FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

contacts Pixis

+9
cheloniologue
ubelmania
altombd
kinosternum
mandrak
lorent62
chelidae
Frane
gwen
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par ceem Mer 08 Fév 2006, 00:34

Bonsoir,
Merci pour les réponses. Sincèrement je ne prends pas la mouche, j'étais juste déçu. je pense effectivement que ces personnes sont compétentes ( à la vue de ce que je peux lire), mais encore maintenant je ne pense pas que la question était affligeante ! Elle ne s'adressait pas aux tortues mais aux Pixis... il y a très peu de renseignements sur ces tortues. par exemple , sur cetains oiseaux de l'hémisphère sud on a été obligé de garder les saisons d'origine (imaginez 12-14 h de lumière, hydromètrie faible et une température de 20 C° mini et cela en plein décembre lorsqu'il faut plusieurs mètres de vol- en europe -.... alors qu'une espèce très proche avait pu être "recyclée" sans soucis).
A la lecture de documents fournis , les premières impressions sont les suivantes :
-logement "aisé" contrèrement aux sulcata, radiata, elephantina..
-nourriture plutôt simple et pas trop onéreuse.
-dispo: je pense que le problème est là. Nous avons cette oportunité mais je ne sais pas si cela sera un succès ou si cela se représentera plusieurs fois
- logistique de détention: point le plus intéressant. Il s'agit de ne pas chercher l'approximation ou d'être négligeant. c'est cependant le côté le plus intéressant pour un éleveur. cela permettra de voir les terra de différentes façons.

Ma plus grande crainte était de devoir gérer une alimentation compliquée, difficile à se procurer, mais aussi que ces animaux soient très sensibles à des maladies.
concernant les figuiers de barbarie, peut on en récolter l'été et les stocker puis les distribuer tout au long de notre hiver. Ou devons nous avoir plusieurs pieds en pot disponibles ?
cordialement

ceem
Bavard

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par Archimede Mer 08 Fév 2006, 08:07

L'idéal est de cultiver en pleine terre, et de rentrer en pot l'hiver.
Sinon les raquette une fois couper et placer sur un lit de sable hors gel se conserve plusieurs mois mais on tendance à germer.
Pour la nourriture l'idéal est d'avoir une serre dediée à la production de suculente et autres kalanchoés.
De toute façon les pyxis ne mangent qu'environ 6 mois par an durant la saison humide; la saison sèche étant une estivation (voir même une "hibernation) en effet elles se cachent et ne sortent pas pendant plusieurs mois.
Mes tortues sont en sommeil depuis la mi octobre environ et cela jusqu'à mars.
Par contre un truc que vous pouvez faire est de ramasser pissenlit plantain laiteron et herbe les faire sécher et conservation en bac plastique pour l'été.
Un point important pour la maitenance ces tortues on besoin de plusieurs cachette dans un terrarium coté chaud et coté froid, ainsi qu'un point d'eau important afin de pouvoir se baigner tous les jours.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par mandrak Mer 08 Fév 2006, 13:33

ceem as -tu eu mon mp?

mandrak
P'tit nouveau

Nombre de messages : 1
Localisation : morlanwelz(belgique)
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par Archimede Mer 08 Fév 2006, 13:34

Tiens un nouveau bienvenue Mandrak
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty pixis

Message par ceem Mer 08 Fév 2006, 19:04

Je viens de lire votre mp. merci et j'y ai répondu!

A titre d'information : les tortues qui pourraient m'être proposées sont les trois ssp de pixis arachnoides. le prix est de 500 à 1000 euro pièce pour des juvéniles , suivant la ssp. cela comprend tous les papiers, facture, autorisation de traverser les frontières. Je sais que les prix sont souvent mal venus sur les sites, mais c'est une réalité.... les tortues ne se donnent pas. cela peut peut être servir à d'autres.

A combien estimez vous le nombre de ces animaux chez nous ?
CEEM

ceem
Bavard

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par ubelmania Dim 12 Fév 2006, 11:18

J'ai rencontré hier lors de notre repas annuel de l'association, l'adhérente qui a eu des pyxis je dis bien qui a eu car le maintien en France de ces tortues est extrêmement délicat. Elle les a gardées 3ans, en ce qui concerne l'alimentation beaucoup de succulentes (opuntia kalankoé..) mais aussi fruits et divers salades.Le problème essentiel pour elle a été les périodes d'estivation par rapport à nos saisons.Le résultat a été catastrophique puisqu'elles sont toutes mortes.Les tortues venaient de Madagascar ,c'étaient des juvéniles .
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par Archimede Dim 12 Fév 2006, 11:57

Dommage d'apprendre cela, moi qui me faisait une joie de discuter avec un éleveur de pyxis.
L'acclimatation d'animaux importés est toujours un problème quelque soit l'espèces d'ailleurs.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par cheloniologue Dim 12 Fév 2006, 12:20

Déjà importer des tortues d'origines sauvages ne peut etre que catastrophique quand on les mets en terrarium ou serre adptée.

Si elles etaient restées à Madagascar, cela ferait 2 ou 3 tortues en plus pour une espece trés menacée de disparition...

chelo Confused
(dsl, je sais que je peus etre rabageois)
cheloniologue
cheloniologue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Montpellier
Espèces de tortues élevées : terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 07/01/2005

http://www.cheloniophilie.com

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par kinosternum Dim 12 Fév 2006, 14:56

je suis d'accord avec toi, mais faut importer pour avoir du NC par la suite!!! maintanant certaines especes ne sont pas a mettre en tre toutes les mains!!!! ;)

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par Archimede Dim 12 Fév 2006, 15:07

Parfaitement d'accord Kino.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par ubelmania Dim 12 Fév 2006, 18:04

JE tiens à préciser qu'elles n'étaient pas dans les mains de n'importe qui puique la personne qui les a élevées est un capacitaire plus que chevronné... quand au tortues de Madagascar pour bien connaître le sujet il n'est pas rare de les retrouver dans le menu des Malgaches alors pour la sauvegarde excusez-moi mais il y a mieux!!!
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par kinosternum Dim 12 Fév 2006, 18:16

je ne visais personne en disant ca, mais parfois certaine espece sont delicate a acclimaté!! Perso je connais des capacitaires qui ne sont pas forcement competents!!! voir meme moins que des non capacitaires!!

Sans nommé, je connais des capacitaires qui ne connaissent meme pas la moitié des especes que j'eleve et reproduit!!!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par cheloniologue Dim 12 Fév 2006, 19:11

il ne fallait pas le prendre mal... les capacitaires de l'asso sont plutot compétents mais ce n'est pas cela que je juge ...!!

Les radiata sont d'avantages prisées par les malgaches pour leur menu...
Les pixys sont biens plus petites et ne représente pas beaucoup a mangé.

Au final je rappelle que la cause de cette disparition des populations vient principalement de la collecte des individus sauvages pour les pays occidentaux. "extrait site Mr devaux"

Enfin de toute façon, nous ne cautionnons pas le prélevement en milieu naturel sur le forum (a rappeler) ;)

chelo ;)
cheloniologue
cheloniologue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Montpellier
Espèces de tortues élevées : terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 07/01/2005

http://www.cheloniophilie.com

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty contact pixis

Message par ceem Lun 13 Fév 2006, 00:20

là se trouve un débat très difficile. que faut il faire? ne pas maintenir d'animaux sauvage en captivité ? mais on sait que beaucoup d'eux disparaitront de toutes façons (pressions locales, tempêtes, réchauffement, maladies ...) l'européen n'est pas le seul responsable, mais il a bien souvent induit une telle situation. C'est dans ce but, que les éleveurs et les associations doivent memer des actions pour informer les gens et boycoter tous les animaux sauvages encore importés. SURTOUT lorsque leur import ne sert pas la survie de l'espèce . certaines espèces existent en tellement grand nombre en captivité que cela est une vraie stupidité de les prélever dans la nature.
Si vous ne vous intéressez qu'aux tortues, vous seriez extrêmement surpris de savoir ce qui existe chez les particuliers !!! malheureusement les lois ici ont conduit les gens à rester dans l'ombre. l'amateurisme commence tout juste à s'organiser et à avoir une existence légale.
Si l'acquisition s'oriente vers des importations, il ne faut prendre que des animaux issus de fermes d'élevage. la situation est déjà plus claire et les animaux déjà habitués à la captivité. malheureusement, devant le coût certains n'hésitent pas une seconde !!!!
effectivement, acquérir des tortues comme les Pixis lorsqu'elles viennent d'être juste importées, peut être un choix risqué et souvent fatal.
Il y a encore peu de temps de cela , elles étaient encore importées. combien sont allées chez des gens compétents !!!!
salutations
CEEM

ceem
Bavard

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par cheloniologue Lun 13 Fév 2006, 07:23

tout a fait d'accord avec tes propos Very Happy

c'est une triste réalité !!! Mais si tout le monde importé ces deux trois bébés pyxis et ben Shocked l'espece aurait totalement disparue...

Je ne pense pas que pour leur survie, il faille en importer chez les particuliers occidentaux. Mais des parcs comme a ifaty a Madagascar peuvent etre la solution à mes yeux.

Pour les tortues de ferme d'élevage, je pense qu'il faut d'abord en réimplanter dans leur milieu naturel avant d'en vendre dans les pays européens... (pour moi c'est absolument logique)

Dans tout les cas actuellement l'importation est illégale et donc elle ne doit pas etre pronée. ;)

chelo
cheloniologue
cheloniologue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Montpellier
Espèces de tortues élevées : terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 07/01/2005

http://www.cheloniophilie.com

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par altombd Lun 13 Fév 2006, 15:44

ubelmania a écrit:quand au tortues de Madagascar pour bien connaître le sujet il n'est pas rare de les retrouver dans le menu des Malgaches alors pour la sauvegarde excusez-moi mais il y a mieux!!!


l'ecologie est uine notion que l'on peut accepter lorsque le ventre de vos enfants ne crie pas famine.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer un passionne qui achete une torue pour son bon plaisir et un malgache qui a besoin de nourrir sa famille.
altombd
altombd
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 53
Localisation : chez moi ou chez les autres
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par ubelmania Lun 13 Fév 2006, 17:06

Il me semble que l'on s'éloigne du sujet!! chacun fait après tout ce que bon lui semble rapporter une tortue de l'étranger oû puisque celà est possible l'acheter dans une animalerie( tortue qui ne proviennent pas toujours d'élevage dailleurs) le fait est que les pyxis sont difficiles à maintenir en captivité!! j'ai essayé d'apporter des renseignements puique je connaissais une personne qui a élevé ces tortues et ne pensais pas que celà engendrerai tant de polémique!!!!
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par cheloniologue Lun 13 Fév 2006, 18:55

nous n'essayons pas de polémiquer comme je te l'ai dis en mp
simplement donner un avis sur l'importation illégale d'animaux en voie de disparition.

J'espere ne pas avoir était agressif dans mes interventions puisque ce n'etait pas le but

cheloniologiquement
Very Happy
cheloniologue
cheloniologue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Montpellier
Espèces de tortues élevées : terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 07/01/2005

http://www.cheloniophilie.com

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty contact pixis

Message par ceem Mar 14 Fév 2006, 14:57

Je crois pas qu'il y ait polémique, seulement des gens qui s'expriment sur un sujet bien délicat...
"élever pour ne plus prélever " tel devrait être le leitmotiv de tout éleveur ou association. Ne rêvons pas trop, l'avenir d'une espèce à l'état sauvage ne relève pas de la réussite de l'élevage en captivité. les réintroductions échouent ou ne sont pas probantes dans la majorité des cas! Madagascar est l'un des pays les plus pauvres au monde. je ne suis pas s^r qu'ils puissent assumer tous les frais d'une ou plusieurs infrastructures sur place. de plus, il ne faut pas oublier que les Pixis sont placées en Annexe I que depuis peu... donc celles rentrées avant la date ne sont pas illégales. Comme le sujet change de direction, peut être faut il le changer de section !!!!

PIXIS : Quelle est la meilleure période pour déplacer des Pixis? ou bien , n'est il pas trop risqué de la faire pendant leur période d'inactivité.
Visiblement, les détenteurs ne semblent pas (ou peu) utiliser de lampe UV. cela me semble étrange pour une tortue qui n'est jamais placée à l'extérieur de l'année. bien sur ils utilisent du calcium et des produits à base de vit D, mais est ce bien suffisant ?
où peut on trouver la composition exacte de la plupart des végétaux, plantes etc, que l'on donne aux tortues. Pas les fruits, ni légumes, cela nous les avons. une liste très détaillée est souvent fournie (diversifier est très bien-même si cela reste une idée "humaine" ) mais elle je ne trouve pas les besoins exactes et détaillés.
d'avance merci
CEEM

ceem
Bavard

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par ubelmania Mar 14 Fév 2006, 15:26

plantes que l'on peut donner à volonté,car bon rapport ca/p : trèfle, plantain, pissenlit ,lion dent ,foin de prairie ,luzerne,hibiscus (fleurs et feuilles) opuntia(rapport calcium potassium important), mauve, violettes, laiteron,orties,liseron, moutarde. Attention plantes très toxiques: acacia, acajou, aconit, amaranthe,amaryllis,amalanchier,anthurium arnica,arum,aucuba,avocat,azalée,belladone,chevrefeuille, cigue,clématite,cognassier,colchique,cyprès,dalhlia,datura,ficus,figuier,fougère,fusain,houx if,laurier rose lin lupin mais pavot,tulipe ,feuilles de tomates,virne aubier, verveine, vesce commune.. pour les livres :salades sauvages écrit par les écologistes de l'Euziere,très complet sur toutes les salades que l'on peut ramasser dans la nature, je recherche plus de renseignements pour la composition de certaines succulentes que j'essayerai de lister la prochaine fois amicalement
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contact pixis

Message par cheloniologue Mar 14 Fév 2006, 19:37

ceem a écrit:
[...]... Ne rêvons pas trop, l'avenir d'une espèce à l'état sauvage ne relève pas de la réussite de l'élevage en captivité. les réintroductions échouent ou ne sont pas probantes dans la majorité des cas! Madagascar est l'un des pays les plus pauvres au monde. je ne suis pas s^r qu'ils puissent assumer tous les frais d'une ou plusieurs infrastructures sur place....[...]
CEEM

Je me suis permis de te citer car je suis absolument d'accord sur le fait que la survie d'une espece délicate ne releve pas de la maintenance en captivité chez des particuliers. (ou du moins c'est pas encore le cas...mais si cela arrive ce serait une grosse catastrophe..)

Maintenant pour le fait d'assumer des infrastructures de protection et d'elevage sur place: Il en existe puisque la SOPTOM a monté le premier parc d'élevage et de protection pour les radiata et les deux sous especes de pyxis.
J'espere que d'autres associations dans le monde suivront bientot l'exemple de cette association française à madagascar. (je leur fais un peu de pub... tongue ;) mais ils le méritent).

Enfin pour les réintroduction, il est vrai qu'elles sont rarement trés efficaces mais notons tout de meme des réussites comme sur Port-Cros en france avec des hermanni, au sénégal ou les résultats positifs commencent à arriver ... mais bien sur des echecs sont trés fréquents dans les réintroductions.
Pour ma part l'elevage chez les particuliers est totalement inutile si on cherche a faire perpetuer l'espece (à moins d'habiter à Madagascar pour les pyxis et La France pour les hermanni...etc..) alors que l'élevage sur place dans des fermes adaptées à fort plus de chance d'avoir de bons résultats.

Cheloniologiquement à tous thumright
cheloniologue
cheloniologue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Montpellier
Espèces de tortues élevées : terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 07/01/2005

http://www.cheloniophilie.com

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty contact Pixis

Message par ceem Mar 14 Fév 2006, 19:45

Pour les aliments merci d'avoir répondu, mais je recherche non pas une liste, mais la composition de ces aliments. cela devrait aussi intéresser tous les détenteurs de tortues ou autres qui pourront alors approfondir le régime alimentaire de leurs animaux et éventuellement le modifier.
salutations
CEEM

ceem
Bavard

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par testudod Lun 30 Aoû 2010, 21:42

bonjour ceem je souette elever des pyxis pour les meme reson
si nous pouvon nou aide se serait avec plaisir(je n est pas tous lu j ai l impretion que sa ne meme a rien )moi je suis sur la conseption du terratium
je pence a des materiau isolan a des barierre de chaleur pour le gradient de temperature baser sur le meme prinsipe qu un baque de dequantation mais a lenverre et des palier ect
mais pour avoir des info ces le merdier
voulent bien faire les chosse se n'est pas encouragent
courage

testudod
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : blois 41
Espèces de tortues élevées : horsfildii et pardalis
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par Archimede Lun 30 Aoû 2010, 22:26

testudod a écrit:bonjour ceem je souette elever des pyxis pour les meme reson
si nous pouvon nou aide se serait avec plaisir(je n est pas tous lu j ai l impretion que sa ne meme a rien )moi je suis sur la conseption du terratium
je pence a des materiau isolan a des barierre de chaleur pour le gradient de temperature baser sur le meme prinsipe qu un baque de dequantation mais a lenverre et des palier ect
mais pour avoir des info ces le merdier
voulent bien faire les chosse se n'est pas encouragent
courage

Commence justement par tout lire depuis le début sinon cela ne sert à rien.

Tu en profiteras pour relire ton messsage, une vraie destruction de la langue de Molières dans toute sa splendeur.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par testudod Mar 31 Aoû 2010, 10:11

je ne suit pas la pour debatre sur t es critere de jugement sur les etre humain
ni pour joue aqui a le plus de culeture
si tes message ne conserne pas les tortue
se n'est pas la pene de me dire se que je sait deja
alors tu pence que je doit me reduire au silence
si c'est pour discuter avec des gens comment toi
ca ne me pause pas de probleme
si parconte tu veut discuter en ravalent se ton orgueilleux
je pourait bien t'aprendre beaucoup de chose
mais libre a toi

testudod
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : blois 41
Espèces de tortues élevées : horsfildii et pardalis
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

contacts Pixis - Page 2 Empty Re: contacts Pixis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum