FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

+4
belletortue
ptitpim
Djo
kelileo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Mer 02 Nov 2011, 18:26

bonjour a tous

je suis plombier , en travaillant chez un client il me dit qu'il vient de trouver une tortue dans un coin de son jardin ...
il n'a aucun de ses voisins qui en possède une mais voila cette tortue ce trouve bien dans son jardin (j’ai pensé a un oiseau style corbeau qui l'aurait prise pour la manger et l'aurait lâché malencontreusement dans son jardin ...)


le fet est que j'adore les animaux et je l'ais récupéré .
elle fait la taille de la paume de ma main , donc elle est vraiment petite a voir les photos sur le net c'est une Hermann .
hier je suis allé dans un magasin animal-lié pour acheter le nécessaire :
- un terrarium de grande capacité (ils mont dit jusqu'au 3 ans de la tortue)
- 2 lampe a uv (10)
- une plaque de chauffage par le sol pour chauffer la moiter du terrarium
- un peux de vitamine liquide

JE VIENS A VOUS car cette tortue ne veut pour l’instant pas boire ni manger , elle a très souvent les yeux fermer .
j'ai peur qu'elle veille HIBERNER ... apparemment ce n'est pas bon si elles sont trop jeune .

le vendeur ma conseillé des vitamine liquide pour la "booster" mais je n’arrive pas bien a lui donner car elle n'ouvre pas la bouche .

merci de m'aider car j’ai récupérer cette tortue dans le but de la sauver et non de la voir mourir ... Mad

merci

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Mer 02 Nov 2011, 18:33

la voici :

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Img1547a

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par belletortue Mer 02 Nov 2011, 20:35

Bla, bla, voilà tu es une victime de plus des mauvais conseils données par le vendeur.....

1ere erreur: Déja terrarium jusqu'au 3 ans de la tortue c'est FAUX!!!

2 eme erreur: Plaque chauffante par le sol, absolument déconseillé, si tu veux que ta tortue meure là tu vas la tuer c'est sur!! Une tortue ne doit JAMAIS se chauffer par en dessous!!!

3eme erreur: vitamine liquide, inutile seules les mauvaises herbes sont bénéfiques.
Voici la liste de l'alimentation:
http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres

Ensuite il est évident que les tortue de terre à cette période sont beaucoup moins actives, l'hibernation approche et elles mangent beaucoup moins.
La tienne doit en resentir le besoin, mais le hic c'est qu'on ne sait pas d'où elle vient, donc la faire hiberner est peut-être un risque pour elle, du moins pour cet hiver!!

A partir du printemps prochain il faut qu'elle soit dans un enclos sécurisé à l'extérieur et elle devra y rester toute l'année!!
Tu as donc tout l'hiver pour lui fabriquer ça.
Tu as un jardin et de la place?
Sache qu'à l'âge adulte, une tortue a besoin de 15 m² de surface.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par kelileo Mer 02 Nov 2011, 20:42

Elle est trés jolie, mais il faudrait d'autres photos pour mieux l'identifier, perso sur photo je suis pas sure faut voir avec les pro.
Sinon, il l'as trouvée aujourd'hui dans le jardin ?? ou ça fait quelques temps qu'il l'avait trouvée ?
Faut savoir sinon comment il la maintenait, si elle ne s'alimente pas c'est qu'il ne fait pas assez chaud dans le terra, les lampes elles sont à UVB ?
tu as mis quoi au fond du terra ?
Aprés vaut mieux un enclot en exterieur quand meme, trois ans dans un terra c'est n'importe quoi, limite pour cet hiver mais aprés faut un exterieur et qu'elle hiberne.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par kelileo Mer 02 Nov 2011, 20:44

dsl belletortue on a repondue en meme temps !
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Mer 02 Nov 2011, 20:53

merci de vos réponses rapide .

mince pour l'animalerie je pensais qu'il m'avait bien conseillé surtout qu'ils en vende ...

donc le chauffage je le vire ??? même si elle est pas bien grosse .

pour les vitamines c'est pas très évidents car elle ne mange toujours pas ... alors le mauvaise herbes sa va pas simple pour l'instant .

au niveau du jardin ce n'est pas un problème cheers

pour cet hiver je la garde donc au chaud sans la faire hiberner ?

le monsieur la trouvé lundi 31/10/2011 donc au moins 3 jours qu'elle ne ce nourri pas ...




adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par Djo Mer 02 Nov 2011, 20:55

j'ajouterai aussi, que les uvb, l'indice conseillé est de 5, et non 10, pour de telle tortues ! 10 étant bien trop puissant !

et l'hibernation, j'en ferais une quand même, mais écourtée !


tu as voulu bien faire, c'est tout à ton honneur, mais comme souvent en animalerie, de mauvaises consigne sont données, très fréquemment pour vendre du matos !!!!

Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par belletortue Mer 02 Nov 2011, 20:58

Pour le chauffage tu laisses tomber cette plaque, et tu mets à la place, une lampe chauffante, ainsi la chaleur arrivera de part en haut comme le soleil dans la nature, tu vois??
Donc tu pêux retourner au magasin faire un achange de ta plaque!!
Et tu prends aussi une lampe uvb 5%.

LA taille du terrarium que tu as pris??

La lampe chauffante que tu peux prendre c'est une comme ça, elle emet de la chaleur mais pas de lumière:
besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Cerami10

la lampe uvb celle-ci:
besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Repti_10

Ces 2 lampes tu les mets du meme côté du terra l'une à côté de l'autre, ce sont celles-ci qui vont créer le point chaud du terra.

De l'autre côté du terra donc le point froid tu y mets la cabane remplie de foin, une coupelle d'eau et la nourriture.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Mer 02 Nov 2011, 22:14

ok merci du conseil

le terra fait 60X45 je le trouvais petit mais pour le gars du magasin sa suffisais donc je lui ais fais confiance , il m'a dit que se sera bon pour les 3 prochaine année de la tortue ...

pour ce qui est des lumière ok j’ai les même uvb mais en 10 donc je vais la changer pour une 5 % .

si j’ai tout compris , je mets du même coté la lampe uvb et la lampe chauffante et de l'autre coté je n'ajoute aucune lumière par rapport a la lumière naturel .

pour le temps d’éclairage des différente lampes il faut compter combien d'heure par jour ?

quand vous me dites une hibernation écourté je fais comment ?

merci a vous .

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par belletortue Mer 02 Nov 2011, 23:03

adrix a écrit:ok merci du conseil

le terra fait 60X45 je le trouvais petit mais pour le gars du magasin sa suffisais donc je lui ais fais confiance , il m'a dit que se sera bon pour les 3 prochaine année de la tortue ... Trop petit même si ta tortue est petite, car avec cette taille de terra tu ne peux pas avoir un bon gradiant de T° dans ton terra! Les vendeurs sont des igniares c'est dingue!!

pour ce qui est des lumière ok j’ai les même uvb mais en 10 donc je vais la changer pour une 5 % . oui change, pour un 5%

si j’ai tout compris , je mets du même coté la lampe uvb et la lampe chauffante et de l'autre coté je n'ajoute aucune lumière par rapport a la lumière naturel . C'est bien ça.

pour le temps d’éclairage des différente lampes il faut compter combien d'heure par jour ? Actuellement nous sommes en hiver donc temps d'éclairage en fonction du levé et couché du soleil. Soit, 8h à 9h/jour suffit.

quand vous me dites une hibernation écourté je fais comment ? voilà le soucis du maintiens en terra!! Ca va être à toi de faire la baisse des T° progressivement. MAis avant il faut s'assurer que ta tortue aille bien, et qu'elle commence déja par manger.

merci a vous .

Quand une tortue est dehors, elle s'acclimate toute seule, elle se débrouille. Tu n'as pas à intervenir. Pour l'hibernation c'est bien plus simple, elle se prépare toute seule.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Jeu 03 Nov 2011, 06:20

Donc elle ne risque pas de mourrir si elle hiberne , meme si elle est toute jeune ?
Je la laisse s'enterrer dans le terra ?

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par belletortue Jeu 03 Nov 2011, 07:53

L'hibernation pour une tortue est innée, dans la nature elles font comment??? Personne n'est là pour les mettre à l'abri....
C'est justement le fait de ne pas les faire hiberner que le risque de mortalité est plus élevé. Sans hibernation, elle s'épuise, il y a accélération de croisssance ce qui cause des problèmes de la santé par la suite!

belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Jeu 03 Nov 2011, 10:37

Ok , donc je la laisse faire .
Elle va s'enterrer dans le terra ?
Je continu l'eclairage meme si elle est enterrer ?

Merci

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par ptitpim Jeu 03 Nov 2011, 11:06

Il faut la préparer progressivement à l'hibernation : baisse de température, etc. Et elle va s'enterrer toute seule. Tu peut lui faire une petite caisse avec de la paille si tu veux (pour la placer dans une pièce où la température n'est pas trop élevée)
ptitpim
ptitpim
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 40
Localisation : Rhône
Espèces de tortues élevées : Macrochelodina Rugosa
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par belletortue Jeu 03 Nov 2011, 11:26

Dans le terra ça n'ira pas, il n 'y aura pas assez d'épaisseur de terre pour qu'elle s'enterre correctement.

En effet tu peux et il vaudrait mieux que tu la mettes dans une caisse en bois de préférence remplie de terre (il faut que la caisse soit assez haute).
Les T° idéales pour pouvoir hiberner doivent être comprises entre 0° et 8°.

L'éclairage, NON, une fois qu'elle hiberne tu recouvres la caisse et dans le noir pour bien aller.
L'idéal pour une hibernation c'est l'extérieur mais à l'abri du gel, ou bien dans une cave ou grenier.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Jeu 03 Nov 2011, 12:49

Je vais lui preparer une caisse avec environ 20 cm de terre c'est bon ?

Comment savoir quand debute l'hibernation et quand la tortue ce reveille t- elle ?

Je la metrais au garage j'ais un coin tranquil .

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par belletortue Jeu 03 Nov 2011, 12:57

20 cm se sera juste perso!
LA mienne fait 50/50 et elle est à moitié remplie de terre.
http://www.tortueforum.com/t11816-caisson?highlight=caisson

L'hibernation a déja commencé pour certaines et suivant les endroits aussi.
Les miennes ne sont pas totalement encore en hibernation.
Pour le réveil, c'est au printemps suivant quand les T° remontent vers avril mai.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par ptitpim Jeu 03 Nov 2011, 13:36

Au fur et à mesure que la température diminuera elle commencera à devenir léthargique ... Et inversement pour le réveil

ptitpim
ptitpim
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 40
Localisation : Rhône
Espèces de tortues élevées : Macrochelodina Rugosa
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Jeu 03 Nov 2011, 17:37

Merci pour le lien vers ton caisson thumleft
Il faut que je lui achette la lampe chauffante et au fil des jours je l'allume de moins en moins pour qu'elle croit que c'est le temps d'hiberner .
Apres une fois que je vois su'elle est moins vivasse je la pose dans la caisse et hop c'est parti pour l'hibernation .

J'ais tout bon ou pas ???

Merci

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par belletortue Jeu 03 Nov 2011, 21:05

Oui, mais pour les baisses de T° progressives, il faut déja que ton terra ne soit pas dans une pièce chauffée. Sinon elle sentira que les T° ne sont pas encores bonnes.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Ven 04 Nov 2011, 06:28

Daccor , je vais lui trouver une pieces non chauffè .

Hier soir elle a fait son premier repas cheers

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par La motarde Ven 04 Nov 2011, 12:32

Waou super. Elle a mangé quoi ?

Juste petite remarque : attention dans le garage qu'elle ne prenne pas les pots d’échappements de ta voiture si tu te gares dedans.

En tout cas bravo de tout ce que tu fais pour elle.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Ven 04 Nov 2011, 12:37

Elle a mangè de la salade ce soir je vais lui proposer un petit bou de pomme avec un peux d'erbe .

Dans le garage pas de souci il me sert d'atelier .

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par La motarde Ven 04 Nov 2011, 14:21

Hum la salade n'ait pas un bon aliment.

Le mieux pour elle c'est les mauvaises herbes : pissenlit, trèfle...Vois ce que tu as dans le jardin.

Sinon tu peux trouver en magasin de la mâche, du cresson, du persil.

Les fruits tu peux en donner mais pas trop souvent et surtout enlève bien la peau (à cause des pesticides, sauf si tu as une pomme bio 😉 )

Regarde la liste complète ici, tu trouveras plein de choses que tu peux donner et même si c'est un peu long à lire c'est très important :
http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Ven 04 Nov 2011, 17:04

Merci du conseil .

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum