FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Identifier ma tortue

+5
Loli
Roro91
Djo
Biba
mercedes2
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Identifier ma tortue

Message par IANEZ Sam 19 Mai 2012, 17:26

Bonjour,

Je possède une torue Hermann née dans mon jardin probablement en septembre/octobre 2003 étant donné qu'on l'a découverte par hasard en avril 2004 certainement à la sortie de sa première hibernation!
Les anciens propriétaires de notre maison achetée l'année précédente, possédaient 2 tortues qui sont donc les parents de notre tortue et que nous avions "gardé" pendant un an avant de leur rendre.

Je ne sais pas quel type exact de tortue il s'gaissait si ce n'est qu'elles étaient du genre Testudo hermanni. J'aimerai donc savoir si c'est une hermanni hermanni, une hermanni boettgeri ou une autre famille encore et quelle forme (varoise, corse, ...) ?

Je pense que c'est un mâle mais je n'en suis pas totalement sûr, bien que cette année pour la première fois elle se comporte comme un vrai mâle montant la chaussure de ma fille et ouvrant grande la bouche. Comme le faisaient ses parents à l'époque...

Voici quelques photos depuis sa naissance qui permettront je l'espère de l'identifier et de la sexer.
Merci.
Identifier ma tortue Fr1t
Identifier ma tortue Fr2zo
Identifier ma tortue Fr3xi
Identifier ma tortue Fr4r
Identifier ma tortue Fr5g

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Matt_44 Sam 19 Mai 2012, 17:40

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Ta tortue n'est pas une Testudo hermanni mais une Testudo graeca... et je n'exclus pas la possibilité d'une éventuellement hybridation avec Testudo ibera ! Le seul moyen de le savoir serait que tu nous montres les géniteurs.
En tout cas félicitation car elle a eu une très belle croissance... thumleft thumleft Ce serait sympa si tu as, de nous poster des photos d'année en année, pour se rendre compte de son évolution.

Peux tu également nous donner son poids et sa taille ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Sam 19 Mai 2012, 18:10

Merci pour cette réponse rapide!

Pour les géniteurs ça sera malheureusement impossible!

Son poids est de 740 g pour 15 cm.

Par contre une idée du sexe ?
Pour moi c'est un male mais je n'en suis pas sûr à 100%.
Après l'avoir surprise à s'exciter sur une chaussure, je l'ai soulevé et vu par hasard sortir de sa queue un "bout" noir de 2 cms au moins et un liquide blanchâtre est sorti au même moment. Si c'est ce que je pense c'est donc un mâle non ?
Le souci est que mon voisi possède aussi un mâle mais plus petit et avec une queue beaucoup plus longue.
On les a mis ensemble et curieursement, le mâle de mon voisin cherche immédiatement à monter la mienne en la tapant avec sa caparace et en lui mordant les pates, alors que la mienne refuse et n'en fait pas autant.
Pourtant si c'st un mâle, ma tortue devrait essayer de monter l'autre mâle aussi, non ? a moins qu'il n'aime que les femelles scratch

Identifier ma tortue Fr610

En réalité j'aimerai bien avoir un compagnon ou une compagne pour ma tortue mais je ne sais pas encore son sexe avec certitude ni si je dois absolument trouver une tortue exactement de même race/famille ou si par exemple une hermanni ou une boettgeri pourrait s'accoupler avec ma graeca ?

Je mettrai de photos régulièrement.

Merci pour votre aide.

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par mercedes2 Sam 19 Mai 2012, 18:13

je n'y connais rien mais je la trouve très drôle ta photo et je trouve que ta petite protégée à du goût!
mercedes2
mercedes2
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : région lyonnaise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Biba Sam 19 Mai 2012, 18:34

Il s'agit normalement d'un mâle et alors la tortue de votre voisin tenterait de "soumettre" la votre (la retourner, etc..) mais ce qui est étrange, c'est que votre tortue ne réagisse pas... ce qui effectivement lui donne les caractéristiques d'une femelle... étrange! scratch
Biba
Biba
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : 60
Espèces de tortues élevées : Graeca
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Matt_44 Sam 19 Mai 2012, 18:39

Pour le sexage ce n'est pas toujours évident chez cette espèce... a vrai dire, à première vue il aurait plutôt des caractéristiques de femelle avec une queue assez courte, angle aigu des plaques anales... Mais tel que tu décris son comportement et si tu as vu son sexe alors il s'agit très certainement d'un mâle.

Les mâles ont un comportement de dominance entre eux et simule des accouplement. Mais tu ne devrais pas mettre ta tortue en contact de cet autre mâle qui pourrait bien etre d'une autre espèce. De plus les combats peuvent etre assez violent !

Pour lui trouver un compagnon, c'est toujours délicat... tu ne devrais pas envisager de la reproduction sans etre certain de l'espèce de ta tortue et si elle s'avère etre une Testudo graeca X Testudo ibera c'est à dire hybride, il serait préférable de ne pas la faire reproduire afin de préserver au maximum les différentes espèces qui sont toutes menacées dans la nature. C'est en partie pour celà que je te demandais si tu pouvais obtenir des photos des géniteurs.

Mais cette tortue peut parfaitement poursuivre sa vie seule, elle ne sera pas malheureuse pour autant et celà t'évitera de faire des enclos de séparation.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Djo Sam 19 Mai 2012, 19:53

Matt_44 a écrit:
En tout cas félicitation car elle a eu une très belle croissance... thumleft thumleft Ce serait sympa si tu as, de nous poster des photos d'année en année, pour se rendre compte de son évolution.

en effet, elle est très belle !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Sam 19 Mai 2012, 19:58

Merci, je l'ai toujours trouvée très belle aussi c'est pourquoi je voulais qu'lle me fasse des petits un jour à condition 1 que je sois sur de son sexe et 2 que je puisse trouver 1 compagnon aussi beau et bien sûr de la même espéce exactement qu'elle!



IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Loli Dim 20 Mai 2012, 00:27

Cette tortue a des caractéristiques d'hybride donc pas de repro pour moi.
Ça pourrait être une femelle. Contrairement à ce qu'on pense certaines femelles qui atteignent une maturité sexuelle se mettent à grimper les autres!
Elles ont les hormones au plafond. Mr. Green
Loli
Loli
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudo Marginata
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par belletortue Dim 20 Mai 2012, 08:55

presenté dans la bonne section. Merci à toi.


Tu peux désormais, changer le nom de l'espèce dans ton profil. ;)
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 09:11

Bonjour et merci pour toutes ces informations !

Je me permets cependant de vous poser quelques questions supplémmentaires :

Concernant l'espèce : Je me souviens bien des parents qui étaient identiques à ma tortue. Aussi, quelles caractéristiques physiques et visibles sur mes photos vous permettent de dire que c'est une hybride ?

Concernant le sexe : Certes le cloaque que j'ai vu sortir et son attitude font penser à un mâle, mais certains d'entre vous pensent pourtant à une femelle ! Qu'est-ce qui vous fait penser à une femelle et comment savoir avec certitude ?

Concernant la reproduction : J'ai bien compris l'importance de préserver les différentes espèces menacées, mais si je trouvais un compagnoin ou une compagne de la même espèce, serit-ce envisageable ? Sinon, je suis condamné à n'avoir qu'une seule tortue ou si j'en avais plusieurs, à les séparer ?

Enfin, quel nom dois-je mettre dans l'espèce de mon profil ?

Merci encore pour vos informations et vos conceils car je débute dans ce monde mais j'aime beucop ces animaux!


IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par belletortue Dim 20 Mai 2012, 09:42

Pour le sexe on regarde la forme de la queue, chez un mâle par exemple, la queue sera bien grosse et longue. Alors qu'ici avec la photo où l'on voit la queue est plutôt courte, comme te le décrit Matt.

Le cloaque est l'ouverture postérieure qui sert de seul orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales. Ce n'est pas le sexe !
As-tu vraiment vu sortir quelquechose de cet orifice??
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 09:49

Oui j'ai vu un "bout" noir de 2 cms environ et à ce moment là elle était en train de monter la chaussure et pile au moment où je l'ai soulevée, ce truc noir était sorti et un liquide blanchâtre en est sorti !? D'où ma confusion car jusqu'à présent on pensait vraiment à une femelle aussi!
Pour la queue en effet j'avais lu ça et en plus mon voisin a un mâle identique à la mienne mais plus petit et lui a une queeu beaucoup plus grosse et longue! Ce qui nous a perturbé c'est cette histoire de bout noir sorti et de comportement !?

En présence du mâle voisin norte tortue n'essaie pas du tout de le monter alors que lui le fait immédiatement!

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Matt_44 Dim 20 Mai 2012, 09:51

IANEZ a écrit:Bonjour et merci pour toutes ces informations !

Je me permets cependant de vous poser quelques questions supplémmentaires :

Concernant l'espèce : Je me souviens bien des parents qui étaient identiques à ma tortue.

Oui mais bon, la différence entre ces deux espèces est sensible... Et sans vouloir t'offenser tu pensais que celle ci était une Testudo hermanni... Les Testudo ibera, sont en général très foncées et assez grosses, les mâles entre 1kg et 1kg500 voir 2kg et les femelles entre 2 kg et 3-5 kg pour les plus grosse

Aussi, quelles caractéristiques physiques et visibles sur mes photos vous permettent de dire que c'est une hybride ?

La peau beaucoup d'écaille sombre sur les membres antérieur et notamment la tête et la première écaille vertébrale aux bord droits sont des critères plutôt en faveur de Testudo ibera.

Concernant le sexe : Certes le cloaque que j'ai vu sortir et son attitude font penser à un mâle, mais certains d'entre vous pensent pourtant à une femelle ! Qu'est-ce qui vous fait penser à une femelle et comment savoir avec certitude ?

Ca je l'ai expliqué un peu plus haut, mais ce qui me fait le plus pencher pour un mâle c'est ce qui tu dis qu'il a sortit pendant qu'il simulait un accouplement... qui pour moi serait un sexe de mâle.
Tu pourrais du faire des photos de l'arrière de la tortue afin de voir la courbure de la supracaudale...ca peut aider.

Comme l'explique Loli, les femelles peut avoir sale caractère et simuler des accouplements signe de dominance...c'est d'ailleurs un comportement plus courant chez Testudo ibera.


Concernant la reproduction : J'ai bien compris l'importance de préserver les différentes espèces menacées, mais si je trouvais un compagnoin ou une compagne de la même espèce, serit-ce envisageable ? Sinon, je suis condamné à n'avoir qu'une seule tortue ou si j'en avais plusieurs, à les séparer ?
Enfin, quel nom dois-je mettre dans l'espèce de mon profil ?

Pour envisager de la reproduction il faut avant toute chose classifier ta tortue avec certitude, ce qui n'est pas le cas de la tienne. L'identification est loin d'être un exercice facile et le grand nombre de mélanges et hybridation en captivité n'arrange pas les choses. Donc je me répète, mais le seul moyen d'avoir la certitude de l'espèce de ta tortue serait de nous montrer les géniteurs... Sans celà, il faudra vraiment éviter de faire reproduire cette tortue...par mesure de précaution.
Peut etre que tu aurais moyen de retrouver des anciennes photos du couple ou même reprendre contact avec les propriétaires... ?


Merci encore pour vos informations et vos conceils car je débute dans ce monde mais j'aime beucop ces animaux!


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 10:18

Merci Matt,

En effet je n'y connais pas grand chose même si grâce à ce forum et d'autre sites je commence à m'y connaître de plus en plus!
Le fait que je pensais à une tortue d'herman vient d'un abus de language de la plupart des gens qui comme moi ne sont pas experts.
Donc après recherches et recoupement avec vos infos, je pense aussi qu'il s'agit d'une Testudo Graeca ibera et probablement hybride.

Les anciens proprios a qui on a acheté la maison, sont partis je ne sais où et je n'ai aucun moyen de les contacter et n'ai aucune photos des géniteurs.

Pour le sexe voici quelques photos supplémentaires qui aideront peut-être.

Supracaudale
Identifier ma tortue Fr710

Plastron
Identifier ma tortue Fr810

Queue
Identifier ma tortue Fr910

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Loli Dim 20 Mai 2012, 10:24

IANEZ a écrit:Oui j'ai vu un "bout" noir de 2 cms environ et à ce moment là elle était en train de monter la chaussure et pile au moment où je l'ai soulevée, ce truc noir était sorti et un liquide blanchâtre en est sorti !? D'où ma confusion car jusqu'à présent on pensait vraiment à une femelle aussi!

Au vu de ce que tu décris je pense que ta tortue était en train de faire ses besoins. Le truc noir serait des selles, le truc blanc évoquerait Une évacuation de l'acide urique....signe de bonne santé sur une tortue.

Ce qui peut faire penser à un hybride. C'est l'anarchie de tout, au niveau du plastron, des écailles et de la dossière.
Ca fait confus et melangé.

Il est préférable qu'elle ne soit pas reproduite car ce serait continuer à diffuser des hybrides et pour la préservation et la conservation des espèces c'est mieux. Elle peut parfaitement vivre seule et isolée durant le reste de sa vie...

Sinon vu son âge, la forme des écailles anales, la position du cloaque, moi je dirai femelle.
Il ne fait pas très beau chez moi aujourd'hui mais à l'occasion je te ferai des photos d'une jeune femelle margi qui grimpe toujours une autre femelle. Elle se comporte comme un mâle, elle tourne autour de à femelle, lui mord les pattes et la grimpe en ouvrant le bec. Pourtant elle est à 100% femelle.

Bonne journée.
Loli
Loli
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudo Marginata
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 10:34

Merci Loli,

Le truc noir ne ressemble pas du tout à des selles car ca sortait et rentrait ensuite! Je ne suis pas très expert mais là je pense que je ne peux pas confondre!

Pour l'espèce, je trouve cette "anarchie" curieuse compte tenu du fait que les parents semblaient identiques à la mienne!? A moins que eux déjà étaient es hybrides...

C'est quand même dommage que ma si jolie "femelle" donc, ne puisse pas me faire des petits!
C'est si sympa d'avoir des tortues...elle est donc condamnée au célibat, c'est triste!

Si je veux adopter d'autres tortues non hybrides pour avoir des petits, il faudra que je les sépare de ellec-ci ?




IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Loli Dim 20 Mai 2012, 11:25

De rien ianez
La plupart des personnes croient détenir une Hermann mais quand tu vas chez eux pour voir la tortue c'est loin d'être une Hermann. On tombe sur des graecas ou autre... Dernièrement l'hermann vu à côté de chez moi était un beau mâle ibera. Very Happy
Quand on n'a pas l'oeil, toutes les tortues se ressemblent, et à force d'en voir tu noteras toutes les particularités de chacune qui font la spécificité de l'espèce. Sans photo des parents on ne pourra rien te dire....
Oui malheureusement elle est condamnée au célibat. Laughing
Si tu en reprends d'autres pour la repro, il faudra sûrement séparer le mâle des femelles.. Ta louloute actuelle pourra certainement rejoindre l'enclos des femelles après une quarantaine mais en aucun cas croiser le mâle.
Attention aussi à la repro. C'est rigolo et mignon au debut mais Une tortue qui pond, pondra tous les ans, et quand on aime ces animaux il faut songer à placer correctement les bébés. Parfois ce n'est pas évident. la repro doit être réfléchie et mesurée à mon avis. À méditer.... ;)
Loli
Loli
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudo Marginata
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 11:52

Ok,
Malgré-tout et désolé d'insister, vu tout ce que j'ai lu ma tortue a quand même toutes les caractéristiques d'un testudo graeca ibera.
Éperons sous les cuisses compris!
Donc comment dire qu'elle est issue d'une hybridation? Est-ce par simple précaution n'ayant pas l'assurance de son origine vu qu'on ne "connait" pas les parents?
Si on pense qu'il y a une forte probabilité pou que ce soit une testudo graeca ibera, une reproduction serait-elle possible ?

Merci et encore désole d'insister...

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Djo Dim 20 Mai 2012, 12:11

sauf qu'ici on pense qu'il y a une forte probabilité que se soit une hybride. donc aucune reproduction.

Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 12:58

Je comprends bien ce que vous dites, sauf que je ne comprends pas cette présomption d'hybridation vu que personne ne m'a donne de preuves que ma tortue soit une hybride.
Qu'est-ce qui indique sur les photos publiées, que c'est une hybride?

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Roro91 Dim 20 Mai 2012, 13:04

Je ne vois aucun eperon sur tes photos !

Roro91
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 35
Espèces de tortues élevées : Terrestres, aquatiques, palustres
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 13:10

En effet je n'en ai pas mais je vous assure qu'elle en a!
S'il s'arrête un peu de pleuvoir j'irai prendre une photo.

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Roro91 Dim 20 Mai 2012, 13:26

Logiquement sur les photos que tu a deja pris on devrait les voir

Roro91
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 35
Espèces de tortues élevées : Terrestres, aquatiques, palustres
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par belletortue Dim 20 Mai 2012, 13:32

Si, on voit un éperon sur une photo, je l'ai entouré de rouge:

Identifier ma tortue Ib10
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum