FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

envie de bien faire!!!

3 participants

Aller en bas

envie de bien faire!!! Empty envie de bien faire!!!

Message par totodd Ven 06 Mai 2011, 01:24

Bonjour, mon amie et moi somme possesseur depuis 1 semaine d'une agrionemus horsfieldii. Nous sommes près de La Rochelle en Charentes Maritimes. Nous ne connaissons rien aux tortues. Mon amie depuis quelques années me parle d'en avoir une... Et en vacances à Barcelone avec une amie, lui prends l'envie d'acheter une tortue scratch
Un animalier espagnole a fait croire a mon amie qu'une horsfieldii s'adaptait partout. Une fois la tortue rendu à domicile nous avons bien vu que c'est loin d'etre le cas.

Maintenant que le mal est fait, on va mettre tout en oeuvre pour qu'elle ai une vie paisible et agréable à cette petite tortue, qui a 3 ans (pas encore de nom mais ca va pas tarder!! Very Happy ) qui mesure 8cmx7.5cm.

J'ai essayé de rassembler un max d'info et j'ai commencer à lui fabriquer un enclot extérieur.
J'aimerais que vous me donniez vos avis, vos conseils, les grosse bourdes à ne pas faire, etc...

tout d'abord dans notre région nous avons un temps d'ensoleillement quasi equivalent à la cote d'azur. meme si je suis à 5 km de l'océan, le climat est relativement sec.
Les hiver ne sont pas rigoureux sauf exception et a partir de mai la tortue peut avoir 30° au soleil.
J'ai fabriqué un enclot en bois 2.4mx1.2m soit presque 3m2.
il est plein sud et à l'abris du vent. (jusque là je pense que j'ai bon) Smile
j'ai mis dans le fond, un couche de cailloux, un grillage à poule, 5 cm de sable, une fine couche de pallis d'écorse de pin et 15 cm de terre.
Est ce que le sable est un bon choix?
sachant qu'au pakistant c'est un milieu desertique donc sablonneux...
Y a-t'il assez de terre?

Je compte ensuite lui faire un solarium avec une plaque de verre, une petite place de la soif Laughing , quelques recoinscaillouteux, une coline, des plantations de pisenlit trefle luserne... parci parla.
Mais son future abri me pose question!
Qu'est ce que vous me conseillez comme abri en sachant qu'elle y hibernerait l'hiver? en bois avec du foin est-ce suffisant?

Notre petite tortue (sans nom) et nous, vous remercions d'avance pour vos réponses.
A très vite 😉

totodd
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Espèces de tortues élevées : Horsfieldii
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

envie de bien faire!!! Empty Re: envie de bien faire!!!

Message par Grand Mère Ven 06 Mai 2011, 07:19

Il me semble que c'est suffisant. Après, si le froid est plus vif, tu peux isoler ta cabane par dessus avec feuilles mortes, polystyrène et/ou voile d'hivernage. C'est ce que j'ai fait cet hiver et ça a très bien marché.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

envie de bien faire!!! Empty Re: envie de bien faire!!!

Message par hh.turtles Ven 06 Mai 2011, 13:18

Voir pour un enclos plus grand ! Pour la suite ce sera beaucoup plus grand 😉

=> Achat d un bon hygromètre de manière à faire attention à ce paramètre qui est de loin le plus important avec une horsfieldii !


totodd a écrit:il est plein sud et à l'abris du vent. (jusque là je pense que j'ai bon) Smile
j'ai mis dans le fond, un couche de cailloux, un grillage à poule, 5 cm de sable, une fine couche de pallis d'écorse de pin et 15 cm de terre.
Est ce que le sable est un bon choix?
sachant qu'au pakistant c'est un milieu desertique donc sablonneux...
Y a-t'il assez de terre?
Le mieux c est de la simple et bonne terre de jardin et c est tout 😉
Le sable elle risque de s en prendre plein les yeux.
Pas besoin de grillage au dessous s il y en a sur les côtés enterré sur 20/30cm et même si tu optes pour le grillage en dessous ==> bien lui laisser la possibilité de s enterrer quand elle le souhaite 😉


totodd a écrit:Je compte ensuite lui faire un solarium avec une plaque de verre, une petite place de la soif Laughing , quelques recoinscaillouteux, une coline, des plantations de pisenlit trefle luserne... parci parla.
Mais son future abri me pose question!
Qu'est ce que vous me conseillez comme abri en sachant qu'elle y hibernerait l'hiver? en bois avec du foin est-ce suffisant?

Notre petite tortue (sans nom) et nous, vous remercions d'avance pour vos réponses.
A très vite 😉
Si tu fais une serre regarde directement dans les magasins discount type Lidl au printemps tu as toujours des super promos pour des petite serres mais bien penser que si tu mets une serre (plexi. ou autre !) elle doit vraiment être sur une toute petite partie de l enclos de manière à ce qu elle puisse prendre du soleil directement sur un maximum d espace 😉

Pour la cabane => cabane en hauteur de manière à éviter la noyade en cas de forte pluie !
Le bois c est joli mais il faudra le changer au bout de 2/3ans voir même l année d après.
Gros platique dur sinon pour la cabane et tu mets de la terre par dessus comme cela plus de plastique visible et cela te fait comme une petite grotte bien au sec !
Ca fait joli et naturel et aussi pas besoin de tout changer dans quelques temps 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

envie de bien faire!!! Empty Re: envie de bien faire!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum