FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

4 participants

Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par SolykZ Dim 14 Mar 2010, 18:19

Bonjour à toutes et à tous ! Smile


En début d'après-midi j'ai reçu une Trachemys Scripta Scripta, que céline1974 vient de m'aider à identifier.

Le vendeur a apparemment fait n'importe quoi, en me fournissant un bac transparent doté d'une espèce de mini-plage en son centre. Il m'a également vendu une boîte de crevettes séchées, qui ne sont apparemment pas adaptées. L'eau étant assez froide, j'ai déplacé le bac près d'une source de chaleur, le temps de pouvoir faire mieux.

Que devrais-je donc faire en vue d'installer ma tortue de façon optimale ? Je dispose d'un vieil aquarium, puis-je le réemployer ? Apparemment, selon Google, il faudrait également un tube UV et une lampe style celles que l'on met pour les serpents ? Y a-t-il des dispositions spéciales à prendre ?

Au niveau de la nourriture, mollusques et insectes ? J'imagine que l'on trouve ça déjà préparé dans des boutiques comme Tom&Co ? Une marque est-elle préconisée ? Ou au moins, que doit-elle contenir ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Smile


NB : Sans vouloir commander qui que ce soit, j'ai pas envie de déjà perdre ma tortue, une réponse rapide serait donc franchement la bienvenue. ;) J'ignore combien de temps elle peut rester en vie dans de telles conditions. :-/

SolykZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 14/03/2010

http://gokeries.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par hh.turtles Dim 14 Mar 2010, 19:01

Bonjour à toutes et à tous ! Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_smile
Salut et bienvenue Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_wink


En début d'après-midi j'ai reçu une Trachemys Scripta Scripta, que céline1974 vient de m'aider à identifier.
Vu et TSS sans doute possible !

Le vendeur a apparemment fait n'importe quoi, en me fournissant un bac transparent doté d'une espèce de mini-plage en son centre. Il m'a également vendu une boîte de crevettes séchées, qui ne sont apparemment pas adaptées. L'eau étant assez froide, j'ai déplacé le bac près d'une source de chaleur, le temps de pouvoir faire mieux.
Tu n es pas le premier ni le dernier Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_confused

Que devrais-je donc faire en vue d'installer ma tortue de façon optimale ? Je dispose d'un vieil aquarium, puis-je le réemployer ? Apparemment, selon Google, il faudrait également un tube UV et une lampe style celles que l'on met pour les serpents ? Y a-t-il des dispositions spéciales à prendre ?
Regardes ici pour l installation :
http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/schema-d-une-installation-de-base-t7024.htm
Néon uvb 5.0 + Lampe chauffante : à placer tous 2 au dessus de ta plage qui doit être assez spacieuse et surtout entièrement sèche !
+ 1 filtre correct (5 fois le volume en débit !)
+ chauffe-eau

T°C eau : 25°C
T° plage : 30°C

Niveau d eau très important mais à augmenter au fur à mesure progressivement ! Si ta tortue avait 2cm d eau il ne faut pas lui mettre 30 ou 40 cm d un coup !


Au niveau de la nourriture, mollusques et insectes ? J'imagine que l'on trouve ça déjà préparé dans des boutiques comme Tom&Co ? Une marque est-elle préconisée ? Ou au moins, que doit-elle contenir ?
Regardes ici pour l alimentation :
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

En gros du frais ! Le frais tu l achetes toi même ou les attrappes toi même pour les insectes !
Poissons blancs de nos rivières (ablette, gardon, rotengle, ...) + Viande blanche (poulet, dinde, ...) : le tout donné cru et entier pour le poisson juste coupé pour leur petite bouche !
Crevettes mais fraiches ! Saumon seul poisson gras que tu peux donner !
Végétaux quand elle accepte !

Comme granulés tu as la marque Zoomed qui est bonne !!


Edit : Nourriture 1 seule fois par jour et jamais plus !!
Volume de nourriture = volume de la tête de ta tortue !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par Bohème Dim 14 Mar 2010, 19:58

Tu as tous les renseignements que tu désires!!

Bravo à toi de prendre soin de ta petite tortue qui est d'ailleurs bien belle I love you
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par tibow Dim 14 Mar 2010, 19:59

pour te rassuré, tu n'est pas le seul à avoir était mal conseillé :/

hh' à fait le tour je pense ! j'ajouterait que si tu veut quand elle sera plus grande tu pourras la mettre dans un bassin extérieur ;)
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par SolykZ Dim 14 Mar 2010, 22:43

Bonsoir à tous ! Smile

Merci pour vos précieux conseils ; je m'y attèle dès demain. Sauf pour l'aquarium, je vais aller vérifier dans quelques instants qu'il soit toujours en bon état et si oui, le nettoyer. Smile

Par contre, pour le bassin en extérieur, je ne pense pas. Smile Bien évidemment, je souhaite que ma tortue se sente bien et soit correctement tenue ; cependant je ne compte pas investir tout mon portefeuilles dedans. Smile

De mémoire, l'aquarium est un 120 L. J'imagine que la croissance de la tortue dépend principalement de la taille de son environnement ? Je ne souhaite pas (désolé si ça vous semble moche) qu'elle prenne une taille trop importante, et que je doive ensuite acquérir un équipement plus important. :-/

Concernant l'éclairage, y a-t-il des couleurs à éviter, ou au contraire d'autres à préférer ? Je pose cette question car certains poissons réagissent à la couleur des TL. Le fond de l'aquarium peut-il être recouvert de gravier ? Si oui, celui-ci doit-il être de taille assez grande pour éviter que la tortue n'essaie de le manger ? J'imagine que la question est bête et que la tortue l'est beaucoup moins, mais dans le doute... :-p

Pour le poulet, j'ai cru lire toute à l'heure que c'était à éviter, à cause de la graisse ? Dans tous les cas, je suppose que les granulés style Zoomed ne sont qu'un substitut, et ne dispensent pas d'une alimentation "réelle" ?

Désolé de toutes ces questions ; de débutant, je vous le concède ; mais pour avoir fait l'erreur de prendre mon furet un peu "à la légère" (j'ai pu rattraper le coup, je vous rassure, mais toujours est-il que son comportement a dû en être affecté) je souhaite ne plus reproduire la même erreur. Smile

D'avance merci ; et bonne soirée à tous ! Smile

SolykZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 14/03/2010

http://gokeries.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par Invité Lun 15 Mar 2010, 08:31

SolykZ a écrit:De mémoire, l'aquarium est un 120 L. J'imagine que la croissance de la tortue dépend principalement de la taille de son environnement ? Je ne souhaite pas (désolé si ça vous semble moche) qu'elle prenne une taille trop importante, et que je doive ensuite acquérir un équipement plus important. :-/

Elle est toute petite, donc pour l'instant ton 120L peut suffire. Il faudra plus grand à terme. Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_wink
C'est pas moche, pour le reste, c'est juste que tu as été mal renseigné : la taille de la tortue ne dépend pas de son environnement ; si tu la maintiens dans un petit bac elle grandira quand même mais elle risque d'avoir des soucis de santé.

SolykZ a écrit:Concernant l'éclairage, y a-t-il des couleurs à éviter, ou au contraire d'autres à préférer ? Je pose cette question car certains poissons réagissent à la couleur des TL. Le fond de l'aquarium peut-il être recouvert de gravier ? Si oui, celui-ci doit-il être de taille assez grande pour éviter que la tortue n'essaie de le manger ? J'imagine que la question est bête et que la tortue l'est beaucoup moins, mais dans le doute... :-p

Pour l'éclairage, il te faut comme conseillé par hh.turtles une lampe chauffante (ampoule classique ou halogène) ET une lampe UVB. Tu mettras ces lampes au-dessus de la plage. Pas de couleur particulière, non. Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_wink
Pour le gravier (si tu en mets préfère le sable de Loire) c'est toi qui vois. Il faut une bonne filtration et le courage de passer plus de temps à nettoyer. Perso je n'en mets pas, c'est plus simple.

SolykZ a écrit:Pour le poulet, j'ai cru lire toute à l'heure que c'était à éviter, à cause de la graisse ? Dans tous les cas, je suppose que les granulés style Zoomed ne sont qu'un substitut, et ne dispensent pas d'une alimentation "réelle" ?

Tu peux tout à fait donner du blanc de poulet, et autres aliments de la liste que t'a passée hh.turtles. Il faut bannir le porc et éviter le boeuf (sauf coeur ou foie de boeuf, de temps en temps pour les vitamines D et A). Les granulés zoomed sont très bien et constituent un très bon complément mais oui, plus tu donneras frais et varié plus tu éviteras les carences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par tibow Lun 15 Mar 2010, 08:46

SolykZ a écrit:
De mémoire, l'aquarium est un 120 L. J'imagine que la croissance de la tortue dépend principalement de la taille de son environnement ? Je ne souhaite pas (désolé si ça vous semble moche) qu'elle prenne une taille trop importante, et que je doive ensuite acquérir un équipement plus important. :-/

honnêtement, si un vendeur veut vendre une tortue, tu pense qu'il la vendra en disant que dans 10ans elle feras jusqu'à 25cm de carapace? Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_lol

"Quand la terrariophilie débutait et s’ouvrait réellement aux
particuliers en France, le bruit courut qu’il existait des iguanes
verts nains ! En fait, les spécimens montrés comme preuve étaient
simplement en manque d’UV, souvent bien chauffés, et leur croissance
était si lente qu’elle finit même par s’arrêter. D’ailleurs ces
spécimens soi-disant nains n’ont pas vécus plus de 4 à 5 ans !"

texte tiré de http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=374

en conclusion une tortue sans UVB, sans lampe chauffante, sans thermo-plongeur, sans suffisamment d'eau pour nager alors que c'est une excellente nageuse, et dans un bac qui fait à peut près sa taille adulte
sa ne survit pas super longtemps

en p^lus je supose que niveau alimentation on ta conseiller les crevette sechet xD
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par SolykZ Mar 16 Mar 2010, 11:00

Bonjour à tout le monde ! Smile

Ouais, exact, j'ai reçu une boîte de crevettes séchées avec la tortue ! :-p
Bon, j'ai procédé hier à son installation. Ce ne fut pas une mince affaire : nettoyer l'aquarium m'a déjà pris trois heures. Il faut dire qu'il était dehors, sous une bâche certes, mais dehors. Je l'ai lavé à l'eau chaude et au vinaigre.

Après en avoir eu terminé et après m'être assuré qu'il ne coulait pas (on ne sait jamais...), je suis partit au magasin faire quelques emplettes. Poster arrière, rocher en résine, un gros buisson tout vert. Sans oublier une lampe UVB, évidemment. Je possédais déjà un thermostat, donc ce n'était pas à racheter.

Une fois rentré, j'ai posé le poster sur la face arrière de l'aquarium, et sur un côté. Là aussi ça m'a pris du temps : j'ai une sainte horreur des choses qui dépassent (le comble étant que je suis de sexe masculin -_-') et il m'a donc fallu prendre mon temps pour tout découper correctement, prendre des mesures, etc. Ensuite la pose des décors et la mise en eau. Au fond je n'ai encore rien mis. Je souhaitais mettre des graviers mais je n'en avais pas de la couleur que je souhaitais (beige/brun/vert, de préférence) et au final je me demande si c'est pas un nid à bactéries..? :-/ Et puis avec l'eau, j'obtiens un effet de miroir dans le fond ; est-ce que la tortue pourrait penser que l'aquarium est plus grand ? Dans tous les cas, à peine dans l'eau elle a été contempler son reflet sur une des parois, ahah. :-D

Et vint finalement le moment fatidique, une image s'impose :

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Wmeyg

Donc là, il me manque encore une lampe chauffante. Je me disais qu'avec le thermostat ça suffirait, mais il vaudrait mieux en installer une quand même, non ? Est-ce que tout est bien placé ? J'ai vraiment fait au mieux, mais on n'est jamais à l'abri d'un oubli, surtout à 2h du matin. :-p

Au niveau nourriture j'ai également acheté une tablette congelée, j'ignore un peu ce qu'il y a dedans mais c'est chargé, et l'odeur n'en parlons même pas. Le vendeur m'a conseillé (bien que je prenne ça avec des pincettes puisqu'il m'a affirmé avec certitude que la tortue s'adaptait à la taille de son environnement) d'en mettre la moitié, ce qui correspond à ce que hh m'a conseillé, à savoir le volume de la tête de la tortue.

Par contre, je suis complètement incapable de lui trouver un nom. J'évite les prénoms et les trucs trop connus. Pour vous donner une idée ma furette s'appelle Natsu, ce qui signifie "neige", en japonais. Smile

SolykZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 14/03/2010

http://gokeries.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par tibow Mar 16 Mar 2010, 12:05

SolykZ a écrit:Bonjour à tout le monde ! Smile

bonjours tout seul Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_mrgreen

SolykZ a écrit:

Ouais, exact, j'ai reçu une boîte de crevettes séchées avec la tortue ! :-p

==> poubelle
voici une liste d'aliment :

Origine animale
Anguilles, Poisson de rivière ou d'eau souce, L'idéal serait que
ce soit des poissons vivants mis dans le bassin de la tortue afin
qu'elle "joue" un peu avec eux avant de se régaler quand elle en
attrape un, Fruits de mer (sauf les moules et surtout pas de crevettes
séchées !!!), Vers de terre, limaces et escargots vivant, Morceaux de
foie cru, riche en vitamine A, Insectes, Souriceaux, Viande blanche

Origine végétale
Pissenlit, Trèfle, Plantain, Luzerne, Liseron, Chénopode blanc,
Laiteron, Onagre, Ortie, Galinsoga, Endive, Mâche, Cresson, Jacinthes
d'eau, Lentilles d'eau, Persil, Chicorée frisée, Feuilles de navet,
Feuilles de radis, Raquettes et fruits du figuier de barbarie ,
Feuilles vertes de chou, Feuilles de brocoli, Blettes, Rutabaga, Chou
frisé, Feuilles de betterave, Tiges de brocoli, Orange épluchée, Figue
très fraîche, Epinard, Céleri en branche, Feuilles de mûrier et de
ronces, Salade "Romaine", Feuilles et fleurs d'hibiscus et de roses,
Partie verte du poireau

Et dans une moindre mesure :
Kiwi, Mangue, Papaye, Germes de soja, Fraises et fraises des bois, Framboises, Mûres, Groseilles, Myrtille, Ananas

SolykZ a écrit:

Bon, j'ai procédé hier à son installation. Ce ne fut pas une mince affaire : nettoyer l'aquarium m'a déjà pris trois heures. Il faut dire qu'il était dehors, sous une bâche certes, mais dehors. Je l'ai lavé à l'eau chaude et au vinaigre.
lol ta du courage

SolykZ a écrit:

Donc là, il me manque encore une lampe chauffante. Je me disais qu'avec le thermostat ça suffirait, mais il vaudrait mieux en installer une quand même, non ? Est-ce que tout est bien placé ? J'ai vraiment fait au mieux, mais on n'est jamais à l'abri d'un oubli, surtout à 2h du matin. :-p
non les reptile régule leur température corporelle avec la température extérieur tu aura donc comprit que c'est plus pratique avec une lampe chauffante Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_mrgreen

SolykZ a écrit:

Au niveau nourriture j'ai également acheté une tablette congelée, j'ignore un peu ce qu'il y a dedans mais c'est chargé, et l'odeur n'en parlons même pas. Le vendeur m'a conseillé (bien que je prenne ça avec des pincettes puisqu'il m'a affirmé avec certitude que la tortue s'adaptait à la taille de son environnement) d'en mettre la moitié, ce qui correspond à ce que hh m'a conseillé, à savoir le volume de la tête de la tortue.
pour la nourriture en boite les stick convienne mais pas super complet donc pas trop souvent ==>liste d'aliment ^^

SolykZ a écrit:

Par contre, je suis complètement incapable de lui trouver un nom. J'évite les prénoms et les trucs trop connus. Pour vous donner une idée ma furette s'appelle Natsu, ce qui signifie "neige", en japonais. Smile
si tu à un humour bizard comme moi tu peut l'appelé Imatoumi (la femme en ceinte en japonais Installation d'une Trachemys Scripta Scripta 828828 )
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par SolykZ Mar 16 Mar 2010, 13:26

Pour le nom, je pense avoir trouvé : Artémis. Ça sonne bien avec Trachemys en fait, et puisque j'ai du mal à le retenir...bon en même temps ça fait un jour. :-o Mais j'hésite beaucoup. J'avais également pensé à Slide (quand elle marche, on a l'impression qu'elle glisse un peu), mais également à Kame Senin (= "vieille tortue"). Et enfin, dernière trouvaille : Noko ; ceci en référence au Noko Noko, une espèce fictive tirée de Mario Bros. :-p Je penche de plus en plus pour le dernier, à vrai dire.

J'ai finalement craqué, et acheté deux sachets de gravier beige/vert. C'est pas moche mais ça fait un peu "bonbons". Je vais racheter un sachet brun, si j'en trouve, histoire de trancher un peu.

La tortue m'a l'air assez timide. Elle reste très souvent sous la plage, ou entre le buisson et la paroi de l'aquarium. En même temps elle est jeune, j'imagine que ça passe en grandissant. Au niveau du comportement, est-ce qu'il y a des signes qui montrent que quelque chose ne va pas ? Ou au contraire, que tout va pour le mieux ? :-)

J'ai pris une photo de ces cachets de nourriture dont je parle plus haut :
Installation d'une Trachemys Scripta Scripta K1b3nc

On y trouve donc 5,2% de protéines, 0,8% d'acides gras, 1,2% de fibres, 0,8% de cendres (WTF? Des cendres ?! O_ô') et enfin, 92% d'humidité. Je vais garder ce thread bien à portée de main, il m'est d'une grande utilité. En revanche j'suis pas sûr de pouvoir lui donner du poisson, en fait. J'en fais l'élevage, donc bon. J'ai pas spécialement tendance à voir ça comme de la nourriture potentielle. :-/

(Pour l'humour, j'ai un humour assez noir, et j'aime assez bien le sarcasme. Ceci dit, Imatoumi est plutôt bien trouvé, j'dois bien l'admettre. :-D)

SolykZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 14/03/2010

http://gokeries.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par Bohème Mar 16 Mar 2010, 13:47

Ah ouais!!
Cà change du "haricot" cheers

Bravo, c'est super chouette!!

Il te faut au-dessus de ta plage, une lampe chauffante et un spot UVB 5%.
Eau à 25° et plage à 30°. thumleft

Mais elle réussit à nager?
Elle sait nager? Du fait qu'elle n'a jamais eu tellement d'eau avant...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par SolykZ Mar 16 Mar 2010, 13:56

Le spot UVB 5 est déjà installé, c'est celui qui apparaît sur l'image de l'aquarium. Smile J'ai d'ailleurs été étonné ; car pour ma part l'UV est mauve-violet. Pour la lampe chauffante, j'irai l'acheter sous peu, hier je suis "un peu" (ahah) tombé à sec. :-p

Pour la nage, elle est constamment dans l'eau (lorsque je la place sur la plage elle court vers l'eau), mais assez végétative. J'imagine qu'il lui faut le temps de prendre ses marques ? Elle commence à peine à se déplacer et de ce que j'ai pu voir il semble qu'elle nage bien, oui. :-)

J'ai remarqué qu'elle se collait pas mal au thermostat (qui d'ailleurs est HS, à remplacer donc), est-ce normal ? Comme il est mort, je suppose qu'elle s'y colle car elle a froid ?! J'en ai un autre qui traine pas loin, je vais l'installer pour voir ce que ça donne. (-:

SolykZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 14/03/2010

http://gokeries.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par Bohème Mar 16 Mar 2010, 14:10

IL faudrait protéger ton chauffage d'eau, si c'est bien çà dont tu parles, le thermoplongeur.

Elle risque de graves brûlures si elle se colle dessus.
Et les tortues ne ressentent pas le chaud comme nous!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par hh.turtles Mar 16 Mar 2010, 16:22

Pour la lampe chauffante, j'irai l'acheter sous peu, hier je suis "un peu" (ahah) tombé à sec. :-p
Une simple lampe à pince avec une simple ampoule fait très bien l affaire !
Si tu n as pas chez toi => direction grande surface ou magasin de bricolage Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_wink


Pour le thermoplongeur, comme dit Bohème => protection !

D ailleurs concernant ton themoplongeur tu sais qu il y a un niveau minimum à immerger ?
Si ce niveau n est pas atteint tu le grilles !

La plupart des thermoplongeurs acceptent un placement à l horizontal et donc une immersion totale !! Cela évite des soucis parfois Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par tibow Mar 16 Mar 2010, 19:32

SolykZ a écrit:

La tortue m'a l'air assez timide. Elle reste
très souvent sous la plage, ou entre le buisson et la paroi de
l'aquarium. En même temps elle est jeune, j'imagine que ça passe en
grandissant. Au niveau du comportement, est-ce qu'il y a des signes qui
montrent que quelque chose ne va pas ? Ou au contraire, que tout va
pour le mieux ? :-)

SolykZ a écrit:
(Pour l'humour,
j'ai un humour assez noir, et j'aime assez bien le sarcasme. Ceci dit,
Imatoumi est plutôt bien trouvé, j'dois bien l'admettre. :-D)

SolykZ a écrit:
Pour la nage, elle est constamment dans l'eau (lorsque je la place sur
la plage elle court vers l'eau), mais assez végétative. J'imagine qu'il
lui faut le temps de prendre ses marques ? Elle commence à peine à se
déplacer et de ce que j'ai pu voir il semble qu'elle nage bien, oui. :-)

hh.turtles a écrit:
Pour la lampe chauffante, j'irai l'acheter sous peu, hier je suis "un peu" (ahah) tombé à sec. :-p
Une simple lampe à pince avec une simple ampoule fait très bien l affaire !
Si tu n as pas chez toi => direction grande surface ou magasin de bricolage Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_wink

attention il faudra la mettre relativement près de la plage pour avoir de bonne température

hh.turtles a écrit:
La plupart des thermoplongeurs acceptent un placement à l horizontal et donc une immersion totale !! Cela évite des soucis parfois Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_wink

oui car certain prenne la température avec la tête, donc s'il prend la température de ta pièce et qu'il chauffe ton bac sa risque de pas le faire Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_lol
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par hh.turtles Mar 16 Mar 2010, 21:34

hh.turtles :
La plupart des thermoplongeurs acceptent un placement à l horizontal et donc une immersion totale !! Cela évite des soucis parfois Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_wink

tibow :
oui car certain prenne la température avec la tête, donc s'il prend la température de ta pièce et qu'il chauffe ton bac sa risque de pas le faire Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Icon_lol
Ce n est pas tout à fait cela ... si tu mets la partie du thermoplongeur qui doit être immergée hors de l eau et en fonction => tu le grilles !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par SolykZ Mar 16 Mar 2010, 22:44

Outch, plantage à la citation là, non ? :-p

J'ai installé le nouveau thermoplongeur, l'eau est à 25°C. C'est peut-être un peu juste ? Je l'ai entouré d'un grillage (fabrication maison, je ferai une photo sous peu ; c'est du lourd ahah) et demain j'installe une lampe. Pour le thermoplongeur j'ignorais jusqu'à hier que seule la partie inférieure chauffait. D'un autre côté je n'avais jamais prêté un regard attentif à l'engin, effectivement les résistances sont placées uniquement dans le fond du tube. ;-) J'ai laissé la partie supérieure à l'extérieur de l'eau (sur environ 2,5cm) histoire de pouvoir régler le potentiomètre sans devoir trop chipoter.

J'ai placé l'UVB sur la paroi frontale, ça aveugle moins. Je placerai la lampe à l'endroit où se trouvait l'UVB, pile au dessus de la plage, donc. :-)

J'ai également rajouté du gravier, l'installation prend doucement allure, ça fait plaisir. :-) Puis un aquarium dans le salon, c'est plutôt reposant, en fait. Ceci dit, la tortue est au calme ; la télé va rarement (et lorsque c'est le cas, à volume très faible) et au niveau des passages c'est situé près de l'escalier menant à l'étage donc on n'y passe que le matin et le soir ; sauf quand on veut aller voir Noko évidemment. :-p

Oui, je lui ai finalement trouvé un nom ! \o/

SolykZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 14/03/2010

http://gokeries.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par tibow Mer 17 Mar 2010, 08:59

c'est super tout sa

non, 25° c'est pile poile bien

attention, vérifie la température avec un thermomètre de bain on ne sait jamais ;)
tibow
tibow
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : là ? devant mon PC
Espèces de tortues élevées : tortue hargneuse
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par Bohème Mer 17 Mar 2010, 09:25

Nickel! thumleft
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une Trachemys Scripta Scripta Empty Re: Installation d'une Trachemys Scripta Scripta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum