FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Paralysie et mycose sur une trachemys

+4
Alizée81
La motarde
belletortue
kristo
8 participants

Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Mar 13 Mar 2012, 11:44

Bonjour,

Je vous demande de l'aide, comme bcp dans cette rubrique!!!

Je possede un mâle trachemys elegans, d'environs 12cm. Cette tortue m'a été donné fin 2011, juste avant l'hibernation. Il a était trouvé sur un rond point, avec les ecailles au dessus de la queue abimé, sans doute par une voiture.
Nous l'avons photographié et filmé a son arrivée. Il etait en forme. Il a fait sa place au milieu de nos deux femelles trachemys elegans.
Le moment de l'hibernation est venue... L'hivers a était trés froid pour chez nous (le 66). Il y a un mois a peu prés, tout le monde est sorti d'hibernation, sauf lui! Comme nous vidons le bassin tous les deux ans, pour refaire les plantations, enlevé de la vase, etc... Nous avons decidé de le faire il y a un peu plus d'une semaine.

Nous avons trouvé ce mâle au fond du bassin, assez inerte... tête et pates sorties, yeux fermé, tout mou.. nous avon cru qu'il etait en train de mourir ou etait mord!!! Le temps de finir le bassin, nous l'avons mis dans un grand bac avec les poissons, et les tortues dans un autre bac, pour qu'il soit tranquille, surtout qu'il presentait des droles de taches, comme des plaies, et ayant un autre male, j'ai pensé que l'autre, en pleine forme, l'avait peut-etre attaqué ds sa faiblesse!

Nous avons remis le bassin en eau, remis tout le monde dedans sauf le mal en point, pensant que les autres risquaient de le battre ou le tuer! Ce mâle, s'est remis un peu dans la journée, en ouvrant les yeux...

Nous l'avons placé dans un grand bac, avec 10-15cm d'eau, une plage en bois pour se mettre au sec, un chauffage d'aquarium. Pas plus d'eau car ses pattes arriere sont resté comme "paralysées", et il a du mal a nager et a se deplacer! Au bout d'une semaine et quelques jours en "quarantaine", il bouge un peu ses pates arriere et sa queue, mais pas normalement! Si on le souleve, ses pattes pendent, il a pas la force de les soutenir. Sa queue, il la bouge et peut la maintenir repliée sur lui même. La texture de ses pattes et queue est molle, souple, bizare, rien a voir avec les pattes avant ou avec nos autres tortues trachemys...
Aprés x recherches sur le net, j'ai trouvé que des mycoses pourraient créer une paralysie arriere... On pourrait traiter ces mycoses a la betadine normale. C'est ce que l'ont fait depuis quelques jours, car effectivement il a des taches blanches sur la carapace, mais aussi sur les pattes arrieres et la queue. Donc, deux fois par jour, c'est badigeonnage de betadine et sechage au soleil... On trouve une amelioration, mais il est loin d'etre retablit!!! Surtout qu'on a un autre gros probleme: nos tortues se nourrissent dans le bassin, elles viennent manger les stick des poissons, mangent surement des alevins, de la vegetation, etc... Lui, on a mis de ces stick ds son bac, il n'en veut pas. Je lui ai proposé du saumon cru, de la salade, un escargot, des croquettes a chien mouillées, il ne veut rien... Je ne sais pas comment il etait nourris avant d'arriver chez nous... et je ne sais pas quoi lui proposer! s'il ne mange de saumon, magera t il un autre poisson? je n'ai pas encore tenté de viande...

Si je pouvais avoir les coordonnées d'un veto dans le 66, ça nous aiderait aussi, car je n'en connais pas qui s'y connaissent en tortue!

Merci pour votre aide... cette tortue veut vivre, il fait son possible pour se deplacer, en rampant...

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Mar 13 Mar 2012, 11:56

Paralysie et mycose sur une trachemys P3130010
Voici ce que je pense etre une mycose

Paralysie et mycose sur une trachemys P3130011
pareil, sur sa patte

Paralysie et mycose sur une trachemys P3130012
sur sa queue, il la replie toujours sur cette tache, un hasard?

Paralysie et mycose sur une trachemys P3130013
quand je le soulève

Vu de dessus:
Paralysie et mycose sur une trachemys P3130014

A son arrivée, juste avant de le lacher dans le bassin, inutile de vous dire que ses pattes arrières avaient de la force, il poussait fort pour que je le lache!!!
Paralysie et mycose sur une trachemys P9060010

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par kristo Mar 13 Mar 2012, 12:15

possible qu'il y ai mycose,mais je penche aussi sur de la morsure est blessure,a voir sa patte...je penche pour de la blessure,apres s'il elle sinfecte..ca peut devenir vite difficile...

pour la nourriture: crevette crue,morceaux de dinde crue,poulet crue,du foie de volaille(toujour crue!!),poisson,tu peux essayer des guppys...de la verdure,endive,jacinthe d'eau...

met lui de la betadine sur ces plaie,ensuite faut le mettre au sec sous lampe chauffante!!

faut l'amener au veto assez rapidement....

a-t'il des taches rouges sur la peau ?
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Mar 13 Mar 2012, 13:05

merci
Non pas de tache rouge sur la peau...

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par belletortue Mar 13 Mar 2012, 13:52

Moi je pense que déja tu n'aurais pas du le faire hiberner ne conniassant pas son passé.

A voir la patte je dirais aussi morsures. Après pour sa paralysie je ne sais pas! Il faut de toute façon voir un véto qui lui pourra t'en dire plus!

Je regarde ce que j'ai pour le 66. Et t'envoie en MP ce que j'ai.

Edit: On n'a rien pour le 66, on en a un pour le 11 à sigean. Ca te convient ou pas?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Mer 14 Mar 2012, 10:50

Merci. Pour Sigean, ça fait une trotte... mais tu peux toujours faire passer en mp, si je trouve rien ds le 66, a voir...

Pour l'avoir fait hiberner, je ne me doutais pas que ça pourrais lui etre nocif! Je l'ai récuperer en pleine forme, elle etait trés belle, pas de tobleronnage, cette tortue semblait sortir d'un endroit ou elle etait bien maintenu, dc pour moi, elle avait surement deja hiberner, si tu sous-entend qu'elle n'avait peut etre jamais hiberner??? Surtout qu'elle est entrer en hibernation en même temps que les femelles, naturellement.....

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par belletortue Mer 14 Mar 2012, 11:36

Je ne sais pas si elle avait déja hiberner. Mais on conseille toujours de ne jamais faire hiberner une tortue qu'on récupère quand on ne connait pas son passé.
Sachant aussi que l'hibernation pour cette espèce n'est pas obligatoire.
Il faut la ratapper, la mettre au chaud et voir ce que ça donne ensuite.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Mer 14 Mar 2012, 13:43

Les miennes hibernant seules, sans probleme, j'ai laissé faire celle-ci... Je pensais qu'elles devaient toutes hiberner... :(

Nous l'avons deja attrapé, car peur que les autres la mordent... elle est dans un bac a part, avec une eau chauffée, une plage pour bronzer... elle est dehors au jardin, il fait deja de belles journées chez nous!

Comme deja dit, je la badigeonne de betadine tous les jours, la laisse "sécher" en dehors de son bac, pour qu'elle ne se remouille pas... elle retourne ensuite dans son bac, et fait sa vie comme si de rien n'etait... trempette, bronzage...

Aujourd'hui, en la soulevant pour mettre la betadine, elle a replié ses pattes sur elle même... ça bouge donc mieux, mais ce n'est pas encore ça!

J'ai de la truite au congel, je vais en sortir une et lui donner un morceau... ce soir, je dois faire des courses, j'acheterai de la viande fraiche, pour essayer de trouver comment la nourrir!

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par La motarde Mer 14 Mar 2012, 15:03

Tu peux essayer les verres de terre si tu en as dans le jardin, cela les attire le vivant.

En tout cas courage tu sembles faire le maximum pour elle.

Mais en effet un véto serait pas mal pour faire un bilan.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Jeu 15 Mar 2012, 17:03

Bon, aucun succés avec le morceau de truite hier... ni même avec de la dinde crue aujourd'hui...
Il ne s'interesse même pas a ce que je lui depose devant le bec... tandis que la grosse femelle que j'ai, s'interesse a tous ce que l'ont pose devant elle...
et mange ce qu'on lui donne.

J'ai même essayé de lui frotter l'aliment sur le bec, il rentre la tête au max et souffle, c'est tout, il essaye même pas de mordre...

J'ai aussi acheté des crevettes sechées, qui font trempettent ds son bac en attendant qu'il daigne les regarder...

Pas encore de plante aquatique dans les jardineries... Mon conjoint, qui bosse en exterieur, doit regarder s'il trouve des lentilles d'eau, des tetards, vers de terre, etc... mais niveau saison, c'est encore tôt...

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Jeu 15 Mar 2012, 17:05

Ah oui, j'ai pensé, ds mon departement, il y a "la vallée des tortues", a Sorede, pensez vous qu'ils pourraient m'aider? sachant que j'ai aucun certificat de capacité pour tortues... :(

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par Alizée81 Jeu 15 Mar 2012, 17:08

Les crevettes séchées tu peux les mettre à la poubelle.

Ce n'est absolument pas bon pour les tortues !

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Jeu 15 Mar 2012, 21:56

Alizée81 a écrit:
Les crevettes séchées tu peux les mettre à la poubelle.

Ce n'est absolument pas bon pour les tortues !

Je l'ai bien compris en lisant sur le net l'alimention des tortues aquatiques... mais comme je l'ai dis maintes fois, je ne connais pas les habitudes alimentaires de ce mâle... il refuse tout ce que je lui presente! J'ai donc tenté les crevettes séchées, au cas ou sont alimentation d'avant aurait été a base de crevettes séchées...

Mon conjoint a ramené des escargots d'eau, des vers de terre, des porte-fées et porte-bois, diverses "herbes" aquatiques... toujours aucun succés... :( on lui a tout laissé ds le bac, on verra demain.

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par farniente Jeu 15 Mar 2012, 23:12

il vaut mieux ne rien donner à la tortue pour la forcer à changer de nourriture que de continuer à lui donner des crasses ;)

et laisser l'alimentation trop longtemps ça va plutôt favoriser le développement des germes, perso, je le déconseille...

c'est un peu comme soigner un humain... une bonne purge et une alimentation saine ensuite... Laughing
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par Djo Jeu 15 Mar 2012, 23:27

oui sauf que la vu l'état de la tortue, pas certain qu'il remange de lui même !


tu peux essayer de lui ouvrir le bec et lui mettre de la nourriture, c'est pas évident, mais c'est faisable !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Ven 16 Mar 2012, 06:29

Lui ouvrir le bec, j'y ai pensé, mais peur qu'il essaye de mordre... ou de lui faire mal!

On ne laisse pas la nourriture longtemps, on se doute bien que c'est pas bon pour l'eau... Là, on lui a laissé hier soir, car il n'y touche pas quand on est là, mais peut avoir envie d'y toucher une fois seul... Chaque aliment test a été laissé un moment puis recuperer ensuite...

Niveau vivant, mangerait-il des néons? je lit partout des guppys... mais pourquoi des guppys?

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Ven 16 Mar 2012, 06:33

j'ai aussi pensé a haché de la dinde, du poisson, etc... le fluidifier avec un peu d'eau et le gaver a la seringue... mais toujours cette peur de faire mal... mal faire et lui faire mal...

Et en même temps, sortit d'hibernation depuis presque 2 semaines, doit-il forcement remanger deja??? Les autres tortues, du bassins, mangent seules ds le bassin... Une seule vient manger des stick a poissons, quand on en donne aux carpes, mais en ce moment, elle reclame même pas, et ne mange pas non plus en même temps que les poissons... Mais elle, etant en pleine forme, je la laisse vivre... elle nage, bronze au soleil, se met a l'ombre de temps en temps...

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par farniente Ven 16 Mar 2012, 13:27

zeba66 a écrit:
On ne laisse pas la nourriture longtemps, on se doute bien que c'est pas bon pour l'eau... Là, on lui a laissé hier soir, car il n'y touche pas quand on est là, mais peut avoir envie d'y toucher une fois seul... Chaque aliment test a été laissé un moment puis recuperer ensuite...

Je demandais juste pour être sûre, parfois les choses les plus évidentes sont oubliées ;)

Niveau vivant, mangerait-il des néons? je lit partout des guppys... mais pourquoi des guppys?
les guppys se reproduisent très vites et sont moins rapides que les néons... ce sont donc des friandises appréciées ;)

j'ai aussi pensé a haché de la dinde, du poisson, etc... le fluidifier avec un peu d'eau et le gaver a la seringue... mais toujours cette peur de faire mal... mal faire et lui faire mal...

c'est parfois le prix à payer pour la sauver... vas-y en douceur avec beaucoup de patience et une paire de gant ;)

Et en même temps, sortit d'hibernation depuis presque 2 semaines, doit-il forcement remanger deja??? Les autres tortues, du bassins, mangent seules ds le bassin... Une seule vient manger des stick a poissons, quand on en donne aux carpes, mais en ce moment, elle reclame même pas, et ne mange pas non plus en même temps que les poissons... Mais elle, etant en pleine forme, je la laisse vivre... elle nage, bronze au soleil, se met a l'ombre de temps en temps...

farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par lululatortue Ven 16 Mar 2012, 15:47

je connais la vallée des tortues la Vallée Heureuse exactement à SOREDE j'y suis allée étant en vacance à Argelès s/Mer..essaies des sticks pour tortues on en trouve dans les grdes surfaces REPOTIMIN de chez TETRA petites tortues mais il faut essayer on ne sait jamais . envoie un Mail à Sorède moi je l'ai fait une fois et il m'ont répondu
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Dim 18 Mar 2012, 15:08

Quelques nouvelles de Mr tortue:

Vendredi soir, on lui offert une copine, Dame Guppy... qui est toujours vivante et se demande se qu'elle fou avec une tortue! Elle en a même pas peur, tellement Mr tortue a l'air mechant... Samedi matin, voyant qu'il n'avait même pas mangé Dame Guppy, on lui a fait une purée de truite, dans une seringue avec catheter, et gavage! Ce matin, regavage avec la même chose!

Le soleil etant absent, il passe bcp de temps auprés du chauffage dans l'eau, et ne sort pas au sec. Du coup, je pense le rentrer en aqua, avec plage chauffé et lampe uvb... A quelle temperature mettre la plage?

Il mesure 12cm de plastron et pese 495gr. Qu'en pensez-vous? Il nous parait trés maigre, si on compare les pattes avec nos autres tortues TS...

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par lululatortue Dim 18 Mar 2012, 17:30

..oui c'est la meilleur solution .T° de la plage entre 28 et 30° et installer aussi pas moins de 30 cm si tu ne peux faire la bonne T° met une ampoule + forte à toi de voir pour arriver entre 28 -30° ... il n'a peut-être pas été nourri correctement ou alors il est malade.? il peut mettre du temps à s'adapter mais moi je ne le forcerais pas à manger. fait-il ses besoins ?
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par zeba66 Dim 18 Mar 2012, 18:15

Je pense qu'il est malade, oui... as-tu lu le debut de mon post, j'explique son etat...
Il urine, il ne sort que du liquide transparent... comme de l'eau!

zeba66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : perpignan
Espèces de tortues élevées : herman et floride
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par farniente Dim 18 Mar 2012, 21:10

oui, il vaut mieux la mettre au chaud, mais progressivement quand même ;)
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paralysie et mycose sur une trachemys Empty Re: Paralysie et mycose sur une trachemys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum