FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Connerie de législation !

+2
apalone
samantha2
6 participants

Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Connerie de législation !

Message par GDEHON Mer 21 Déc 2005, 12:54

J'ai trouvé ce qui suit sur CE SITE

La réglementation a changé, suis-je concerné ?

Deux arrêtés du ministère de l'écologie et du développement durable (arrêtés du 10 août 2004), fixent les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément détenant des animaux non domestiques, ainsi que les conditions de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public.

Il résulte deux situations:
1) Vous détenez antérieurement à août 2004 une ou plusieurs tortues aquatiques nord-américaines des genres Trachémydes à auxquelles appartiennent les tortues à tempes rouges, Pseudémydes ou Graptémydes: vous pouvez continuer à les détenir jusqu'à la mort de ces animaux. Pour cela, les propriétaires doivent faire identifier ces tortues par un vétérinaire qui va injecter une puce électronique de la taille d'un grain de riz sous la peau de la patte arrière gauche. Vous devez alors transmettre à la direction des services vétérinaires de votre département la ou les copies des certificats de puçage de vos tortues. Il n'y a pas d'autre formalité. Attention, vous ne pouvez pas en accueillir d'autres depuis août 2004.

2) Depuis août 2004, les particuliers désirant recueillir des tortues de ces espèces doivent obtenir le certificat de capacité pour l'élevage de ces animaux. Dans ce cas, l'identification par puçage n'est pas obligatoire et le nombre de tortues détenues n'est limité que par les conditions d'hébergement de ces animaux.
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Re: Connerie de législation !

Message par pélusios Mer 21 Déc 2005, 17:27

je suis d' acord avec toi foutu législaion moi j' en ai achete en decembre des graptemys etdes pélomédusa en seeptembre alors franchement ils nous font ***** en nous enlevant notre passion !

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Re: Connerie de législation !

Message par samantha2 Mer 21 Déc 2005, 17:29

mieux vaut rester dans la fraude jpense pas que la dsv ne s'amuse a courrir apres un particulier et en plus comment ils peuvent savoir que j'ai une tortue? casi impossible
mes tortues ne seront jamais pucés!
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Re: Connerie de législation !

Message par apalone Mer 21 Déc 2005, 19:43

ceux qui mettent ces lois en place qui se foutent une puce dans le cu. et apres on verra si c'ets une si bonne idée
apalone
apalone
Membre confirmé

Nombre de messages : 1656
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques et tortues terrestres
Date d'inscription : 20/02/2005

http://apalone.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Re: Connerie de législation !

Message par pélusios Mer 21 Déc 2005, 20:20

bien dit apalone tu as raison

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Re: Connerie de législation !

Message par GDEHON Mer 21 Déc 2005, 22:04

Je pense que cette modification de l'arrêté fait suite à des propriétaires incompétants...
En effet on paye pour ceux qui ne respecte pas leur animaux en les maintenant dans de mauvaise conditions et qui les relache dans la nature sans se soucier des conséquences...


Je pense qu'il aurait été de bon goût de juste demander aux propriétaires de déclarer leurs animaux...
La puce permet à mon avis d'identitfier le propriétaire au cas où l'animal est retouvé dans la nature...

De là demander au préalable un certificat de capacité pas facile à obtenir, afin de pouvoir acquérir une seule tortue en tant que particulier, je crois réver...

Karim de la ferme Tropicale à mis sur son site son point de vue que je partage completement :
Notre point de vue:

Le certificat de capacité était déjà une obligation pour la plupart des terrariophiles, sans être appliqué de la même façon par toutes les D.D.S.V, du point de vue des rédacteurs du texte, ce n’est qu’une clarification des choses. Mais nous savons tous, que les conditions et le traitement d’une demande de certificat de capacité est une procédure lourde, parfois coûteuse et inaccessible pour beaucoup. Paradoxalement, un réel axe de médiation peut venir de l’aide des D.S.V qui sous l’impossibilité de traitement des dossiers, pourrait demander une modification, ou des facilités d’applications de ces textes. Pour cette raison, nous vous invitons à déposer massivement vos dossiers, en suivant la réglementation, celle-ci va s’asphyxier et sera contrainte à changer son mode de fonctionnement.

Nos états d’âme :
L’inapplication du texte va conduire un grand nombre de terrariophiles vers une activité clandestine de leur passion. Les commerçants, quant à eux ne peuvent en aucun cas avoir les espèces de la deuxième liste dans leur commerce, un marché parallèle (forcement illégal, car impossible à réaliser au grand jour) va naître. L’interdiction de tout commerce des annexes A à destination du grand public est en contradiction avec les possibilités ouvertes par le règlement CE 338/97. Comment peut-on en envisager une application française compte tenu de l’échelle européenne du commerce animalier ? Est-il réaliste d’imaginer pouvoir exiger une connaissance suffisante en matière de classification animale, ce tant pour les acheteurs, vendeurs, ou agents administratifs chargés de l’application d’un tel règlement ? Quel sens doit-on garder aux établissements d’élevage qui échappent à l’application d’une interdiction liés à l’activité de vente, mais qui ne peuvent vendre qu’à d’hypothétique capacitaire ?
La possession d’animaux comme les reptiles répond avant tout a un désir personnel qu’aucune interdiction ne pourra juguler intelligemment.

Une réflexion sur les difficultés d’application des textes existants aurait été judicieuse avant de chercher à les modifier sans véritable concertation.

Karim Daoues.

http://www.lafermetropicale.com/legislation/legislation.php?rub=actu
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Re: Connerie de législation !

Message par Snake Dim 25 Déc 2005, 12:18

C'est vraiment n'importe quoi ! Franchement une puce sur une tortue ! ca devient grave la !

Snake
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 277
Age : 33
Localisation : Picardie
Espèces de tortues élevées : Chinemys Reevesi
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Re: Connerie de législation !

Message par jay Dim 25 Déc 2005, 15:57

bidons et inconcevable comme toutes les autres lois francaises concernant les animaux Thumb down
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Connerie de législation ! Empty Re: Connerie de législation !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum