FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

5 participants

Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par Karapace Ven 30 Sep 2011, 17:06

Bonjour,

Ayant lu des informations plus que diverses au sujet de l'hibernation, je préfère de nouveau demander conseil aux membres du forum.

J'ai un mâle Testudo Graeca depuis le mois de mai et le temps de l'hibernation arrive à grands pas.
En juin, il pesait environ 300 grammes, en août: 390 grammes, mais ce mois-ci il pèse 360 grammes. Est-ce normal? Je suppose que plus l'hibernation approche, moins il mange, ce qui expliquerait ces 30 grammes perdus? (Je le laisse se nourrir comme bon lui semble, il a un grand enclos et donc une nourriture abondante et variée. Je ne lui apporte en plus que de l'endive (occasionnellement), il en raffole).

Mon Petit s'est donc bien habitué à son nouvel habitat depuis mai et je n'ai noté aucun problème pendant l'été.
Ces derniers temps, les températures sont encore presque estivales (!) mais j'essaie de m'informer dès maintenant pour l'hibernation.

Son ancienne propriétaire le faisait hiberner dans une caisse remplie de paille et d'herbes sèches, recouverte d'un grillage, dans une cave et veillait à ce que les températures de descendent pas en dessous de 0 degrés et ne soient pas supérieures à 8 degrés.
J'habite en effet dans la moitié nord de la France (Aube) et il n'est apparemment pas recommandé de laisser la tortue hiberner en extérieur (mon papa maintient que ce serait pourtant mieux pour elle et moins dangereux de la laisser sous la terre) mais je ne veux pas que mon Petit gèle s'il reste en extérieur! (les températures peuvent descendre très bas lors des nuits hivernales).

Je comptais donc attendre qu'il ne sorte plus de sa cachette pendant quelques jours et le faire hiberner dans une caisse.
Cependant, j'ai lu qu'un longue hibernation pour les tortues Graeca n'est pas recommandée et qu'il faut les mettre en terrarium quand il fait trop froid dehors pour éviter qu'elle ne commence à hiberner trop tôt. Ca me parait un peu bizarre et je ne crois pas que mon Petit aimerait se retrouver en terrarium d'octobre à novembre!

J'en appelle donc à votre expérience: comment faire hiberner ma tortue en lui causant le moins de stress possible et en ayant toute les chances de la retrouver en parfaite santé au retour des beaux jours?

(J'ai lu qu'il était bon de donner un bain à la tortue avant et après l'hibernation, est-ce nécessaire? Ne faut-il pas plutôt la laisser tout simplement s'endormir et la rentrer ensuite. Je n'aime pas trop manipuler inutilement ma tortue, j'ai peur de lui faire mal ou de la stresser, et puis, elle n'aime vraiment pas quand on la touche -et elle n'hésite pas à le montrer!)

Désolée de ce lonnnnng pavé, mais je voulais donner toutes les informations nécessaires afin d'avoir des réponses adaptées au cas de ma tortue.
Merci d'avance!
Karapace
Karapace
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Aube
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par petoule Lun 10 Oct 2011, 12:58

bonjour j ai trois tortue greaca j ai besoins d aide pour l hibernation il vive dehors et je croit qu il si prepare il sorte de moins en moins voulait vous maider merci

petoule
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : GRAECA
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par hh.turtles Mar 11 Oct 2011, 17:26

Ton père a raison ... à l extérieur c est souvent plus facile et on fait moins d erreur avec des variations brusques de T°C ou T°C pas assez basse à l intérieur !
Et feuilles et paille par dessus quand la T°C chute anormalement 😉

Maintenant comme faisait l ancienne propriétaire ça le fait aussi sauf que tu galères un peu plus !

Et concernant la perte de poids c est normal ! Pas d inquiétude 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par petoule Mar 11 Oct 2011, 19:49

bonjour moi il son dehors mes il se couche le soir dans un cabanne qui et dans leur anglois la sa fait trois jour quelle sorte plus il on du foins il faut metre quoi d autre
j ai peur qu il gele merci de vos reponse

petoule
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : GRAECA
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par Djo Mar 11 Oct 2011, 20:58

au lieu de foin qui à tendance à pourrir, met des feuilles mortes ramassé en foret par exemple !!
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par petoule Mer 12 Oct 2011, 09:35

merci

petoule
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : GRAECA
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par Bohème Mer 12 Oct 2011, 09:51

Ils vont gelés même avec des feuilles.
Les tortues doivent s'enterrer!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par petoule Mer 12 Oct 2011, 10:04

merci beaucoup

petoule
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : GRAECA
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par Karapace Sam 15 Oct 2011, 16:14

Merci hh.turtles pour ta réponse.
Je vais voir, je vais peut-être la laisser hiberner en extérieur alors (pour le moment elle sort encore, mais elle ne devrait pas tarder à chercher à s'enterrer)
Merci!
Karapace
Karapace
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Aube
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils Empty Re: L'hibernation de mon Petit, besoin de vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum