FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pronostic vital engagé pour nos Radiata

+9
diboy
belletortue
TORTUCOLIS
lululatortue
La motarde
lolo0910
Matt_44
Kohnii
Grand Mère
13 participants

Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Vaness Ven 06 Jan 2012, 06:20

Bonjour,

Deux de nos petites Radiata ont été attaquées par mon Téckel. Elles sont allées chez le vétérinaire et doivent être mises sous antibiothérapie pendant 15 jours.
Mais voilà il m'est impossible de leur donner l'antibiotique (liquide) par le bec.
Alors si vous pouviez me donner des astuces pour qu'elles le prennent ça m'aiderait énormément. Car leur pronostic vital étant engagé, je ne vois pas comment elles pourraient s'en sortir sans médicament.
Merci

Vaness
Vaness
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Ile de La Réunion
Espèces de tortues élevées : Radiata
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par belletortue Ven 06 Jan 2012, 08:52

A l'aide d'une seringue (sans aiguille). Tu as essayé?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Vaness Ven 06 Jan 2012, 09:33

Oui j'ai essayé avec une seringue et un embout à cathéter en plastique, mais rien n'y fait, elles ne veulent pas ouvrir le bec.
Je désespère.
Vaness
Vaness
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Ile de La Réunion
Espèces de tortues élevées : Radiata
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par belletortue Ven 06 Jan 2012, 09:37

Pour ma pelomedusa qui était malade à l'époque, j'y allait par le côté du bec, et non pas par devant.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Grand Mère Ven 06 Jan 2012, 11:10

Essaie par le côté, comme dit Belletortue, avec une petite lamelle souple pour leur écarter le bec.
Et en attendant, tu peux leur mettre le produit sur le nez, il en rentrera toujours un peu, moi je faisais comme ça avec le Baytril et ça a marché.
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/12_vermifuger_une_tortue.pdf
Et à la page 3 de ce document il y a aussi des conseils utiles...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Kohnii Ven 06 Jan 2012, 11:18

Pour leur ouvrir le bec "de force", on peut utiliser le bouchon d'un stylo bic, la languette au bout arrondi, ou tout autre ustensile de ce type; à la commissure des lèvres, et doucement ouvrir jusqu'à pouvoir introduire la sonde...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Vaness Sam 07 Jan 2012, 10:49

Ok merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. Je vous tiendrais informer pour la suite des évènements.
Jusqu'ici elles sont toutes les 2 toujours en vie et mange légèrement, mais c'est déjà ça.
Merci encore
Vaness
Vaness
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Ile de La Réunion
Espèces de tortues élevées : Radiata
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par nath5s Sam 07 Jan 2012, 13:14

Bon courage pour elles!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par lululatortue Sam 07 Jan 2012, 14:41

...bonne chance avec tes petites Radiatas .. de quelles sortes de plaie souffrent-elles?
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Vaness Dim 08 Jan 2012, 10:24

Pour l'une d'entre elles une partie de la carapace a été décollée au niveau du plastron et elle a dû être recousue.
Et l'autre a eu une partie du plastron arrachée complètement avec une partie du poumon à l'extérieur. Son organe a été remis en place et on a mis des point pour qu'il garde sa place.
Et d'après le véto, si elles survivent elles auront des pansements pendant plus d'1 an au moins.
Donc voilà affaire à suivre
Vaness
Vaness
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Ile de La Réunion
Espèces de tortues élevées : Radiata
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Matt_44 Dim 08 Jan 2012, 12:20

Vaness a écrit:Pour l'une d'entre elles une partie de la carapace a été décollée au niveau du plastron et elle a dû être recousue.
Et l'autre a eu une partie du plastron arrachée complètement avec une partie du poumon à l'extérieur. Son organe a été remis en place et on a mis des point pour qu'il garde sa place.
Et d'après le véto, si elles survivent elles auront des pansements pendant plus d'1 an au moins.
Donc voilà affaire à suivre

Euhh avec des dégâts visiblement aussi important, le véto n'a pas utilisé de résines réparatrice ?? Peut etre devrais tu aller voir un autre véto, l'antibio se fais par injection dans les pattes avant en général...

L'administration par voie orale est délicate, surtout sur les petites tortues,normalement il faut la mettre debout sur tes genoux, et pousser les pattes arrières vers l'intérieur de la carapace, les membres antérieurs devraient sortir. Tu prend juste derrière la tete et une autre personne ouvre la bouche et administre le produit.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par lolo0910 Dim 08 Jan 2012, 13:01

On espère tous qu'elle vont se remettre et prendre leur médicaments.
lolo0910
lolo0910
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par La motarde Lun 09 Jan 2012, 13:59

Comment vont-elles ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par lululatortue Mar 10 Jan 2012, 15:17

..oui j'aimerai avoir des nouvelles de tes petites Radiatas car ça me semblait très grave ce qu'elles avaient subi avec le Teckel... car j'ai une amie qui a eu sa petite tortue de 3 mois mordue , sur la carapace par un chat (il était rentré dan le terra)..et elle l'a soigné avec de la bétadine mais au bout de 3 semaines, elles est morte..sans doute de l'infection..elle aurait du lui faire faire des antibios...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Invité Mar 10 Jan 2012, 19:22

La bétadine est parfaite avant les plaies ou sur les mycoses, mais pas sur les plaies : l'iode qu'elle contient empêche la cicatrisation; et donc favorise à terme la réinfection.

Le fameux Dr Schi***ger ne met pas de bétadine. Il met du sérum physiologique, et des antibio.

Hospitalisée depuis quelques jours à la clinique, une tortue des steppes, victime d’une fracture de la carapace causée par une morsure de chien, reçoit les soins adaptés : la plaie est nettoyée avec du sérum physiologique, des compresses stériles antiseptiques sont appliquées, protégées par une bande élastique. La tortue est placée sous anti-inflammatoires et sous antibiotiques.

Source : http://clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/Unjour6.pdf


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Vaness Sam 14 Jan 2012, 18:28

Bonne nouvelle,
Cela fait maintenant 10 jours que mes tortues ont été attaquées et elles se portent bien.
J'ai fini par trouver la technique pour qu'elles prennent leur antibiotique. J'attends patiemment qu'elles ouvrent le bec pour manger et hop j'injecte le médicament et ça se passe à merveille.
Je suis super contente car au bout du 3ème jour elles ont retrouvé de la vigueur et depuis elles n'arrêtent pas de gambader.
Les tortues sont vraiment robustes parce-que vu leurs blessures on avait très peu d'espoir, mais comme quoi. Même le véto était surpris de savoir qu'elles étaient toujours en vie malgré le pronostic très sombre.
Pour répondre à ta question Matt_44, le véto m'a dit qu'on ne mettait pas de résine pour l'instant car il fallait d'abord traiter l'infection avant de refermer hermétiquement, sans parler de leur petit poids 60g chacune et tout juste 1 an. Il faut attendre une cicatrisation naturelle qui prendra au moins 1 an et après on envisagera la résine.
Lululatortue: moi aussi j'ai eu une petite tortue qui a été attaquée par mon chien (le même) et qui malheureusement n'a pas survécu. Je l'ai soigné à la Bétadine mais ça n'a pas marché.
Donc voilà les news de mes petites tortues qui vont mieux de jour en jour.
Merci pour votre soutien
Vaness
Vaness
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Ile de La Réunion
Espèces de tortues élevées : Radiata
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par TORTUCOLIS Sam 14 Jan 2012, 20:05

Et merci à toi pour les informations. Il y en a un peu trop qui postent sur les urgences, mais ne donnent ensuite plus de nouvelles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Alors bon dimanche à vous tous, humains et animaux.
TORTUCOLIS
TORTUCOLIS
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 76
Localisation : BRETAGNE
Espèces de tortues élevées : TRACHEMYS 0.0.0, Chats 6.1.0
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par belletortue Sam 14 Jan 2012, 20:51

Ca fait plaisir à entendre. thumleft
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Invité Sam 14 Jan 2012, 21:04

Vaness a écrit:Lululatortue: moi aussi j'ai eu une petite tortue qui a été attaquée par mon chien (le même) et qui malheureusement n'a pas survécu. Je l'ai soigné à la Bétadine mais ça n'a pas marché.
Désolée pour toi, Vaness triste

Cela ne m'étonne pas vraiment...

Regarde ce que fait un véto parisien très connu pour soigner de telles blessures :
Hospitalisée depuis quelques jours à la clinique, une tortue des steppes, victime d’une fracture de la carapace causée par une morsure de chien, reçoit les soins adaptés : la plaie est nettoyée avec du sérum physiologique, des compresses stériles antiseptiques sont appliquées, protégées par une bande élastique. La tortue est placée sous anti-inflammatoires et sous antibiotiques.

L'article entier peut être consulté ici : http://clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/Unjour6.pdf


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par diboy Dim 15 Jan 2012, 08:45

sinon c con mais tu ne pourrait pas mettre le produit dans un petit morceau de poisson et quand elle mange le poisson elle prenne le produit en meme temp !
apres je ne c pas si c un bonne idée mais bon !!
c a toi de voir !!
diboy
diboy
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : canet en roussillon
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par TurtleTruck Dim 15 Jan 2012, 10:23

diboy a écrit:sinon c con mais tu ne pourrait pas mettre le produit dans un petit morceau de poisson et quand elle mange le poisson elle prenne le produit en meme temp !
apres je ne c pas si c un bonne idée mais bon !!
c a toi de voir !!

Les Radiata sont des tortues terrestres. Donc pour le poisson Confused
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par bananekiwi Dim 15 Jan 2012, 11:22

oui, une radiata n'aura que faire du poisson, un fruit l'interessera plus comme "gaterie"

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par nath5s Dim 15 Jan 2012, 17:25

Bonnes nouvelles, oufff, bon courage pour la suite!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Vaness Dim 15 Jan 2012, 19:20

Et oui les Radiata sont des tortues terrestres et ne mangent ni viande ni poisson. Elles sont herbivores, frugivores et mangent des plantes exotiques (raffolent des fleurs d'hibiscus).
Mais bon faut croire que mes petites Radiata sont bien dociles, je n'ai aucune difficulté pour la prise d'antibiotique.
Merci quand même.
Vaness
Vaness
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Ile de La Réunion
Espèces de tortues élevées : Radiata
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic vital engagé pour nos Radiata Empty Re: Pronostic vital engagé pour nos Radiata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum