FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

5 participants

Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par bibimawmi Lun 08 Nov 2010, 22:18

Bonjour, tout est dans le titre.
J'ai adopté 2 hermann mâle et femelle de 30 ans au mois de Mai. Elles vivent dans un parc à l'extérieur (je suis dans le Sud-ouest, pyrénées atlantiques, mais en plaine, pas en montagne).
Mon vieil oncle, leur ancien propriétaire les faisait hiberner en caisse dans son garage jusqu'à l'hiver dernier (lui était en montagne), mais moi, je vais les laisser hiberner à l'extérieur dans leur enclos. Je pense m'être bien préparée, grâce aux conseils que j'ai recueilli sur ce forum : j'ai creusé une grande fosse (80cm x 60cm et environ 70 ou 80cm de profondeur) à l'endroit de leur abri habituel (en hauteur, aucun risque d'inondation, puisque ensuite le terrain descend légèrement en pente... j'y ai mis un mélange de terre de bruyère (non traitée biensûr), sable et terre, qui forme une masse meuble où il est facile de s'enfouir sans trop d'efforts... j'ai recouvert ceci de feuilles mortes, et d'une bonne couche de paille, puis j'ai remis l'abri par dessus (composé de 2 parpaings sur les côtés de la largeur, recouverts d'un toit en éverite ondulée où l'eau peut s'écouler dans la bonne direction. Le 3ème mur du fond est en fait le mur de l'enclos, et c'est donc ouvert sur la longueur du devant pour le moment (je pense que je fermerai l'avant avec une planche, et recouvrirai d'un voile d'hivernage + bâche si nécessaire aux grands froids, mais nous en sommes loin en ce début novembre. J'ai continué à distribuer la nourriture (mauvaises herbes, surtout plantain et pissenlit) comme d'habitude, mais j'ai constaté que le tas de verdure ne diminuait pas beaucoup depuis on va dire mi-octobre. La petite Rita est restée sous la paille et les feuilles pendant au moins 15 jours 3 semaines, ne sortant plus du tout, puis un jour, j'ai eu un coup de sang, je croyais qu'elle s'était barrée, plus de Rita à l'horizon. J'ai tout soulevé pour découvrir qu'en fait, elle s'était enterrée !... (c'est ma 1ère hibernation, soyez indulgents...). Depuis maintenant 15 jours, la petite est enterrée, je dirai entre 5 et 10 cm ce soir... Quant à Jeannot, c'est tout le contraire, il pleut des cordes + bourrasques de vent en ce moment-même et je viens de le trouver dans le parc avec ma lampe de poche, à peine à l'abri sous une touffe d'herbe haute (mais bien endormi tout de même quand je l'ai soulevé pour le mettre (de force) dans l'abri, sous les feuilles). Je constate qu'il s'alimente très peu depuis mi-octobre, mais reste tout de même actif, et est le plus souvent dehors, même quand il fait froid, au contraire de Rita qui ne pointait pas le bout du nez à la moindre chute de température. A t'il un comportement normal d'après-vous ou dois-je m'en inquiéter ? Va t'il rentrer de lui-même où dois-je l'y mettre de force dans son abri ? visiblement, les tortues n'auraient pas le même rythme...

bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par hh.turtles Lun 08 Nov 2010, 22:35

Pas de soucis ! Comme tu dis chaque tortue à son propre rythme comme nous certains sont plus frileux que d autres.

Ta grosse tortue a en plus l habitude d être récupérée par ton oncle par le passé pour aller dans sa caisse d hibernation ! Donc bien vérifier les soirs qu elle est dans son abri afin d éviter le risque de gel !
Si elle n y est pas tu la prends et tu la mets 😉

Pour le reste elle va s enterrer normalement quand elle en ressentira le besoin comme elle faisait dans sa caisse d hibernation avant 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par bibimawmi Ven 19 Nov 2010, 15:14

Tout va bien, le petit Jeannot n'est pas sorti de l'abri depuis 1 semaine environ, bien recouvert de paille et de feuilles mortes. Il n'est pas encore enterré. Je le laisse faire, mais je surveille...
Rita, c'est de l'histoire ancienne, voilà déjà 1 mois qu'elle s'est enterrée.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par Grand Mère Ven 19 Nov 2010, 20:29

Bon ben ça va, tu sais, en Pyrénées Atlantiques, tu n'as pas grand chose à craindre si tu es en plaine, et si tes tortues étaient habituées au caisson, l'an prochain ça ne leur posera sans doute aucun problème.
Pour une tortue adulte, il ne faut pas trop s'inquiéter. Moi j'ai un mâle hermann dans mon jardin, il y a plein d'endroits où la terre est meuble mais il ne va pas forcément là, et il creuse là où ça lui va bien, avec beaucoup de puissance si la terre est dure.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par bibimawmi Dim 21 Nov 2010, 12:38

C'est vrai que je m'inquiétais un peu au début puisque c'est ma 1ère hibernation (et pour eux, la 1ère dehors et pas en caisse dans le garage), mais tout semble se dérouler normalement. J'ai pris hier quelques photos :

Leur abri rempli de paille et feuilles :

[img]L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Nnn_0410[/img]

[img]L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Nnn_0411[/img]

Jeannot sous la paille et Rita 10 cm en dessous :

[img]L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Nnn_0414[/img]

Jeannot a sorti sa tête et ses pattes quand je l'ai bougé un peu :

[img]L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Nnn_0413[/img]

bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par bibimawmi Ven 18 Fév 2011, 16:02

Lors de ma vérification on va dire mensuelle de l'hibernation de mes petites tortues, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver mon Jeannot (Herman de 30 ans) sorti de terre mais sous la paille, et mort...
Quelle déception, moi qui était si heureuse de les avoir récupérées, je pense avoir fait les choses comme il faut pour que l'hibernation se passe le mieux possible, mais voilà le fait est là.

J'ai creusé pour retrouver Rita la femelle, enterrée sous 15cm environ, mais je ne l'ai pas déterrée entièrement, ne voulant pas la déranger. J'espère donc que tout va bien pour elle.

Rita a toujours été plus enterrée plus profondément que Jeannot, qui lui sortait de temps en temps à la surface et dehors jusqu'en fin Novembre, puis à la surface sous la paille sans sortir de l'abri après les 1ers gels. Je le ré-enterrais de force plus profondément, espérant qu'il ne ressorte pas, mais c'était le cas. Je me demande si je n'aurais pas dû le faire hiberner en caisse dans la grange, puisqu'il avait l'habitude d'hiberner dans le garage chez mon grand oncle. Bref, de toutes façons, il est trop tard pour lui, sa perte m'attriste grandement, je trouve tellement dommage qu'une tortue arrivée déjà à cet âge meure peut-être par la faute de mon inexpérience...

J'espère que pour Rita tout continuera de bien se passer, au moins, je n'aurai pas tout perdu.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par Bohème Ven 18 Fév 2011, 16:24

C'est triste Shit

Mais ton abri était-il parfois au soleil?

Il ne faut oublier que les T° montent très vite si les abris sont mal isolés...

Et quand les T° redescendent brusquement le soir, les tortues n'ont pas toujours le temps de se ré-enterrer!
La paille n'est absolument pas un isolant suffisant pour protéger la tortue du gel.

Je suis très triste pour toi...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par belletortue Ven 18 Fév 2011, 17:00

Ah ben ça alors.... c'est clair que c'est surprenant pour une tortue de cet age.
Je suis vraiment choquée et émue, j'ai du mal à y croire.

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais tu es sure qu'il est vraiment mort????

Même s'il avait pour habitude d'hiberner en garage, il avait quand même l'habitude d'hiberner, donc....... bon. C'est sur qu'au garage il était à l'abri du gel, et là dehors peut-être qu'il a pris un trop gros coup de froid, je ne sais pas.

Bon courage.
J'espère pour toi que pour l'autre tortue tout se passe bien.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par Grand Mère Ven 18 Fév 2011, 17:45

En même temps, le froid n'est peut être pas en cause, il pouvait avoir des vers ou une pathologie qui en se voyait pas.
Seul un véto pourrait peut être te le dire, à voir si ça en vaut la peine.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par bibimawmi Ven 18 Fév 2011, 18:07

L'abri est bien à l'ombre.

Oui, oui Belletortue, il est malheureusement bien mort... Quand j'ai soulevé la paille et que je l'ai vu là sur la terre, je pensais qu'il était vivant biensûr. Je l'ai pris, l'ai engueulé gentillement en lui disant qu'il s'était déterré une fois de plus... Puis j'ai vu les cavités à la place de ses yeux, déjà bouffés par la vermine... ça m'a fait un choc ! J'étais en colère de l'avoir perdu, comme ça, si soudainement, alors que je les ai tant espérées ces tortues.

Etonnant en effet pour une tortue de cet âge... Peut-être souffrait-il d'une pathologie quelconque ? C'est ce que j'ai pensé.

Non, je ne vais pas faire analyser par le véto, ça ne m'apportera pas grand chose.
Je l'ai enterré pour de bon cette fois, je sais qu'il ne se déterrera plus.
D'ailleurs, je pense peut-être récupérer sa carapace quand ce sera possible, peut-être que je déterrerai d'ici 2 ou 3 ans pour voir ce qu'il en reste. (j'espère ne choquer personne en faisant ça !, mais j'aimerais garder le souvenir de lui avec sa carapace...) Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour conserver la carpace d'une tortue une fois celle-ci décédée ?

Merci pour le soutien, c'est bien triste et frustrant une histoire qui se finit ainsi.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par Bohème Ven 18 Fév 2011, 18:10

Il parait qu'il faut la mettre sur une fourmilière...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par hh.turtles Ven 18 Fév 2011, 18:29

Bohème a écrit:Il parait qu'il faut la mettre sur une fourmilière...
Oui et à même le sol (pas enterrée !) et bien penser à recouvrir la carapace d huile alimentaire sinon il ne restera pas grand chose avec le temps !

Maintenant tu pourras ainsi garder la carapace mais pas certain que tu la conserves par la suite parce que la vue d une carapace vide c est assez spécial et cela rappelle en plus des mauvais souvenirs donc bon ... tu verras Smile 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par bibimawmi Mar 22 Fév 2011, 09:39

Mouais, je dis ça maintenant parce-que j'y ai pensé sur le moment, peut-être que je ne le ferai pas... je verrai bien plus tard.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par hh.turtles Mar 22 Fév 2011, 13:47

Fais le !

Tu verras bien après si tu gardes ou non mais comme cela au moins tu n auras pas de regrets 😉

Ca te coûtera juste un peu d huile Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?  Empty Re: L'hibernation, est-ce à chaque tortue son rythme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum