FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

projet bac pour carinatus

2 participants

Aller en bas

projet bac pour carinatus Empty projet bac pour carinatus

Message par G'rom29 Sam 10 Sep 2011, 04:18

bonso...jour Laughing
donc voilà, avec mon fiston on va bientôt se lancer, j'ai fais quelques recherches mais j'ai encore quelques doutes, bon y'a pas d'urgence, on va prendre notre temps pour éviter un max de boulettes, faire au mieux
donc j'ai un 80*35*25 de dispo
j'ai plusieurs chauffages en réserve de différentes puissances donc je pourrais en changer au fur à mesure que le volume d'eau va augmenter.....quoique si j'ai bien compris elles peuvent s'en passer en grandissant
j'ai du sable de filtration de piscine pour le fond, on en utilise en aquario, il a l'avantage d'être propre et pas cher
en déco j'ai du shiste et des plantes flottantes(Pistia et lentilles), j'en ai éventuellement d'autres, je ferais sans doute quelques essais
je dois avoir aussi quelques racines racines
pour la hauteur d'eau, vu leur taille je pense mettre dans les 4-5cm, peut-être un peut moins
pour la filtration je pensais utiliser un petit filtre externe que j'ai en réserve, un Eden 501 que je vais sans doute devoir brider un peut
là ou je me pose des questions c'est sur le nombre de carinatus et l'éclairage
pour le nombre j'ai vu que ce serait plutôt une car elles ne sont pas sexables et si on se retrouve avec deux mâles ils risquent de se taper, j'en mettrai qu'une si vous me dites que c'est préférable mais je tique un peut, en aquariophilie j'ai jamais aimé maintenir un poisson seul de son espèce mais bon je veux toujours tenter la repro des espèces que je maintiens alors que pour les tortues je ne sais pas trop encore comment ça se passe donc dans un premier temps avec mon fiston on va d'abord s'efforcer de lui/leur offrir une bonne maintenance

pour ce qui est de l'éclairage je pense mettre un néon UVB 5.0......ou un spot, lequel est le mieux et quelle puissance pour le spot?
j'ai déjà une lampe de bureau qui peut se clipser sur le bord du bac
sinon j'ai posé quelques questions au vendeur et il m'a dit que j'ai pas spécialement besoin d'un spot chauffant car le néon va chauffer, mais bon le bac va être ouvert et je ne sais pas si en effet ça va suffire
il m'a dit que sinon il y a des ampoules chauffantes en céramique, utile ou pas à votre avis? et y a t-il une autre alternative moins cher et consommatrice en mag de brico qui fera aussi bien l'affaire?

me reste aussi à regarder un peut plus pour leur alimentation mais à priori ça va le faire
je pensais mettre des crevettes Red cherry avec car j'en ai à gogo, ou si on prends qu'une tortue de faire une séparation dans un bout du bac pour mettre des Red cherry adultes et seules les juvéniles pourront passer dans la partie tortue mais auront un refuge d'une dizaine de litres
à voir car à priori les tortues ne vont peut-être pas y toucher mais ce peut être de bons auxiliaires pour l'entretient du bac et elles sont sympa

voilà, je sais pas si j'ai oublié des trucs, merci à l'avance pour vos réponses Smile

G'rom29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Carhaix(29)
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet bac pour carinatus Empty Re: projet bac pour carinatus

Message par em77 Sam 10 Sep 2011, 07:37

Il ne faut pas couvrir en totalité ton bac, tu aurais trop d'humidité et donc des risques de mycoses.
L'idéal est de mettre une lampe UVB 5% au-dessus de la plage qui doit être bien sèche (les UVB ne traversant pas l'eau, ils ne servent à rien en dehors de la plage).
La lampe chauffante est indispensable: la plage doit être plus chaude que l'eau (en général on indique 5°C de plus que la température de l'eau), de façon à ce que la tortue puisse se thermoréguler.
Ton petit Eden devrait bien convenir, j'ai utilisé ce modèle avec de petites baurii, ça s'est très bien passé. Il suffit d'orienter ta sortie de façon à ce que ça ne perturbe pas la tortue.
Effectivement, tu peux avoir une seule tortue, les tortues vivent très bien en solitaire. Et si tu avais deux mâles, ça risquerait effectivement de poser problème.
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet bac pour carinatus Empty Re: projet bac pour carinatus

Message par G'rom29 Sam 10 Sep 2011, 12:05

j'ai pas prévue de couvrir le bac car en effet j'ai vue que ça pouvait poser des problèmes
ok pour la lampe, vais en prendre une et va pour une seule tortue
merci pour les conseils Smile

G'rom29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Carhaix(29)
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet bac pour carinatus Empty Re: projet bac pour carinatus

Message par G'rom29 Mar 13 Sep 2011, 18:59

meuble acheté, montage ce soir, mise en place demain et début d'installation du bac avec si possible mise en eau dans la foulée Smile
ce we on va sur Blois, si tout est prêt on va peut-être en ramener une là bas, mais bon deux mag de contactés et ils n'en ont pas
sinon on attendra 15j que mon fils soit de nouveau à la maison pour aller en prendre une, heureusement on sait aussi être patient lol

G'rom29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Carhaix(29)
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet bac pour carinatus Empty Re: projet bac pour carinatus

Message par G'rom29 Jeu 15 Sep 2011, 16:45

bon petit changement niveau du bac, j'ai l'opportunité d'avoir un 135*35*25(ou 30 je ne sais plus)
du coup j'aurais plus de place pour aménager une partie séparée pour y mettre des crevettes adultes qui alimentera la partie tortue en BB crevettes, j'aurais peut-être même de quoi faire un compartiment pour le combattant de mon fiston (ça m'évite de ré-équiper un bac) Very Happy
me reste plus qu'à réfléchir à comment bidouiller ça en attendant de le récupérer

G'rom29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Carhaix(29)
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet bac pour carinatus Empty Re: projet bac pour carinatus

Message par G'rom29 Sam 01 Oct 2011, 17:17

petite visite chez royal-james hier soir histoire de mieux se rendre compte de comment sont les tortues, de découvrir un peut les différentes espèces, leur maintenance et d'avoir pleins d'infos/conseils
on a pas été déçus, un grand merci à toi pour cette visite dans ton paradis des tortues
une espèce nous a particulièrement tapé dans l'oeil, les Emydura Subglobosa, les voir nager est tout simplement magique et apaisant, elles sont magnifiques
le hic c'est la taille du futur bac, la pièce où il va aller ne permet pas d'en avoir un à la taille nécessaire pour une Subglobosa

mais les petites Kinosternon Leucostonum ont aussi beaucoup plus à mon fiston et on pense donc partir sur cette espèce
et j'aime bien l'idée d'essayer un bac avec la déco nécessaire aux tortues avec pas mal de plantes flottantes, les crevettes Red cherry donc j'ai de la repro à gogo et éventuellement des petits vivipares styles guppy type sauvages(ils sont plus petits que ceux de sélection qu'on voit dans le commerce, mais il y a pleins d'autres espèces vivipares), ça ferait un apport éventuel en nourriture vivante
mais si crevettes et poissons se font tous manger rapidement j'insisterais pas et les élèveraient à part pour leur en mettre de temps en temps
je ne songe plus à compartimenter le bac(le combattant ira ailleurs), ça permettrait d'y mettre à priori deux Leucostonum(j'ai d'autres aqua pour les séparer si dans le temps il y a des conflits
vous en pensez quoi?
normalement le bac va faire 135*35*35

G'rom29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Carhaix(29)
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet bac pour carinatus Empty Re: projet bac pour carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum