FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

hibernation naturelle et inquietudes

2 participants

Aller en bas

hibernation naturelle et inquietudes Empty hibernation naturelle et inquietudes

Message par trachemys63 Mar 15 Jan 2019, 14:00

Bonjour a tous,

voila bien longtemps que je ne suis pas venue ici!!! Shocked

dernièrement, je fesais hiberner mes THH de manière "artificielle" (caisse), puis j'ai déménagé dans un petit quartier résidentiel avec un climat beaucoup plus doux que précédemment (avant j'avais 20cm de neige pendant 1 mois...! et des rongeurs partout)

j'ai donc naturellement décidé de les laisser faire et de les laisser hiberner dans leur parc. seulement, le climat de cet hiver est quand même assez atypique!!! par exemple; hier neige, et aujourd'hui plus de 10°. et bien évidemment le soleil tape dans la caisse ou elles sont installées toute l'aprem...

j'ai été les voir aujourd'hui. elles vont bien et hibernent vraiment (lethargie, mais souffle quand on les prends, recroquevillent les pattes etc...). pas de trace de nez qui coule, carapace seche mais pas trop... bref, elles vont bien.

l'une dors en hauteur dans le foin, les deux autres très légèrement enterrées (de 2cm pas plus). elles ont donc le foin par dessus, il y fait frais.

niveau perte de poids, et c'est la ou je suis un peu plus inquiète,
- mâle : entre le début et aujourd'hui, perte de 3% donc tout va bien.
- grosse femelle : 3% aussi
- petite femelle : 8%!

dois je sortir la petite femelle? c'est celle qui est le plus au dessus.... :/ je trouve cela beaucoup 8% et je pense que la période douce ne va pas l'aider a bien bien hiberner.
qu'en pensez vous?
trachemys63
trachemys63
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 33
Localisation : puy de dôme
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

hibernation naturelle et inquietudes Empty Re: hibernation naturelle et inquietudes

Message par lilou2013 Mer 16 Jan 2019, 15:39

Bonjour,
Durant l'hibernation une tortue peut perdre jusqu'à 10 % de son poids. Quel est le poids de la petite femelle ?
Après si l'endroit où elles hibernent est bien isoler, les températures ne devraient pas trop osciller, par contre évites le foin il moisit trop vite, privilégies les feuilles mortes et la paille Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum