FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

+9
Forest 17
BB
kiloulou
La motarde
lululatortue
Bailly
Bohème
touta
tortilla
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par touta Jeu 26 Mai 2011, 18:41

Bonjour,
je viens d'hériter d'une tortue de terre d'une quarantaine d'années (je n'y connais rien en tortues).
Elle vit dans le jardin.
Depuis avril elle était très dynamique et vorace et venait nous voir régulièrement, mais depuis quelques jours elle ne mange plus, elle garde les yeux fermés, rentre l tête quand on l'approche, et bouge à peine.
La température dehors en journée est de 20 à 25 degrés (12 le matin), avec du vent et temps très sec.
Merci de vos conseils.

touta
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : reims
Espèces de tortues élevées : 1
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par La motarde Jeu 26 Mai 2011, 18:47

Bonjour,

Nous aurions besoin de plus de précisions sur la maintenance de cette tortue.
Taille du plastron.
Taille de l'enclos.
Nourriture.
A-t-elle un endroit où s'abriter ?
Un point d'eau ?

Et à l'occasion pense à aller te présenter si ce n'est déjà fait 😉
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par belletortue Jeu 26 Mai 2011, 18:50

Bonjour et bienvenue ici!

Tout d'abord il faut qu'on sache de quelle espèce on parle.
Pour ça tu as une section "identification sur photos", après y avoir poster des photos (tête, queue, pattes arrières) on te dira de quelle espèce il s'agit, et on te donnera les conseils adéquates.
Pour les photos c'est dans cette section:
http://www.tortueforum.com/f37-identification-sexage-sur-photo

Pour t'aider à mettre les photos si tu ne sais pas faire:
http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo


A l'occasion, presenté dans la bonne section. Merci à toi.
Présentation, ici:
http://www.tortueforum.com/f26-presentation
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par touta Jeu 26 Mai 2011, 21:17

Je n'ai pas encore de photo mais Touta ressemble énormément à Aphrodite (sur l'Album, section tortues terrestres).
Pour les autres questions :l'enclos fait 250 m carrés. Je fais comme les anciens propriétaires : quand elle est active je lui donne chaque jour une tomate ou une endive ou des fanes de radis ; j'ai laissé de l'eau dans une soucoupe de pot de plante. Sinon ils m'ont dit qu'elle se nourrissait beaucoup par elle-même dans le jardin et qu'elle vivait sa vie toute seule. Elle a des coins dans les plates-bandes de vivaces où elle aime bien se réfugier sous les feuillages, l'hiver elle s'enterre toute seule.
Je ne sais pas ce qu'est le plastron mais elle fait entre 15 et 20cm de diamètre.
Aujourd'hui j'ai pu la voir, elle avait l'air de se gratter la tête avec sa patte, cela lui donnait une démarche assez claudiquante. Elle a un peu tourné en rond sans ouvrir les yeux et elle est retournée dans son abri. Elle a creusé un peu pour s'enfouir.
Après, je n'y connais vraiment rien en tortues, mais le changement de comprtement est spectaculaire.

touta
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : reims
Espèces de tortues élevées : 1
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par tortilla Ven 27 Mai 2011, 21:56

Cet animal a besoin de voir un vétérinaire d'urgence.
En cette saison, une attitude comme ça n'est pas bon du tout et c'est quand même triste pour une bête qui a vécu en forme jusque là de péricliter ainsi.
Essaie également de trouver une crotte que tu apporterais à analyser. Lors de stress elles développent souvent des vers qui l'affaiblissent, il faudra vermifuger si elle est atteinte.
Donne lui des bains (au moins une fois pas jour) pour parer à la déshydratation.
Le fait qu'elle porte sa patte à sa tête pourrait aussi faire qu'elle a coincé quelque chose dans le bec ou plus profond.
Quoiqu'il en soit une visite chez le véto s'impose et rapidement.

tortilla
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : hermanns
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par touta Ven 27 Mai 2011, 23:00

Merci pour ta réponse.
Ce matin je l'ai trouvée la patte dans sa soucoupe à eau, du coup je l'ai baignée et ça lui a fait beaucoup de bien, elle devait être déshydratée. Et je l'ai emmenée chez le vétérinaire.
Elle a une rhinite et une bonne conjonctivite. Le vétérinaire m'a expliqué qu'elle se laissait péricliter et ne mangeait plus parce qu'elle avait perdu l'odorat. Elle ne devait plus trouver son point d'eau non plus.
Il lui a fait une piqûre d'antibiotiques et je vais lui donner des antibiotiques pendant un mois, du collyre pour les yeux et des vitamines.
Ce soir Touta est ressuscitée !

touta
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : reims
Espèces de tortues élevées : 1
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par tortilla Sam 28 Mai 2011, 22:02

Ah ben c'est une super nouvelle et c'est bien d'avoir été réactive comme ça. Je lui souhaite d'aller de mieux en mieux.

tortilla
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : hermanns
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par lululatortue Dim 29 Mai 2011, 14:43

..essaie de prendre des photos...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par BB Lun 30 Mai 2011, 12:55

Bonjour,
Ton véto a du te dire de mettre ta tortue au chaud ou de lui installer une ampoule chauffante dans son abri ? Si tu ne l'a pas fait, presse toi de le faire car sa guérison sera plus rapide. Nettoies bien son nez si il coule (avec du sérum phy). Tu peux aussi lui faire des inhalations, ça ne peut lui faire que du bien. Bon courage car les rhinites sont parfois longues à soigner et récidives souvent.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par touta Lun 30 Mai 2011, 13:00

Touta n'a pas d'abri, elle vit dans le jardin. En ce moment elle s'est choisi un coin sous des plantes au soleil (chaud mais avec une ombre légère) et elle n'en bouge guère.
Je ne vois pas couler son nez mais la conjonctivite n'évolue pas pour l'instant, en plus elle se blesse en se grattant. Comment est-ce que tu fais pour faire une inhalation une tortue ?
Merci de tes encouragements !

touta
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : reims
Espèces de tortues élevées : 1
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par BB Lun 30 Mai 2011, 14:18

Je te conseils de lui fabriquer un bon abris bien au sec. Pour l'inhalation : tu achètes des pastilles de Pérubore en pharmacie (vente libre).
Tu trouves une grande boite (genre box en plastique qui ferme, assez haute).
Tu y installe une sorte d'étagère que ta tortue ne pourra pas faire tomber.
Chaque matin durant au moins cinq jours, tu fais fondre une pastille dans de l'eau très chaude. tu installes cette mixture dans la boite. Ca va dégager de La vapeur qui sera inhalée par ta tortue et ainsi ses voix respiratoires seront traitées (laisser la tortue au moins 15 min dans la boite). ATTENTION : controler la température dans la boite qui peut très vite devenir très très chaude. Il ne faudrait pas que Touta "cuise" du à la vapeur.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par Bohème Lun 30 Mai 2011, 14:20

Il nous faudrait une photo de ta tortue.


Inhalation:
Tu mets la tortue dans une bassine vide.
A côté de la bassine (en dehors hein) un bol avec du pérubor par exemple.
Par dessus un linge qui couvre les 2.


Il faudrait savoir quels produits peuvent être utilisés pour les tortues pour des inhalations en France.

Tu as vu un véto spé?
SI c'est le cas il n'y a peut-être pas besoin de lui d'inhalation, c'est stressant pour elle.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par Bohème Lun 30 Mai 2011, 14:22

BB: il vaut mieux mettre le bol avec l'inhalation en dehors de l'endroit où se trouve la tortue.
Le risque de brûlure est trop grand sinon!!!

Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par BB Lun 30 Mai 2011, 20:47

Je me sers d'une très grande boite haute. Le bol est parfaitement stable et bien séparé (je sais pas trop expliquer comment je fais). Aucuns risques que ma tortue se brûle, elle ne peut absolument pas toucher ou faire tomber le bol. Mais tu as raison, il faut être très très prudent car brûler l'animal serait catastrophique.
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par Bailly Dim 12 Juin 2011, 18:47

j'espere qu'elle se soignera bien, bon courage
Bailly
Bailly
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 32
Localisation : villeparisis 77
Espèces de tortues élevées : Tortue graeca ibera
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par lululatortue Lun 13 Juin 2011, 10:35

..ne la laisse pas sans abri dans le jardin, une Tortue a besoin d'un abri ( genre serre de forçage en polycarbonate) contre la pluie et au cas où il n'y a pas de soleil... elle ira d'elle même ou mets la toi même , laisse une ouverture ,elle en sortira si elle a envie de sortir...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par kiloulou Mer 15 Juin 2011, 10:37

Bonjour, je viens de perdre ma toute petite tortue en debut de semaine, nous l'avons retrouvé gonflé de partout, sans vie, du sang au bec. Je l'ai eu en novembre et elle était née courant aout, c'est une herman. Ca faisait quelques mois qu'elle était moins vivace et mangeait beaucoup moins, voir ne mangeait plus dutout. Je l'ai emmener voir un vétérinaire il y a un mois environ qui nous a dit de la gaver matin et soir à base d'une préparation que lui nous a donner. Depuis que nous l'avions elle n'a presque pas grossi, pas grandi. Voilà, nous sommes boulversés de sa disparition surtout que nous avons tout fait pour qu'elle guérisse. Cependant nous ne savons pas de quoi elle est morte... est ce que quelqu'un serait de quoi cela peut venir ? Est ce une maladie qu'elle avait depuis sa naissance ? un probleme de croissance ? Merci de vos reponses

kiloulou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par La motarde Mer 15 Juin 2011, 11:54

Bonjour et bienvenue ici!

Il faudrait que tu crées ton propre sujet car le titre de celui-ci ne correspond pas. Pour ça tu vas sur la page des Urgences et tu cliques sur Nouveau en haut à gauche.

C'est triste que ta tortue soit morte maintenant en effet comprendre le pourquoi, peux te permettre d'en reprendre une en toute sérénité.

Il faut qu'on sache de quelle espèce on parle.
Pour ça tu as une section "identification sur photos", après y avoir poster des photos (tête, queue, pattes arrières) on te dira de quelle espèce il s'agit, et on te donnera les conseils adéquates.
Pour les photos c'est dans cette section:
http://www.tortueforum.com/f37-identification-sexage-sur-photo

Pour t'aider à mettre les photos si tu ne sais pas faire:
http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo


A l'occasion, presenté dans la bonne section. Merci à toi.
Présentation, ici:
http://www.tortueforum.com/f26-presentation


(J'ai un peu copier sur ton texte Belletortue 😉 )
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par kiloulou Mer 15 Juin 2011, 13:20

Merci beaucoup, en effet je ne savais pas comment créer un nouveau sujet... Je vous remercie.

kiloulou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par BB Lun 20 Juin 2011, 13:01

Comment va Touta ? DES NOUVELLES, DES NOUVELLES !
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par grey's anatomy Sam 12 Jan 2013, 18:41

bonjour, ma tortue à les même symptômes, j'ai lu le sujet et j'ai que vous avez baignée la tortue mais je ne sais pas si je peux la baignée car elle n'aime pas l'humidité vu que c'est une horsfieldii.
grey's anatomy
grey's anatomy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : doubs
Espèces de tortues élevées : tortues des steppes
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par Forest 17 Sam 12 Jan 2013, 19:03

Pourquoi avoir remonté ce sujet ?
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par Alizée81 Sam 12 Jan 2013, 19:08

Merci d'éviter de déterrer les posts. Créé ton propre sujet, sachant que ton cas ne correspond pas du tout au cas du sujet.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par grey's anatomy Sam 12 Jan 2013, 20:33

salut
grey's anatomy
grey's anatomy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : doubs
Espèces de tortues élevées : tortues des steppes
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par tortue de terre Sam 27 Avr 2013, 12:43

Bonjour,
j'ai une tortue de terre greca et cette magnifique tortue grecque ne mange plus et n'ouvre plus les yeux comment pourraige la faire manger et le matériel n'est pas encore arriver car j'avait commander les lampe et le magasin a pris du retard.
Comment pourait-je faire pour que ma tortue bouge et surtout qu'elle puisse manger??
au secours svp
merci

tortue de terre
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : franche comte
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa et tortue de terre
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux Empty Re: tortue de terre ne mange plus et n'ouvre plus les yeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum