FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

conseils pour debutants

5 participants

Aller en bas

conseils pour debutants Empty conseils pour debutants

Message par cobra13 Mar 16 Aoû 2011, 14:21

Bonjour,

nous avons une tortues hermann d'1 an.
Nous habitons dans le sud de la France, et sommes en appartement mais avec une grande terrasse.
Nous avons mis notre petite "Caroline", oui je sais tout le monde appelle comme ça sa tortue, mais c'est les enfants qui ont choisis Laughing , dans un bac en plastique avec un couvercle, bac qui fait environ 50x30. Dans ce bac avons enterre une tuile, terre que nous avons acheté en animalerie spécial reptile, afin qu'elle puisse s'y reposer.

Plusieurs questions nous trottent dans la tête !
Comment allons nous procéder pour l'hibernation ?
Doit on la changer de maison ?
Doit on la laisser dehors ?
Concernant l'exposition doit on la mettre en plein soleil sachant qu'il fait 33° à l'ombre en ce moment ?

Voila c'est tout pour le moment !

Au plaisir de vous lire

cobra13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : trets
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par Djo Mar 16 Aoû 2011, 20:46

salut !!

tout d'abord une tortue terrestre n'a rien a faire à l’intérieur, sauf tortue exotique !
sa place est dans un enclos dehors ! avec les rayons du soleil, des mauvaises herbes a grignoter des abris pour se cacher, de l'espace pour gambader...

à l’extérieur il faudra un enclos au soleil ! mais avec plus planques et buissons pour qu'elles puissent se cacher lors des grosses chaleurs, ainsi qu'un point d'eau pour s'hydrater si elle en a envie ! cet enclos doit être en terre avec une multitude de mauvaises herbes pour qu'elle puisse grignoter à sa guise(pissenlit, treffles divers, plantain divers, liseron, mauve, laiteron,...)

logiquement en terra(c'est a dire en cas de maladie etc, il faut une ampoule chauffante a 30/31°C et une ampoule uvb5 pour "remplacer" les rayon du soleil !

pour l'hivernation, il faut une pièce avec des températures comprises en dessous de 12°C avec un optimal entre 4 et 8°C, bien sur cet endroit doit être hors gel ! sinon avec un enclos l'hivernation en exterieur est possible avec par exemple un bel abris ou elle s’enterrera avec feuille morte et / ou paille pour protéger le sol du gel !

désolé d'être si "direct" mais une tortue terrestre n'a rien à faire dans un terrarium, elle y mourrait à petit feu !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par Pierrot_n Mar 16 Aoû 2011, 23:59

Une tortue n'a rien à faire dans un bac en plastique si petit, c'est 2 m² minimum à cet âge, avec une bonne exposition au soleil et des coins d'ombre. C'est incompatible avec une vie en appartement, à moins que tu puisse lui aménager une belle zone ensoleillée sur ton balcon, avec de la terre et des plantations en pot. Dans les conditions que tu lui propose elle va mourir à petit feu.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par cobra13 Mer 17 Aoû 2011, 00:47

Il n'y a pas de mal ! Je suis ici pour apprendre.
Petite précision, notre tortue est dehors et non pas a l'intérieur !
Donc si je comprend bien, je vais devoir lui fabriquer un enclos ! Quelle hauteur de terre dois je mettre ? Sachant que cet enclos se trouvera sur notre terrasse qui est assez grande.
On m'a dit que pour l'hibernation, une tortue d'un an c'est trop jeune ! Est ce vrai ?
Nous ne voulons que son bien être, en aucun cas nous ne voulons lui faire du mal !

cobra13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : trets
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par Djo Mer 17 Aoû 2011, 00:58

en terre tu peux lui mettre 20cm, tu peux mélanger avec du terreau non traité si tu le souhaites !!

non il n'y a pas d'age trop jeune pour qu'une tortue hiverne !! elle doit hiverner dès la première année !!!

c'est tout à ton honneur de venir te renseigner !!!!
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par cobra13 Mer 17 Aoû 2011, 03:15

Bon je vais voir pour lui préparer tout cela !
Donc si je résume, il lui faut un enclos de 2m avec environ 20 cm de terre que je couvrirai de feuille en hiver ! Il faudra que je prévois une évacuation d'eau car je compte mettre une bâche pour ne pas salir la terrasse ! Mais quand il pleut, si je ne sais pas où elle s'est enterre, elle risque d'être trempée ?
Comme koi les infos que l'on peut avoir ne se ressemble pas, car on m'a dit qu'elle était trop jeune pour hiberner ! Un collègue m'a dit en avoir perdu 2 a cause de cela.
Nous n'avons vraiment pas envie de la perdre, je crois que ma femme et les enfants seraient tres tristes.

cobra13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : trets
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par Matt_44 Mer 17 Aoû 2011, 10:17

Il faut que l'enclos soit exposé au soleil du matin au soir, et muni de nombreux coins végétalisé, pour apporter de l'ombre et de la fraicheur. 20 cm de terre pour des végétaux celà risque d'être juste. Un parc hors sol avec forcément une surface de terre limité à de nombreux désavantages : la terre s’assèche ou s’inonde très rapidement, difficulté de planter des végétaux plus encore dans le sud où beaucoup de plantes vont chercher l'eau en profondeur et le dernier gros problème sera pour l'hibernation, les variations de températures seront trop important et ces dernières années ont montré que même dans le sud les températures peuvent être très froides et chuter brutalement.

La plupart des personnes qui perdent des tortues lors de l'hibernation, c'est que les conditions n'étaient pas bonnes. Souvent d'ailleurs en hibernation intérieur (température trop douce, supérieur à 8°C, trop de variation, substrat trop sec donc déshydratation).

Pour moi le mieux pour cette tortue serait de la confier à un proche ou un ami qui accepterait de la garder en enclos en attendant que toi même tu ais un jardin...

Un petit enclos sur une terrasse ne peut être que provisoire, maximum une saison d'activité, aucune tortue ne peut hiberner dans un tel dispositif en toute sécurité, et l'hibernation intérieur, surtout dans le sud est également très risqué, à moins d'avoir une chambre froide....

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par cobra13 Mer 17 Aoû 2011, 13:03

La vous me faites vraiment peur ! Il n'y a vraiment aucune autre solution ?
Le fait de mettre une bonne couche d'isolant naturel ne permet pas d'avoir une température constante ?
Concernant le profondeur de la terre, et si je mettais le double cad 40 cm ?

cobra13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : trets
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par Matt_44 Mer 17 Aoû 2011, 14:05

cobra13 a écrit:La vous me faites vraiment peur ! Il n'y a vraiment aucune autre solution ?
Le fait de mettre une bonne couche d'isolant naturel ne permet pas d'avoir une température constante ?
Concernant le profondeur de la terre, et si je mettais le double cad 40 cm ?

En ce qui me concerne je ne promettrais rien du tout sur ce genre de dispositif... Si vous êtes fin bricoleur et bon calculateur, et surtout que l'exposition de votre terrasse soit conforme aux besoins de ce reptile... après tout !!

Mais c'est à vos risques et périls !! 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par cobra13 Mer 17 Aoû 2011, 16:36

Non ce n'est pas à mes risques et périls mais plutôt à ceux de notre jolie Caroline ! Confused
En résume, nous faisons partie des gens qui ne se sont pas renseigner avant de prendre un animal ! Je m'en veux pale
Notre terrasse fait presque 50 m carre ! Avec une majorité de soleil de 11h a 19 h donc pour ce qui est de l'ensoleillement cela doit convenir ! Mais c'est l'hibernation qui me pose pb !
Nous pensons déménager d'ici 1 an ou 2, dans une maison ! Mais d'ici la il faut que je trouve une solution, car pas envie de nous en séparer, on s'attache a ces petites bêtes ! Laughing

cobra13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : trets
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par Mels Mer 17 Aoû 2011, 16:51

En lui faisant un caisson d'hibernation bien isolé, je ne sais pas si cela craint vraiment quelque chose...

Si belletortue passe par ici elle pourra te conseiller (moi je n'y connais pas grand chose en terrestres), je pense qu'elle fait hiberner ses tortues dans un caisson sur sa terrasse.

Mais c'est vrai qu'il faudrait faire un enclos avec de la terre de jardin au sol et planter des mauvaises herbes dedans. Comme tu dis que ta terrasse est grande, je pense qu'il y a moyen de lui faire quelque chose de correct... 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par Pierrot_n Mer 17 Aoû 2011, 17:32

Pour l'hibernation il y a la solution en frigo. Je sais que ça n'est pas vraiment en odeur de sainteté ici, mais certaines personnes pratiquent avec succès, il faut juste un frigo dédié être attentif et bien suivre mes méthodes / conseils donnés.

Mais ta terrasse est grande, dans le sud il y a peut être moyen que tu fasses une caisse d'hibernation isolée à l'extérieur.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour debutants Empty Re: conseils pour debutants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum