FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

+4
belletortue
ptitpim
Djo
kelileo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  - Page 2 Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par sd77 Sam 05 Nov 2011, 12:26

Est ce que vous êtes sure que cette petite tortue doit hiberner? Personnellement moi je ne le ferais pas.

Certe, les tortues doivent hiberner dés leur première année, mais là on ne connait pas son passé, on ne sait pa ce qu'elle a pu vivre avant d'arriver dans ce jardin et surtout elle n'a pas l'air de manger correctement, est-elle au moins en bonne santé?

Personnellement moi pour cet hiver je la garderai en terra avec une maintenance impeccable pour bien la booster (températures avec point chaud et point froid, UV, substrat, alimentation...).
A l'arrivée des beaux jours, hop en jardin dans un super enclos, et hibernation naturelle l'hiver prochain, là, je pense que ses chances de se réveiller après l'hibernation sont assez réduites.

En plus pour le garage, il faut une certaine température pour qu'elle hiberne en caisson, ça se trouve il fait trop chaud.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  - Page 2 Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Dim 06 Nov 2011, 14:27

Je ne sais plus trop quoi penser pour l'hibernation .
En fet il faudrait savoir la bonne santèe de ma tortue pour savoir si je la fai hiberner ou pas .
Mais comment savoir si elle est en pleinne santee ?

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  - Page 2 Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par Matt_44 Dim 06 Nov 2011, 14:38

Bon j'ai parcouru brièvement le poste... Visiblement cette tortue a été trouvée en extérieur donc aucune raison qu'elle soit en mauvaise santé. D'ailleurs, elle aurait du resté en extérieur, simplement il aurait fallu la parquer dans un petit pac de 1-2 m² parfaitement sécurisé. Surtout dans ta région, où le climat n'est absolument pas un problème. Cela aurait été bien plus simple pour toi et pour la tortue... lui faisant prendre moins de risque en plus.

Le manque de "tonus" lorsque tu l'as trouvée était tout à fait normal. En effet, actuellement les températures et la durée d'ensoleillement diminuent. La température interne du reptile diminue elle aussi et de ce fait elle n'éprouve pas le besoins de manger et bouge peu afin d'économiser de l'énergie. C'est en fait le comportement normal d'un reptile en période pré hibernatoire. Il est évident que nous ne pouvons pas comparer le mode de vie d'une tortue avec le notre. Et un Homme qui serait apathique serait clairement un cas pathologique.

La marche a suivre maintenant c'est effectivement de maintenir cette tortue en terrarium bien équipé et bien nourri jusqu'à la fin du mois puis baisser progressivement la température dans le terrarium et la durée d'éclairage si cette tortue a un comportement et une prise de poids normale.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  - Page 2 Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Dim 06 Nov 2011, 14:59

Ok je vais continuer jusq'au mois de decenbre comme ca et apresj'entame la phase de l'hibernation .

Vendredi je l'ai pesè , elle pese 13gr pour 3,5cm .

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  - Page 2 Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par Matt_44 Dim 06 Nov 2011, 15:11

adrix a écrit:Ok je vais continuer jusq'au mois de decenbre comme ca et apresj'entame la phase de l'hibernation .

Vendredi je l'ai pesè , elle pese 13gr pour 3,5cm .

Voila maintenant tu as un poids référent. Note chacune des pesées et les dates sur papier ou tableau excel comme tu veux. Ainsi tu pourras mieux suivre l'évolution. Prochaine pesée à la fin du mois maintenant. 😉

Au passage c'est un poids tout à fait normal pour une tortue née en fin d'été.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  - Page 2 Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par adrix Dim 06 Nov 2011, 16:11

Bienvu l'idee du tableau .
Sa me rassure que son poids et sa taille soit normale .

adrix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : grenoble
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann  - Page 2 Empty Re: besoin d'aide VITALE pour toute petite tortue d'Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum