FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

1ère éclosion ... que dois je faire ?

2 participants

Aller en bas

1ère éclosion ... que dois je faire ? Empty 1ère éclosion ... que dois je faire ?

Message par bendu44 Dim 27 Sep 2009, 20:57

Alors comme vous le savez j'ai eu une 1ère ponte cette année, je possède un couple de testudo Graeca certainement originaire d'Algérie ( à confirmer) et j'arrive au 63 èmé jours d'incubation dans des conditions optimales grace à votre aide ( T° 31° / Hygro 75% ) seulement là je commence à être inquièt, j'aimerais savoir quels sont les différentes étapes et prérogative à suivre pour préparer au mieux leur venue. je sais que je dois prevoir nourriture et eau dans une coupelle suffisament grande pour qu'elles puissent s'y baigner mais sinon ? je dois comme je l'ai lu dans certains post vaporiser de l'eau sur les oeufs ? je dois prévoir quels condition T° et Hygr dans le terra ? quel substrat idéal utiliser ? de la terre ? la saison étant bien avancée également j'imagine que mes chéries vont devoir hiberner ? non ? mon couple vie en libertée totale dans mon jardin et je les rentre seulement quand elle entre en hibernation de façon à les préserver du gel pendant la durée de l'hiver donc je n'ai pas du tout de connaissance en terra et n'en ai pas d'ailleurs, je vais m'en fabriquer un mais quel taille prévoir ? bref comme vous le constatez je suis bien perdu ..... HELP ME PLEASE 1ère éclosion ... que dois je faire ? 945980
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ère éclosion ... que dois je faire ? Empty Re: 1ère éclosion ... que dois je faire ?

Message par hh.turtles Dim 27 Sep 2009, 21:16

Alors comme vous le savez j'ai eu une 1ère ponte cette année, je possède un couple de testudo Graeca certainement originaire d'Algérie ( à confirmer) et j'arrive au 63 èmé jours d'incubation dans des conditions optimales grace à votre aide ( T° 31° / Hygro 75% ) seulement là je commence à être inquièt, j'aimerais savoir quels sont les différentes étapes et prérogative à suivre pour préparer au mieux leur venue. je sais que je dois prevoir nourriture et eau dans une coupelle suffisament grande pour qu'elles puissent s'y baigner mais sinon ?
S y baigner mais ne pas s y noyer 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_wink

Surtout ne pas les aider à sortir de l oeuf ... si c est tres tentant ce n est surtout pas à faire !!!!!


je dois comme je l'ai lu dans certains post vaporiser de l'eau sur les oeufs ?
Vaporiser à coté des oeufs pas dessus !!


je dois prévoir quels condition T° et Hygr dans le terra ?
memes conditions que l incubateur puis tu baisses !

Si ton incubateur te le permet, sans risques pour les bébés, le mieux est de les laisser quelques jours en incubateur sans que les bébés se noient ou cassent les autres oeufs 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_wink



quel substrat idéal utiliser ? de la terre ?
oui ! terre du jardin c est le top !
eventuellement mélange terre du jardin + terreau non traité (attention à bien prendre ses lunettes pour lire l etiquette du terreau qui reserve parfois des surprises pour un terreau 100% naturel ... des fois c est à se demander s ils n ont pas mis le % par erreur et qu il devrait juste rester le ""sans naturel"" 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_mrgreen oui bon 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_redface 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_redface c est la fin du week end pas trop en forme 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_redface 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_lol ^^)


la saison étant bien avancée également j'imagine que mes chéries vont devoir hiberner ? non ? mon couple vie en libertée totale dans mon jardin et je les rentre seulement quand elle entre en hibernation de façon à les préserver du gel pendant la durée de l'hiver donc je n'ai pas du tout de connaissance en terra et n'en ai pas d'ailleurs, je vais m'en fabriquer un mais quel taille prévoir ? bref comme vous le constatez je suis bien perdu ..... HELP ME PLEASE 1ère éclosion ... que dois je faire ? 945980
on en reparle une fois qu elles sont nées 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_wink no stress 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_wink
cela va dépendre du nombre de tortues que t as ...
uvb 5.0 + lampe chauffante + terre du jardin !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère éclosion ... que dois je faire ? Empty Re: 1ère éclosion ... que dois je faire ?

Message par bendu44 Dim 27 Sep 2009, 23:36

ok merci pour tes conseils, je vais donc mettre de la terre du jardin dans mon incubateur et attendre patiement leur arrivée . au fait pourquoi vaporiser à côté des oeufs ? je suis obligé de vaporiser ? mon taux hygro est de 75 % ..... Merci encore
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ère éclosion ... que dois je faire ? Empty Re: 1ère éclosion ... que dois je faire ?

Message par hh.turtles Lun 28 Sep 2009, 00:23

ok merci pour tes conseils, je vais donc mettre de la terre du jardin dans mon incubateur
tu avais quel substrat jusqu à présent ?

vermiculite ?


au fait pourquoi vaporiser à côté des oeufs ?
Pourquoi à côté et pas directement dessus ?
Du fait de la porosité de la coquille d oeuf !

Le but de la vaporisation des oeufs (ou plutôt à côté des oeufs 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_wink ) est uniquement d augmenter l hygrométrie et donc permettre au bébé de casser l oeuf plus facilement !


je suis obligé de vaporiser ? mon taux hygro est de 75 % ..... Merci encore
Vu ton hygrométrie, non du tout ! L hygrométrie est déjà assez élevée (si ton hygromètre est fiable !) pour permettre aux bébés de sortir sans difficulté !
La vaporisation est très utilisée car elle permet d augmenter l hygrométrie sans tout modifier dans l incubateur et de changer tous les paramètres ! Mais si ton incubateur te permet d augmenter l hygrométrie en fin d incubation sans rien modifier d autre alors pas besoin de vaporiser 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_wink

Ton hygrométrie est depuis le début de l incubation à 75% ?

Incubation au bain marie non ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère éclosion ... que dois je faire ? Empty Re: 1ère éclosion ... que dois je faire ?

Message par bendu44 Lun 28 Sep 2009, 11:06

SUBSTRAT UTILISE : sable (permet de conserver humidité et chaleur)
Ci joint tu peux voir une photo de mon incubateur 1ère éclosion ... que dois je faire ? Img210

Sinon pour ce qui est des conditions d'incubation, je suis depuis le début à 31° et 75% mais bon ça varie un peu entre le jour et la nuit, on va dire que les T° auscillent entre 28/29 la nuit et 30.5/31.5 le jour et l'hygro ça va de 69% à 80% en fonction des conditions extérieures ....
Je revient sur mon sable, je le change pour de la terre maintenant (ce qui veux dire manipuler les oeufs) ??? on m'a aussi dit que je pouvais recouvrir le sable d'un torchon humide de façon à préserver mes chéries des grains de sable plutôt que de changer de substrat, mais avec la terre ça serait mieux je suppose .....

Et dernier point, tu pense pas que mon incubateur manque un peu de place pour accueuillir plusieurs bébé tortues ?
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ère éclosion ... que dois je faire ? Empty Re: 1ère éclosion ... que dois je faire ?

Message par hh.turtles Lun 28 Sep 2009, 21:19

SUBSTRAT UTILISE : sable (permet de conserver humidité et chaleur)
Ci joint tu peux voir une photo de mon incubateur
Ce n est pas ce qu il y a de mieux le sable ... cela a tendance à ""etouffer"" les oeufs ! Entre guillemets car ce n est pas vraiment etouffer mais je n ai pas trouvé mieux comme expression pour expliquer ^^

Vermiculite ou terreau non traité ou terre de jardin !

La Vermiculite c est ce qui est le plus utilisé !
Le Terreau non traité présente un avantage sur la vermiculite d après ce que j avais pu lire car les tortues cherchent pour leur ponte un coin de terre où l acidité est un peu plus elevée que le reste du terrain ! Pas vraiment de documentation scientifique pour expliquer si c est mieux pour le développement des embryons ou non, mais si les femelles font cela en général in natura c est qu elles doivent avoir une raison 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_wink
Sinon simple Terre du jardin c est bien aussi et très facile à trouver ...


Sinon pour ce qui est des conditions d'incubation, je suis depuis le début à 31° et 75% mais bon ça varie un peu entre le jour et la nuit, on va dire que les T° auscillent entre 28/29 la nuit et 30.5/31.5 le jour et l'hygro ça va de 69% à 80% en fonction des conditions extérieures ....
Si tu fais une coupure nuit pour éviter un temps d incubation trop court et donc malformations et surnuméraires c est une vraie coupure du chauffe eau qu il faut pendant 8h mini (voire plus pour certains : 10 à 12h)
Les graeca sont moins sujettes que les hermanni aux surnuméraires mais cela peut arriver aussi !

L hygrométrie autour de 70-75% est bonne en fin d incubation mais pendant le reste de l incubation mieux vaut 60 à 70% !
Toujours difficile de limiter l hygrométrie mais en diminuant le volume d eau ou en mettant un peu de polystyrene pour limiter l évaporation on y arrive très bien 1ère éclosion ... que dois je faire ? Icon_wink


Je revient sur mon sable, je le change pour de la terre maintenant (ce qui veux dire manipuler les oeufs) ??? on m'a aussi dit que je pouvais recouvrir le sable d'un torchon humide de façon à préserver mes chéries des grains de sable plutôt que de changer de substrat, mais avec la terre ça serait mieux je suppose .....

Et dernier point, tu pense pas que mon incubateur manque un peu de place pour accueuillir plusieurs bébé tortues ?
Oublies ce que j ai dit avant ton message avec photo !
Je pensais que l incubateur etait plus conséquent ... là mieux vaut les déplacer en dehors ! Et ce d autant plus qu avec le sable elles vont s en mettre plein les yeux !!
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère éclosion ... que dois je faire ? Empty Re: 1ère éclosion ... que dois je faire ?

Message par bendu44 Mer 30 Sep 2009, 01:16

Bon alors j'ai commencé à fabriquer un terra provisoir (1mX0.6mX0.4m) je vais y mettre la terre et je post une photo après, juste pour savoir, je perce des trous pour la ventillation ? oui je suppose, mais sur les bords ou le haut ? pour l'hygro du coup ça va pas être possible de maintenir 70%, si ?
bendu44
bendu44
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : france nantes 44
Espèces de tortues élevées : un couple de graeca
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

1ère éclosion ... que dois je faire ? Empty Re: 1ère éclosion ... que dois je faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum