FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Ma petite Hermanni

+2
belletortue
pogo80
6 participants

Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mar 23 Mar 2010, 20:10

Bonsoir,
Voilà comme certaine personne de ce forum le savent, j'ai échanger ma petite Trotinette ma pseudogéographica (elle est parti chez un ami de confiance) en photos dans ce forum, car je n'avais pas assez d'espace a lui offrir ni le bassin adapté a cez besoins, contre une petite tortue Hermanni.
Voilà je vais mettre un maximum de photos d'elle histoire de bien vous la présenté, d'ailleurs je sais que jeune on a dû mal a les séxés mais si jamais vous avez une idée sur son sexe n'hésitez pas. Je vais mettre aussi la photos de son terra, pour savoir si je n'ai pas fait de bétise. Je préfère que l'on me le dise franchement si il y a un truc qui ne va pas car je veux qu'elle soit bien et je ne veux pas faire de bétise.
Dans son terra oui il n'y as pas de cabane car le premier jour que je l'ai eu, elle avait une petite cabane, mais dans la nuit je l'ai retrouvé sur le dos, j'ai eu très peur elle avait essayer de monter dessus. Si jamais il y a une cabane adapté pour elle que je peux contruire ou acheter dite le moi. Elle a un néon UV 0.5, lampe chauffante, aspen, gamelle d'eau ou elle peut rentrée entièrement pour ce baigner. Les températures sont de 30 degré point chaud et aux alentours de 24 25 degré au point froid. La nuit la températures ne descend pas en dessous de 20 degré.
Elle a mangé a présent endive, cresson, mache et épinard. Je lui donne en petite quantité.
Voilà je pense que c'est tout ce que je peux dire sur sa maintenance, cela fait 3 jours que je l'ai.
J'y fait extrèmement attention, c'est la prunelle de mes yeux alors surtout si je fais un truc mal n'hésitez pas a "m'engueler".
Voilà place aux photos de ma chouchou.

Son terra est très simple j'avou, mais je ne sais pas trop quoi lui mettre j'ai peur qu'elle ce retourne encore.

Ma petite Hermanni 2821115184_1


Ma petite Hermanni 2821110314_1

Ma petite Hermanni 2821105860_1

Chut elle fait dodo!!!! Ma petite Hermanni Sleep

Ma petite Hermanni 2821100964_1

Ma petite Hermanni 2821098604_1

Ma petite Hermanni 2821093780_1

Ma petite Hermanni 2821090764_1

Ma petite Hermanni 2821084130_1

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par pogo80 Mar 23 Mar 2010, 20:19

elle est trés belle, c'est bien comme tortue de terre, c'est dommage que je n'ai pas le CDC.
Y a longtemps que tu l'as le certificat de capacité?
pogo80
pogo80
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mar 23 Mar 2010, 20:29

Ce n'ai pas moi qui a le CDC mais mon copain....Pour ça elle est a son nom mais elle est a moi!!!! toute seule, Lol

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par belletortue Mar 23 Mar 2010, 20:41

Le substrat ne convient pas! Il faut de la terre!

Comment fais-tu dans un si petit "terra" pour avoir une différence de gradiant comme ça?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mar 23 Mar 2010, 20:51

Ha j'ai été mal informé alors. On m'a dit que l'aspen leurs convenaient parfaitement........je vais changer cette erreur. Je peux lui mettre les brique de terre séché que l'on trempe dans l'eau et qui prenne 10 fois leur volume?? Je ne sais plus comment ça s'appelle....Dsl

Pour les températures ba je sais pas sa m'a surprise aussi...mais j'ai mon contrôle de températures qui est en permanence dans son terra. Il fait 90cm de long.

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Matt_44 Mar 23 Mar 2010, 20:57

trotinette a écrit:Bonsoir,
Voilà comme certaine personne de ce forum le savent, j'ai échanger ma petite Trotinette ma pseudogéographica (elle est parti chez un ami de confiance) en photos dans ce forum, car je n'avais pas assez d'espace a lui offrir ni le bassin adapté a cez besoins, contre une petite tortue Hermanni.

Tu n'as pas assez d'espace à offrir à une aquatique mais suffisamment pour une terrestre...!! Ma petite Hermanni Icon_scratch Ma petite Hermanni Icon_confused

Voilà je vais mettre un maximum de photos d'elle histoire de bien vous la présenté, d'ailleurs je sais que jeune on a dû mal a les séxés mais si jamais vous avez une idée sur son sexe n'hésitez pas.

Comme tu le dis, trop jeune. Personnellement je n'en ai pas la moindre idée, ceux qu'y s'y risque n'ont qu'une chance sur deux de se tromper... Ma petite Hermanni Icon_smile

Je vais mettre aussi la photos de son terra, pour savoir si je n'ai pas fait de bétise. Je préfère que l'on me le dise franchement si il y a un truc qui ne va pas car je veux qu'elle soit bien et je ne veux pas faire de bétise.
Dans son terra oui il n'y as pas de cabane car le premier jour que je l'ai eu, elle avait une petite cabane, mais dans la nuit je l'ai retrouvé sur le dos, j'ai eu très peur elle avait essayer de monter dessus. Si jamais il y a une cabane adapté pour elle que je peux contruire ou acheter dite le moi. Elle a un néon UV 0.5, lampe chauffante, aspen, gamelle d'eau ou elle peut rentrée entièrement pour ce baigner. Les températures sont de 30 degré point chaud et aux alentours de 24 25 degré au point froid. La nuit la températures ne descend pas en dessous de 20 degré.
Elle a mangé a présent endive, cresson, mache et épinard. Je lui donne en petite quantité.
Voilà je pense que c'est tout ce que je peux dire sur sa maintenance, cela fait 3 jours que je l'ai.
J'y fait extrèmement attention, c'est la prunelle de mes yeux alors surtout si je fais un truc mal n'hésitez pas a "m'engueler".
Voilà place aux photos de ma chouchou.

Son terra est très simple j'avou, mais je ne sais pas trop quoi lui mettre j'ai peur qu'elle ce retourne encore.

Ma petite Hermanni 2821115184_1


Ma petite Hermanni 2821110314_1

Ma petite Hermanni 2821105860_1

Chut elle fait dodo!!!! Ma petite Hermanni Sleep

Ma petite Hermanni 2821100964_1

Ma petite Hermanni 2821098604_1

Ma petite Hermanni 2821093780_1

Ma petite Hermanni 2821090764_1

Ma petite Hermanni 2821084130_1

Encore une tortue probablement acheter à la "va vite" en animalerie sans s'être renseigner préalablement sur ses besoins ???
A mon avis, il s'agirait plus d'une Eurotestudo boettgeri qu'une hermanni... enfin, je doute fort aux vues de l'écaillure interne des pattes antérieures et de l'aspect global du reste des critères, de la pureté de la souche (hybride hermanni/boettgeri très possible, si tu peux obtenir des photos des géniteurs, ce serait bien). Elle est encore bien jeune pour avoir un avis bien tranché sur la question surtout sans photos des parents. Et si tu n'envisages pas de reproduction par la suite, celà ne posera pas de problème...

Vraisemblablement cette tortue n'a pas hibernée et a dû passer pas mal de mois en terrarium, sa carapace commence à tobleronner.

J'espère que tu as un jardin et que tu as déjà commencer à préparer son petit enclos extérieur très sécurisé ? Car la place de cette tortue n'est surement pas dans un tout petit terrarium comme celui ci mais dans un petit parc extérieur de 2 m² parfaitement sécurisé et exposé au soleil.

En attendant les beaux jours, il va effectivement falloir la garder un peu en terrarium.
Pour les uv c'est bien. Le point chaud aussi. En revanche le point le plus froid est trop chaud, il faudrait mieux 20°C.
Le substrat est inadapté, il faut impérativement le remplacer par de la terre de jardin. Ce substrat, plus naturel te permettra d'obtenir une bonne hygrométrie (entre 70-80%, à controlé avec un hygromètre précis, pas les exoterra a deux balle).
Le terrain ne doit pas être plats afin de lui donner des appuis en cas de retournement et il faut faut beaucoup de cachettes.

La nourriture :
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm

A ne pas lire entre les lignes, c'est bien précisé que la liste 1 est prioritaire !!

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mar 23 Mar 2010, 21:03

Oui suffisamment pour une tortue terrestre car j'ai un grand parc dans mon jardin qui l'attend quand elle auras grandit. Le problème qu'il s'est passé avec ma tortue aquatique c'est qu'elle a grandit d'un coup car elle n'avais pas de néon UV, ce que je savais mais je voulais la mettre dans mon bassin lorsque les beaux jours seraient arrivées. Hors problème le bassin ne possède aucune plage ni d'endroit où elle puisse ce réchauffer.....je voulais faire des travaux mais cela n'était pas possible vu l'endroit où est implanté mon bassin (il faut le voir pour comprendre).
Donc voilà.

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mar 23 Mar 2010, 21:13

Désolé je n'avais pas vu ce que tu as écrit en dessous des photos. Non je ne l'ai pas acheté a la va vite ni dans une animalerie.....J'ai déja d'autres reptiles, Pythons, Boas et gros lézards et l'achat de cette tortue a été réfléchi comme tous le reste.
Je me suis renseigner auprès d'une personne qui a déja des tortues terrestres, j'ai bien demander tous ce qu'il falait, il m'avais dit que l'aspen été super pour eux....j'ai écouté c'est tout....j'ai fais pas mal de recherche sur ces tortues je pensais avoir lu tous ce qu'il fallait. Je compte bien remplacer son substrat dès ce week end. Mais la terre de jardin contient des microbes et parasites??? Ce n'ai pas trop dangeureux??
Je lui avait mis des cachettes mais effectivement elle se retourné.... je dois "valonné le terrain" alors pour éviter ce problème. Il y a t-il un exemple de terra pour me faire voir comment m'y prendre??
Effectivement je pensais bien aussi qu'elle n'avais pas hiberné, que veut dire tableronné??

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Matt_44 Mar 23 Mar 2010, 21:35

trotinette a écrit:Désolé je n'avais pas vu ce que tu as écrit en dessous des photos. Non je ne l'ai pas acheté a la va vite ni dans une animalerie.....J'ai déja d'autres reptiles, Pythons, Boas et gros lézards et l'achat de cette tortue a été réfléchi comme tous le reste.

Super donc tu vas pouvoir demander à l'éleveur des photos des géniteurs afin d'avoir une meilleur idée de l'espèce ?

Je me suis renseigner auprès d'une personne qui a déja des tortues terrestres,

De toute évidence ce n'est pas la bonnes personnes.

j'ai bien demander tous ce qu'il falait, il m'avais dit que l'aspen été super pour eux....j'ai écouté c'est tout....j'ai fais pas mal de recherche sur ces tortues je pensais avoir lu tous ce qu'il fallait.

As tu au moins lu les différents posts et post it de ce forum ? Tu aurais sur plein de choses...comme : ce n'est pas la bonne période pour acheter une tortue, pas de terrarium mais enclos extérieur dès la naissance, hibernation dès la première année, nourriture...

Je compte bien remplacer son substrat dès ce week end. Mais la terre de jardin contient des microbes et parasites??? Ce n'ai pas trop dangeureux??

D'après toi elles vivent sur quoi dans la nature ?

Je lui avait mis des cachettes mais effectivement elle se retourné.... je dois "valonné le terrain" alors pour éviter ce problème. Il y a t-il un exemple de terra pour me faire voir comment m'y prendre??
Effectivement je pensais bien aussi qu'elle n'avais pas hiberné, que veut dire tableronné??

Pour l'hibernation, regarde ma signature... Juste au passage sur la page d'accueil, il y a quand même un message en rouge sur l'hibernation pour accéder à un article.
Tobleronne fait référence au chocolat...ce sont les bosses sur la carapace, dans le jargon scientifique ont appelle ça ostéodystrophie. Les raisons de cette déformation sont multiples (manque d'hygrométrie les première année, absence d'hibernation, terrarium, sur/mal nourrissage, trop d'uv ou pas du tout...)

C'est toujours aussi désolant de voir que toutes ces erreurs auraient dû être évité si le forum avait été consulté avant l'achat. Mais comme toujours..."je ne savais pas... C'est fait c'est fait..."

L'enclos extérieur est le plus urgent, de quelle région es tu ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mar 23 Mar 2010, 22:24

Oui toutes ces erreurs auraient pu être évité je suis d'accord avec toi, je pensais avoir lu tous ce qu'il fallait, erreur de ma part Ma petite Hermanni Icon_redface , je ne suis pas une personne de mauvaise foi et j'accepte mes erreurs. Je veux juste bien m'occuper de cette petite tortue, et la voir grandir en pleine santée comme tous le reste de mes reptiles.
Je ne lui veut aucun mal, crois moi j'ai bien réfléchi a ce que je fesais, a savoir si j'allais avoir de quoi lui offrir un grand parc, varier sa nourriture, pouvoir intervenir en cas de gros problème allez au véto et tous ce qu'il faut.
Ayant un très grand jardin, le parc est déja fait, avec cachette, endroit ensoleillé, cloture entéré sufisament et recouvert d'un filet pour eviter les problèmes avec chiens chats et autres. Je pense que je n'ai rien oublié.

Oui je suis d'accord avec toi dans la nature elles vivent a même sur la terre, mais beaucoup de personnes disent qu'il y a des risques de parasites avec la terre vu qu'elle ne sont pas née a l'extèrieur elles n'auraient pas le même système immunitaire que leurs soeurs née a l'état sauvage. (comme avec mes serpents, ils sont sur de l'aspen et pourtant a l'état sauvage il sont sur de la terre...)

Oui de toute évidence je ne me suis pas adressé a la bonne personne....

Pour les photos du géniteurs je vais envoyés un mail à l'éleveur en éspérant qu'il me réponde.
Pourtant sur ces papiers c'est marqué Hermanni Ma petite Hermanni Icon_confused

Je suis en haute-normandie, je vais attendre qu'elle grandisse un peu et des températures assez haute pour la mettre dans le parc.

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Panza Mar 23 Mar 2010, 22:32

Elle a pourtant bien les critères d'une hermanii... mais aussi d'une boettgeri.
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mar 23 Mar 2010, 22:44

D'accord, donc elles se ressemblent fortement si j'ai bien compris. La Boettgeri c'est une sous éspèce de la hermanni?

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Panza Mar 23 Mar 2010, 23:05

Non les deux sont des espèces à part entière. La tienne à les joues de l'hermani mais les bandes noires discontinues de la boettgeri il en va de même pour d'autres critères d'identification qu'à déjà relevés Matt.
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mar 23 Mar 2010, 23:07

Ah ok donc sa serais un croisement comme il a suggéré tout a lheure

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Matt_44 Mar 23 Mar 2010, 23:07

trotinette a écrit:D'accord, donc elles se ressemblent fortement si j'ai bien compris. La Boettgeri c'est une sous éspèce de la hermanni?

Non, ce sont deux espèces différentes. La différenciation est beaucoup plus simple à partir d'adulte. Malheureusement en captivité, les hybridations entre ces deux espèces sont fréquentes et la descendance est fertiles... Ma petite Hermanni Kopfschuettel Ma petite Hermanni Kopfschuettel

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Matt_44 Mar 23 Mar 2010, 23:08

Ah nos réponses ce sont croisées ! Ma petite Hermanni Icon_smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Bohème Mer 24 Mar 2010, 08:19

Alors maintenant que tout a été dit...
AU BOULOT!!! Mr. Green

Dépêche toi de lui préparer son enclos extérieur!
Très sécurisé en tout cas!!!

Et dès le mois de mai, HOP!
Dehors la belle!!

Elle sera tellement heureuse!!

Et ensuite, tu peux ranger ton terra, cette espèce ne devrait jamais y passer!!

Elle est toute petiote, donc tu peux encore rattraper les erreurs qui ont été commises!!

Tu sais j'ai une petite ibera qui est née le 11 août 2009...
Je l'ai placée en enclos extérieur dès que je l'ai eu, à 1 mois.
Et ensuite, elle est entrée seule en hibernation le 17 octobre!!

Elle s'est réveillée hier comme une grande!!
Tu sais, les tortues, si elles ont tout ce qu'elles ont besoin, elles sont très costaudes!!

C'est en les poupougnant trop et en leur apportant une maintenance inadaptée qu'elles souffrent, tombent malades et pire...

Si tu vas dans les pathologies ou les urgences, tu verras que les tortues qui s'y trouvent sont toutes celles qui ont une maintenance qui ne leur convient pas!

Tout de bon avec ta petiote!!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mer 24 Mar 2010, 08:26

Aïe d'accord. Je comprend pas pourquoi on fait des hybridations.....je ne vois pas l'intéret du moins. Il est plus interessant d'avoir un pur souche que un croisement....

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mer 24 Mar 2010, 08:33

Oui Bohème sont enclos est déjà près et attend de la recevoir. Je pensais pas qu'elle pouvait aller dehors si petite.....En attendant je vais prendre de la terre de mon jardin comme on m'a dit pour maintenir une bonne hygrométrie. Et je vais lui mettre un maximum de cachette.

Par contre j'ai quelqu'un qui m'a dit de la rentrée au sous sol pour qu'elle hiberne en toute sécurité...Est ce bon????

Car elle a une tortue Hermanii adulte, c'est un mâle et cette hiver il ne s'était pas mis en hibernation...elle l'a donc rentrée au sous sol.
Ou alors c'est peut être l'abris proposé qui n'allait pas et c'est ce que je pense car elle lui a creusé un trou pour qu'il puisse si mettre.
J'ai cru comprendre qu'il fallait plutot les laisser faires.

Merci Bohème je vais tout faire pour corriger tout cela, je ne veux pas qu'elle souffre.....

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Bohème Mer 24 Mar 2010, 20:02

Il te faudra lui préparer une fosse d'hibernation sécurisée et l'idéal, le must, c'est de la laisser faire en effet! thumleft
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par trotinette Mer 24 Mar 2010, 20:12

D'accord. Merci.
Je pensait lui faire une cabane avec une couche d'isolation comme il y a sur le forum. Cela pourrait suffir?? Je pense que de toute façon elle va s'entérrer

trotinette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : rouen
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogéographica, hermanni
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite Hermanni Empty Re: Ma petite Hermanni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum