quand elle s'est réveillée, je pense que la cause des températures un peu hautes sont responsable de son réveil, à moins qu'il y ait eu autre chose. Je crois que je la remettrais en terra tout bêtement et que je la surveillerais...mais je crois que tu l'avais recueillie peu avant, donc tu ne connaissais pas forcément son passé ou son état de santé. Ce qui peut expliquer tout cela conjoint ce décès.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Matt_44 Ven 16 Avr 2010, 13:21

meli a écrit:Perso, en cave, je serais partisane de ne pas la remettre à hiberner quand elle s'est réveillée, je pense que la cause des températures un peu hautes sont responsable de son réveil, à moins qu'il y ait eu autre chose. Je crois que je la remettrais en terra tout bêtement et que je la surveillerais...mais je crois que tu l'avais recueillie peu avant, donc tu ne connaissais pas forcément son passé ou son état de santé. Ce qui peut expliquer tout cela conjoint ce décès.

Oui, pas évident du tout, surtout avec les graeca. Hibernation cave ou fosse Icon_confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par lululatortue Ven 16 Avr 2010, 17:10

..je vous remercie tous 3 d'avoir répondu à ma question, car je pense que comme vous dites je n'aurai pas du insister pour la faire dormir..c'était la seule solution à faire pour la maintenir en vie, elle est morte d'épuisement et de froid vu qu'elle n'était pas cachée...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par meli Ven 16 Avr 2010, 17:39

Le problème c'est qu'on ne sait pas toujours quoi faire, du moins ce qu'il y a de mieux à faire en situation.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation cave ou fosse Empty Re: Hibernation cave ou fosse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum