FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

Pourrai-je garder ma tortue?

+5
Kohnii
Prudence
bananekiwi
Bohème
La motarde
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Prudence Lun 02 Mai 2011, 16:39

Bonjour,

J'ai pris contact avec la DDCSPP pour déclarer que j'avais trouvé une tortue dans mon gazon.

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'elle se renseignait et qu'elle me rappelait.

Lorsqu'elle m'a rappelée, c'était pour me donner l'adresse d'un éleveur de mon département où je pouvais laisser ma tortue...!!!

Je lui ai expliqué que je désirais gardé la tortue et que j'avais appelé pour la déclarer et me mettre en règle.
Elle m'a alors dit que si je voulais faire l'élevage de tortues, je devais faire une formation et suivre des stages, que c'était très long et très difficile.
Je lui ai dit que je ne voulais pas faire une élevage de tortues, mais que je voulais juste héberger et soigner celle qui avait élue domicile dans mon gazon.
Elle m'a dit que cela était difficile, qu'il y avait un dossier à remplir, et que tout dépendait de mon cursus et de ma formation.
Mais que pour la conservation de l'espèce c'était dommage qu'elle ne soit pas avec d'autres pour procréer. (Je croyais que pour la protection de l'espèce il fallait connaître les ascendants de la tortue et les taxons)

Je lui ai demandé un délai de réflexion et je dois la recontacter.

J'ai regardé sur le site de Jacques Presteau et j'ai imprimé les formulaires N°12446*01 et 12447*01.
J'ai commencé à les remplir, mais je suis un peu perdue car on me demande quels stages, quelles expériences dans l'élevage des animaux, quelle participation à des activités en rapport avec les animaux et quelle bibliographie ou autres moyens d'enrichissement des connaissances j'ai....or je n'ai pas fait de stages, je n'ai aucune expérience avec les animaux (hormis avec chiens et chats), et le seul moyen d'enrichissements de mes connaissances sur les tortues pour le moment, c'est ce forum et quelques autres sites que j'ai consultés.

Comment dois-je procéder? Qui peut m'aider à faire cette demande (véto, SPA...)?

Merci de m'aider à garder ma tortue
Prudence

Prudence
Prudence
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Ardéche
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca ???
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Matt_44 Lun 02 Mai 2011, 17:32

A ma connaissance le stage de formation c'est pour le Certificat de capacité, pour une tortue, une simple demande d'Autorisation d'Elevage d'Agrément suffit, il faut simplement montrer tes connaissances en remplissant leur dossier. Tu trouveras toutes les informations nécessaires concernant la maintenance sur ce forum.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par La motarde Lun 02 Mai 2011, 18:45

Il faut aussi j'imagine que ton enclos soit prêt. Donc tu ne remplis pas les stages et tout ça, mais tu détailles tout ce que tu sais sur elle en allant chercher sur le forum tout ce dont tu as besoin.
La secrétaire ne doit pas follement s'y connaître.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par bananekiwi Lun 02 Mai 2011, 19:23

c'est quand meme n'importe quoi, une testudo graeca necessite que l'AEA, ce dont la secretaire te parle est en effet plus par rapport a une demande de CDC (certificat de capacité)

prepare ton enclos, renseigne toi sur l'espece, si besoin, fait ta propre fiche par rapport aux divers sujets sur le forum et site de jacques prestreau etc ...

et une fois prete, fait une declaration


http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/07_alimentation_des_tortues_terrestres_mediterraneennes.pdf

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/03_acquisition_d_une_tortue.pdf

http://www.graines-de-tortue.com/contents/fr/d49_legislation_sur_les_tortues.html

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Prudence Jeu 05 Mai 2011, 01:22

Bonsoir,

J'ai eu la DDCSPP aujourd'hui, il faut que j'envoie un courrier pour expliquer que j'ai trouvé une tortue, que je désire la garder et que je demande un AEA.

Et ce soir, je reçois un message de BB qui me dit: "tu ne pourras pas garder ta petite tortue ou alors dans l'illégalité ! Tu aurais du te renseigner avant d'informer la DDSV. Pour garder une tortue terrestre type hermann, Greaca... il faut un AEA. La démarche est simple mais ça se complique car ta tortue est une "sans papiers" ! Origine, provenance : inconnu ! L'Etat ne régularise pas les animaux d'origine inconnu ou très très peu et se sont les Associations qui font souvent la démarche."

Demain je vais contacter les assos de la région pour leur demander conseil.

Je croyais bien faire! Pensez-vous qu'il n'y a vraiment aucune chance pour que je garde ma tortue (légalement!)

Prudence...désespérée
Prudence
Prudence
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Ardéche
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca ???
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Grand Mère Jeu 05 Mai 2011, 07:27

Mais si, je suis en pleines démarches moi aussi. Ce qui risque de t'arriver c'est que ta tortue sera classée comme ne pouvant se reproduire, comme elle n'a pas d'origines connues.
J'ai envoyé mon dossier hier, je vous dirai si ça marche.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Bohème Jeu 05 Mai 2011, 08:29

C'est déjà arrivé de nombreuses fois et même ici!
La personne a trouvé une tortue et a rempli son AEA et a pu garder sa tortue.

No stress Mr. Green
Cà va aller 😉

Tu sais, çà les arrange bien cette solution, vu le nombre de tortues qui sont trouvées régulièrement...
Qu'en feraient-ils!!?? geek
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par bananekiwi Jeu 05 Mai 2011, 10:51

Prudence a écrit:

Et ce soir, je reçois un message de BB qui me dit: "tu ne pourras pas garder ta petite tortue ou alors dans l'illégalité ! Tu aurais du te renseigner avant d'informer la DDSV. Pour garder une tortue terrestre type hermann, Greaca... il faut un AEA. La démarche est simple mais ça se complique car ta tortue est une "sans papiers" ! Origine, provenance : inconnu ! L'Etat ne régularise pas les animaux d'origine inconnu ou très très peu et se sont les Associations qui font souvent la démarche."



merci BB de passer par le forum pour repondre à des sujets.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Kohnii Jeu 05 Mai 2011, 11:33

Surtout pour écrire des co...ries!!! le fait de n'avoir aucune preuve de l'origine et de la provenance d'une tortue n'entraine pas la non-obtention d'une AEA: cette tortue pourra être "régularisée" et obtenir des papiers à condition d'en faire la démarche auprès de la DREAL et de demander un CITES au service convention de Washington, CITES qui sera délivré de source F, c'est à dire sans origine licite (ce qui implique le fait d'un animal consigné chez l'éleveur, ne peut être ni vendu ni cédé, et idem pour la 1ère génération); démarche à faire en parallèle de celle de la demande d'AEA!!!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Prudence Jeu 05 Mai 2011, 15:31

Bonjour,

Me voilà rassurée! Je vais préparer mon courrier et l'envoyer pour demander un AEA.

Je vais aussi faire une démarche auprès de la DREAL et demander un CITES... je peux trouver des renseignements sur le forum pour savoir où m'adresser sûrement?

Cela ne me dérange pas qu'elle soit classée de source F, ce n'était pas dans mes intentions de faire du commerce ou de la donner.

Mais ne jetons pas la pierre à BB, je pense qu'elle a cru bien faire!

Cordialement
Prudence
Prudence
Prudence
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Ardéche
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca ???
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Kohnii Jeu 05 Mai 2011, 15:36

Demande aux services vétérinaires de ton département de te donner l'adresse de ta DREAL de région, et le nom de la personne responsable des CITES, ce sera plus sûr!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par BB Ven 06 Mai 2011, 11:16

Kohnii, je suis étonnée que la démarche de régularisation soit si simple car l'asso dont je suis membre, et qui est très sérieuse, ne m'ont pas dit la même chose !
Si ça se fait facilement, je suis très contente pour Prudence car elle gardera sa tortue a laquelle elle a l'air de tenir. Mes doutes se portent plus sur les combats des asso afin d'en finir avec les trafics ! On peut donc ramener des tortues d'on ne sait où, les prélever dans la nature et ensuite les régulariser ? cool, les trafiquants vont êtres heureux de savoir ça ! Pourquoi se faire ch.er à demander l'AEA, acheter des animaux en règles et remplir tous les paperasses concernant les naissances obtenu, les photos, le puçage...
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Kohnii Ven 06 Mai 2011, 11:56

La démarche est en effet très simple! tout comme celle de demande de CDC ou autre: simple mais longue et donc fastidieuse! il n'y a rien de compliqué à faire un dossier respectant les règles de la nomenclature...
Quant à la régularisation, j'ai bien parlé d'origine licite, c'est à dire sans provenance justifiée par présentation de papiers! en sachant qu'un "simple" mot de cession n'a aucune valeur! il est clair que si tu présentes un cas unique une fois, cela passe; si tu débarques avec 20, 50 ou 100 tortues, ne rêves pas, tu te feras saisir! déjà ne serait-ce que les passages de douanes...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par BB Ven 06 Mai 2011, 12:03

OK, ça me rassure car passionné par les tortues, notre devoir est de lutter contre tous les trafics !
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Matt_44 Ven 06 Mai 2011, 12:04

BB a écrit:Kohnii, je suis étonnée que la démarche de régularisation soit si simple car l'asso dont je suis membre, et qui est très sérieuse, ne m'ont pas dit la même chose !
Si ça se fait facilement, je suis très contente pour Prudence car elle gardera sa tortue a laquelle elle a l'air de tenir. Mes doutes se portent plus sur les combats des asso afin d'en finir avec les trafics ! On peut donc ramener des tortues d'on ne sait où, les prélever dans la nature et ensuite les régulariser ? cool, les trafiquants vont êtres heureux de savoir ça ! Pourquoi se faire ch.er à demander l'AEA, acheter des animaux en règles et remplir tous les paperasses concernant les naissances obtenu, les photos, le puçage...

Si la loi était parfaite BB... Rolling Eyes Rolling Eyes

Ce n'est pas la loi qui empêchera les trafics mais nos mentalités. Quand on voit le nombre de débutants qui veulent tout tout de suite (le couple adulte pour pouvoir faire de la reproduction tout de suite...)... Comment satisfaire cette demande d'après toi alors que des éleveurs galères souvent pour trouver certaine femelle adulte ?

Et les dites fermes d'élevage qui fournissent aux animaleries et particuliers un nombre illimité de tortue adultes... d'après toi comment font ils pour en produire autant ? Comment se fait il qu'il y ait autant d'erreur d'age sur les papiers... des tortues soit disant de 15 ans, qui en font 50... Faut pas rêver... une bonne partie de ces animaux sont prélevés, et ce en toute légalité !! Que dire de celà ??!!

C'est donc à nous de faire attention et être réaliste et vigilant quand à nos demandes... Préférer faire les choses dans l'ordre, c'est à dire commencer avec des juvéniles et surtout demander des preuves de naissance en captivité, suivis de croissance depuis la naissance, photos de naissance, photos des géniteurs....

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par ludzy54 Mer 18 Mai 2011, 15:35

Bonjour à tous, ce débat m'intéresse fortement car je viens de trouver un éléveur proche de chez moi qui va sa repro de Tedtudo Herman mais lui m'indiquait qu'aucun document n'était nécessaire ni au niveau cession ou déclaration.

Je ne veux pas lui jeter la pierre car il semble s'être renseigné mais avoir été mal informé.

Si je lui achète sans documents de sa part,il serait donc possible que je puisse régulariser la situation après?

ludzy54
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : nancy
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Grand Mère Mer 18 Mai 2011, 16:45

Si tu veux être en règle, il vaut mieux faire les choses dans l'ordre. C'est beaucoup plus simple pour le dossier et des hermanni avec papiers, tu en trouveras très facilement après.
C'est vrai que moi je l'ai fait, je suis en cours de régularisation, mais j'ai dû monter un gros dossier qui n'était jamais complet, et je ne suis pas sûre d'avoir gain de cause. Je me suis aussi sérieusement allumée au téléphone avec le responsable de la DREAL...
Sinon, tu fais comme beaucoup de gens, tu prends tes tortues sans rien demander à personne. Mais tu ne seras pas en règle, voilà tout.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Matt_44 Mer 18 Mai 2011, 19:14

ludzy54 a écrit:Bonjour à tous, ce débat m'intéresse fortement car je viens de trouver un éléveur proche de chez moi qui va sa repro de Tedtudo Herman mais lui m'indiquait qu'aucun document n'était nécessaire ni au niveau cession ou déclaration.

Je ne veux pas lui jeter la pierre car il semble s'être renseigné mais avoir été mal informé.

Si je lui achète sans documents de sa part,il serait donc possible que je puisse régulariser la situation après?

D'accords avec Grand mère ! Pas de papier, impossible d'être en règle.
Tu peux aussi faire le choix de resté "sans papier" Laughing Laughing Assure toi simplement que ce gars n'essaie pas de t'arnaquer, avant achat, demande lui des photos des géniteurs et de la petite et poste les nous ici.
Demande lui aussi quelques conseils maintenance pour voir ce qu'il en est.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par ludzy54 Jeu 19 Mai 2011, 14:02

J'ai finalement pris contact avec le proprio pour annuler ma réservation.

Pris contact également ce matin avec la DSV pour monter mon dossier. J'ai eu la change d'avoir quelqu'un de super au téléphone qui m'a filer pas mal d'info qui pourra peut être me mettre en relation avec un éleveur qui actuellement dépasse le quota de 6 individus et va être dans l’obligation de s'en séparer.

Donc aujourd'hui paperasse!!!!

Je préfère mettre 2 mois et faire les choses dans les règles de l'art

ludzy54
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : nancy
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Grand Mère Jeu 19 Mai 2011, 14:16

Tu as raison, c'est plus simple et tu seras bien tranquille après.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par ludzy54 Ven 20 Mai 2011, 10:53

Dossier rempli, et demande envoyé ce jour!!! Hâte d'avoir un retour (moins de 2 mois j'espère)


Pour info, possédant déjà d'autre animaux (geckos leopard et paroedura pictus je posterai des photos à l'occas), j'ai contacté la DSV Meurthe et Moselle pour savoir si cela pouvait poser un problème concernant la demande d'autorisation de détention des testudos SPP.
D’après eux aucun tant que je respecte le nombre maxi d'animaux autoriser.
Il semble donc que chaque DSV fasse sa propre interprétation des textes car il me semble avoir lu sur le lofo que certain ont du se séparer de leurs boa...

ludzy54
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : nancy
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par ludzy54 Mar 12 Juil 2011, 14:33

Voici bientôt 2 mois que j'ai envoyé mon dossier et toujours rien, le mec est débordé? Ils sont quand même fort pour te pousser à faire les choses dans l'illégalité

ludzy54
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : nancy
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par BB Mar 12 Juil 2011, 17:04

2 mois, ça fait beaucoup ! Téléphone pour savoir où en est ton dossier. As tu contacté des éleveurs pour acquérir tes tortues ? Bon courage, normalement : pas de nouvelles = bonnes nouvelles
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par BB Mar 12 Juil 2011, 17:07

Au fait, as tu envoyé ton dossier en recommandé ? Si tu as l'AR et que tu expliques à l'éleveur que tu es en attente de ton AEA, il doit pouvoir te céder les tortues (tu lui fourniras ton n° d'agrément dès que tu l'auras reçu)
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par ludzy54 Ven 15 Juil 2011, 14:30

Non, j'ai déjà contacté la personne mais elle est débordé donc toujours en attente que la DSV passe à la maison voir leur future habitat.

Pas encore de contact avec un éleveur, car la DSV s'est proposé de me mettre en contact avec des éleveurs qui sont hors quotas et doivent se séparer de quelques spécimens. On verra bien ce que cela donne


ludzy54
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : nancy
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourrai-je garder ma tortue? Empty Re: Pourrai-je garder ma tortue?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum