FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

+6
miss_vosges
Grand Mère
Bohème
lululatortue
bananekiwi
dido
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par dido Lun 27 Déc 2010, 00:21

bonsoir,
mon voisin a apporter d'algerie 2 tortue en aout derniers.
il est venu sonne chez moi il y a 2 jours en me disant qu'il veut s'en separer et qu'il n'a trouver personne pour s'en occuper alors il voulait simplement les abandonner sur un trottoire!!! c'est ignoble!
je les est donc prise chez moi mais le probleme c'est que je ne connais rien au tortue et la elle n'ont pas l'air bien du tout Confused
elle ne mange pas, ne boivent pas et ne bouge quasiment pas.
ce qu'il y a aussi c'est que je ne sais meme pas vraiment comment les nourrire (j'ai essayer de la laitue et des tomate) ni comment les loger (dehors, a l'interieur??!)
j'ai beaucoup de peine pour ces pauvres petites tortues, tout ce que je voulais etait d'eviter qu'il les abandonnes mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'en occuper comme il se doit pale
j'apprecierais enormement que quelqu'un m'aide!
merci

dido
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par hh.turtles Lun 27 Déc 2010, 00:28

Bienvenue ici 😉

Ce sont des terrestres non ?

Si oui => lien alimentation : http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres

Si tu peux mettre des photos de tes tortues mais aussi de là où elles vivent 😉
Pour mettre des photos sur le Forum lis ici : http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

Tu as un jardin ou tu vis en appartement ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par dido Lun 27 Déc 2010, 00:34

oui elle sont terrestres
je ne peut pas mettre de photos ce soir Confused mon frere a mon appareil photo, mais des demain je pourrais en poste.
je vis en pavillon et pour l'instant ne savant pas trop comment les loger je les est mis sur un tapis comme tout est carreler chez moi sous le radiateur parsque c'est la quelle ont d'office elue domicile...
dois-je les mettre dans le jardin malgres le temps?
merci pour les liens!

dido
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par hh.turtles Lun 27 Déc 2010, 00:47

Pas le jardin pour l instant ! Au printemps ce sera leur unique place par contre et après plus jamais à l intérieur !

Ce sont sans doute des graeca graeca vu le pays d origine.

Importation récente + maintenance plus que douteuse chez la personne que tu connais donc mieux vaut bien les observer => regarder si le nez coule, ... etc ... et reporter l hibernation à l hiver prochain exceptionnellement.

Jamais sur le carrelage ni même en liberté dans la maison = courants d air froids au sol + résidus des produits d entretien ... etc ... donc autant de risque de les faire tomber malades si elles ne le sont pas déjà !

Terrarium avec 30°C au point chaud (Lampe chauffante à une extêmité du terra !) et 20-22°C pour le point froid (= l autre extrêmité du terra !).
Pour la lampe chauffante => une simple ampoule suffit sur une simple lampe à pince comme support (donc direction magasin de bricolage : 5 à 6 fois moins cher qu en animalerie pour le même résultat !).
Lampe UVB 5.0 du même coté que la lampe chauffante ! Le mieux étant un néon UVB 5.0 de manière à ce que tes tortues soient exposées aux UVB sur une plus grande partie !

Point d eau en permanence dans le terra ! Les tortues boivent la tête sous l eau mais faire attention à ce qu elles ne se noient pas ! Elles doivent rester sans effort la tête hors de l eau sauf quand elles souhaitent plonger la tête sous l eau pour boire mais elles le font d elles-même !

Si t as possibilité en même temps que tu les prends en photos prochainement (plastron, dossière, tête et arrière dossière) mesure les et pèse les 😉

Possibilité de récupérer un terra chez un ami temporairement ? Ou tu as quelque chose qui pourrait servir de lieu de vie en attendant le printemps et en permettant de mettre à l abri un minimum tes tortues ?
Ou sinon t as un IKEA pas trop loin de chez toi ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par dido Lun 27 Déc 2010, 01:15

merci pour toute ces infos cela m'aide beaucoup!
les pauvres petites tortues je comprends mieux maintenant pourquoi elle rest cache sous le shauffage maintenant!
alors si je comprends bien elle etait sense hiberne, alors j'y veillerai l'annee prochaine.
pour ce qui est du terrarium, non je ne connait personne qui pourrait me depanner... parcontre oui il y a un ikea pres de chez moi, je peut en trouver un las bas?
je n'ai pas trop compris pour les lampes, quelle genre d'ampoule? des classique? comment puis-je savoir quelle temperature elle donnerons?
et je sais que ca fait beaucoup mais combien de fois je dois les nourrire (1, 2,3 fois par jour)?

dido
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par hh.turtles Lun 27 Déc 2010, 02:18

Disons que ce n est pas prévu pour être un terrarium à l origine mais c est de plus en plus utilisé ainsi !
Prix modeste par rapport à la surface et cela permet de dépanner dans un cas comme le tiens ou en cas de maladie pour un terra infirmerie !

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10119206

163cm x 43 cm pour 49,90 euros !

Un exemple d un membre du Forum : http://www.tortueforum.com/t15743-le-terra-ikea
Il doit y avoir d autres exemples de l utilisation de cette vitrine avec les palustres comme les Rhinoclemmys 😉

Si le magasin est proche de chez toi mais pas à côté non plus ^^ tu peux regarder l état des réserves du magasin vers chez toi sur leur site pour chaque référence (2 coloris pour la vitrine !).


Pour la lampe chauffante une lampe classique ! Si tu as une lampe de bureau elle peut faire l affaire !
Pour la T°C toujours à contrôler à l aide d un thermomètre 😉
40 ou 60 W en puissance cela fait l affaire en ampoule classique ! Si tu prends en halogène tu peux prendre un peu moins en puissance !

Pour l UVB 5.0 ! 5.0 c est l indice est c est ce qu il faut ni plus, ni moins 😉
Pour l UVB direction l animalerie ! En néon c est mieux comme dit au dessus maintenant cela va vite revenir cher entre le néon, le ballast et support. Après à voir selon le prix sur place !
Maintenant le terra. est juste pour cet hiver et non à vie donc une ampoule UVB 5.0 fera l affaire pour un moindre coût 😉

En substrat => terre de jardin il n y aura rien de mieux donc si à l animalerie ils te proposent des copeaux et autres tu peux leur dire de les garder 😉 Laughing


Pour l alimentation => une fois par jour !
Et même une tortue n est pas censée manger tous les jours maintenant vu le passé rien ne t empêche de leur donner tous les jours pour l instant.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par oaks49 Lun 27 Déc 2010, 21:23

Si il y a besoin de famille d'accueil, je peux en prendre une..

Si elles ne sont pas trop grosse, je peux en récupérer une le temps que passe l'hiver, j'ai un grand bac (style bac de lapin domestique) et je peux sinon avoir un bac d'aqua (70 cm de long/40cm de large) pour le modifier en aqua-terra, et j'ai ce qui faut niveau lampe chauffante ...
Pour l'été et le prochain hiver, si mes 200m2 de jardin peuvent être utiles ... (une fois bien adapter et grillager)

Comme tu es en île de France, je peux faire la moitié du trajet et toi l'autre...
N'hésite pas à me Mp 😉
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par dido Ven 31 Déc 2010, 00:04

rebonsoir,
je suis desoler d'avoir disparu mais ma connection internet ne fonctionne plus furax
hh.turtles je te remercie beaucoup, tout tes conseils, ils m'ont enormement aider!
je les est tous suivi casiment a la lettre et les nouvelles habitante de la maison se porte beaucoup mieux donc je suis super contente!
sauf pour le terrarium je ne l'ai pas trouver a ikea,
je les est donc instaler dans un petit salon d'environ 12 mettre carre dans le quel on ne va que tres rarement (c'est en quelque sorte une serre d'interieur, ma mere adore les plantes lol)
le long d'un des murs de la piece j'ai poser des carton au sol que j'ai recouvert d'une grosse epaisseur de terre du jardin, et je me suis meme amuser a leur faire un petit parcour du combatant avec du vieux liege que j'ai trouver dans mon garage lol.
j'y est instaler sur le dessu de la terre a environ 40centimetre de hauteur la lampe uv et j'ai aussi mis une lampe de bureau avec une ampoule 60watt.
jy ai verifier la temperature, dans toute la piece elle est de 22 degres (chauffage reglable a souhait) et sous la lampe au sol de 30 degres comme tu me l'a indiquer.
elle ont un point d'eau et et un coin repas que je rafraichit tous les jours (pour ce qu'elles laisse il n'y a pas grand chose hihihi)
la piece est tres ensoleiller et il n'y a pas de courant d'aire.
parcontre le sol est carreler sur le reste de la piece, au toucher il n'est pas froid du tout, mais je ne sais pas si je devrai fermer le coter que je leur est amenage pour les empecher d'y aller ou non?
pour l'instant, elle ont l'aire d'adorer se ballader partout dans la piece donc j'ai laisser comme ca mais je ne sais pas si je fais bien...?

voila! merci encore pour tous tes super conseilles, grace a toi elles ont repris du poil de la bete en quelques jours!
bisous

dido
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par dido Ven 31 Déc 2010, 00:25

bonsoir oaks49

merci pour ta proposition,
c'est qu'il faut tout de meme s'en occuper et je n'ai pas enormement de temps, je travaille dans la restauration donc habituellement la seule chose que je fais en rentrant c'est prendre une douche et dormir vu que je n'ai que 4h pour le faire I don't want that !

malgres que je commence deja a m'attacher a elle si il est possible pour toi d'en accueillir une (ou meme les deux hihihi), je veux bien!

c'est vrai que je voulais simplement qu'elles ne finissent pas sur un parking et que maintenant qu'elles sont la je fais du mieux que je peut mais il serait plus facile pour moi vu le train de vie que j'ai, de les donner a quelqu'un qui aurait peut-etre plus de temps que moi pour s'en occupe...
donc si cela tiens toujours, je peux me deplacer a mi-chemin comme tu me l'as propose...
moi je vis a paris et toi dans quelle ville habites tu?

dido
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par dido Ven 31 Déc 2010, 00:28

oops oaks49 je vien de voir en mp, je renvois dsl!

dido
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par bananekiwi Ven 31 Déc 2010, 00:56

quelle taille de plastron font elles ?
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par lululatortue Ven 31 Déc 2010, 11:16

...mais tes Graeca devraient hiberner, les tortues d'Algérie sont assez résistantes...il ne faut pas les laisser se balader sur le carrelage...(elles peuvent attraper des microbes et puis c'est froid...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par Bohème Ven 31 Déc 2010, 11:32

Non, alors effectivement, pas de tortues sur le carrelage.
C'est mauvais pour elles.

Uniquement dans un grand parc avec de la terre.
Barricade ton installation.

Par contre, tu fais comment pour humidifier la terre?
Cà doit te mouiller partout?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par oaks49 Ven 31 Déc 2010, 14:36

répondu par MP 😉
Mais je pourrais en prendre qu'une seule !
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par dido Ven 31 Déc 2010, 15:45

re bonjour,

je ne peut malheureusement pas mettre de photo, ni les peser (je n'arrive pas a croise mon frere et moi je n'ai pas le materiel)
mais je viens de les mesurer,
pour la 1ere: le dos 13cm en longueur et 10 en largeur, et le cote ventre, 10 en longueur et 8 en largeur.
pour la 2eme: le dos 13 cm en longueur et 10 en largeur, et le cote ventre, 13 en longeur et 10 en largeur.
parcontre elle se porte beaucoup mieux maintenant, en tout cas elles ont l'aire (elles sont tres actives!)
mais je viens de remarque quelle on le ventre creuse, plus particulierement la 1ere, et c'est egalement la premiere qui a un l'oeuil guauche qui tres humide et a des zone (le cou et la base des pate) rose, c'est grave?

et pour boheme, effectivement en humidifiant tout a couler malgres l'epaisseur de la terre, alors jai simplement attendu que l'eau soit un minimum absorber puis j'ai netoyer la flaque d'eau autour.
pour ce qui est du carrelage, je vais essayer de grillager le tour...

merci a tous
mais je ne l'ai fait qu'une seule fois avant de les y placer, je n'ai pas rehumidife depuis...

dido
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : je ne sais pas
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par lululatortue Ven 31 Déc 2010, 16:27

...fais très attention? pas trop d'humidité elles vont attraper une rhinite ...qu'entends -tu par ventre creux ? si tu parles de la base du plastron , il est mobile.. pour la couleur rose ce n'est pas normal... (j'espère qu'elle ne fait pas une septicémie ?...) dis Bohème qu'en pense-tu? celle que tu crois malade ne la mets pas avec l'autre...ne l'as fait pas hiberner...


Dernière édition par lululatortue le Ven 31 Déc 2010, 17:24, édité 1 fois
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par Bohème Ven 31 Déc 2010, 16:41

Ne nous affolons pas, il faudrait voir vraiment comment est le "rose".

Mais si c'est vraiment rose rose, c'est pas très bon signe non...
Mets nous des photos dès que possible.

Il faudrait aussi leur trouver un terra...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par hh.turtles Ven 31 Déc 2010, 17:14

Pour la coloration :
Bohème a écrit:Mets nous des photos dès que possible.
Pas mieux et vraiment dès que tu peux 😉

Pour le plastron concave c est peut être juste un male rien de plus 😉 Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par oaks49 Ven 31 Déc 2010, 20:47

bon, dés que dido peut il fera une moitié de trajet et moi une autre pour que j'en récupère une
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par bananekiwi Ven 31 Déc 2010, 22:20

si vraiment personne ne peut s'occuper de la deuxieme, je peux lui faire un terra rapide en attendant de la faire adopter.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par lululatortue Ven 31 Déc 2010, 23:32

....super, Max c'est gentil à toi .... tu vas t'y mettre aux tortues terrestres ... Laughing
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par Grand Mère Ven 31 Déc 2010, 23:33

Pfff... Moi aussi je peux faire famille d'accueil, j'ai un terra vide depuis que j'ai renoncé à prendre une sulcata face à la pression générale !!!
Mais je suis un peu loin malheureusement.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par bananekiwi Ven 31 Déc 2010, 23:42

non, c'est vraiment si y a pas d'autres personnes pouvant la recuperer, ou voir en attendant de la recuperer. (du moyen terme) car je n'ai pas de jardin, d'ou le fait que je n'ai pas de tortue terrestre)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par lululatortue Sam 01 Jan 2011, 00:13

...oui mais ça rend service tout de même, pauvre tortue ..surtout en hiver...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par oaks49 Sam 01 Jan 2011, 13:54

mon jardin fait 200m2, donc si je veux pouvoir me garder un petit coin pour faire mon potager bio (comme chaque année), je ne peux en prendre qu'une ...
Puis je n'est en intérieur pour cette hiver la place que pour une seule ... pale

Je me renseigne autour de moi histoire de voir si quelqu'un est intéresser ... j'ai une amie qui vie en maison avec jardin qui en voulais une, mais elle à reculer devant les prix afficher en animalerie , je vais lui en parler !
oaks49
oaks49
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 41
Localisation : maine et loire
Espèces de tortues élevées : 2 pélomédusa juvénile
Date d'inscription : 09/02/2010

http://eureka-animes.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire Empty Re: 2 tortue d'algerie et je ne sais pas du tout quoi faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum