FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

une decision murement refflechis

+4
Bohème
Matt_44
theodore9
MAREMMA
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une decision murement refflechis Empty une decision murement refflechis

Message par renault Mer 16 Sep 2009, 14:13

Ca y est apres avoir lu different post ici j'ai decidé de metre mes deux tortues herman de 1 mois en exterieur dans un 1er tps dans une cage assez grande puis au printemps dans un parc emménagé spécialement pour elles dans le jardin...

A partir d'aujourd'hui et jusqu'a la fin de leur hibernation je voudrais les mettres dans une cage en exterieur abrité du vent et de la pluie sous un abri devant la maison la cage est sécurisé et pas possible pour les nuisible d'y rentrer ou elles de sortir dimension 1m15 de long sur 60 de large et 15 de hauteur.

1) je mets de la terre du jardin sur 7 cm sans engrais sans rien j'ai enlevé les gros cailloux et un peu mouillé la terre

2)j'ai planté des pissenlit je sais pas si ils vont tenir sinon j'en ramasserais du frais tous les jours + la liste des aliments que j'ai vus ici

3)j'emmenage un coin repos (a l'opposé du coin repas et eau)un pot de fleur en terre sur le coté comme j'ai vus ici avec a l'interieur du foin
a coté un coin avec des feuilles mortes ou elles pourront s'enterrer pour hiberner

4)du coté du coin repas une soucoupe avec de l'eau pas trop profonde pour les noyades + un os de seiche + nourriture fraiche tous les jours.

5)l'avantage de cette grosse cage c'est que je peux la déplacer a volonté je pensais la mettre au soleil entre midi et deux

Pouvez vous me dire si il y a des modifications a apporter a mon installation?dois je couvrir la cage la nuit?car en ce moment il doit faire 10° la nuit et la journee 25 au soleil

J'ai un probleme au niveau des températures en fait je sais pas ce qu'i lui faut en exterieur merci de m'aider

PS: oubliez les " il faut qu'elles vivent dans le jardin" j'ai eu ma dose merci elles iront ds le jardin au printemps je les trouvent trop BB(1 mois) pour le moment merci de respecter ce choix
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Goliath Mer 16 Sep 2009, 21:50

dans quel département es tu deja? j'ai pas tout lu, mais je crois que c'est pas une bonne idée, je vais t'expliquer pkoi...je file te lire. et j'explique ma manière de penser
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par MAREMMA Mer 16 Sep 2009, 21:54

renault a écrit:
PS: oubliez les " il faut qu'elles vivent dans le jardin" j'ai eu ma dose merci elles iront ds le jardin au printemps je les trouvent trop BB(1 mois) pour le moment merci de respecter ce choix


===
il faut, aussi, respecter les tortues et leur rythme biologique.
MAREMMA
MAREMMA
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 62
Localisation : Var (83)
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Goliath Mer 16 Sep 2009, 21:58

Alors si, techniquement, ton idée est bonne, mais a condition que tu penses a un truc: le froid.

L'idéal serait que tu achetes un thermometre a sonde. Le genre de truc qu'on trouve très facilement, t'as un appareil recepteur a l'interieur de la maison, et 1 petit boitier emeteur que tu places ou tu veux. Là, tu le mettrait dans les feuilles mortes là ou se trouvent tes tortues.
Ce truc va t'avertir si par malchance la température descendait sous le zéro à l'endroit de tes tortues. Tu vas voir, c'est super sympa à 3 du mat quand ça gueule!! faut savoir que tes betes ne vont pas pouvoir echapper au froid dasn cette cage, et si tu estimes que 7cm sont suffisants, alors ce peut etre ok.
7cm ça veut dire 3.5cm d'une surface. le sol (dessous de ta cage) va conduire le froid, la surface aussi...3.5cm, selon ou tu habites, penses y. faut vraiment abriter.

Dernier point, c'est l'eau. s'il pleut, assures toi que ça va pas se transformer en piscine.

Donc, si tu me dis que ça va etre a coup sur hors gel, je te dis banco. Si tu me dis que tu habites un endroit ou les températures descendent à -3 ou encore moins...fais gaffe.

sinon, c'est cool, t'emmerdes pas a les déplacer, ça sert a rien, elles ont besoin de ressentir le soleil venir...repartir...plus tot...la saison qui revient.;..tu vois?
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Bohème Jeu 17 Sep 2009, 08:29

Oui, je lui en ai aussi fait part...
On en a parlé dans le post où elle a mis les photos: http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/voila-des-photos-de-mon-terra-exterieur-t11451.htm

L'idéal pour une hibernation avec moindre risque, c'est l'hibernation dans la nature.
La terre maintient une T° pratiquement constante ainsi que le bon taux d'hygrométrie, etc...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par renault Jeu 17 Sep 2009, 09:03

oui je comprends ici du coté de toulouse les températures l'hiver ne sont pas agressives mais peuvent effctivement descendre parfois a -10°.J'ai rajouté de la terre (12cm) pour qu'elles puissent s'enforcer davantage et je pense rentrer la cage a partir du mois prochain meme si ce matin nous avons 9° dehors elles ne vont pas mourir car il fait froids ce matin...heureusement je soleil vien tde paraitre et j'ai mise la cage au soleil pour la journee.Mais pour l'instant elles n'ont ps quitter leur cabane ...merci pour ces informations tres précieuse je vais faire au mieux cet hiver et au printemps elles auront un jolie parc ou elles y resteront a vie
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Goliath Jeu 17 Sep 2009, 09:41

-10°!! merdouille!! je crois que t'as vraiment besoin de cette sonde. Moi, meme si j'ai -3 dehors, j'ai toujours 2 ou 3 °C au niveau des tortues, et température prise sans s'enfoncer sous terre. juste avec une caisse de bois remplie de feuilles mortes, le tout recouvert d'un voile d'hivernage par dessus le cadre de l'enclos. et voila
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Bohème Jeu 17 Sep 2009, 09:43

Oui mais dans son cas, le souci viendrait plutôt d'en dessous.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par renault Jeu 17 Sep 2009, 10:24

d'en dessous???

-10 c'est pas tous les hiver mais c'est arrivé nous sommes du coté des pyrénées plus que vers toulouse...en campagne en plus

Sinon j'ai la solution de les changer de caisse pour l'hibernation et de les mettre ds une piece de la maison ou la tempio est entre 0 et 10° mais qui dit changement de caisse dit stresse supplémentaire pour elles...

ou la meme caisse que là ou elles st mais a l'interieur toujours en gardant cette tempé entre 0 et 10°

Ou encore les laisser dehors mais rajouter terre,feuilles mortes,couverture dessus et voile d'hibernage par dessus en leur laissant bien evidemment de l'air

quel est la meilleur?
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par elisa Jeu 17 Sep 2009, 11:05

personnellement, mes bb (nées en juin 2008) ont passé leur premier été dans une cage pour rongeur comme les tiennes : j'avais juste mis une hauteur de terre plus importante !!

l'hivers , elles l'ont passé dans un caisson avec une bonne couche de terre(environ 15cm) une bonne couche de feuilles mortes (chêne) et pour finir de la paille. cette caisse, grillagée, avait été installé à l'abris de la lumière et du bruit dans mon garage (on n' y rentre pas les voitures) où il fait en hivers entre 0 et 8 à 9 degrés !! j'avais un
thermo-hygromètre, avec sonde, pour surveiller !! elles ont "dormi" pratiquemment 5 mois et se sont réveillées en pleine forme !!!

je pense que la hauteur de terre que tu as mis dans ta cage est insuffisante si tu la laisse dehors !! si tes belles ont besoin de s'enfoncer plus à cause du froid ... cela me
parait juste !!
sinon, tu as la solution de mettre la cage dans la pièce dont tu parles
(entre 0 et 10 degrés) !! dans ton cas, je pense que c'est ce que
j'aurai fait !! j'aurai eu trop peur de les laisser dehors dans cet
habitat, à cause du froid qui peut vraiment être mordant !!

chez moi, en Bretagne, nos hivers sont en général assez clément. mais l'hivers dernier a été très froid !! mes trachèmys ont souffert dans leur bassin !!
j'ai été surprise du changement de température !! alors, méfies-toi !!! je ne voudrais pas apprendre une mauvaise nouvelle de ta part à la fin de l'hivers !!

ceci dit c'est un vrai casse tête !! mais cet hivers , je n'ai pas envie de prendre de risque avec mes boëttgeris !!
elles sont en parc actuellement et je les mettrais en caisson dès que je verrai qu'elles sont parties pour leur hivernation !!
je les remettrai dans leur parc dès leur réveil, je pense.


j'espère que je t'aurai aidé, comme je l'ai été l'année dernière pour mes bb !!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Goliath Jeu 17 Sep 2009, 13:25

Oui, attention a bien adapter les conseils en fonction de l'hiver réel, la Bretagne, meme si c'est plus au Nord, ça reste sous l'influence océanique, donc, doux.

Les mettre dehors me semble le mieux, les jours rallongent dès décembre, et meme si elles dorment, elles sentent toute cette nature qui évolue.
trouves toi une plaque de polystyrène bien épaisse a placer SOUS ta cage à meme le sol, déja, ça va casser ce pont thermique. De ce fait, le froid du sol ne va pas glacer le fond de ta cage et transmettre ce froid a la terre de la cage.
Les poissonniers reçoivent le poisson dans des grosses boites blanches de polystyrène, tu peux t'en chopper une que tu découpes pour faire un tapis isolant.

pour le reste, vigilance en période les plus critiques.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Bohème Jeu 17 Sep 2009, 13:31

d'en dessous???

OUIII!!!

Je m'évertue à le répéter!
Dans les caissons, cages, etc...
La terre que vous mettez dedans ne "vit" pas!!

Donc, en pleine terre, l'endroit où hibernent les tortues sont protégées du froid grâce à cela en 1er!!!

En caisse ou en cage, le froid va venir d'en dessous.
La terre est "inactive" dans vos cages, caisses, etc...
Le froid pénètre par en dessous!
Donc gel assuré!!

Comme les ponts mouillés l'hiver sont toujours plus verglacés que les routes normales!!!

L'idéal reste, et je me RÉPÈTE, l'hibernation in natura.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par renault Jeu 17 Sep 2009, 18:10

elisa a écrit:personnellement, mes bb (nées en juin 2008) ont passé leur premier été dans une cage pour rongeur comme les tiennes : j'avais juste mis une hauteur de terre plus importante !!

l'hivers , elles l'ont passé dans un caisson avec une bonne couche de terre(environ 15cm) une bonne couche de feuilles mortes (chêne) et pour finir de la paille. cette caisse, grillagée, avait été installé à l'abris de la lumière et du bruit dans mon garage (on n' y rentre pas les voitures) où il fait en hivers entre 0 et 8 à 9 degrés !! j'avais un
thermo-hygromètre, avec sonde, pour surveiller !! elles ont "dormi" pratiquemment 5 mois et se sont réveillées en pleine forme !!!

je pense que la hauteur de terre que tu as mis dans ta cage est insuffisante cela ne fait que 3cm de moins que toi si tu la laisse dehors !! si tes belles ont besoin de s'enfoncer plus à cause du froid ... cela me
parait juste !!
sinon, tu as la solution de mettre la cage dans la pièce dont tu parles
(entre 0 et 10 degrés) !! dans ton cas, je pense que c'est ce que
j'aurai fait !! et c'est aussi ce que je vais faire mais a partir de quel mois?j'aurai eu trop peur de les laisser dehors dans cet
habitat, à cause du froid qui peut vraiment être mordant !!

chez moi, en Bretagne, nos hivers sont en général assez clément. mais l'hivers dernier a été très froid !! mes trachèmys ont souffert dans leur bassin !!
j'ai été surprise du changement de température !! alors, méfies-toi !!! je ne voudrais pas apprendre une mauvaise nouvelle de ta part à la fin de l'hivers !!

ceci dit c'est un vrai casse tête !! mais cet hivers , je n'ai pas envie de prendre de risque avec mes boëttgeris !!
elles sont en parc actuellement et je les mettrais en caisson dès que je verrai qu'elles sont parties pour leur hivernation !!
je les remettrai dans leur parc dès leur réveil, je pense.Dés ce printemps elles seront dehors aussi mais je pense faire comme toi chaque année pour une hibernation a l'interieure


j'espère que je t'aurai aidé, comme je l'ai été l'année dernière pour mes bb !!!
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Goliath Jeu 17 Sep 2009, 19:55

l'hibernation à l'interieur n'est pas l'idéal pourtant. alors tu te demande a partir de quel mois.
je te dirais de les laisser faire en fait.
tu les mets dehors des maintenant, qu'elles sentent le froid progressif venir, elles vont se reguler depuis leur cage et hop..

Pense à la plaque d'isolant.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Bohème Jeu 17 Sep 2009, 19:58

Moi j'ai très peur de les laisser dans cette cage pour hiberner une decision murement refflechis Icon_confused

Fais leur une fosse d'hibernation que tu protégeras bien.
Tu leur prépares un bel endroit abrité et dans la terre, elles ne risquent presque rien...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par renault Jeu 17 Sep 2009, 20:36

Je veux les rentrer pourquoi prendre le risque de les retrouver gelée???je vois pas l'interet ca dépends de tellement de chose...la terre,les feuilles mortes

Si je les laisse dehors et que cette annee on atteinds -10°???comment je vais les retrouver et surtout comment je vais dormir tous l'hiver???moi je joue pas a pile ou face comme vous en laissant des BB en exterieur avec des températures jusqu'a -10°...C'est au dela de mes forces

Donc personne est ds le meme cas que moi??quand dois je les rentrer?
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Bohème Jeu 17 Sep 2009, 20:50

Tu as presque plus de risques en les faisant hiberner à l'intérieur...

Mais bon, c'est toi qui sait comment tu veux faire, maintenant, tu as toutes les données en main!

Il faut les rentrer quand elles sont entrées en hibernation...
Et vérifier que les T° soient à peu près les mêmes dedans et dehors...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par renault Jeu 17 Sep 2009, 22:16

quand savoir quand elle rentre en hibernation?car là en ce moment elles sortent de terre 1 ou 2 fois ds la journee quand le soleil tape sur elles.Mais dehors le matin il peut faire 9° c'est pas dérangeant?

Sinon ds le journee elles st 90% sous la terre dans leur cabane comment savoir si elles hibernent?aujoursd'i elles n'ont pas bu non plus j'attendais qu'elles sortent pour leur donne rle bain mais elles juste sorties 5 minutes pour manger et c'est tout
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par elisa Ven 18 Sep 2009, 00:13

personnellement j'attends encore un peu !!
j'ai installé mon capteur dans leur parc et il fait pas moins de 15 degrés dans la journée !! et à l'instant un peu plus de 14 degrés(pas mal :il est minuit) !!

dès que je verrai qu'elles dormiront vraiment (qu'elles ne sortiront plus de leur cachette) et que les températures avoisineront les 5 ou 6 degrés ou un peu plus, je ne sais pas encore !! je ferai au filing !!! je les rentrerai dans leur caisson, au garage !! il fait peut-être plus doux en ce moment en Bretagne !!

l'hibernation dans leur parc, ce sera pour plus tard !!

elles ont bien supporté leur premier hivers ainsi dans leur caisson !! pourquoi changer ?? c'est peut-être pour moi que je le fais (disent certains, et je le pense un peu aussi) parce que comme toi j'ai flippé l'année dernière !! je les pesais même une fois tous les 10 jours environ sans les réveiller !!! c'est pour te dire !! complètement parano mais j'assume !!!

je te tiens au courant de mes agissements, si tu le souhaites !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Goliath Ven 18 Sep 2009, 00:28

renault a écrit:moi je joue pas a pile ou face comme vous en laissant des BB en exterieur avec des températures jusqu'a -10°...C'est au dela de mes forces
Personne ne joue a pile ou face. je t'ai conseillé un capteur, c'est justement pour éviter le piège du gel si tu te plante dans ton isolation. et j'ai pas -10°. si j'avais -10° j'adapterais pour que dans ma caisse il fasse entre 0 et 8 environ, mais jamais sous zéro. d'où isolant en polystyrène, capteur...

Tu as aussi la possibilité si tu crains vraiment de trop fortes gelées, de laisser les petites s'endormir tranquillement, et une fois endormies, tu places la cage avec tout le monde dans la piece dont tu parlais qui reste en hors gel. Et vers Mars/Avril, tu les replacent dehors bien isolées, elles sortiront d'hibernation avec le retour des beaux jours aussi progressivement que reviendra le beau temps.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par renault Ven 18 Sep 2009, 08:52

elisa a écrit:personnellement j'attends encore un peu !!
j'ai installé mon capteur dans leur parc et il fait pas moins de 15 degrés dans la journée !! et à l'instant un peu plus de 14 degrés(pas mal :il est minuit) !!

dès que je verrai qu'elles dormiront vraiment (qu'elles ne sortiront plus de leur cachette) et que les températures avoisineront les 5 ou 6 degrés ou un peu plus, je ne sais pas encore !! je ferai au filing !!! je les rentrerai dans leur caisson, au garage !! il fait peut-être plus doux en ce moment en Bretagne !!

l'hibernation dans leur parc, ce sera pour plus tard !!

elles ont bien supporté leur premier hivers ainsi dans leur caisson !! pourquoi changer ?? c'est peut-être pour moi que je le fais (disent certains, et je le pense un peu aussi) parce que comme toi j'ai flippé l'année dernière !! je les pesais même une fois tous les 10 jours environ sans les réveiller !!! c'est pour te dire !! complètement parano mais j'assume !!!

je te tiens au courant de mes agissements, si tu le souhaites !!

Ca y est j'ai trouvé mon clone!!!!lol
Merci pour ton expérience je me sent moins seule j'avais l'impression d'etre une extra terrestre qui ne veut pas mettre des tortues de 1 mois dehors en hibernation ca rassure!!!

Oui je veux bien que tu me dises comment tu gere l'hibernation de tes protégés selon les températures sachant que chez moi (toulouse) il ait moins froids qu'en bretagne quoi que l'hiver ca reste a prouver!!!
par contre en ce moment elles s'enterressent et pour les voir i me faut déblayer donc en hibernation tu arrives a les retrouver pour les mettre en caisson?elles ne se reveillent pas?moi dés que je les touche elles se reveillent mes loulouttes donc j'evite.En ce moment le matin il fait entre 8 et 10° mais le soleil arrive vers 9 donc en journee il fait 20/23 dans leur parc ca va?elles sortent 5 minutes top chronos entre 14h environs...Mais je pense que c'est l'age aussi 1 mois c'est pas tres vieux...
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par renault Ven 18 Sep 2009, 08:56

Goliath a écrit:
renault a écrit:moi je joue pas a pile ou face comme vous en laissant des BB en exterieur avec des températures jusqu'a -10°...C'est au dela de mes forces
Personne ne joue a pile ou face. je t'ai conseillé un capteur, c'est justement pour éviter le piège du gel si tu te plante dans ton isolation. et j'ai pas -10°. si j'avais -10° j'adapterais pour que dans ma caisse il fasse entre 0 et 8 environ, mais jamais sous zéro. d'où isolant en polystyrène, capteur...

Tu as aussi la possibilité si tu crains vraiment de trop fortes gelées, de laisser les petites s'endormir tranquillement, et une fois endormies, tu places la cage avec tout le monde dans la piece dont tu parlais qui reste en hors gel. Et vers Mars/Avril, tu les replacent dehors bien isolées, elles sortiront d'hibernation avec le retour des beaux jours aussi progressivement que reviendra le beau temps.

Je vote et je dis que je vais opter pour cette solution en attendant pour les matins (en ce moment 8 a 10°) je couvre la cage d'une couverture et dés que le soleil se pointe je découvre et je le laisse chauffer la cage...Les tempiot atteingne 20 a 23° en journee...mais je vais acheter un isolant en tissu que l'o mets sur les plantes d'exterieur

merci pour vos tuyaux
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par elisa Ven 18 Sep 2009, 10:49

quand elles seront prêtes à vraiment hiberner, t'inquiète tu le sauras !!
enfin si elles se comportent comme les miennes. je les déterrais avec mille précautions quand elles étaient dans leur caisson l'hivers dernier, pour les peser !! une decision murement refflechis Icon_mrgreen
je peux t'assurer qu'elles ne bougeaient pas d'un poil (façon de parler une decision murement refflechis Icon_smile ) tellement elles étaient endormies, en léthargie !!

et n'oublie pas le capteur (thermo-hygromètre) comme le dit Goliath !! j'ai arrêtée de stresser comme une malade le jour où je l'ai eu !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par renault Ven 18 Sep 2009, 14:01

Ok tu trouves ce capteur ou?c'est comment le nom exact de cet appareil déja?
ok de toute facon je vais etre obligeais de les prendre en début de l'hibernation pour les peser déja...

Par contre je vais pas les peser sans arret je vais pas devenir pec de la balance je le fesais déja pas avec mon fils je voyais qu'il grandissait bien et mangé bien pas la peine d'etre une accro dela balance...je le suis pas pour moi !!!!!lol

Par contre je trouve important de les peser avant et apres l'hibernation ca oui.

Comment faites vous pour les différenciers quand vous avez deux tortues du meme age et exactement pareil je les ai regardé sous toute les coutures et elles se ressemblent vraiment de vrai jumelle lol...

On peut leur faire une marque sur la carapace?comme j'ai vu ici?avec quel ustencils?

merci
renault
renault
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 47
Localisation : salies du salat
Espèces de tortues élevées : 1 graptemys,1 trachemys et 2 BB hermann
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Goliath Ven 18 Sep 2009, 18:07

un ptit point de vernis a ongle, pas gribouiller toute une écaille comme ça s'est deja vu, juste un ptit point.

Et oui, pas la peine d'aller les déterrer pour les peser!! c'est même pas que c'est pas la peine, c'est qu'il faut pas c'est tout.

pour le capteur, t'as OTIO qui en fait un par exemple.
ça se trouve en magasin de bricolage ou Darty, ce genre d'enseignes.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une decision murement refflechis Empty Re: une decision murement refflechis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum