FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Eau sale

3 participants

Aller en bas

Eau sale Empty Eau sale

Message par Xandelix Sam 18 Fév 2012, 12:32

Bonjour à tous! J'avais déjà posté un sujet concernant des parasites dans l'eau de ma tortue TSS. Après diverses recherches, j'ai appris qu'il s'agissait de ciliés, de petits vers visiblement sans danger mais peu esthétiques. J'avais réussi à m'en débarrasser en lavant à l'eau de javel l'intégralité du matériel il y a de ça quelques semaines. Mais ils sont réapparu dernièrement. D'après mes recherches, ajouter des poisson à l'aquarium devrait les détruire, ceux-ci les mangeraient.

Bref, comme vous le savez déjà je suis débutant, ma tortue *Mousse* a l'air en bonne santé mais il lui arrive de salir méchamment l'eau de temps à autre, et j'ai un peu peur qu'il s'agisse d'une maladie. En effet, hier lorsque j’éteins la lampe chauffante et le néon uvb, je fais un petit tour des températures et je vérifie la qualité de l'eau. Tout semble impeccable. Et tout à l'heure, vers 11heures, je constate un état déplorable de l'eau. Pas d'odeur ( ou très peu ), mais l'eau est recouverte d'un voile blanc et de *déchets* mousseux. Ce n'est pas la première fois que ca arrive, le phénomène est plutôt rare, je dirais que ça arrive une fois par mois.

Mais bon, pour moi qui débute complètement, je ne sais pas d'où vient le problème. Es-ce que quelqu'un saurait m'éclairer? dois-je m’inquiéter? Es-ce un vomissement? A quoi ressemble un vomissement? A propos, *Mousse* fait très peu de crotte par rapport à *Moustique*, ma deuxième tss, toute petite et dans un autre aquarium.

Ah, tant que j'y suis, dans les deux aqua, il y a un système de filtration. Ce qui est étrange, c'est que les problèmes d'eau sale en surface n'ont lieu que dans l'aqua ou il y a la meilleure filtration..

Xandelix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Genève
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 14:00

Bonjour,
Qu'est ce que tu utilise comme filtration pour les 2 aquas+débit de filtration des 2?
taille des aquas?
Maintenance?(temp.eau,temp. plage,uvb quel indice)
Que donne tu à manger?

Et des photos serait bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par Xandelix Sam 18 Fév 2012, 15:37

Hello, merci de ta réponse si rapide ;)

Et bien, la petite tss *moustique* est à peine plus grande qu'une pièce de deux euros pour le moment, je l'ai temporairement mise dans un petit aquarium de 60*30*30. Oui, c'est trop petit, mais j'attends qu'elle grandisse un peu avant de la mettre dans le deuxième ;). Elle se porte bien et fait beaucoup.. beaucoup de crotte, je trouve, par rapport à l'autre Tss. Elle dispose d'une plateforme qui fait à peu près un tiers de la surface de l'aquarium. L'eau est à 26 et demi ( mais il a fait plus chaud dehors ces deux derniers jours et la température à midi est montée à 27 ). J'utilise un filtre intérieur tetra 800 l/h que j'ai réglé sur *moitié*, sinon *moustique* est propulsé par la force du débit^^.

Contrairement à la règle ( comme l'aqua est minuscule.. ) il n'y a pas de néon UVB mais une ampoule uvb 5, a 10 cm au-dessus et la température extérieur est de 30 degré ( j'ai aussi un néon d'éclairage pour poisson qui apporte un peu de chaleur ).

L'eau est limpide est pratiquement sans odeur depuis que j'ai fait l'installation ( 2 semaines ). Je n'ai rien mis au fond étant donné que *mousse* mon autre tss ( plus grande ) avait tendance à enterrer sa nourriture dans le sol.

*Mousse* justement, m'inquiète plus, on me l'avait offert en novembre, elle était malade ( coup de froid ) et j'étais pas sûr de pouvoir la sauver. Aussi, j'ai lu et relu les forums pour lui créer un environnement adapté. AU départ, elle était dans l'aquarium ou *moustique* évolue en ce moment, avec a peu près la même installation ( sauf que j'avais mis du gravier au fond. ) En l'espace de 3 jours après avoir changé les températures *mousse* c'est activée et a recommencé à manger. J'ai changé son bac il y a a peu près un mois contre un 80*30*40 ( elle fait actuellement 5-6 cm de plastron si on mesure en longueur). C'est encore trop petit mais j'ai pu le récupérer en attendant cet été ou j'aurais du temps et de la place pour bricoler. Je la mettrais alors dans un grand bac, j'ai la place jusqu’à 180 de longueur.

Bref, l'installation de *mousse* est équipée d'un filtre externe ( je me souviens plus du débit, mais le vendeur m'avait dit que c'était déjà adapté pour un bac de très grande taille. Je veux bien le croire, vu ce qu'il m'a coûté... (plus cher que l'aqua lol ;) )). J'ai aussi mis un filtre interner de 400l par heure et encore un autre filtre interne qui était offert avec l'aquarium ( le petit dans lequel *moustique* évolue en ce moment ). L'eau est claire.. sauf à la surface, ou je constate souvent un voile blanchâtre, huileux.. et parfois, comme aujourd'hui, des résidus blancs dégoutants qui stagnent dedans. En général, au bout d'un ou deux jours, l'eau est de nouveau clean. Cela dit, ça m’inquiète car je sais pas d’où ça vient et c'est peut-être *mousse* qui est malade.

*Mousse* passe son temps à la recherche de nourriture dans l'aqua, elle fouille le sol, et se colle contre la vitre. Elle passe peu de temps sur sa plate forme de bronzage. Elle fait peu de crotte, ( Euh.. j'espère être capable de reconnaître une crotte de tortue mais j'avoue que j'en suis pas sûr.. ). J'ai réglé l'eau à 26 et demi mais elle a tendance à monter à 27 et demi. il fait 34 sur la plage en revanche. Il y a un néon UVB 5 sur toute la longueur ( y compris la plage ) et une lampe chauffante pour reptile 75W à 50cm de la plage.

Je m'excuse pour le pavé mais au moins vous avez toutes les informations nécessaires. Je ferais quelques photos à l'occaz ;) Et merci d'avance pour vous réponses ;)

edit : Ah! et pour les changements d'eau? et bien euh.. dans les premiers mois ou j'ai eu mousse ( novembre décembre ) je changeait l'eau toutes les semaines ( mauvais filtre j'avais juste le petit qui était offert avec l'achat de l'aquarium ). Depuis que j'ai acheté de bons filtres je n'ai changé l'eau qu'une foi ( il y a quelques semaines, avec la changement de bac pour *mousse* )

Xandelix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Genève
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par hh.turtles Sam 18 Fév 2012, 18:58

Pas de soucis zeeeeeen ;)

Tu mets la sortie de filtration plus proche de la surface et la pellicule de gras sera cassée en surface ;)

L UVB est un peu trop proche ! 20cm c est bien (entre 15 et 25cm pour être large).
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par Invité Dim 19 Fév 2012, 12:01

Il faut que la temp.de la plage soit à 5° de plus que l'eau,donc si ton eau est à 26° mets la temp de ta plage à 31° car perso 34° je trouve sa trop chaud.
Sinon niveau filtration,il faut compté le débit/heure entre 3 et 5 fois la contenance du bac(ex:bac de 300L,filtration de 1500L/H)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par Xandelix Lun 20 Fév 2012, 22:50

Me revoula^^

Alors j'ai bien pris note de vos remarques.

hh.turtles: J'ai mis la sortie de mon filtre externe un peu en hauteur et cela a en effet cassé la couche^^ c'était donc bien ça. Quand aux dépôts blanchâtres, visiblement c'était juste de la mue^^. Bon, j'ai du remettre le tuyau de la sortie de mon filtre dans l'eau, sinon ca fait un raffut terrible pour dormir^^

Tiens au fait, petite question, les tortues ne sont pas gênées par les petites vibrations du filtre? *brrrrr* constant.. elles en ont pas l'air mais bon, comme je sais qu'elles ont une bonne audition.

CID: Merci du conseil, j'ai modifié la hauteur de la lampe chauffante, la température est à 31 et demi sur la plage là.

Pour les photos, comme mon aqua n'est pas encore très esthétique je préfère boutiquer dessus encore un peu avant^^

Au passage, un vendeur en animalerie m'a conseillé de mettre quelques poissons *rapides* avec mes tortues car, d'après lui, ils devraient réduire un peu la pollution de la tortue et les déchets au sol de l'aqua. Chose que j'ai faite, résultat, je sais pas si c'est moi mais je vois en effet moins de dépôts au sol. Par contre, du jour, ils se planquent même si *mousse* a vite laissé tombé l'idée de les bouffer.^^ J'avais lu quelque part que les poissons se nourrissaient aussi de ces foutus parasites dégeu dont j'ai parlé en début de topic.

Ma question: J'ai bien fait de mettre des poissons avec? Ca fait joli et *mousse* les ignorent complètement depuis qu'elle s'est rendue compte que c'était inutile de les courser.

Autre chose: *Mousse* passe assez peu de temps sous la lampe chauffante et uniquement après le repas ( le soir a partir de 21h00 ) et que de petits moments dans la journée. Par contre *Moustique* ( la petite dans le petit bac ) passe absolument tout son temps sous la lampe, c'est bien normal? ( Pour préciser, elle retourne dans l'eau quand j'ouvre l'aquarium pour la nourrir, elle mange dans l'eau. De temps en temps elle fait un tour à la nage mais c'est rare. Elle dort bien dans l'eau, toujours dans le même coin derrière le filtre.




Xandelix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Genève
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par hh.turtles Lun 20 Fév 2012, 22:58

Xandelix a écrit:Tiens au fait, petite question, les tortues ne sont pas gênées par les petites vibrations du filtre? *brrrrr* constant.. elles en ont pas l'air mais bon, comme je sais qu'elles ont une bonne audition.
C est surtout que si ça fait du bruit le filtre est certainement mal amorcé donc ça filtrera mal donc bien refaire l amorcage ;)


Xandelix a écrit:Ma question: J'ai bien fait de mettre des poissons avec? Ca fait joli et *mousse* les ignorent complètement depuis qu'elle s'est rendue compte que c'était inutile de les courser.
C est quoi le nom de ces poissons ?


Xandelix a écrit:Autre chose: *Mousse* passe assez peu de temps sous la lampe chauffante et uniquement après le repas ( le soir a partir de 21h00 ) et que de petits moments dans la journée. Par contre *Moustique* ( la petite dans le petit bac ) passe absolument tout son temps sous la lampe, c'est bien normal? ( Pour préciser, elle retourne dans l'eau quand j'ouvre l'aquarium pour la nourrir, elle mange dans l'eau. De temps en temps elle fait un tour à la nage mais c'est rare. Elle dort bien dans l'eau, toujours dans le même coin derrière le filtre.
Elles font quelle taille de plastron chacune d elles ?
Dimensions aqua. (L x l x h) ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par La motarde Mar 21 Fév 2012, 00:15

Xandelix a écrit: Pour préciser, elle retourne dans l'eau quand j'ouvre l'aquarium pour la nourrir

Petite précision : un aquarium doit être découvert au moins sur 1/3 de la surface voir la totalité. Dans le cas contraire cela favorise le développement des bactéries. Attention toutefois au courant d'air, s'il y en a il faut momentanément couvrir l'aquarium.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par Xandelix Mar 21 Fév 2012, 22:16

C est surtout que si ça fait du bruit le filtre est certainement mal amorcé donc ça filtrera mal donc bien refaire l amorcage ;)

Ah? peut-être.. il y'a une méthode particulière pour amorcer? J'ai pas lu ça dans le mode d'emploi. Bon il est traduit de l'allemand alors...

C est quoi le nom de ces poissons ?

Mmh.. y'a des néons et les d'autres un peu plus gros, gris et très rapides. Je sais pas leur nom par contre, le vendeur m'avait assuré qu'ils étaient compatibles. D'autre part, j'ai lu quelque part que les poissons rouges ( poisson type eau froide ) sont pas recommandé, si la tortue les mangent, ils sont toxiques.

Elles font quelle taille de plastron chacune d elles ?
Dimensions aqua. (L x l x h) ?

*Mousse* fait environ 6cm de plastron ( en long ). Quand à *Moustique*, le plastron est d'environ 2.5 cm. (Je les mesurerais dès que j'aurais un peu de temps, demain éventuellement, là, c'est approximatif. La dernière fois que j'avais mesuré mousse elle faisait 5.3 cm

L'aqua de *moustique* est de 60 x 30 x 30, il s'agit d'un aqua temporaire, dès qu'elle sera un peu plus grande je la basculerais dans l'autre aqua. *Mousse* a un aquarium de 78 x 29 x 40 là aussi temporaire. Je veux me procurer un aqua de 160 de Longueur au moins pour cet été. Ce sera plus simple pour moi de bricoler avec l'accès à la terrasse ( plus de place) . Je sais déjà ou je vais le mettre ;)

Petite précision : un aquarium doit être découvert au moins sur 1/3 de la surface voir la totalité. Dans le cas contraire cela favorise le développement des bactéries. Attention toutefois au courant d'air, s'il y en a il faut momentanément couvrir l'aquarium.

Mmh, comme les deux aqua sont proches des fenêtres il y a parfois des courants si je l'ouvre. Donc je laissait couvert, ( surtout qu'il a fait des températures glaciales ces dernières semaines... ) néanmoins quand les fenêtres sont fermées ( presque tout le temps en fait ), dans les deux cas j'ai des ouvertures, mais un peu moins qu'un tiers de la surface, je dirais un quart. Es-ce grave? Je risque vraiment gros? Sachant que je retire les couvercles au moins une fois par jour pendant que je nourris, afin de bien laisser l'air entrer.

Xandelix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Genève
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par La motarde Mer 22 Fév 2012, 01:50

Xandelix a écrit:

Mmh, comme les deux aqua sont proches des fenêtres il y a parfois des courants si je l'ouvre. Donc je laissait couvert, ( surtout qu'il a fait des températures glaciales ces dernières semaines... ) néanmoins quand les fenêtres sont fermées ( presque tout le temps en fait ), dans les deux cas j'ai des ouvertures, mais un peu moins qu'un tiers de la surface, je dirais un quart. Es-ce grave? Je risque vraiment gros? Sachant que je retire les couvercles au moins une fois par jour pendant que je nourris, afin de bien laisser l'air entrer.

En fait il ne faut surtout pas que tu vois de la buée se formait sur les vitres. Il faut que ce soit bien aéré.

Tes ouvertures sont donc tout le temps ouverte ?
Si oui, moi j'ajouterai un peu plus d'aération, par exemple en mettant des bouchons sur les côtés.

Sur les risques, il y a de meilleurs experts que moi mais on parle de soucis de santé qui peuvent être important. Bon si tu as déjà 1/4 ouvert c'est bien.Si tu peux en ajouter un peu c'est le mieux. Mr. Green

Perso mon aqua n'est pas du tout couvert. Je trouve cela plus simple de faire attention aux courants d'air et potentiellement couvrir avec un tissu si besoin. Mais ce n'est pas obligatoire de faire comme cela. ;)


La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par Xandelix Mer 29 Fév 2012, 03:08

Je vérifie la buée tous les jours. Pour le moment, pas une trace^^ j'ai aussi acheté un hygro.. truc qui mesure l'humidité, le miens indique une humidité *moyenne*.

Je profite de poser quelques questions car comme vous le savez je débute. J'ai un filtre interne et un filtre externe ( Le filtre externe a son débit qui a fortement ralentit, je suppose que c'est le moment de nettoyer mais je me demande si c'était pas une question d'amorçage justement, j'ai eu du mal à le mettre en marche.. mode d'emploi mal traduit de l'allemand. Quelqu'un à une méthode particulière? ( Je suppose que sans le modèle ça va être dur mais bon..^^ )

Comme j'ai ajouté quelques poissons je contrôle la qualité de mon eau régulièrement et le taux de nitrite ( et non de nitrate?? ) a légèrement augmenté hier, et encore aujourd'hui. Je dois changer l'eau je suppose, mais d'après ce que j'ai lu, ce devrait être le taux de nitrate qui devrait augmenter ?? J'ai loupé quelque chose?

Ah, et euh, au risque de passer pour un inculte, je sais faire la différence entre un filtre externe et interne ( heureusement lol^^ ), mais par contre, je ne sais pas faire la différence entre un filtre externe et une pompe externe?

et euh.. un osmoseur est nécessaire pour une tortue? j'ai vu lu cela quelque part et j'en ai pas.. le vendeur m'a dit: -Pas besoin, mais je veux être sûr.

En tout cas, merci pour toutes les informations^^ cela m'aide bien ;)


*edit* Je m'édite: j'ai oublié de préciser: *Mousse* a uriné fortement aujourd'hui, couleur blanche ( c'est d'ailleurs après cela qu'elle s'est sentie mieux ). J'ai lu quelque part que c'était normal, signe du bon fonctionnement des reins. Vous confirmez? ;)

Xandelix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Genève
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau sale Empty Re: Eau sale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum