FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Je n'ai jamais vu ma tortue boire

4 participants

Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par Klimaxxx Dim 27 Juin 2010, 18:23

Bonjour à tous,

Je possède maintenant ma tortue depuis une bonne vingtaine d'années et je ne l'ai jamais vue boire... Pourtant, je lui verse de l'eau dans une petite coupelle, mais elle ne s'en approche jamais.

Je la nourris quasiment exclusivement de salade, de pissenlit, de tomates, de pommes et de banane dont elle raffole. Ces aliments contiennent donc une certaine quantité d'eau, mais ne doit pas elle en adsorber davantage ?

Par ces chaleurs, je commence à m'inquiéter. Je me demande comment pourrais-je l'abreuver efficacement ? Pour la "forcer" à boire, je trempe souvent ses aliments dans l'eau avant de lui donner. Mais j'aimerais connaitre une manière plus efficace...

Merci Je n'ai jamais vu ma tortue boire Icon_wink

Klimaxxx
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Re: Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par belletortue Dim 27 Juin 2010, 18:46

Si ta tortue a vécu jusqu'à maintenant durant 20 ans, ne t'inquiètes pas pour elle, elle elle sait ce qu'elle fait. Elle doit bien boire à un moment ou un autre sauf qu'elle ne le fait peut-être pas devant toi.

Pour sa nourriture privilégie les mauvaises herbes, pissenlit, plantain, mauve sylvestre, trèfles, roquettes, thym...etc

http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm



Je n'ai jamais vu ma tortue boire 696167 dans la bonne section, merci à toi!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Re: Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par Klimaxxx Dim 27 Juin 2010, 19:01

Merci. Mais j'ai parfois l'impression qu'elle se sent mal ou qu'elle ne boit pas assez. Elle est toute sèche et un peu pâle.

Dans ces cas la, je lui verse de l'eau sur la tête et la carapace en espérant un peu la rafraîchir...

Merci pour le conseil alimentaire aussi Smile

Klimaxxx
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Re: Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par Bohème Dim 27 Juin 2010, 19:52

Il faut en fait mettre une grande soucoupe genre celle qu'on met sous les pots de fleurs.

Il faut qu'elle soit assez grande pour qu'elle puisse y entrer complètement et s'y baigner.

Les tortues se désaltèrent aussi par le cloaque et il est important qu'elles puissent s'immerger, en faisant attention que l'eau n'arrive pas plus haut que le plastron.

Si l'eau est bien tempérée, tu peux une fois la mettre dans la soucoupe et tu verras bien si elle boit! (attention au chaud / froid)

Ensuite, tu laisses cette soucoupe dans un passage où elle a l'habitude de passer.
Mais elle doit aussi boire avec l'eau de pluie 😉
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Re: Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par Matt_44 Dim 27 Juin 2010, 21:00

Les tortues ont effectivement plusieurs moyen pour s'hydrater, la pluie, l'eau dans les aliments... Et la pluie en belgique il y en a beaucoup, les aliments aussi sont bien humides et gorgées d'eau, la rosée du matin joue aussi un rôle important. Ce qui fait que certaines tortues ne boivent pas où très rarement.

Ce qui m'inquiète le plus c'est plutôt l'alimentation que tu lui donnes...la tortue est un animal sauvage, réfère toi à se qu'elle peut trouver à l'état sauvages (pissenlits, plantains, laiterons, cresson,, liserons, trèfles, campanules, mauves, sédum...) bref des herbes sauvages. Plante en dans son enclos en grande quantité et variété. Ainsi ne fait jamais ou que très rarement d'apport d'espèces maraichère (endives, frisées...). Pas de laitues, jamais !! tomate à éviter ou alors comme les fruits, c'est à dire en petite quantité pas plus d'une fois toutes les deux semaines...

Le régimes alimentaire d'une tortues n'a rien à voir avec celui d'un Homme. Donc inutile de se dire que pour une tortue il faut des fruits, légumes... Les fruits de devraient représenté que 10% maxi de son régime alimentaire.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Re: Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par Klimaxxx Dim 27 Juin 2010, 22:32

Merci pour toutes ces indications fort utiles Je n'ai jamais vu ma tortue boire Icon_wink

Klimaxxx
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Re: Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par Bohème Lun 28 Juin 2010, 07:26

Euh, en fait...
Vit-elle dehors???
On n'a pas demandé, juste supposé...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Re: Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par Klimaxxx Lun 28 Juin 2010, 13:17

Oui, oui. Elle vit dehors. Mais malheureusement elle vit dans ma cour, du coup, elle ne dispose pas d'un parterre végétal.

Seule une partie de mon jardin est en terre avec énormément de plantations, mais lorsque je l'y met, elle s'en va immédiatement.

Pour le reste, la cour dispose d'un grand ensoleillement (lorsqu'il y en a...) et n'est pas à l'abri des averses.

Klimaxxx
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je n'ai jamais vu ma tortue boire Empty Re: Je n'ai jamais vu ma tortue boire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum