FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quelle tortue pour un débutant

+2
Tchic
Frane
6 participants

Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Quelle tortue pour un débutant

Message par Tchic Mar 23 Mai 2006, 22:41

Voila j aimerai bien me lancer dans la maintenance de tortues terrestres et donc je voudrais savoir quelle tortue est possible pour un debutant

Sachant que j ai quelques preferences : ( dans l ordre de mes favoris )
Pixys arachnoides
Geochelone platynota
Geochelone elegans
Testudo hermanni hermanni
Testudo hermanni boettgeri
Testudo ( agryonemis ) horsfieldii

D avance merci
Surtout n hesitez pas a mettre des commentaires vis a vis de mes possibilités en tant que débutant
Tchic
Tchic
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par cheloniologue Mer 24 Mai 2006, 09:44

renseigne toi énormément et tu pourra par toi meme savoir qu'elle est la tortue qui est la moins difficile à élever.

Possede tu un jardin ?

qu'elles sont les conditions de maintenance que tu peus offrir à ta tortue... (sachant que les exotiques ce n'est pas une bonne chose)

chelo
cheloniologue
cheloniologue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Montpellier
Espèces de tortues élevées : terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 07/01/2005

http://www.cheloniophilie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par Tchic Mer 24 Mai 2006, 10:14

oui je dispose d un jardin
pour les conditions, je peux avoir minimum 20° la nuit en intérieur
sinon je vois pas trop ce que tu entends par les conditions que je peux avoir
Je peux tres bien m adapté ( sachant que je possede un caméléon donc pour l humidité je sais comment gérer, les températures point chaud point froid ... )
Tchic
Tchic
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par Archimede Mer 24 Mai 2006, 13:46

Tchic a écrit:Voila j aimerai bien me lancer dans la maintenance de tortues terrestres et donc je voudrais savoir quelle tortue est possible pour un debutant

Sachant que j ai quelques preferences : ( dans l ordre de mes favoris )
Pixys arachnoides Difficile à trouver, pas facile pour débuter
Geochelone platynota Difficile à trouver, pas facile pour débuter
Geochelone elegans facile à trouver, pas facile pour débuter
Testudo hermanni hermanni facile à trouver, très facile pour débuter
Testudo hermanni boettgeri facile à trouver, très facile pour débuter
Agryonemis horsfieldii facile à trouver, très facile pour débuter, attention à l'humidité

D avance merci
Surtout n hesitez pas a mettre des commentaires vis a vis de mes possibilités en tant que débutant

Je rappelle au passage que pour posséder une testudo il est nécessaire de faire des démarches administrative au préalable cependant cela n'est pas compliqué pour une tortue.
Les hermannis sont à privilégier pour une première tortue du fait de la facilité à trouver, de la taille modeste, et en plus la période d'activité relativement courte et d'une relative facilité de miatenance pour peu d'être bien renseigné et de ne pas faire n'importe quoi.
Etant donné que tu possède un jardin c parfait, de plus tu habite dans le nord donc renseigne toi en contactant l'association nordiste des tortues à savoir CARApassion (http://la-passion-des-tortues.ifrance.com/tortue-carapassion.html)
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par Tchic Mer 24 Mai 2006, 19:14

il faut que je sois membre de Carapassion pour etre aider ou je peux demander des renseignements par mail ? ( certaines associations veulent aider les membres mais pas les autres ... )

Comment se passe ces demarches administratives ?? il faut que j ai deja enclos et tout, ou il s agit juste d une demande pour pouvoir posseder une tortue ?? sachant que je ne l ai pas encore et je sais pas quand je l aurais non plus ! )

De plus je viens de lire :
LEGISLATION / TORTUES D'HERMANN

par Michel BRUN, du G.C.A.B
15 janvier 2001




Si vous n'êtes pas capacitaire, la législation en France pour les testudo hermanni, que ce soit hermanni hermanni ou hermanni boettgeri, est la même. Ci-dessous le texte que j'ai reçu de la convention de Washington, qui me fut envoyé à la demande du G.C.A.B:

Pour l'instant la loi est la suivante, et principalement pour les tortues d'hermann : protection des tortues d'hermann en application de l'article 1er de l'arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire.
A ce titre, sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national, la destruction, ou l'enlèvement des oeufs ou des nids de cette espèce, leur destruction, leur mutilation, leur capture, leur naturalisation, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur vente, leur achat, leur don.
Cette réglementation s'applique aussi aux spécimens de tortue d'hermann nés en captivité.
(Ministère de l'environnement, direction de la faune et de la flore sauvage).

M.BRUN, président du G.C.A.B

Alors comment faire ?? et que faire ??
Tchic
Tchic
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par Frane Jeu 25 Mai 2006, 00:02

Bonsoir,

En France, le Décret de septembre 2004 t'oblige jusqu'à six adultes Testudo à demander : Une demande d'agrément (EA).

Si tu n'en détiens pas encore :


Pièces à fournir : (en blanc extrait des textes de lois)

Le tout est à envoyer en recommandé avec A.R. :

II. - A défaut d'autorisation expresse du préfet ou de refus motivé, notifié avant l'expiration d'un délai de deux mois suivant la date du récépissé de dépôt d'une demande répondant entièrement aux exigences formulées au point I du présent article, l'autorisation est réputée accordée.

* Lettre de demande d'autorisation adressé à M. le Prefet.

* Facture ou déclaration sur l'honneur justifiant de l'origine licite des animaux.

Vous devez prouver que vous détenez ces animaux avant 1993.
- Etablir une attestation sur l'honneur par vous même qui certifie quand et où vous avez acquis tel ou tel animal (héritage d'une grand mère par exemple).
- Faire établir plusieurs attestation sur l'honneur de voisins, familles, amis qui certifient que vous possédez tel ou tel animal depuix XX.

OU

- Bon (certificat) de cession daté et signé : Nom du cédeur et acquéreur + nomination de l'espèce + identification de l'animal (photos ou puces électroniques)

OU

- Factures

(Dans le cas des élevages d'agrément existant au moment de l'entrée en vigueur du présent arrêté, la demande précise la date depuis laquelle les animaux sont détenus ainsi que leur origine)

* Déclaration de marquage : Faire remplir cette attestation par le vétérinaire : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa1...clamarquage.pdf

- Toutes les tortues dont le plastron est supérieur ou égale à 10cm doivent être pucées.

Lorsque le marquage par transpondeur à radiofréquence ne peut être pratiqué en raison des caractéristiques de leur biologie ou de leur morphologie, la sortie des animaux de l’élevage peut être autorisée à condition qu’ils soient rendus identifiables par tout autre moyen approprié. Vous pouvez donc envisager une photo dossière/plastron + un marquage de peinture sur une écaille costale ou vertébrale pour les céder dans la mesure ou la cession est bien inscrite sur le registre « Entrées/Sorties » avec consignation de l’identité et des coordonnées de l’adopteur. Ces animaux doivent être ultérieurement marqués, conformément à l’arrêté du 10/08/04, dès que leurs caractéristiques leur permettent. Justifier toujours l'incapacité de puçage (donc photos en sus).

(Dans un élevage d'agrément tel que défini à l'article 2 du présent arrêté, les animaux des espèces ou groupes d'espèces inscrits à l'annexe 1 du présent arrêté doivent être munis d'un marquage individuel et permanent, effectué, selon les procédés et les modalités techniques définis en annexe B du présent arrêté, sous la responsabilité du détenteur, dans le délai d'un mois suivant leur naissance)

Il faut commander des puces pour "N.A.C."

Comme c'est indiqué sur l'arrêté du 10.08.2004, il faut des transpondeurs qui ont bien pour code :
- trois premiers chiffres : 250 (France)
- deux suivants : 22 à 19 (code pour les N.A.C.)
- deux suivants : code labo
- six suivants : code unique servant à l'identité de l'animal.

* Registre des entrées/sorties des animaux : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa1...-01registre.pdf

- La délivrance et le maintien de l'autorisation sont subordonnés à la tenue, par le bénéficiaire, d'un registre d'entrée et de sortie des animaux des espèces ou groupes d'espèces dont la détention est soumise à autorisation. (ART 6)

Il faut constituer le registre (page collé sur cahier ou pages reliées) avec la première page, plus autant de pages sorties et entrées que l'on veut.

Le registre dûment complété :
- Page de garde et date d'ouverture
- Pages suivantes avec état du cheptel adultes et naissances consignées
- Pages supplémentaires vierges,

Toutes les pages doivent être numérotées et reliées.

Aucun registre ne sera tamponné, ni paraffé par un maire ou un commissaire sans l'aval du préfet "Date de l'autorisation préfectorale de détention d'animeaux d'espèces non domestiques". Les services préfectoraux en accordant la demande, paraffent et tamponnent en même temps. Ensuite, s'il y a nécessité d'ouvrir un deuxième registre (si premier plein), l'autorisation préfectorale étant préalablement donnée, un commissaire ou un maire peut alors signer et paraffé le deuxième. Les animaux juvéniles doivent figurer dans le registre.

* Demande d'autorisation de détention dûment complétée : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa12447-01demautodetention.pdf

Descriptif des installations + photos explicatives (mâles, femelles, juvéniles) et faire un petit récapitulatif de vos compétences : En tout, 3/4 pages.

Vous pouvez mentionner si vous avez :
- Attestation d'appartenance à telle ou telle association.
- Attestation de stage.
- Bibliographie possèdée (revues, livres)
- Photocopies des diplômes acquis

- une description des installations et des conditions de détention des animaux, justifiant que le demandeur satisfait aux conditions fixées à l'article 5 du présent arrêté.
(ART 5)

- le lieu d'hébergement est conçu et équipé pour satisfaire aux besoins biologiques des animaux et aux exigences législatives ou réglementaires en matière d'hébergement et de traitement des animaux ;
- le demandeur détient les compétences requises pour que les animaux soient traités avec soin ;
- la prévention des risques afférents à la sécurité du demandeur, à la sécurité et à la tranquillité des tiers, à l'introduction des animaux dans le milieu naturel et à la transmission de pathologies humaines ou animales est assurée ;



En fait, les textes sont discutables en ce qui est : Demander ou pas avant EA. Donc si tu as l'occasion d'acquerir un animal NC à un capacitaire, tu peux acquérir l'animal avant et remplir les papiers après. Les grands mères à tortues... vont commencer à disparaitre Laughing

En tout avec les Cerfa, je dirais 5/6 pages.


Voilou Very Happy
A++
Frane
Frane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 103
Localisation : France / nord
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 28/12/2004

http://www.henodus.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par Tchic Jeu 25 Mai 2006, 09:51

ok merci beaucoup Frane

qu entends tu par description des installations ? faut il des photos de l enclos, du terrarium, de la boite d hibernation ??
Tchic
Tchic
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par Archimede Jeu 25 Mai 2006, 11:20

Tchic a écrit:ok merci beaucoup Frane

qu entends tu par description des installations ? faut il des photos de l enclos, du terrarium, de la boite d hibernation ??

On entends par description les photos mais aussi les détails concernant point d'eau et comment est géré l'élevage entretien etc...

Toujours aussi complet comme post Frane Laughing
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par cheloniologue Jeu 25 Mai 2006, 11:52

Petite parenthese:

d'abord sur agrionemys horsfieldii : maintenance restant délicate (a cause de l'hibernation et de sa fragilité par rapport a la rhinite...)

Ensuite deuxieme parenthese, la DDSV de l'Hérault, ayant fait un coup médiatique trés important suite à l'expo de Sauvian, a fait un papier de régularisation version certificat d'agrément trés trés simplifié. j'essayerai de le scanner pour le montrer à tout le monde si on me le prete a nouveau...

chelo
cheloniologue
cheloniologue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Montpellier
Espèces de tortues élevées : terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 07/01/2005

http://www.cheloniophilie.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par mamanenzo Jeu 25 Mai 2006, 12:00

bonjour cheloniologue,j ai une agrionemis horsfieldii,et je recherche plus d info sur la rhinite et j ai du mal a en trouver aurait tu un lien stp?et sur l hibernation car je l ai acheter le mois dernier elle a deux ans et son eleveur ne la jamais faites hibernée,donc comment faire pour l année prochaine vu qu elle na jamais hibernée?(si tu veux repond moi en mp pour ne pas faire un H.S sur ce post...merci!

mamanenzo
Bavard

Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : albi
Espèces de tortues élevées : une horsfieldii,2 tse de 12ans
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par jeremySnake Mar 18 Déc 2012, 15:29

bonjour a tous et toute j'aimerai avoir l'adresse pour envoyer le document cerfa la demande d'autorisation et comment envoyé la lettre merci de votre reponse

jeremySnake
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue pour un débutant Empty Re: Quelle tortue pour un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum