FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Demande de conseils : le nord !

4 participants

Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Demande de conseils : le nord !

Message par Camus Mer 02 Nov 2005, 22:35

bonjour !
j'habite dans le nord et je souhaiterai adopter une tortue en mars/avril prochain...
Je voudrai savoir laquelle est la mieue adaptée a mon climat, la plus robuste donc et la moin craintive du froid... je sais deja tous sur les vivarium (un vivarium clot chauffé de 1m² pour les nuits dhivers lui meme placé dans un enclos de 10m² environ...)

merci, salut !

Camus
P'tit nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Frane Mer 02 Nov 2005, 23:19

Bonsoir,

En normandie, de par mon expérience, la terrestre la moins fragile, est par ordre la Testudo boettgeri, Testudo hermanni, Testudo marginata (après 3 ans), Testudo ibera et Testudo graeca (fragilité en fonction des sous espèces).

En fonction du climat de ta région et celui du biotope de l'animal, il te faudra un enclos aménagé pour l'espèce.

L'âge idéal pour acquérir une terrestre est minimum de 3/4 ans. Si l'animal présente une dégénérescence génétique, dans la majorité des cas, elle meurt entre la première et troisième année.

Sans oublier néanmoins, le petit bilan de santé ;) : SANITAIRE

Avant l'achat, tu devras préparer l'arrivée des animaux.

Si tu optes donc pour une Testudo de plus de 3ans : boettgeri, hermanni, ou marginata, tu n'auras donc pas besoin de terra. En fonction de la taille des animaux le parc extérieur aura les dimensions suivantes :

- Pour une juvénile (4/7ans), un parc de 5 m² à 10m² aménagé. Il lui faudra parrer aux prédateurs de son lieu d'habitation, ville ou campagne, attention aux pies et aux corneilles en ville ;)

Info : Idée photos parcs nurserie (miniatures cliquables)

Info : Aménagement du parc y compris les plantations que tu peux y mettre (le pailli de lin est inutile si tu habites dans le sud ;)

Info : (miniatures cliquables aussi) : Idées enclos

Et là, tu auras des idées d'abris (miniatures cliquables aussi).

Info : ALIMENTATION

A++ ;)
Frane
Frane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 103
Localisation : France / nord
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 28/12/2004

http://www.henodus.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Archimede Jeu 03 Nov 2005, 10:23

Shocked Ben je vois rien d'autre à ajouter.
Tu n'a plus qu'à lire dans les liens Camus.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Camus Jeu 03 Nov 2005, 20:31

le tube neon, a quoi sert-il ? a chauffer ? a quoi cela sert-il puisque si on met comme ils disent du foin, du lin et tout dans un abris en verre la chaleur acumulée le jour chauffera la nuit...
comment fonctionne ce tube ? ou faut-il le mettre ?

Camus
P'tit nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par jay Jeu 03 Nov 2005, 20:40

Les rayons UVB sont vitaux pour la tortue. En effet, l'organisme des tortues a besoin des UVB pour fixer le calcium. C'est absolument nécessaire pour leur croissance, pour l'ossification et la constitution de leur carapace. Dans le milieu naturel, elles sont l'UVB par les rayons du soleil. Attention, même si des rayons du soleil entre dans votre pièce à travers la fenêtre, les UVB sont filtrés par le verre. Donc, SVP, pas de terrarium sans néon UVB ! Sans UVB, votre tortue va subir des déformations de carapace, un ramollissement de plastron, des malformations osseuses, des insuffisances rénales et finira par en mourir.
Le néon doit être allumé 12 heures par jour (comme le soleil). Le plus simple est de le brancher sur un programmateur horaire. Les néons UVB se trouvent en animalerie. Attention, prendre minimum 5.0 car il existe des néons moins dosés en UVB pour d'autres reptiles comme les serpents
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Frane Ven 04 Nov 2005, 10:58

Bonjour,

Pourquoi tu veux utiliser un tube néon à l'extérieur ?

A++
Frane
Frane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 103
Localisation : France / nord
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 28/12/2004

http://www.henodus.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Camus Ven 04 Nov 2005, 19:42

je n'ai pas comprsi ta question... as qui t'adresses-tu ?
je pense en utiliser un tout simplement car j'ai lu partout qu'il en fallait un...

PS : Ma tortue n'auras pas d'enclos interieur

Camus
P'tit nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par jay Ven 04 Nov 2005, 19:45

si c est en enclos extérieur,dans ce cas tu n as pas besoin de néon,le néon uvb est seulement substitutionel du soleil,si c est dehors,y apas lieu d en avoir,car le soleil est la thumright
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Camus Ven 04 Nov 2005, 20:05

ahh ! ok !
alors que dois-je mettre comme installation electrique ? aucune ?
parce que il arrive qu'il gele la nuit en fevrier/mars... et que fera la tortue dans ce cas ? elle resiste ?

Camus
P'tit nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Frane Ven 04 Nov 2005, 20:20

Bonsoir,

Dans le nord si tu la laisses hiberner à l'extérieur, il te faut une maintenance adéquate.

En exemple, j'habite la normandie. En ce moment mes animaux s'endorment tranquillement dans leur abri. Cette année encore mes Boettgeri hiberneront en caisse (à vin) dans un placard dans le garage avec un hors gel, températures entre 4 et 5° et 70% d'hygro.

L'année prochaine je prévois :

Un abri en brique sans fond mais dont les parois seront enterrées à 50cm sous terre. L'abri fera hors sol 50 cm environ, empli du mélange décrit dans le lien ci-dessous jusqu'à hauteur du sol et ensuite empli de paille. Le toit sera sur la moitié en bois et shingle. Chez moi, c'est du sable, et le terrain est non innondable. Dans l'abri sera installé un hygromètre et un thermomètre à sonde dans le sol.

Je me suis inspirée de cette fabrication : http://listetestudo.free.fr/HIBERNATION/HibernationEtEclosionDansLeNord.html

Donc en février/mars de l'année 2007, les tortues seront en hibernation dans cette installation (1050 briques d'arrivée).

Moi, je ne prévois pas de câble mais je prévois néanmoins la possibilité de l'installer si il le faut.

A++ ;)
Frane
Frane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 103
Localisation : France / nord
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 28/12/2004

http://www.henodus.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Camus Ven 04 Nov 2005, 20:26

non je compte la faire hiberner ma tortue dans le garage non chauffé mais ou il ne gele pas (10/15 degré l'hivers)
je parle de la periode encore froide quand la tortue n'hiberne pas... comment faire ?

Camus
P'tit nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Frane Ven 04 Nov 2005, 20:35

Mon installation d'abri extérieur sera en place toute l'année. Donc quand l'animal n'hiberne pas, elle est dedans. Et quand les températures baissent, l'animal le préssent et donc s'enterre et se protège. Et dans ce cas, si elles ont un abri adéquat, elles savent où aller !

Pour une hibernation, pas plus de 9°. Sinon, l'animal se réveille sans pouvoir se chauffer vraiment et s'alimenter et elle s'épuise. Look les liens que je t'ai mis sur les abri ;)

A++ ;)
Frane
Frane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 103
Localisation : France / nord
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 28/12/2004

http://www.henodus.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Frane Ven 04 Nov 2005, 20:58

En fait, pour rentrer dans le concret. Quand l'animal ne sort plus pendant 2/3 semaines, je les mets en caisse.

Actuellement, seul mes bb sont en caisses hibernations. Mes sub et adultes sont encore dehors dans leur abris et certaines sortent encore !!!

Cette année, c'est différent, les températures sont anormales. Impossible de les rentrer dans le garage, il fait 15° !!!! Donc j'attends que les températures se stabilisent pour les rentrer. Par contre, dans leur abri sous la paille, avec l'inertie les températures restent stables : environ 10°.

Quand mon garage ne montera plus au-dessus de 10° ce qui ne serait tarder, je les rentrerais.

A++ ;)
Frane
Frane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 103
Localisation : France / nord
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 28/12/2004

http://www.henodus.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils : le nord ! Empty Re: Demande de conseils : le nord !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum