FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 testudo hermanni

+2
gardo
BB
6 participants

Aller en bas

2 testudo hermanni Empty 2 testudo hermanni

Message par louu Sam 15 Mai 2010, 10:08

Bonjour
je vais avoir deux hermanni bebe et je voudrais quelques renseignements pour l'enclos et l'alimentation.
Je vis a Lyon et j'ai un jardin , je compte les mettre dehors bien entendu..
Merci d'avance pr vos reponses .
wouah
louu
louu
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par BB Sam 15 Mai 2010, 11:36

Bonjour,
Si tes tortues sont petites, fabrique un enclos provisoire (1mX2m) bien protégé avec un couvercle en grillage. Tu peux prévoir une bache transparente que tu déploiras lors de fortes pluies, ce qui protégera tes petites bêtes et évitera que l'enclos soit inondé (mais la bache doit être retirée dès que la pluie cesse. Prévois des évacuations d'eau, fais des petits trou en bas des planches de l'enclos a l'aide d'une perçeuse. Tu as beaucoup d'exemples sur le forum, inspire t'en. Surtout fait leur un abri un peu surelevé où elles seront bien au sec lorsque le temps sera pluvieux (rempli le de foin ou de feuilles séchées). Fais les hiberner dès cet hiver (tu trouveras tous les renseignements nécessaires sur le forum). Il y a des gens qui s'y connaissent vraiment et qui n'ont que de bons conseils. Dès que tu les auras installé, laisse les tranquile plusieurs jours, le temps qu'elles s'habituent à leur nouvel environnement, des tortues doivent être manipulées le moins possible et seulement en cas de nécessité (maladie, peser, soins...) Ne t'inquiète pas si les 4 ou 5 premiers jours, elles restent cachées et ne mangent pas beaucoup. Evite de leur donner de la salade ou trop de fruit. Ne leur donne que des herbes sauvages : pissenlit, liseron, paquerettes, plantain, fleurs : hibiscus, rosier (non traité)...Surtout mets de l'eau à leur disposition dans une petite coupelle rempli de cailloux. Si tu t'occupes bien de tes petites tortues et vu ton jeune age, tu pourras en profiter toute ta vie ! Fais quand même attention si tu as des chiens et chats à ce que le couvercle de ton enclos soit bien maintenu par une fermeture solide. Et enfin : n'oubli pas que pour élever cette espèce, il faut l'AEA. Tu peux faire ta demande auprès des services vétérinaires de ton département mais seulement si tes tortues t'on été vendu ou céder par un éleveur déclaré qui t'auras rempli un certificat de vente.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par BB Sam 15 Mai 2010, 11:43

J'ai oublié : Le sol de l'enclos n'est fait que de terre de jardin. Evite qu'il n'y ai trop d'herbe car les tortues n'aiment pas l'humidité et l'herbe la retient. Pour éviter que l'herbe ne pousse, tu peux acidifier le sol de ton enclos en y mettant des épines de toute sorte de résineux : sapin, conifère... ou des feuilles mortes séchées. N'oublis pas de leur mettre une seiche à dispo car elles adorent ça et c'est bon pour leur carapace : calcium
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par hh.turtles Sam 15 Mai 2010, 16:37

Bienvenue sur Forum Tortues 2 testudo hermanni Icon_wink


louu :
Bonjour
je vais avoir deux hermanni bebe et je voudrais quelques renseignements pour l'enclos et l'alimentation.
Je vis a Lyon et j'ai un jardin , je compte les mettre dehors bien entendu..
Déjà c est très bien de te renseigner avant même leur acquisition 2 testudo hermanni Icon_thumleft

Et jardin c est nickel puisque c est leur unique place aux hermanni hermanni !

Tu les achètes où ? Chez un éleveur ou en animalerie ?

A quel prix ?
(tous les prix sont pratiqués et vu que tu ne les as pas encore achetées ce serait dommage de payer un prix trop élevé !)

Photos des parents ?
(cela arrive souvent malheureusement que des graeca ou des hybrides soient vendues pour des hermanni dans les annonces !)
Pour mettre des photos lis ici :
http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm

Si tu n as que l annonce et que tu ne souhaites pas la montrer en public n hésites pas à me la montrer en message privé je te dirais ce que j en pense (juste à cliquer sur mp au dessous de mon message !) 2 testudo hermanni Icon_wink




Pour l enclos :

BB :
Si tes tortues sont petites, fabrique un enclos provisoire (1mX2m) bien protégé avec un couvercle en grillage.
Idem !
Grillage à maille fine 10mm sur le dessus, les côtés et une partie enterrée dans le sol (20/30cm) !
Pour les dimensions de l enclos provisoire avec protection maximum bébés comme dit au dessus : 2m x 1m
Pour la suite il faudra dans quelques temps un enclos mini de 15m² ! construit en longueur (donc 7/8m sur 2m) ! Et plus c est grand mieux c est après 2 testudo hermanni Icon_wink


BB :
Surtout fait leur un abri un peu surelevé où elles seront bien au sec lorsque le temps sera pluvieux (rempli le de foin ou de feuilles séchées).
Pour les pluies et le risque d innondation c est la précaution qu il faut prendre !
Bien penser aussi à prévoir à ce que ton parc ne soit pas dans la partie basse de ton terrain sinon l eau s accumulera dans ton parc ... logique mais c est primordial !!


BB :
des tortues doivent être manipulées le moins possible et seulement en cas de nécessité (maladie, peser, soins...)
Idem 2 testudo hermanni Icon_thumleft
Source de stress pour les tortues les manipulations !


Petite soucoupe d eau en permanence !
Assez d eau pour qu elles puissent boire (elles plongent la tête d elles même sous l eau pour boire) mais pas trop pour qu elles puissent garder la tête hors de l eau en permanence sauf quand elles ne le souhaitent pas afin d éviter tout noyade !
Grosso modo niveau d eau juste au ras du haut de la carapace de la plus petite 2 testudo hermanni Icon_wink


BB :
J'ai oublié : Le sol de l'enclos n'est fait que de terre de jardin. Evite qu'il n'y ai trop d'herbe car les tortues n'aiment pas l'humidité et l'herbe la retient. Pour éviter que l'herbe ne pousse, tu peux acidifier le sol de ton enclos en y mettant des épines de toute sorte de résineux : sapin, conifère... ou des feuilles mortes séchées.
Plus pour retourner la terre avec une bêche !

Ne fais pas le terrain trop plat ... plus la surface est chaotique est mieux c est pour elles !
Quand elles tombent sur le dos ... et elles s y retrouveront forcément après avoir essayé d escalader ... une surface du terrain trop plate ne leur permettra pas de se remettre sur pattes toutes seules !


Pour te faire une idée plus précise concernant l enclos n hésites pas à regarder ceux des différents membres du Forum sur les anciens sujets 2 testudo hermanni Icon_wink




Alimentation :
BB :
Ne leur donne que des herbes sauvages
Mauvaises herbes un maximum : pissenlit, trèfle, plantain, mauve sylvestre, ... avec fleurs quand il y a !
C est la meilleure alimentation que tu pourras leur donner : Rapport Ca/P élevé, riches en vitamines, fibres, ...
Le fait de varier cela évite toute carence ! Vu que toutes les vitamines ne sont pas présentes ou pas présentes de la même manière dans l ensemble des mauvaises herbes plus tu varies et mieux c est pour elles 2 testudo hermanni Icon_wink
Donc aucun complément alimentaire ou complément vitamines que tu peux trouver en animalerie ! Cela ne sert à rien puisqu elles ont déjà tout ce qu il leur faut pour leur bonne santé !!
En plus avec les compléments vitamines il y a souvent surdosage en vitamines donc risque d hypervitaminose !

Os de seiche comme dit au dessus dans le parc ! C est le seul complément alimentaire que tu peux leur apporter 2 testudo hermanni Icon_wink

Si tu n as pas possibilité de donner tous les jours des mauvaises herbes, pioches dans la liste des végétaux du lien au dessous pour les jours restants !

Pour les fruits n abuses pas ! 2-3 fois par mois maxi. pour des bébés c est largement suffisant !
Après cela ne veut pas dire que tu ne peux pas donner 2 jours de suite des fruits non plus !! Quand c est le moment des cerises si t en as chez toi vas y 2 testudo hermanni Icon_wink Mais pas en excès en permanence !

Pour les fruits t as ceux de la liste au dessous ! Perso. plus pour donner les fruits de saison avec parcimonie mais les fruits du coin et non ceux exotiques style banane, kiwi, ... après cela n engage que moi mais plus pour donner ce qu elles peuvent trouver à l état naturel ... et les bananes et autres fruits exotiques à part si elles savent prendre l avion toutes seules maintenant 2 testudo hermanni Sourir10 ^^ lol

Lien des différents aliments que tu peux donner ou non ou sans excès :
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm

Si t as un doute un jour pour un aliment ou autre chose ne prends aucun risque et n hésites pas à demander 2 testudo hermanni Icon_wink




Et quand tu as un moment 2 testudo hermanni 696167 ici 2 testudo hermanni Icon_wink : [url=http://www.tortueforum.com/presentation-f26/]http://www.tortueforum.com/presentation-f26/[/url]

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par louu Sam 15 Mai 2010, 19:54

Merci pr les super reponses, elles viennent de chez une amie de ma grand-mere qui en eleve , elle nous les offertes gentiment (:
Sinon elles ne craignent pas la grosse chaleur ?
Merci encore ,
Mr. Green
louu
louu
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par gardo Dim 16 Mai 2010, 00:11

N'exagère pas trop avec le trèfle. Comme toutes les légumineuses, il est très riche en protéines végétales.
gardo
gardo
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Mantova - Italie
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par louu Dim 16 Mai 2010, 12:18

Ok merci (:
louu
louu
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par louu Dim 16 Mai 2010, 12:21

J'ai piquer cette photo sur un ancien sujet et je voudrais savoir si pourrais aller mes deux petites tortues bébé ou si c'étais trop petit ? Merci a plus :] 2 testudo hermanni Enclos10
louu
louu
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par hh.turtles Dim 16 Mai 2010, 14:26

louu :
elles viennent de chez une amie de ma grand-mere qui en eleve , elle nous les offertes gentiment (:
Ca va ... pas trop chères alors 2 testudo hermanni Icon_lol ^^ 2 testudo hermanni Icon_wink

Si t arrives à avoir des photos des parents à l occasion c est toujours mieux pour identifier (plastron, dossière, vue de l arrière notamment haut des cuisses + tête si non visible sur les autres photos !)


louu :
Sinon elles ne craignent pas la grosse chaleur ?
Quand il fait trop chaud elle s enterrent (ce qu on appelle l estivation !) pour se mettre à l abri de la chaleur intenable (d où l intérêt de ne pas avoir un sol trop dur ! le fait de bêcher un peu de temps à autre cela sert à ça aussi !)

Elles ont leur petite cabane aussi qui leur sert de refuge pour se mettre à l abri du froid comme du chaud comme de la pluie aussi !

Le récipient d eau en permanence sert à ce qu elles puissent boire mais aussi à réguler leur température interne en se baignant !

Tu peux les arroser aussi l été ! Et le sol un peu humide de temps en temps cela permet une bonne hygrométrie ce qui est toujours bon pour des bébés ou juvéniles ! Maintenant attention à ne pas les arroser avec excès non plus, qu il n y ait pas trop d eau et qu elles se noient mais aussi attention à la température qui sort du jet d eau !!! Comme tout reptile, la température interne d une tortue dépend directement de son milieu ambiant donc si tu leur fais une douche froide alors qu elles étaient en plein soleil c est le meilleur moyen pour faire un choc thermique et qu elles tombent malades !!


louu :
J'ai piquer cette photo sur un ancien sujet et je voudrais savoir si pourrais aller mes deux petites tortues bébé ou si c'étais trop petit ?
Si ça fait 2m sur 1m c est bon !!

En bois c est très joli c est clair et aucun soucis ! Après c est moins facile à bricoler qu un simple grillage maintenant si t es très bricoleuse ou que tu te fais aider => why not 2 testudo hermanni Icon_wink


gardo :
N'exagère pas trop avec le trèfle. Comme toutes les légumineuses, il est très riche en protéines végétales.
Pourquoi donc ? 2 testudo hermanni Icon_scratch

Pas plus de protéines végétales dans le trèfle que dans les autres mauvaises herbes voire même moins si tu compares à la luzerne ou à la mauve sylvestre !

Pour les protéines animales à limiter au strict minimum ça ok je vois où est le problème !!
Par contre concernant les protéines végétales je ne vois pas du tout où est le soucis ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par elisa Jeu 27 Mai 2010, 15:07

je trouve mon parc (celui de la photo 2 testudo hermanni Icon_wink) assez grand pour l'instant !! mes bb auront 2 ans en juin. tu peux voir que tu as de la marge encore si tu dois adopter des bb !! mais tu peux prévoir plus grand si tu ne veux pas le refaire d'ici 5 ans environ. il mesure environ :1,50 sur 1,00 mètre. et surtout, plus c'est grand, mieux c'est pour elles !!! le mien est provisoire !!

je trouve pratique pour les plantes qui grandissent d'avoir fait cette forme.
ou pour aller chercher mes bb quand j'en ai besoin !!

sinon la conception est assez facile pour un petit bricoleur (comme moi) !!!
il est aussi sécurisé (grillage) par en dessous, à une profondeur d'un peu plus de 30 cm. si tu as des questions je te répondrai volontier car c'est moi qui l'ai fabriqué !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par RedFox Jeu 27 Mai 2010, 18:09

Louu, tu veux bien nous mettre une ou deux photos de tes tortues s'il te plait... je trouve cette espèce de tortue trop mignonne quand elles sont peties ^^'
RedFox
RedFox
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 29
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : 1 Mauremys Leprosa et 1 Pseudemys Concinna Concinna et 1 Mauremys Japonica
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 testudo hermanni Empty Re: 2 testudo hermanni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum