FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ma tortue est-elle en bonne santé ??

4 participants

Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par Fabrizio141175 Lun 17 Oct 2011, 21:31

Bonjour à tous, ma tortue Hermann a maintenant 4 ans. Elle vit dehors toute l'année, mange normalement tous les jours (salade, pissenlits, trèfles etc...) mais von voisin, qui est passionné de reptiles en tout genre me dit qu'elle manque de calcium...

En effet, d'après lui, la taille de sa carapace par rapport à ses pattes et sa tête est trop importante... il me conseille de lui donner des vitamines, de lui faire zapper un cycle d'hibernage en la remettant à l'intérieur avec un néon d'UV 12h/jour pendant les 6 prochains mois. ????

Il est vrai que là où elle est placée elle n'a pas beaucoup de soleil par jour, mais lorsqu'on la sort au soleil on la retrouve toujours dans un coin ombragé du jardin.

Que me conseillez vous ? je suis perdu.

Merci de vos réponses
(en PJ une photo de "Toutoune")

Fabrizio141175
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par Djo Lun 17 Oct 2011, 22:48

salut à toi !!

avant tout autre message :
presenté

pour la salade, oublies !!

pour le pissenlit et trèfle, très bien ! mais que donnes tu d'autre ??

met une photo de ta tortue ici que l'on voit un peu !

pour l'hivernation, elle est indispensable !! ne pas faire ce repos hivernale est bien plus néfaste qu'autre chose !

il serait bine mieux pour elle qu'elle ait le soleil à "disposition" toute la journée, avec bien sur, cachettes, buissons,... pour qu'elle puisse avoir de l'ombre.

à quoi ressemble sont enclos ( taille, plantations, type de sol, etc...) ??
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par hh.turtles Lun 17 Oct 2011, 22:54

Bienvenue ici 😉

Pas mieux ==> salade à la poubelle.
Rien de mieux que les mauvaises herbes et avec le soleil direct grâce à une vie à l extérieur elle n aura pas besoin d autre chose.

Ensuite pour mettre des photos (ce qui sera plus facile pour voir le soit disant soucis de carapace) lire ici :
http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

Et à l occasion n oublie pas de te présenter comme dit au dessus ici :
http://www.tortueforum.com/f26-presentation
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par Fabrizio141175 Mar 18 Oct 2011, 09:16

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Img0435yf


Fabrizio141175
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par Fabrizio141175 Mar 18 Oct 2011, 09:20

Bonjour,

c'est vrai que le plus souvent c'est de la salade qu'on lui donne, mais je vais arrêter dès aujourd'hui.... que peut-on donner d'autre à part pissenlit et trèfle ??
des aliments achetés en animalerie ? comment lui faire rattraper ses carences en calcium et vitamine D ?
je vais lui trouver un endroit beaucoup plus ensoleillé, mais à partir du printemps prochain, parce qu'à mon avis ça sert à rien maintenant, elle va bientot hiberner non ?
Son espace fait actuellement 1,20x0,5m, avec une coupelle d'eau et 2 tuiles pour qu'elle se mette à l'abri, faut-il laisser les tuiles ? le sol est de la terre de jardin végétale, il y a quelques herbes qui poussent mais pas grand chose. je vais poster une photo d'ici ce soir...
merci de votre aide.

Fabrizio141175
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par hh.turtles Mar 18 Oct 2011, 11:46

Fabrizio141175 a écrit:c'est vrai que le plus souvent c'est de la salade qu'on lui donne, mais je vais arrêter dès aujourd'hui.... que peut-on donner d'autre à part pissenlit et trèfle ??
Toutes les mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, mauve sylvestre, ...

Lien alimentation sinon => http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres


Fabrizio141175 a écrit:des aliments achetés en animalerie ? comment lui faire rattraper ses carences en calcium et vitamine D ?
Non ! Os de seiche à la rigueur dans l enclos 😉


Elle fait quelle taille de plastron ta tortue ?
L enclos semble beaucoup trop petit par rapport à la taille de ta tortue.

Attention car à voir la photo elle peut s évader facilement ... et une tortue sous des roues de voiture ou sous la tondeuse ça se voit souvent malheureusement 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par Fabrizio141175 Mar 18 Oct 2011, 13:27

@ hh.turtles ne t'inquiète pas pour son éventuelle évasion, la photo a été prise dans la pelouse mais ce n'est pas son enclos.

je viens de mesurer son plastron il fait 8 cm long x 6,5cm larg x 4,5 haut

penses-tu que l'enclos est vraiment trop petit ?

je viens de repérer un endroit dans mon terrain bien ensoleillé, il fait environ 2mx2m. Mais que faut-il mettre pour délimiter et éviter l'évasion ? faut-il mettre un grillage par dessus ? faut-il y planter des choses ? que faut-il mettre pour la protéger (pluie etc ???) ? et où va t-elle hiberner ?

Merci de vos conseils en alimentation et le reste. les os de seiche ça se trouve en animalerie ?

Fabrizio141175
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par hh.turtles Mar 18 Oct 2011, 16:42

Elle commence à être grande donc 10/15m² mini serait plus adapté 😉

Pour éviter l évasion tu retournes le grillage en haut sur 10/15cm vers l intérieur et sans attaches ... comme cela quand elle arrive en haut et elle y arrivera tôt ou tard quelque soit la hauteur ... ben elle retombe à l intérieur de l enclos 😉

Une petite cabane en hauteur et feuilles dedans pour lorsqu elle le souhaite elle puisse se réchauffer un peu.
Et si rien au sol ben elle creuse comme elle le désire pour hiberner !

Les os de seiche sur la plage c est encore mieux !

Pour les plantes => mauvaises herbes dans l enclos donc soit il y en a déjà, soit tu les repiques, soit tu les sèmes au printemps 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par Bohème Mar 18 Oct 2011, 21:00

Ta tortue semble très belle!

Mais en effet, il faut un enclos ensoleillé avec des points d'ombres grâce aux cachettes et petits buissons, tels que thym, lavande... altéas aussi...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue est-elle en bonne santé ?? Empty Re: Ma tortue est-elle en bonne santé ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum