FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

HELP yeux clos et ne mange pas!

5 participants

Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par jessica29 Lun 30 Mar 2015, 23:40

Ma horsfieldii est sortie d'hibernation le 1er mars, elle est en caisson en garage.
Elle a à moitié recommencé son hibernation car elle est longtemps restée enfouie depuis.

Aujourd'hui elle était particulierement active et a beaucoup galopé dans son caisson mais voilà deux problèmes :

- elle a les yeux clos depuis son réveil, nous lui avons mis du sérum physiologique sur les yeux et attendons de voir demain... Est-ce inquiétant ?

- depuis son 1er et son 2ème reveil, elle ne s'est jamais nourrie et n'a à priori pas bu. Je trouve cela très inquietant en rajoutant les yeux clos, malgré son activité aujourd'hui.

Pourquoi ne se nourrit t-elle pas ? Elle est active depuis un moment et va finir par mourir de faim... Je m'inquiète beaucoup, quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci !
jessica29
jessica29
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : /
Espèces de tortues élevées : Horsfieldii
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par Grand Mère Mar 31 Mar 2015, 07:54

Surveille son poids.
Si elle garde les yeux clos trop longtemps malgré le sérum phy, mieux vaut consulter. Perso, je ne recommande pas l'automédication.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par jessica29 Mar 31 Mar 2015, 08:54

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai arrêté le sérum on va bien voir aujourd'hui, mais en tout cas elle avait la tête et les yeux qui paraissaient moins secs ce matin.
On peut donc la bouger pour la peser sans que cela soit trop brusque pour elle ? Je n'ose pas la mettre dehors, nous habitons dans l'ouest
jessica29
jessica29
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : /
Espèces de tortues élevées : Horsfieldii
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par nicozone Mer 01 Avr 2015, 09:45

Cela arrive de temps en temps quand les tortues ont hiberné dans un milieu trop sec. Donne lui un bain d'eau tiède une à deux fois par jour et tu devrais voir rapidement une différence ;)
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par Bébert81 Mer 01 Avr 2015, 23:02

Surveille, sinon véto.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par jessica29 Mer 01 Avr 2015, 23:43

Je vais progressivement la changer de pièces pour réchauffer son environnement, la température est trop basse c'est pour ça qu'elle ne mange pas apparemment...
jessica29
jessica29
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : /
Espèces de tortues élevées : Horsfieldii
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par jessica29 Lun 13 Avr 2015, 12:09

Bonjour à tous,

Je reviens vous demander votre aide car elle a crié ce matin, elle ouvre constamment la bouche pour pousser des petits cris dans son terra.

Pourtant elle remange petit à petit (même si toujours pas beaucoup) et s'hydrate grâce à des bains réguliers. La température est remontée progressivement et nous laissons maintenant la lampe chauffante plusieurs heures par jour.

Impossible pour nous de l'emmener chez le véto aujourd'hui mais je vais l'appeler maintenant. Quelqu'un a des conseils ? Je suis très pessimiste pourtant nous avons fait tout ce qu'il fallait...
jessica29
jessica29
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : /
Espèces de tortues élevées : Horsfieldii
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par fredturtle Lun 13 Avr 2015, 12:34

Tu sembles avoir fait tout ce qu'il faut comme il faut.

Seul un veto pourra en dire plus.
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout le printemps tardif est dur pour les terrestres cette année si.

Dans un tout autre domaine j'ai pu constater la même chose au niveau des populations de batraciens sauvages par chez moi.
Tout semble avoir pris du retard et semble plus dur que les autres années. Confused

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par jessica29 Lun 13 Avr 2015, 13:24

Merci fredturtle, elle a rendez-vous chez le véto demain midi, au téléphone la véto n'était pas optimiste et a dit qu'il lui faudrait très certainement des radios pour ses voies respiratoires.
jessica29
jessica29
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : /
Espèces de tortues élevées : Horsfieldii
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par fredturtle Lun 13 Avr 2015, 14:50

Il reste a espérer qu'elle guérisse vite.

Tiens nous informés.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par jessica29 Mar 14 Avr 2015, 16:48

Voilà après une après-midi au vétérinaire, j'ai donné mon accord pour l'euthanasie. Elle était tres atteinte aux poumons, d'ailleurs depuis plusieurs années, et apparemment elle etait trop maigre. Son état general avait très peu de chance d'aboutir à une suite favorable, j'ai eu de la chance de tomber sur un très bon vétérinaire (Carquefou, 44). C'est tres tres dur mais j'ai préféré abreger ses souffrances, elle était à l'agonie.
Avec le recul je ne vois pas ce que j'aurais pu faire différemment, cette tortue m'avait été offert alors même que je n'étais pas favorable au fait de sortir les tortues de leur habitat naturel... J'aurais pu l'emmener plus tôt chez le vétérinaire mais apparemment elle était déjà faible quand nous l'avons accueillie.
Bref une triste journée, malgré l'enorme tristesse de ne pas la revoir, je suis soulagée qu'elle n'agonise plus.
Merci à tous pour vos conseils dans les moments de doute malgré tout
jessica29
jessica29
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : /
Espèces de tortues élevées : Horsfieldii
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par Grand Mère Mar 14 Avr 2015, 20:29

Ben là tu n'y peux rien. Le problème était sans doute très ancien et malheureusement, les tortues mettent très longtemps à dépérir et à mourir.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP yeux clos et ne mange pas! Empty Re: HELP yeux clos et ne mange pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum