FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

5 participants

Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 21:56

Bonjour,

Avec ce sujet je doute encore plus des causes du "toblerone"...

En effet en lisant le descriptif de la maintenance de cette tortue, je me l'imaginais bien "tobleronnée". Hors ça n'est pas du tout le cas, elle est même très belle.

Saura t'on réellement un jour ce qui provoque ces malformations...?

http://www.tortueforum.com/t20637-testudo-greaca-vivant-en-permanence-dans-un-terrarium?highlight=terrarium

Qu'en pensez vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par hh.turtles Mar 06 Mar 2012, 22:08

Alimentation inadaptée et/ou hygrométrie trop basse et/ou croissance trop rapide (absence d hibernation notamment !) et/ou manque d exercice (terra. trop petit).

Et bien souvent les causes sont cumulées : terra. trop petit et sans UVB (alors qu un enclos extérieur avec le vrai soleil c est autre chose Smile) avec une mauvaise alimentation (les mauvaises herbes c est gratuit et c est adapté contrairement à la salade ..etc...) et un mauvais substrat au sol avec aucun repos hivernal ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 22:13

Je ne comprends pas ta réponse. Laughing N'as tu pas lu le sujet que j'ai mis en lien?

Justement ce qui me surprend c'est l'absence de déformation de la carapace de cette jolie tortue qui pourtant a vécu toutes ces années dans les mauvaises conditions décrites...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par hh.turtles Mar 06 Mar 2012, 22:34

Pas tout lu dans le détail mais après selon la sous-espèce certaines tobleronnent plus que d autres, comme d un sujet à l autre il y a des différences.
Après certaines choses nous choquent mais ce n est pas pour cela que tout était mauvais dans la manière de faire ;) ce qui ne veut pas dire qu il faut prendre exemple dessus pour les choses qui ne sont pas faites dans les règles de l art ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 22:36

Je reste très perplexe sur les causes... ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par Matt_44 Mer 07 Mar 2012, 12:22

Il y a toujours des exceptions...
Il semblerait que le facteur pouvant limiter l'effet tobleronne lors d'une mauvaise maintenance soit l'hygrométrie (une étude avait été réalisé a ce sujet en suisse il me semble). D'une manière général plus elle est élevée moins les tortues se déforment. C'est ce que font les fermes d'élevage qui Boostes leur juvéniles en terrarium sans hibernation mais avec une hygro élevée, et les carapaces ne sont pas ou très peu déformée... ce n'est pas pour autant que la tortue n'a pas de carence ou autre... ca cache juste la misère si on peut dire !

Les Testudo graeca ou ibera réclame globalement moins d'humidité que les Eurotestudo (hermanni, boettgeri...) donc tobleronne moins facilement.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par meli Jeu 08 Mar 2012, 09:24

j'ai toujours pensé, avec la conjugaison de pas mal de facteurs comme cités plus haut, qu'une hygro trop faible des jeunes sujets était en partie en cause, on opte pour une hygro calquée sur celle des adultes.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par kaminari Lun 21 Mai 2012, 17:49

J'ai toujours su que le manque d'UV était le principal facteur. Mais si cette tortue était sous lampe UV c'est un peu normal qu'elle ne soit à peine touchée.
Elle l'est quand même un peu car pas sous la lumière naturelle du soleil et c'est parfois difficile de reconstruire le même environnement en terra.

kaminari
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : alpes maritimes
Espèces de tortues élevées : T graeca
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par sd77 Lun 21 Mai 2012, 18:51

Je pense qu'en plus des conditions de maintenance, ce qui joue le plus grand rôle dans le toblerronage, ce sont les prédispositions de certains spécimens par rapport à d'autres (une sorte de force, de robustesse). Après ce n'est que mon avis, avec aucune preuve scientifique à apporter.

Pour moi c'est comme pour les autres animaux ou même les humains, certains ont des conditions de vie horribles et vivent très longtemps en bonne santé, d'autres ont une vie "saine" et meurent prématurément de maladie.

Bien entendu, ce n'est pas une raison pour ne pas avoir une maintenance irréprochable!
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par kaminari Mer 23 Mai 2012, 21:43

J'ai lu cet article-ci (traduit par google) qui traite de l'aspect "Tobleronne" des tortues et effectivement, après recherche scientifique, l'alimentation et tout l'environnement de la tortue semblent participer à cette déformation là !

=> http://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=en&tl=fr&u=http://www.tortoisetrust.org/articles/pyramiding.html&usg=ALkJrhgQ9Ffu-_pLR3vFFIArcKM3Je8caQ


kaminari
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : alpes maritimes
Espèces de tortues élevées : T graeca
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne" Empty Re: Confusion totale sur les causes du phénomène "Tobleronne"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum