FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Quels poissons vivants pour ma pseudemys ?

+6
JB
kristo
Bohème
Grand Mère
babydevil
fredodu06
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quels poissons vivants pour ma pseudemys ? - Page 2 Empty Re: Quels poissons vivants pour ma pseudemys ?

Message par bananekiwi Mar 08 Fév 2011, 20:17

pas la famille !

l'éperlan lui est de la famille des Osmeridae

ce n'est pas qu'une question de famille

le terme carpe est aussi flou que tortue de floride, lol !
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels poissons vivants pour ma pseudemys ? - Page 2 Empty Re: Quels poissons vivants pour ma pseudemys ?

Message par Aliasdu76 Mar 08 Fév 2011, 20:39

ouh là ça m'embrouille tout ça!!! alors danio bon ou pas?
si faut faire un dosage de teneur en thiaminase pour vérifier ça va revenir chéro la bouffe

Aliasdu76
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels poissons vivants pour ma pseudemys ? - Page 2 Empty Re: Quels poissons vivants pour ma pseudemys ?

Message par hh.turtles Mar 08 Fév 2011, 21:48

Voici ce qu'il faut éviter de donner régulièrement, en raison d'une teneur trop importante en thiaminase :

•Les perciformes (nom tiré du nom grec de la perche)

◦Exemples types :
■Achigan de mer
■Akko
■Apogon
■Apron
■Bar "loup de mer"
■Barracuda
■Brochet
■Blennie
■Bonite
■Castagnole
■Cernier
■Corb
■Coris
■Coryphène
■Courbine
■Cryptocentrus
■Daubenet
■Dorade royale
■Dorade rose
■Dorade grise
■Dragonnet
■Escolier
■Espadon
■Fanfre
■Girelle (toutes)
■Gobie (tous, mais noter que l'Ablette (Gobio spp.), aussi nommée Goujon ou Lorette n'est pas un gobie contrairement à ce que peut faire penser son nom... elle n'est même pas un perciforme d'ailleurs)
■Goret
■Gorette (qui n'est pas l'épouse du Goret ci-dessus)
■Grand-gueule
■Grémille
■Lançon
■Loche (tous les poissons appelés Loche parmi les perciformes et les cypriniformes, donc Anyperodon spp., Awaous spp., Barbatula spp., Centroscyllium spp., Cephalopholis spp., Cobitis spp., Cromileptes spp., Diagramma spp., Epinephelus spp., Gaidropsarus spp., Glossogobius spp., Gracila spp., Grammistes spp., Misgurnus spp., Phycis spp., Plectorhinchus spp., Plectropomus spp., Sicydium spp., Variola spp.)
■Loubine
■Loup de mer
■Maigre
■Makaire
■Malachigan
■Maquereau
■Marigane noire
■Marlin
■Mérou
■Muge
■Mulet
■Napoléon
■Pageot
■Pagre
■Pataclet
■Perche
■Poisson-pilote
■Rouget (Mullidae spp.)
■Rouvet
■Sandre
■Sar
■Serran commun (ou Sarran)
■Saupe
■Tanche-tautogue (ne pas confondre avec la Tanche... qui n'est pas un perciforme)
■Tassergal
■Thazard
■Thon (Eh oui ! Le thon aussi est un perciforme)
■Tilapia du Nil
■Uranoscope
■Vielle
■Vieille
■Vivaneau (Lutjanus spp. uniquement, attention d'autres poissons sont improprement appelés Vivaneau)
◦Tous ces poissons sont des perciformes et contiennent une très grande quantité de thiaminase, c'est à dire de l'antivitamine B1.



•Les osmériformes contiennent aussi tous une teneur trop importante en thiaminase. Mais ces poissons sont très peu nombreux :
◦Ce sont :
■Capelan
■Eperlan
■Eulakane
◦Seul l'éperlan est un osmériforme de l'hémisphère sud vendu dans l'hémisphère nord. Mais le capelan et l'eulakane vivent in natura dans l'hémisphère nord ! Et je n'indique pas ici les autres osmériformes sans intérêt.

◦Nota : contrairement à ce que dit Wikipédia, les salmonidés n'ont rien à voir avec les osmériformes. Un exemple de plus des nombreuses bourdes qui font que Wikipédia est tout sauf une source fiable. Mais les liens que je donne dans la liste vont vers Wikipédia parce que c'est pour vous le plus simple pour vous documenter un minimum sur ces poissons.



•Quelques rares cypriniformes (nom tiré du nom grec de la carpe, Cypros... qui vient du nom grec de l'île de Chypre, et qui a donné aussi le mot "cuivre") contiennent une teneur trop importante en thiaminase :
◦Ce sont :
■Carassin (poissons peu fréquents mais parmi ceux-ci il en est un de très célèbre : le poisson rouge !)
■Carpe commune (bien que le nom de Carpe soit parfois utilisé pour désigner tous les cypriniformes, il est très peu probable que l'ensemble des cypriniformes contiennent une teneur trop importante en thiaminase, car il s'avère que ce groupe n'est pas du tout monophylétique. C'est même un des plus paraphylétiques qui soient ! Or le terme de "carpe" devrait être vraiment à réserver... à la carpe)
■Gnathopogon

■Ischikauia
■Loche (tous les poissons appelés Loche parmi les perciformes et les cypriniformes, donc Anyperodon spp., Awaous spp., Barbatula spp., Centroscyllium spp., Cephalopholis spp., Cobitis spp., Cromileptes spp., Diagramma spp., Epinephelus spp., Gaidropsarus spp., Glossogobius spp., Gracila spp., Grammistes spp., Misgurnus spp., Phycis spp., Plectorhinchus spp., Plectropomus spp., Sicydium spp., Variola spp.)
◦Les autres cypriniformes (très nombreux, à commencer par le gardon et le goujon) ont une teneur très faible en thiaminase et ne posent aucun problème contrairement à ce qui est écrit dans certains livres.


•Quelques clupéiformes contiennent une teneur trop importante en thiaminase :
◦Ce sont :
■Alose
■Anchois

■Hareng

■Sardine
◦Les autres clupéiformes ont une teneur faible en thiaminase et ne posent pas de problème.


•Quelques scorpaéniformes contiennent une teneur trop importante en thiaminase :
◦Le plus courant dans nos régions :
■Chabot commun (noter que le "requin chabot" n'a absolument rien à voir avec le chabot commun)
◦Les autres scorpaéniformes ont une teneur faible en thiaminase et ne posent pas de problème. De toutes manières, vous avez peu de risques de lui en donner vu le prix et la rareté de ces poissons.



•Parmi les siluriformes, seul le genre Silurus contient une teneur importante en thiaminase. Le genre Silurus ce sont les Silures au sens propre du terme (nommés à tort "poisson-chat").


•Parmi les anguilliformes, seul l'espèce Anguilla japonica contient une teneur importante en thiaminase. Et elle ne vit qu'au Japon.


Source : http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/19461




XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX




a. Fish Reported to contain Thiaminase:

White Bass – Morone chrysops

Bowfin – Amia calva

Bream – Abramis brama (Not the U.S. fish; see this link).

Buffalofish – Ictiobus cyprinellus

Bullhead catfish – Ameiurus m. melas

Carp – Cyprinus carpio

Channel Catfish – Ictalurus punctatus

Fathead minnow – Pimephales promelas (the red rosy is a color morph of this fish!)

Garfish (Garpike)

Goldfish – Carassius auratus

Moray Eel – Gymnothorax ocellatus (since someone recently asked about keeping the brackish water species with turtles…)

Gizzard Shad – Dorosoma cepedianum

Spottail Shiner – Notropis hudsonius

Buckeye shiner – Notropis atherinoides

Central Stoneroller – Campostoma anomalum pullum

Common White Sucker – Catostomus commersoni

Lake Whitefish – Coregonus clupeiformis



b. Fish Reported to not contain Thiaminase:

Largemouth Bass – Huro salmoides (I think that’s actually now Micropterus salmoides)

Rock Bass – Ambloplites rupestris

Smallmouth Bass – Micropterus dolomieu

Bluegill – Lepomis macrochirus

Chub (Bloater) – Coregonus hoyi

Cod – Gadus morhua

Crappie – Pomoxis nigromaculatus

Eel – Anguilla rostrata

Northern Longnose Gar – Lepisosteus osseus oxyurus

Northern Pike – Esox lucius

Pumpkinseed – Lepomis gibbosus

Salmon – Salmo salar

Brown Trout – Salmo trutta fario

Lake Trout – Salvelinus namaycush

Rainbow Trout – Salmo gairdnerii irideus


Source : http://www.austinsturtlepage.com/Articles/Thiaminase.htm


Comme ça pas d amalgame 😉 Laughing Là c est du précis 😉 ^^
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels poissons vivants pour ma pseudemys ? - Page 2 Empty Re: Quels poissons vivants pour ma pseudemys ?

Message par ptitbiscuit Mer 09 Fév 2011, 22:16

là c'est sur, maitenatn c'est précis thumleft
ptitbiscuit
ptitbiscuit
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 46
Localisation : bruxelles
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 15/03/2008

http://www.olivier-deshorme.be

Revenir en haut Aller en bas

Quels poissons vivants pour ma pseudemys ? - Page 2 Empty Re: Quels poissons vivants pour ma pseudemys ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum