FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

+7
kristo
molo
Bohème
belletortue
La motarde
Marjorie57
Djo
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par pyd Ven 19 Aoû 2011, 21:38

Bon, ce soir, ce n'est pas très réjouissant.

Selon ma femme, elle est allé dans l'eau quand elle a ouvert le couvercle pour leur donner à manger. Elle a à peine gouté un minuscule petit bout de foie et est remonté sur la plage aussi sec.

Ce soir, elle ne bouge pratiquement plus. Je l'ai prise, elle n'a pas bougé. Je l'ai mise dans l'eau, elle n'a pas bougé. Je lui ai nettoyé ces yeux, elle les a ouvert quelques minutes, mais n'a pas touché le bout de foie que je lui ai présenté.

Elle réagi très légèrement quand on lui touche une patte ou autre. Mais ce qui me fait malheureusement penser à une fin prochaine, c'est qu'elle ne bouge pas un poil même dans l'eau.

Le véto à coté de chez moi (nos familles se connaissent, il n'a aucune raison de me mener en bateau) m'a dit honnêtement ne pas être calé en tortue. "J'ai soigné des chats, des chiens et des cochons d'inde pendant 30 ans. Si j'ai vu passer 10 reptiles c'est déjà beaucoup".

Le super véto que tout le monde me conseille, je vais aller le voir lundi (si la petiote est encore en vie), mais je suis un peu vénère de devoir aller présenter à un véto en urgence une juvénile achetée il y a 1 mois. Sans compter qu'il habite à une heure de route et Dieu sait le prix de la consultation.

Du coup, je vais voir comment elle évolue. Je vais encore essayer ce soir de la nourrir, et demain matin avant de partir au boulot. On m'a dit que je pouvais difficilement faire plus, et que même si j'allais la présenter lundi, ils ne pourraient peut-être rien faire pour la sauver.

Je vais essayer ce que me propose Max. Demain j'irai à la pharmacie chercher une crème enrichie en vitamine. On verra si j'en trouve.

Ce qui m'ennuierait, c'est qu'elle souffre. Ca ce serait pas cool. Autant abréger ses souffrances alors. Mais bon, une tortue ne peut pas s'exprimer, donc comment savoir ?

Edit : Merci Bohème. C'est vraiment gentil de ta part. Ca m'a scotché ! Malheureusement, je vois cela un peu tard. Mais de toute façon, ma femme n'aurait pas pu entre la petite et son boulot et ma maman qui devait garder la petite etc. Les mamans connaissent ce genre de choses.
pyd
pyd
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par belletortue Ven 19 Aoû 2011, 22:17

Je doute fort qu'elle arrive à lundi. Mieux vaut te préparer au pire!!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par Bohème Sam 20 Aoû 2011, 11:19

Confused Je suis désolée...

Tu sais elle est chez toi depuis si peu de temps qu'il est très fortement possible qu'elle ait été déjà affaiblie et malade quand tu l'as achetée... Shit

Dans ces animaleries, seules les plus robustes survivent.
Ta maintenance n'y est pour rien.
J'ai perdu une chrysemys dans les mêmes conditions, elle était chez moi depuis peu triste

Il faudrait surtout qu'elle mange jusqu'à lundi la petiote...
ET tiens-nous au courant.
Courage...

Ah pour la consultation, il me semble que j'avais payé 30.-CHF, sans médocs.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par molo Sam 20 Aoû 2011, 13:35

salut et comment vas t elle?tu comptes l amener ou pas chez le veto?donne nous des nouvelles.
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par pyd Sam 20 Aoû 2011, 18:23

Bon ben voilà aaaaaaaaaa

Je suis rentré du boulot aujourd'hui avec une seringue dans l'espoir de la nourrir "de force" afin qu'elle en reprenne justement, des forces. Elle n'était pas sur la plage et je me suis dit "Cool, elle est dans l'eau !"

Ce n'est que quand je l'ai vu contre la pompe du filtre que j'ai compris...

Je vais pouvoir annuler le véto lundi... A la place, je vais aller demander à la patronne de l'animalerie pourquoi une Pseudemys qu'elle m'a vendu il y a 1 mois, maintenue dans des conditions 1000 fois meilleures que celles qu'elle m'a conseillées, meure comme ça, en 2 jours...

Ma femme me l'avait dit qu'elle semblait faible... Je n'ai pas voulu le voir...

Allez, on va profiter de la soirée en famille au bord du lac. Et puis il reste Picchu (que je vais rebaptiser Machu Picchu, parce que juste Picchu ça fait un peu débile). Elle, elle va super bien d'ailleurs. Elle a déjà grandi en 1 mois. Et preuve de sa bonne forme, elle s'est bouffé un guppy aujourd'hui ;o)


Dernière édition par pyd le Sam 20 Aoû 2011, 18:32, édité 2 fois
pyd
pyd
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par Mels Sam 20 Aoû 2011, 18:27

Hooooo mer**!

Vraiment désolée pour toi! Bon je sais que ça ne remplacera pas celle que tu as perdu mais demande à l'animalerie qu'ils t'en donnent une autre, elle était plus que certainement déja malade quand tu l'as eue au vu de son plastron et de sa maigreur!

Je suis vraiment désolée pour toi, tu as vraiment fait ton maximum pour qu'elles soient bien toutes les deux et pour soigner celle ci...

Courage en tout cas! pale
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par Bohème Sam 20 Aoû 2011, 18:38

Vraiment désolée... Shit

Mais ces petites choses quand elles sont affaiblies, il y a peu d'espoir qu'elles s'en sortent... Même avec le véto...
Elles ont si peu de réserves...

Courage bisous
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011, 19:13

Désolé de lire ces mauvaises nouvelles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par bananekiwi Sam 20 Aoû 2011, 20:03

malheureusement, c'est commun, mal maintenu en animalerie, les carences sont souvent fatal au sujet les plus faible, je suis desolé pour toi

bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par tortillette Sam 20 Aoû 2011, 20:42

Vraiment désolée pour toi... la pauvre petite ! Ces animaleries, on peut dire qu'il y en a du déchet. Combien de mortes pour une de vendue ? Courage à toi !

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par bananekiwi Sam 20 Aoû 2011, 20:44

tu vois malheureusement des les premeires photos, j'avais eu des doutes sur son etat, mais cela vient apres d'un coup et rapidement fatal
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par molo Sam 20 Aoû 2011, 23:12

comme c est triste pour cette petite tortue Shit les animaleries a les nourrir avec des crevettes sechees spiderman et puis elles ont des carences
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par pyd Sam 20 Aoû 2011, 23:38

Merci à toutes et tous !

C'est rageant ! Cette tortue était superbe. Elle mangeait et se comportait comme l'autre, et paf ! d'un jour à l'autre elle est morte. Bon, il est vrai qu'elle n'a pas pris de poids comme l'autre.

En tout cas, lundi après-midi je vais apporter sa carcasse à l'animalerie et exiger des explications.

Je ne sais encore pas si je vais en demander une autre. Peut-être que je vais garder cette tortue seule dans cet aqua et prendre une autre espèce dans un 2ème aqua.

En parlant d'aqua, je suis allé voir ce soir un aqua d'occasion de 200x50x60 chez un particulier qui le vend pour 300.- CHF (environ 260 euros). Dans une autre pièce, il avait 2 Pseudemys Nelsoni de 24cm et 17cm maintenues dans un aqua assez grand (150 ou 180cm) mais avec de l'eau juste au dessus de la carapace, pas d'UVB ni de lampe chauffante et même pas de plage. Ca m'a droit énervé mais je n'ai rien dit. Après la mort de ma tortue, j'ai préféré partir sans demander mon reste. D'ailleurs, il est trop grand son aqua, je ne saurais pas où le mettre.
pyd
pyd
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par tortillette Dim 21 Aoû 2011, 00:07

A propos, moi aussi, j'ai acheté des livres chez des particuliers et dans le salon je vois un petit aqua avec 2 pelomedusa (a priori ou pelusios) d'environ 15 cm chacune. Perso, je n'ai pas pu m'empêcher de me mêler de sa maintenance tellement elles me faisaient de la peine encore. Pas de plage, pas d'uvb, nourriture sèche uniquement, couvercle fermé, eau probablement trop basse si je me base sur ce que je me souviens avoir lu sur le forum (hauteur 1,5 x taille du platron), pas de subrstrat, aucune cachette. A elles deux côte à côte, elles prenaient toute la largeur de l'aqua (20-25 cm). Elles ont 4 ans, et j'ai donné l'adresse du forum, j'ai donné tous les conseils que je pouvais et mes coordonnées. Et j'ai même proposé de les prendre. Elles ont 4 ans et de longues années à végéter ainsi avant le repos éternel. A presque leur souhaiter de tomber malade pour que leur calvaire s'abrège.... La propriétaire y tient, elle sait qu'elle doit faire mieux mais il lui manque peut-être de l'agent, mais aussi de la motivation, c'est possible qu'elle ait des soucis. Enfin voilà Pyd, on se sent bien impuissant à faire bouger les choses. Mad

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par pyd Dim 21 Aoû 2011, 00:23

Je pense que je vais au moins lui envoyer des liens vers le forum et la maintenance de Nelsoni.

C'est rageant ! Les siennes vivent dans ces conditions, et la mienne meure dans des conditions au plus proche de ce qui est recommandé. spiderman
pyd
pyd
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par kristo Dim 21 Aoû 2011, 08:51

vraiment desole pour toi pyd!!!
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par bananekiwi Dim 21 Aoû 2011, 10:30

pyd a écrit:Je pense que je vais au moins lui envoyer des liens vers le forum et la maintenance de Nelsoni.

C'est rageant ! Les siennes vivent dans ces conditions, et la mienne meure dans des conditions au plus proche de ce qui est recommandé. spiderman

oui, mais malheureusement elles ne vivent pas mais sont robuste et survivent (bonjour les problemes vers 10/15 ans du aux carences diverses)

la tienne etait affaibli du a la maintenance de l'animalerie et certains specimen sont plus faible des le depart.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par tortillette Dim 21 Aoû 2011, 10:54

pyd a écrit:Je pense que je vais au moins lui envoyer des liens vers le forum et la maintenance de Nelsoni.

C'est rageant ! Les siennes vivent dans ces conditions, et la mienne meure dans des conditions au plus proche de ce qui est recommandé. spiderman

Je te comprends, ça fout la rage ! Twisted Evil La tienne était faible dès le départ et dans la nature, elle n'aurait pas survécu non plus. Oui, donne les liens et des conseils, après il en fera ce qu'il voudra... on ne peut plus rien faire à ce stade, mais on peut espérer qu'il y ait un sursaut de la part du propriétaire de ces malheureuses tortues. Rolling Eyes

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par pyd Dim 21 Aoû 2011, 11:04

C'est fait ! Je viens de lui envoyer le mail lui expliquant que je n'ai pas la place pour son aqua dans mon appart (et accessoirement que ma femme me casse en deux si je ramène un 200cm).

En Post Scriptum, je lui ai mis le lien vers la fiche de Max concernant l'élevage des Pseudemys nelsoni. Après, ça ne m'appartient plus. Si il vient faire un tour, il aura tout ce qu'il lui faut sur ce forum pour améliorer la maintenance de ses tortues.
pyd
pyd
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par tortillette Dim 21 Aoû 2011, 11:11

yé

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 20:01

Désolé pour toi ... Courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par pyd Lun 22 Aoû 2011, 17:18

Alors, voici des nouvelles.

J'ai ramené aujourd'hui la tortue sans vie à l'animalerie. Le jeune qui m'a reçu n'a pas fait d'histoire. C'est même lui qui m'a proposé de la remplacer. Il m'a dit texto : "il devait lui manquer qqch, c'est pour ça qu'elle est morte".

Je n'a encore pas décidé si j'en reprends une ou non. De toute façon, il n'en avait plus et en recevra vendredi de la semaine prochaine. Cela me laissera le temps d'y penser.

La suite au prochain épisode.
pyd
pyd
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par tortillette Lun 22 Aoû 2011, 17:23

Reprends-en une, de toute façon, tu ne la paieras pas. Fais bien attention qu'elle paraisse en bonne santé. Autrement, c'est trop facile, ils vendent, elles crèvent, c'est bénéf total !

C'est bien d'avoir appelé l'autre Machu Pichu, ça laisse un petit souvenir de la petite malheureuse. 😉

Alors, t'y es monté là-haut ?! J'ai un ami qui a fait l'ascension à pieds. Un passionné de la civilisation inca... comme toi ?

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par pyd Sam 27 Aoû 2011, 23:30

tortillette a écrit:Alors, t'y es monté là-haut ?! J'ai un ami qui a fait l'ascension à pieds. Un passionné de la civilisation inca... comme toi ?
Désolé de la réponse tardive. Non, je n'y suis pas allé. Je suis allé tout près, au lac Titicaca, mais pas au Machu Picchu.

En fait, c'est ma fille qui voulait appeler les tortues Titicaca. Enfin Titi la 1ère et Caca la deuxième. Merci pour elle ;o) Ma femme a alors proposé Machu Picchu, la petite la prononcé de manière trop rigolote alors on a adopté ce(s) nom(s).

La prochaine, j'ai bien envie de l'appeler Tiwanaku. Là par contre, j'y suis allé. J'ai proposé cela hier et la petite a réussi à le prononcer, donc y'a des chances qu'on l'appelle ainsi.
pyd
pyd
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par tortillette Dim 28 Aoû 2011, 00:08

T'as bien fait d'abandonner Titi et Caca !! lol!

Tiwanaku, oui ça sonne bien... et puis à chaque fois que tu présenteras tes tortues, tu pourras raconter tes voyages par la même occasion ! 😉

tortillette
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys sp.
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien - Page 2 Empty Re: Ma Pseudemys Nelsoni n'a pas l'air d'aller bien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum