FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

hibernation fatale

+13
belletortue
nicozone
Grand Mère
hh.turtles
pacape
elisa
cyrille 29
lululatortue
julia
em77
meli
nath5s
kelileo
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

hibernation fatale Empty hibernation fatale

Message par klump26 Jeu 01 Mar 2012, 12:19

bonjour,

je suis allé voir hier si mes bb tortues commencaient à bouger car il faisait un bon 20 degrés. Et a mon grand désarroi j'ai retrouvé a la surface mes bb margis et ibera de l'an dernier mort.

J'ai aussitot creusé pour touver le reste des bb et je les ai tous trouvé mort également, a savoir une margi de 3 ans et des bb hermanni de 2 ans et de l'an dernier qui ont toujours hiberné de la meme facon mais qui n'ont pas résisté au froid extreme.

mon fonctionnement d'hibernation consite a les mettre dans un caisson en bois sous un abris de jardin (a l'exterieur) avec une couche de 50 cm de terre du jardin avec des feuilles morte et de la paille.

cela fait 17 ans que je procède ainsi et je n'ai eu aucune perte a ce jours,

Je suis carrément dégouté et espère retrouvé mes adultes vivant (ils hibernent dans leurs enclos) prochainement. je voudrais avoir vos réactions pour savoir si j'ai fais une erreur quelque part ou si cela est deja arrivé a l'un d'entre vous.


klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par Matt_44 Jeu 01 Mar 2012, 13:08

Sincèrement désolé pour toi.
Il est bien difficile de juger une telle situation... En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé et je le pense encore, qu'une hibernation en caisson est plus risquée qu'une hibernation en extérieur, parce que si gros froid il y a, il pénétra plus vite en profondeur dans un caisson extérieur tout simplement de part la surface de terre réduite et les différents points d'entrée du gel (non seulement par le dessus mais aussi par les cotés et par en dessous). Cela peut suffire lorsque le froid est raisonnable et la preuve ça a marcher pendant 17 ans mais avec un hiver comme celui ci où le froid a été intense mais surtout durable, non.

Cependant nous verrons au printemps mais même en hibernation extérieur, en pleine terre, je crains que ce froid ait également eu raison de nombreuses tortues je ne suis d'ailleurs pas rassurer pour mes propres tortues malgrer toutes mes protections. Et pourtant quoi qu'il advienne je pense toujours que c'est le meilleur moyen d'hibernation, on ne peut pas tirer de conclusion sur un hiver aussi exceptionnel à mon sens.

On ne peut pas se culpabiliser tout le temps, impossible de controler l'ensemble de facteurs de mortalité, et pourtant en captivité nous faisons énormément.
J'ai bien l'impression, que c'est une des grandes différence en élevant des animaux sauvages, on est jamais à l'abris de pertes, il faut essayer d'apprendre à les accepter...

Courage !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par klump26 Jeu 01 Mar 2012, 13:29

merci de ton soutien matt, je pense que tu as raison car je viens de retrouver ce matin un bb ibera qui m'a échappé l'an dernier.

Il a hiberné en extérieur dans l'enclos des iberas et se porte bien. Cela remet en cause tout mon processus d'hibernation car une tortue en exterieur a survécu alors qu'une quinzaine d'autre qui avait deja hiberné par la plupart n'ont pas tenu le coup dans le caisson.

J'ai 3 adultes qui sont sortis ce matin également, toutes ont hiberné en extérieur.

En tout cas ca m'a mis une sacré claque et j'espère ne plus vivre ca a l'avenir.

klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par belletortue Jeu 01 Mar 2012, 13:30

Vraiment désolée pour toi.....
Je commence du coup à flipper, moi, car je ne vois toujours pas les miennes. LE caisson est au soleil, mias bon, je soulève de la terre tous les jours pour essayer de les voir et rien... Elles se sont peut-être bien enterrées.

C'est surtout ne plus avoir d'hiver comme ça!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par klump26 Jeu 01 Mar 2012, 13:50

Merci belletortue,

j'espère que tu les retrouveras en bonne santé prochainement. Mais je pense que matt a entierement raison, rien ne vaut une hibernation in natura et je vient de l'apprendre a mes dépens.

Je procéderai ainsi pour les prochaines hibernation de mes bb.



klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par nath5s Jeu 01 Mar 2012, 14:29

Tu sais il y en a d'autres sur le fofo qui ont fait hiberner leur tortue en extérieur et l'on tout de même retrouvée morte enfin il me semble..Moi j'avoue avoir été contente de retrouver charlie à la pioche dehors et de l'avoir rentré peut être n'est ce pas la meilleure solution mais avec 3 semaines à -13 c'est un hiver particulier que nous avons eu là. Enfin il est là et c'est le principal. En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter ça.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par kelileo Jeu 01 Mar 2012, 14:43

C'est vraiment regretable, désolé pour tes petites sincérement, on ne sait jamais comment bien faire c'est vrai que c'est delicat, j'ai pas fait hiberner mes bébés cet hiver car j'avais pas de parc approprié mais je ne regrette pas, c'est toujours difficile de perdre des tortues on se culpabilise facilement, j'en ai perdue une en voulant bien faire avec conseils de forum alors dur dur ! c'est pas facile mais ne culpabilise pas tu voulais faire du mieux possible pour elles, et MATT à raison il est de bon conseils !! courage
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par klump26 Jeu 01 Mar 2012, 14:51

merci nath5s,

tu as sans doute raison, mais je me dis que si elles avaient toutes hiberner in natura, j'aurais sans doute pas eu autant de perte, je m'en veut terriblement.

aprés tout dans la nature, y a ni caisson d'hibernation, ni terrarium,etc...

on a toujours tendance a vouloir protéger les juvéniles car ils parraissent si fragile qu'on fait des erreurs qui leurs sont fatales.


klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par belletortue Jeu 01 Mar 2012, 15:07

Bon ben voilà, je viens de retrouver les miennes, et je crains fort qu'elles soient aussi mortes!
Une 2008 et une 2009. Elles étaient en caisson dehors sous la terrasse à l'abri du gel.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par klump26 Jeu 01 Mar 2012, 15:20

merci kelileo...

ca passera avec du temps mais c'est un sacré choc...

klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par klump26 Jeu 01 Mar 2012, 15:24

mince ! désolé belletortue c'est vraiment terrible...


klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par belletortue Jeu 01 Mar 2012, 15:27

grave..... et pourtant comme toi, hibernation depuis le début qu'elles sont bébé; cet hiver aura été vraiment trop dur!

Il va y en avoir des pertes on n'a pas fini d'en voir arrivé!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par elisa Jeu 01 Mar 2012, 15:41

je suis vraiment désolée pour vous, Klump26 et belletortue !! aaaaaaaaaa
quel malheur !!
chez vous il a fait terriblement froid , à ce point (jusqu'à -13 de température) et pendant 3 semaines !!

dans le Finistère, il a fait assez doux, jusqu'à -4 seulement !! et depuis deux jours, il fait super beau !! du coup, mes protégées se sont réveillées !! elles prennent le soleil dans leur enclos mais ne sont pas à l'abris d'autres périodes de froid !! nous sommes que le 1er mars !!
du coup, je suis assez inquiète pour la suite !! haaa dame nature nous fait des caprices bien difficiles à gérer !!


elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par belletortue Jeu 01 Mar 2012, 15:50

-19° même on a eu.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par elisa Jeu 01 Mar 2012, 15:54

incroyable !! ces baisses de températures !!

malheureusement, je crois qu'il va falloir s'y habituer à ces rudes hivers !! et nous possesseurs de carapaces, on n'a pas fini de s'arracher les cheveux !! affraid

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par Matt_44 Jeu 01 Mar 2012, 17:16

Désolé Belle tortue. pale pale
Cet hiver est un véritable coup de massue !

Il peut néanmoins nous apprendre certaines choses sur les tortues car je sais d'après d'autres expérience que certaines tortues ont survécu au gel.
Le seul moyen de savoir pourquoi certaine résistent et d'autre non, serait de créer un poste regroupant les situations de chacun, tortues gelées vivantes ou mortes et surtout en décrivant les conditions (durée de gel au niveau de la tortue, température au niveau de la tortue, enterrée ou non, humidité du substrat...) en essayant d'etre le plus précis possible.

klump26, tu dis en avoir retrouvé de vivantes en extérieur dont un bébé, as tu la possibilité d'avoir plus d'infos si tu penses par exemple qu'elles se sont suffisamment enterrer pour éviter le gel ou si elles l'ont subit... bref toute infos seraient bonne à prendre.

Encore une fois courage à tous les deux.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par belletortue Jeu 01 Mar 2012, 17:35

Bonne idée Matt, je viens d'ailleurs de créér un post pour ça.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par klump26 Jeu 01 Mar 2012, 21:21

le bb que j'ai retrouvé s'était enterré car recouvert de terre.

c'est un bb que je n'avais pas vu l'an dernier et qui a donc hiberné dans l'enclos sans protection et avec des températures allant jusqu'a -19.

Après on a faire a une ibera, espèce tres robuste qui survit dans des régions ou il fait meme -25.

je me torture l'esprit a savoir comment je vais préparer ma prochaine hibernation, ce qui est sure c'est que ca ne sera pas en caisson.

klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par klump26 Jeu 01 Mar 2012, 21:22

et merci a toi elisa pour le soutien...

klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par Matt_44 Jeu 01 Mar 2012, 23:18

klump26 a écrit:le bb que j'ai retrouvé s'était enterré car recouvert de terre.

c'est un bb que je n'avais pas vu l'an dernier et qui a donc hiberné dans l'enclos sans protection et avec des températures allant jusqu'a -19.

Après on a faire a une ibera, espèce tres robuste qui survit dans des régions ou il fait meme -25.

je me torture l'esprit a savoir comment je vais préparer ma prochaine hibernation, ce qui est sure c'est que ca ne sera pas en caisson.

Tout à fait Klump26, des températures de l'ordres de -15-20°C ne sont pas rare par la bas, je pense notamment dans certaine région de bulgarie ou roumanie ou cohabitent Testudo boettgeri et Testudo ibera.
J'ai a ce sujet des infos sur une étude rélisé sur des spécimens sauvages en bulgarie :
Ils ont équipé des tortues de thermocron (sorte de pile fixée sur la carapace de la tortue qui prend la température à intervale régulier pendant une durée déterminée). La tortue (T.boettgeri) en question a supporté 18 jours de gel pendant son hibernation sur 150 jrs d'hibernation ; entrée le 19.11.04 sortie le 18.04.05.
La première période a durée "13 jours et 6 heures (entre 3.00 et 31.01.05-14.02.05-9.00) la température à l'intérieur est resté en dessous de zéro, comprise entre -4,0 et -0,5 ° С et moyenne de -3 ° С"
L'aure période en mars : "Elle a durée 4 jours, 15 heures, 6 heures et 3 heures. Le 12 Mars 2005 à 00 heures a été enregistré le plus faible
la température de -5 °C au niveau de la tortue, dans le terrier."

Cette tortue a perdu 8% de son poids, soit 120 g sur 1420. Pas d'effet secondaire noté au printemps, cette femelle a pondu et donner naissance a des petits parfaitement viables.
J'essaierais de vous mettre plus tard le lien de redirection en anglais qui ne marche pas pour le moment.

Pour en revenir à ta petite ibera, je ne serais pas étonné qu'elle ait subit du gel, une si jeune tortue ne s'enterre guère à plus de 5-10 peut etre 15, et avec la température que tu as eu dans la région la terre a gelée au moins sur cette épaisseur.
Pourrais tu s'il te plais me donner des infos sur ton type de terre, ne serait elle pas particulièrement sablonneuse très aérée et drainante ?

En bulgarie, bien souvent il neige énormément, une couche de neige de plus de 20-30 cm a déjà une capacité d'isolation remarquable qui s'ajoute à celle de la terre et d'éventuellement litière (feuilles mortes...), dessous la température descend rarement en dessous de 0°C

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par Grand Mère Ven 02 Mar 2012, 07:34

Sonia, je suis désolée pour toi. Et je suis inquiète évidemment pour les miennes. Mais en principe, elles ne sortent pas avant mi mars alors je croise les doigts .
Matt, ton étude est très intéressante. Je pense depuis le début qu'au delà de la température l'humidité est un facteur important au moment où survient le gel. Si la terre est trop humide autour de la tortue au moment où il se met à geler, elle se trouve enserrée dans une espèce de gangue de glace et c'est ça qui est fatal plus encore que le froid dans la terre.
C'est pour ça que je les laisse s'enterrer où elles veulent, je ne sais pas toujours où et quelques fois elles changent d'endroit d'une année sur l'autre, mais je constate quand elles sortent, que l'endroit est toujours très bien exposé, abrité au sud et judicieusement choisi.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par nicozone Ven 02 Mar 2012, 08:27

C'est triste toutes ses tortues qui sont mortes triste
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par belletortue Ven 02 Mar 2012, 09:08

Merci grand mere, m'en parle pas nicozone!!! Je suis énervée à un point ..... J'ai envie de tout casser.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par nath5s Ven 02 Mar 2012, 09:27

Courage à toi Sonia!!! et malheureusement vous ne serez pas les seuls. Tu verras!!! quelle peine!! moi j'attend le réveil de charlie pour voir s'il n'a pas de séquelles, comme le caisson est dans le garage et que le soleil n'y pénètre pas il se réveillera plus tard que dehors.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par klump26 Ven 02 Mar 2012, 10:03

tout a fait matt, elle a forcément était exposé au gel car elle ne s'est pas enterré profondément (5 a 10 cm effectivement).

La terre de mes enclos n'est pas aérée mais drainante a certain endroits (en cas de forte pluie quelque flaques apparaissent, mais elles sont cependant filtré assez rapidement), le sol est effectivement sablonneux de couleur orange mais uniquement en profondeur (a partir de 50cm env).

Ton étude est trés instructive, j'ai deja eu des personnes de mon entourage qui ont retrouvé leurs ibera gelée pendant l'hiver et qui se sont tout de meme réveillée au printemps.

klump26
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : drome
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

hibernation fatale Empty Re: hibernation fatale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum