FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvelle tortue - Nouveau membre !!

3 participants

Aller en bas

Nouvelle tortue - Nouveau membre !! Empty Nouvelle tortue - Nouveau membre !!

Message par thirteen Dim 24 Oct 2010, 11:35

bonjour
comme beaucoup de nouveaux, je ne sais pas de quelle race est ma tortue. Elle a, à priori, à peine une quinzaine de jours. Elle est toute petite (3cm de large), adorable… Nous lui avons aménagé un petit terrarium, si on peut l'appeler ainsi!
dans une boîte, dans laquelle nous avons mis de la terre (environ 5cm d'épaisseur), avec des pierres, une petite plante… et un récipient avec de l'eau, un autre dans lequel nous lui mettons à manger. Par contre, nous avons un GROS SOUCI… nous n'avons pas l'impression qu'elle mange!!! que doit-on lui donner? j'ai cru lire que les légumes et pommes n'étaient pas recommandés… ne va-t-elle pas avoir froid??
nous lui mettons la lumière au-dessus d'elle quelques heures par jour…
merci pour vos renseignements précieux!
ps : si Aline (anciennement de St-Clément de Rivière) me lit… nous sommes Orane et Géraldine : Bisous à toi!!!!!!
Fichiers joints
Nouvelle tortue - Nouveau membre !! Attachment
thirteen.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(196 Ko) Téléchargé 15 fois

thirteen
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Hérault (34)
Espèces de tortues élevées : terre
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tortue - Nouveau membre !! Empty Re: Nouvelle tortue - Nouveau membre !!

Message par belletortue Dim 24 Oct 2010, 11:51

bonjour,

Où as-tu eu cette tortue?
Saches-que ce n'est plus du tout la bonne période pour avoir des tortues terrestres, elles entrent en hibernation là, beaucoup de tortues y sont déja et pour quelques mois maintenant!

Des photos de son installation s'il te plait?
Quelle lampe lui as-tu mis?
Lampe chauffante?
Lampe uvb?

Il faudrait des photos de son plastron (ventre) ainsi que des pattes arrières, peux-tu faire ça s'il te plait?

presenté dans la bonne section. Merci à toi!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tortue - Nouveau membre !! Empty Re: Nouvelle tortue - Nouveau membre !!

Message par Matt_44 Dim 24 Oct 2010, 12:05

Bonjour et bienvenue ici thirteen !

Que sais tu de cette tortue, d'où vient elle ? Peux tu demander les photos des géniteurs ?
Il s'agit d'une petite Testudo graeca.
Elle a besoins d'uv et de chaleur, c'est un reptile, sans cela effectivement elle ne mangera pas.

Donc on reprend tout depuis le début :
- terrarium 1m10 de long X 60 cm de large (taille minimum pour avoir un bon gradient de température, les tortues, même bébé ont besoins de beaucoup d'espace ! Le terrarium sera placé dans une pièce calme et sans trop de passage.
- substrat (terre de jardin couplé à de la terre forestière naturelle que tu peux acheter en jardinerie), ne pas hésiter à créé beaucoup de relief, mettre des pierres, branches... Si la tortue se retourne il lui faut des appuis pour se remettre sur ses pattes.
- sur un coté du terra, tu créés le point chaud avec une lampe normale, hauteur et puissance à régler de manière à avoir 32-33°C au niveau de la tortue donc au sol.
Au coté opposé ce sera le coin "froid" entre 20-22°C tu pourras y mettre une cabane avec des feuilles mortes. La nuit, la température peut descendre à 18°C
- sur les 3/4 de la longueur du terrarium environ, il faudra placer le néon uvb 5.0, à 10-15 cm de la tortue, pas plus. Comme la chaleur les uv sont vitaux et permette à la tortue de fixer le calcium sur leur carapace grâce à la vitamine D3. A savoir qu'à cet âge, l'ossature n'est pas encore formé et la carapace est constitué à 90% de kératine. C'est pourquoi elle doit être légèrement souple au touché.
- au milieu le point d'eau peu profond mais suffisamment large pour qu'elle puissent entrer entièrement dedans, les tortues s'hydrate surtout par le cloaque.
- hygrométrie (achète un bon hygromètre), vaporiser régulièrement le substrat de manière à garder en permanence un coin plus humide entre environ 70%, la nuit cela peut monter vers les 80%. C'est important pour une juvénile.

Alimentation : http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm
C'est la première liste à prendre surtout !! J'insiste la dessus surtout lorsqu'on a qu'une seule tortue à nourrir on peut faire l'effort de prendre des herbes sauvages.

Je pense avoir tout dis sur le terrarium.

Il faut impérativement un jardin car au printemps cette tortue devra rejoindre son petit enclos extérieur parfaitement sécurisé. On a tout l'hiver pour en parler. Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tortue - Nouveau membre !! Empty Re: Nouvelle tortue - Nouveau membre !!

Message par thirteen Dim 24 Oct 2010, 13:56

bonjour
et merci pour vos réponses… je dois avouer que vous m'affoler quelque peu… c'est vrai qu'elle est jeune, toute petite, et qu'on me l'a donné comme ça ! nous habitons dans l'Hérault.
je prends note de ce qu'il y a à faire pour le terrarium… merci
voici les photos que vous m'avez demandées.

thirteen
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Hérault (34)
Espèces de tortues élevées : terre
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tortue - Nouveau membre !! Empty Re: Nouvelle tortue - Nouveau membre !!

Message par Matt_44 Dim 24 Oct 2010, 14:54

Il n'y a pas de raison de t'affoler, même si on ne s'attend pas à tout cela lorsqu'on fait l'acquisition d'une tortue... En fonction de l'amélioration, il faudra envisager une petite hibernation à partir de décembre jusqu'au printemps.


Donne nous des nouvelles de ta tortues et des photos des nouvelles installations !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle tortue - Nouveau membre !! Empty Re: Nouvelle tortue - Nouveau membre !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum