FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Hibernation naturelle en extérieur ou en caisse?

2 participants

Aller en bas

Hibernation naturelle en extérieur ou en caisse? Empty Hibernation naturelle en extérieur ou en caisse?

Message par Jupiter Lun 13 Sep 2010, 19:16

Bonjour,

Il faut HELAS commencer à penser à la future hibernation de mes TSE.
Mais voilà mes problèmes:
J'ai deux bassins avec une TSE dans chaque (voir le post tortue agressive) mais il n'y en a qu'un qui est adapté pour l'hibernation avec pente douce pour la sortie, l'autre a des parois verticales. Il faudrait donc que je transfère la petite tortue dans le bassin adapté où est la grande (l'agressive) et ça je ne suis pas sure que se soit une bonne idée. D'abord il faudrait qu'elles s'entendent au moins le temps de s'endormir et j'ai peur que si l'agressive se réveille la première au printemps elle embête l'autre encore endormie.
Le deuxième problème est que durant 2 mois il n'y a pas de soleil du tout sur le bassin et si on a un hiver comme les 2 années précédentes, il y a facilement 10 cm de glace. Je laisse un bulleur en permanence pour qu'il y ait un trou d'aération mais j'ai peur qu'en cas d'urgence elles ne le trouvent pas.
Le troisième problème et pas des moindre est que je vais flipper comme une bête tout l'hiver......

L'année dernière je les avais laissées dans le bassin mais tout à coups elles étaient remontées sous la glace et j'avais cru qu'elles s'étaient réveillées (mais il semblerait que ce soit normal) alors je les avais sorties et mises en bac dans un local hors gel et tout s'est bien passé jusqu'au réveil.

Ma question est donc la suivante: est-ce qu'il y a une différence du point de vue de leur santé des les faire hiberner dehors ou dedans (mon local fait 3 - 4°)? Si je les fais hiberner dedans, je pensais les laisser d'endormir tranquillement puis de les ressortir pour les mettre en bac avec l'eau du bassin pour qu'elle soit exactement à la même température.
Ou alors ne rentrer que la plus petite et laisser celle qui est dans le bassin le mieux adapté ou transvaser la petite dans l'autre bassin quand elles sont les deux endormies?

Je ne sais pas trop quoi faire....

Merci

Andrea
Jupiter
Jupiter
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Vaud Suisse
Espèces de tortues élevées : Floride
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation naturelle en extérieur ou en caisse? Empty Re: Hibernation naturelle en extérieur ou en caisse?

Message par Djo Lun 13 Sep 2010, 19:39

tu peux si sa t'effraie moins les faire hiberner en intérieur, le résultat est le même si le temps d'hibernation est le même !

pour la glace tu peux laisser un mouvement d'eau dans le bassin en étant certain que la pompe et les tuyaux ne soient pas pas à la portée du gel.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum