FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise

4 participants

Aller en bas

1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise Empty 1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise

Message par Louaimelestortues Dim 17 Juil 2011, 09:20

Bonjour bonjour,

Depuis hier j'héberge chez moi ma toute nouvelle tortue horsfield. Elle a trois ans, mesure environ 6, ou 7 cm (je ne l'ai pas encore mesurée).

Son enclos extérieur mesure 230x250cm. Tout juste posée sur le sol, elle s'est enfouie à plus de 15 cm en moins de 5 minutes ! Comment fait-elle pour respirer sous la terre ?

J'habite en franche-comté, et aujourd'hui il pleut beaucoup. Et il va pleuvoir pendant 4 jours. Que faire ? Comme la horsfield craint l'humidité et que ma tortue a vécu en terrarium pendant 3 ans, faut il que la rentre à l'abri en attendant un temps plus clément pour l'acclimater? Ou est elle mieux dehors ? Faut il que je la dérange pour lui montrer sa nourriture ? Ou que je la laisse absolument tranquille ?
Dernière question... Au bout de combien de temps qu'elle a passé sans manger dois-je m'inquiéter ? Hier fasse à une feuille de scarole et une framboise du jardin, elle a juste marché dessus et creusé quelques cm plus loin... Mr. Green Sur le coup ça m'a fait rire mais bon, je n'ai pas acheté une tortue pour qu'elle meure dans l'année (bien que je sache que ça arrive et que parfois on y peut rien) ou qu'elle vive dans la peur et sous une pluie battante...
(Pour l'instant elle est enterrée sous son abri en tuile garni de feuille, surélevé pour que la pluie n'y reste pas)

Merci des réponses que vous m'apporterez !!


Louaimelestortues
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Rougegoutte
Espèces de tortues élevées : agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise Empty Re: 1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise

Message par Grand Mère Dim 17 Juil 2011, 10:40

Apparemment, tu as tout fait comme il faut (sauf la salade, il y a mieux quoique la scarole c'est moins pire que d'autres), laisse la s'habituer, il faut un peu de temps.
Si elle est enterrée sous son abri et qu'il est surélevé c'est parfait, elle est à l'abri, dons moins d'humidité. Ne la touche plus et attend de voir ce qui se passera au retour du beau temps.
Chez moi qui suis au sud, quand il pleut les tortues ne sortent pas. Et elle peut rester plusieurs jours sans manger. Sous la terre, pas de problème non plus, en hibernation elles y restent plusieurs mois...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise Empty Re: 1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise

Message par Louaimelestortues Dim 17 Juil 2011, 10:46

Merci pour la réponse rapide, ça me rassure !

Je lui ai aussi donné un gros pissenlit, mais comme à l'animalerie elle ne mangeait que de la salade et des.. tomates (??!) je ne suis dis qu'elle aurait peut-être besoin de s'habituer...

J'ai vérifié qu'elle était bien au sec, je ne l'ai pas dérangée et il ne reste plus qu'a attendre le beau temps... (ahem, utopie..) Mr. Green

Louaimelestortues
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Rougegoutte
Espèces de tortues élevées : agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise Empty Re: 1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise

Message par Louaimelestortues Lun 18 Juil 2011, 09:28

Pardon pour le double post...

J'aimerais savoir si je dois la "secouer" pour lui donner à manger... C'est son 3ème jour et elle n'a toujours pas bouger. Elle est dans son abri sous des feuilles bien sèches, mais comme la pluie est intermittente je me demande si il ne faudrait pas qu'elle sorte un peu au soleil et mange un peu quelque chose...
Ou bien il faut absolument la laisser tranquille ?
En fait j'avais envie de la peser, de la mesurer et de prendre quelques photos d'elle pour voir s'il est possible d'estimer si c'est un mâle ou une femelle. Mais si elle est encore trop stressée, il vaut mieux attendre encore.

Au bout de combien de temps faut-il s'inquiéter du jeûne d'une tortue ??
Merci par avance de vos réponses ;)

Louaimelestortues
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Rougegoutte
Espèces de tortues élevées : agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise Empty Re: 1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise

Message par hh.turtles Lun 18 Juil 2011, 12:42

La laisser tranquille comme dit au dessus et pas de soucis 😉

Mauvaises herbes en priorité et en majorité écrasante mais d après ce que tu dis Smile tu sais déjà 😉
Lien Alimentation => http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres
Pas besoin qu elle s habitue !
Elle mangera d autant plus facilement le ""nouveau"" sans rien d autre à disposition que ce qui est bon pour elle !
C est comme un gosse ... si tu lui mets des chips et des cacahuètes sous le nez et de la ratatouille ben son choix va être vite fait et il ne touchera en aucun cas ce qui est bon pour lui (pas que les gamins d ailleurs Mr. Green ^^).

A part ça d après ce que tu dis c est très très humide dans ta région donc une horsfieldii n est pas la plus conseillée puisque comme tu sais elle craint l humidité avant toute chose.
Donc bien penser à tout faire pour que l enclos soit le plus sec possible !
Acheter un bon hygromètre pour pouvoir contrôler.
Si c est pluie sur pluie il faudra peut être voir pour faire un grand terra. aussi et si les conditions météo chez toi sont trop en inadéquation avec une horsfieldii t auras peut être intérêt à céder ton horsfieldii pour prendre une tortue plus robuste comme boettgeri ou hermanni 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise Empty Re: 1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise

Message par tortilla Mar 19 Juil 2011, 23:19

S'il pleut tant que ça chez toi, couvre une partie de l'enclos avec un plaque de plexi légèrement penchée pour évacuer l'eau à l'opposé.
J'ai adopté cette methode pour mes bébés et malgré les trombres d'eau qu'on a eu ces jours-ci la partie protégée n'était même pas humide.
Sinon, patience, effectivement ta petite est déboussolée, elle va sortir timidement dés que les températures plus chaudes vont enfin revenir. Un reptile peut rester plusieurs jours sans manger t'inquiète, mais sont rarement suicidaires. 😉

tortilla
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : hermanns
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise Empty Re: 1ère tortue ... je ne veux pas faire de bêtise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum