FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave?

2 participants

Aller en bas

Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave? Empty Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave?

Message par Prudence Mar 09 Aoû 2011, 00:07

Bonsoir à tous,
Au mois de mai, je vous avais présenté Jules qui avait élu domicile dans mon gazon.
Je n’ai pas été très bavarde depuis bien que je prenne le temps de venir lire les nouvelles du forum.
Je vais en faire bondir quelques-uns, mais je suis à la retraite depuis le 8 mai et je n’ai jamais été aussi occupée ! Sollicitée par les enfants, petits-enfants, famille, amis…. Et oui, quand on est à la retraite, on a du temps à leur consacrer… !!!
Il faut dire aussi que j’ai passé pas mal de temps pour m’occuper de Jules : installer son parc (qui évolue souvent !!!), aller lui chercher de la nourriture dans la campagne (dans le gazon il n’y avait rien de bon pour lui !) et faire des plantations pour qu’il ait un garde-manger à domicile.
Les plantations ont bien pris, il a maintenant à disposition altéas, pissenlits, plantains, trèfle blanc, mauve, potentille, pimprenelle, pourpier et kalanchoé… tout est en libre-service ; en attendant que les altéas plantés cette année dans son parc fleurissent, nous lui donnons les fleurs des grands que nous avons autour de la maison et il adore ça !
Il fait sa petite vie de tortue, prend le soleil, escalade, grimpe dans les plantes (si, si j’ai les preuves en photos !), essaie toutes les cachettes que je lui ai faites et en trouve toujours de nouvelles que je n’avais pas prévues, ce qui fait que je passe aussi beaucoup de temps à le chercher ! Une vie de tortue, quoi !
Il a même cohabité quelques temps avec deux orvets, ce qui m’a un peu affolée car je n’en avais jamais vu auparavant et je croyais que c’étaient des serpents !
Mais quand même, une tortue un peu particulière. Je m’explique. Une amie m’avait dit : « tu verras, ce sont de véritables baromètre ; si elles rentrent, c’est qu’il va pleuvoir, si le soir elles couchent dehors, c’est signe de beau temps le lendemain » Jules fait toujours le contraire de ce qu’on devrait attendre de lui : il promène des heures sous la pluie, rentre lorsqu’il fait chaud et couche dehors alors que les températures baissent et la pluie menace (quelques fois je lui pose une caisse dessus pour limiter l’humidité de la nuit mais je ne sais pas si je fais bien )!
Tout semblait donc aller très bien, jusqu’à ce que je mette Jules sur la balance (j’ai vu que c’était le moment de la pesée estivale). Lors de la pesée de son arrivée, le 15/04 la balance affichait 412g, à la pesée du 10/6 439g et aujourd’hui 412g ! Est-ce que cela est dû au temps : plein été en mai-juin et juillet « mi-figue/mi-raisin » (soleil et grosse chaleur / pluie et temps frais)? Est-ce dû à autre chose ?
Je n’ai pas encore préparer de fosse d’hibernation ; j’y pense, lis les posts sur les forums et…tire des plans. Je ne vais pas tarder à creuser …
Je crois que j’ai été un peu bavarde ce soir, après tout ce temps, j’en avais des choses à dire ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Je vais essayer de mettre quelques photos, si je retrouve comment les réduire!

Prudence
Prudence
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Ardéche
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca ???
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave? Empty Re: Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave?

Message par Prudence Mar 09 Aoû 2011, 00:53

Voici le lien pour voir les photos du parc:
https://2img.net/r/ihimg/g/221/1005779h.jpg/
et quelques photos de Jules:
https://2img.net/r/ihimg/g/98/alacimedukalancho.jpg/

Désolée, mais je n'ai pas su les mettre sur le forum!
Prudence
Prudence
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Ardéche
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca ???
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave? Empty Re: Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave?

Message par Kohnii Mar 09 Aoû 2011, 14:14

Il a perdu ce qu'il avait pris, rien d'alarmant! il fait attention à sa ligne!!!
Etes-vous sûre de votre balance et de la pesée?
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave? Empty Re: Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave?

Message par Prudence Mar 09 Aoû 2011, 21:58

Bonsoir,

Merci Kohnii pour ta réponse.

Je suis sûre de cette dernière pesée car ma balance est neuve et affiche en gros le poids. Je pense que celle de juin est bonne aussi, elle affichait aussi le poids et ne m'a "lâchée" qu'en juillet.

Cette perte de poids ne te semble pas bien alarmante, mais à quoi peut-elle être due?

Pour ce qui est de la fosse d'hibernation, faut-il qu'elle soit dans un endroit ensoleillé ou plutôt dans un endroit à l'ombre? Je pensais la mettre le long du mur de son enclos, mais il est au sud, donc bien ensoleillé; je viens de lire sur un autre forum que les greaca pouvait se réveiller et sortir si leur fosse est au soleil. Qu'en pensez-vous?

Merci d'être là pour nous les novices, et merci pour vos conseils.
Prudence
Prudence
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 73
Localisation : Ardéche
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca ???
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave? Empty Re: Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave?

Message par Kohnii Mer 10 Aoû 2011, 16:40

Pour moi il faut au minimum que l'ouverture de l'abri soit au sud... quant à la non prise de poids, avec cette météo...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave? Empty Re: Jules a perdu 27g en 2 mois...est-ce grave?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum