FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

conseils sulcata bébé

4 participants

Aller en bas

conseils sulcata bébé Empty conseils sulcata bébé

Message par celine89 Sam 24 Sep 2011, 11:15

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais quelques conseils pour ma sulcata.

Je me suis bien renseignée avant de me décider et aujourd'hui soir je vais chercher ma sulcata. Elle a 9 mois et sera dans un terra de +/- 1m2 en intérieur.
Le terra est composé de terre, il y a du foin de l'herbe sechée par dessus, un point d'eau au milieu du terra, un point chaud à 30° et un point froid à 22°. L'hygrométrie est facilement à 70%.
Comment est ce que je peux faire pour faire descendre l'hygrométrie si jamais elle monte trop haut?
Quelles infrastructures je peux mettre dans mon terra pour que ma sulcata puisse avoir du relief?
A partir de quand est ce que je peux la metrte dehors ( âge + période de l'année)?
En extérieur un enclos de 10m2 ce sera assez grand pour toute sa longévité?Une serre est vraiment nécessaire ou un enclos en bois remplis de foin fera l'affaire?
Je pourrai la sortir de temps en temps de son enclos pour qu'elle se promène dans le jardin et broutte l'herbe?
Est ce que le bébé sulcata pourra se promener dans la maison sur le carrelage (pour info, chauffage au sol).

Niveau alimentation lorsque j'ai été me renseigner en animalerie ils m'ont dit 'salade et chicon'...C'est bien du foin et de l'herbe sechée, pissenlit, trèfle mâche... que je peux lui donner tous les jours? ou les chicons et la salade aussi?

J'attends vos conseils avec impatience et j'essayerai de mettre des photos du bébé et de son terra dans le futur à venir pour vos conseils :-)

celine89
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : sulcata et graeca
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils sulcata bébé Empty Re: conseils sulcata bébé

Message par Matt_44 Sam 24 Sep 2011, 11:57

celine89 a écrit:Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais quelques conseils pour ma sulcata.

Je me suis bien renseignée avant de me décider et aujourd'hui soir je vais chercher ma sulcata. Elle a 9 mois et sera dans un terra de +/- 1m2 en intérieur.
Le terra est composé de terre, il y a du foin de l'herbe sechée par dessus, un point d'eau au milieu du terra, un point chaud à 30° et un point froid à 22°. L'hygrométrie est facilement à 70%.
Comment est ce que je peux faire pour faire descendre l'hygrométrie si jamais elle monte trop haut?
Quelles infrastructures je peux mettre dans mon terra pour que ma sulcata puisse avoir du relief?
A partir de quand est ce que je peux la metrte dehors ( âge + période de l'année)?
En extérieur un enclos de 10m2 ce sera assez grand pour toute sa longévité?Une serre est vraiment nécessaire ou un enclos en bois remplis de foin fera l'affaire?
Je pourrai la sortir de temps en temps de son enclos pour qu'elle se promène dans le jardin et broutte l'herbe?
Est ce que le bébé sulcata pourra se promener dans la maison sur le carrelage (pour info, chauffage au sol).

Niveau alimentation lorsque j'ai été me renseigner en animalerie ils m'ont dit 'salade et chicon'...C'est bien du foin et de l'herbe sechée, pissenlit, trèfle mâche... que je peux lui donner tous les jours? ou les chicons et la salade aussi?

J'attends vos conseils avec impatience et j'essayerai de mettre des photos du bébé et de son terra dans le futur à venir pour vos conseils :-)

Tout d'abord bonjour et bienvenue ici !! cheers cheers

De toute évidence ta seule source d'information est l'animalerie en question, je me trompe ? Ou alors un très mauvais éleveur, site ou livre !

Donc la première des chose que je te conseillerai c'est de ne surtout pas l'acheter de suite, prendre le temps d'y réfléchir et de d'informer au près d'éleveur vraiment sérieux. N'oublie pas, le vendeur en animalerie est la pour vendre, l'animal mais aussi tout le matériel parfois totalement inutile voir néfaste (ex : plaque chauffante, alimentation en granulé...).

Je crois pour commencer que tu ne te rend pas bien compte de l'envergure de l'animal une fois adulte... 10 m² c'est déjà trop petit pour une seule Testudo adulte de 1-2kg en moyenne... une sulcata adulte peut faire entre 60 et 100 kg une fois adulte capable de creuser d'immense terrier dans le jardin. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont surnommée les buldozers !! Non seulement ton terrarium sera très vite trop petit, mais ton parc extérieur aussi !! une fois adulte il faut compter un parc de minimum 100 m² et tu intégres à ce parc un cabanon ou serre qu'il faudra chauffer et équiper comme un terrarium pour tout l'hiver et les mauvais jours d'été... Je te passe les factures d'électricité...

Réfléchis bien, il y a eu beaucoup d'achat compulsif par mode ces dernières années, et les gens se rendent compte actuellement de la puissance de ces animaux et de la difficulté à les maintenir en terme d'espace et surtout de finance, les parcs de récupération commence à saturer... et lorsqu'ils ne pourront plus... et bien ça fera comme les tortues de florides, euthanasie !!

J'insiste donc renseigne toi auprès d'un passionné, qui n'a aucun intérêt à te mentir contrairement aux animaleries, prend ton temps et j'espère en toute franchise que par toi même tu te rendras compte de la complexité à les maintenir et passeras ton chemin !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils sulcata bébé Empty Re: conseils sulcata bébé

Message par La motarde Mar 27 Sep 2011, 14:51

Pas de nouvelle depuis ? As tu été cherché ta tortue ?
De quelle taille de jardin tu disposes pour elle ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils sulcata bébé Empty Re: conseils sulcata bébé

Message par celine89 Mar 27 Sep 2011, 22:42

Merci...
Je me suis renseigné comme tu me l'as dit auprès d'un éleveur particulier.
J'ai un terrain de 1000m2 je ferai un enclos beaucoup plus grand... Il m'a conseillé de mettre le bébé en terra pendant 3ans ( minimum 1m2) mais je compte vite lui faire une terra de 5m2 en intérieur. On a déjà une cabane dont on ne se sert pas, elle sera pour la tortue. Et cela fait plusieurs année que j'attends et me renseigne pour une sulcata un peu à gauche et à droite.
Après avoir discuté avec un éleveur et plusieurs passionnés, j'ai le terrain et la place pour accueillir une sulcata.
Je me suis donc décidée et j'ai été chercher ma sulcata chez un éleveur. Elle s'appelle Guismo et a 5mois...

celine89
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : sulcata et graeca
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils sulcata bébé Empty Re: conseils sulcata bébé

Message par La motarde Mer 28 Sep 2011, 09:40

Ah super si tu peux lui faire un enclos.
Il t'a expliqué l'éleveur pourquoi attendre 3 ans ? What the fuck ?!?

Tu pourras nous montrer ton bébé et son enclos ? Je suis curieuse de la voir petite.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils sulcata bébé Empty Re: conseils sulcata bébé

Message par celine89 Mer 28 Sep 2011, 12:02

Il m'a expliqué qu'elle était assez fragile les 3 premières années et qu'il y avait des prédateurs...et il faut que je fasse attention à l'hygrométrie pour sa carapace...

C'est bien ca?
Il m'a dit que je pouvais la sortir si je la surveillais et si il y avait minimum 20 degré et pas de vent. Je l'ai fait hier, il a fallu que je court après dans tout mon terrain!!! elle se plaisait comme une folle et mangeait comme une goinfre!!! je vais remettre ca aujourd'hui vu le beau temps que j'ai.

celine89
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : sulcata et graeca
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils sulcata bébé Empty Re: conseils sulcata bébé

Message par belletortue Mer 28 Sep 2011, 13:20

presenté s'il te plait. Dans la bonne section. merci à toi. 😉
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils sulcata bébé Empty Re: conseils sulcata bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum