FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Identifier ma tortue

+5
Loli
Roro91
Djo
Biba
mercedes2
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 13:57

Sur ces photos, l'éperon est plus flagrant!

Donc, que peut-on observer permettant de faire penser à une hybridation de cette graeca avec une ibera voire autre testudo hermanni, marginata ou herzégovine peut-être ?

Identifier ma tortue - Page 2 Fr1010
Identifier ma tortue - Page 2 Fr1111

Merci encore pour votre aide.

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Matt_44 Dim 20 Mai 2012, 14:16

Tu l'auras remarqué, l'identification est un exercice complexe, et il y a des tortues qui ne rentre dans aucune case. Nous ne sommes pas la sciences infuse et je pense réellement qu'il serait hasardeux de s'efforcer, pour faire plaisir aux gens de classifier ces tortues "douteuses".

Pour essayer de faire simple, pour chaque espèce, on se réfère à un modèle typique remplissant un certain nombre de critère, il y a bien sur des variantes au seins d'une même espèce.
Les hybrides peuvent récupérer plus de critère de l'une ou l'autre espèce ou bien à part égale, ce qui rend parfois leur détection difficile.

Elever des animaux sauvage menacés est une responsabilité en soit, mais pour s’atteler à leur reproduction il faut faire preuve d'encore plus de sérieux et de précision.
Nous émettons de gros doute sur une hybridation Testudo graeca X Testudo ibera. Tu n'as aucun moyen de nous faire trancher avec les photos des géniteurs donc oui, le principe de précaution serait d'éviter de faire reproduire cet animal. Les tortues étant solitaire elle ne souffira pas particulièrement de la solitude.

Si tu veux faire de la reproduction, je te suggère de repartir sur de bonne base avec des animaux de souche certaine. Il est préférable de prendre des juvéniles et de demander à l'éleveur des photos des géniteurs afin de ne pas te retrouver dans la même situation. En effet, les animaux reproducteurs sont rares à la vente, et la forte demande augmente les risques de prélèvement et de trafic.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 14:41

Très bien, j'avais en effet compris le niveau de complexité, simplement pour mon information personnelle j'aurais bien aime qu'on me dise que tel ou tel aspect physique visible sur une des photos fait plutot penser a une graeca et tel autre a une ibera.
Je vous fais confiance bien sur mais j'aime bien savoir aussi.

Pour la reproduction je comprends aussi le principe de précaution et je serai vigilant. Mon objectif n'est pas du tout de faire de l'élevage mais d'avoir 2 ou 3 tortues si possible de même espèce et s'il par bonheur j'avais des petits, j'ai de la place et je connais pas mal de personnes a qui cela ferait plaisir.

Si je souhaitais adopter un couple de jeune testudo hermanni hermanni d'origine varoise ou corse, comment devrais-je m'y prendre?

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Loli Dim 20 Mai 2012, 15:02

IANEZ a écrit:Ok,
Malgré-tout et désolé d'insister, vu tout ce que j'ai lu ma tortue a quand même toutes les caractéristiques d'un testudo graeca ibera.
Éperons sous les cuisses compris!
Donc comment dire qu'elle est issue d'une hybridation? Est-ce par simple précaution n'ayant pas l'assurance de son origine vu qu'on ne "connait" pas les parents?
Si on pense qu'il y a une forte probabilité pou que ce soit une testudo graeca ibera, une reproduction serait-elle possible ?

Merci et encore désole d'insister...
Je suis du même avis que Matt et pourtant je ne le connais pas personnellement...
No ce n'est pas du tout par rapport au fait que tu ne puisses montrer les parents qui me fait émettre un gros doute dur une hybridation éventuelle... on est plusieurs ici à avoir un doute sur l'hybridation donc...
Après je peux comprendre ta déception ou ta frustration.... Mais c'est vrai que quand on élève une espèce à la base je pense qu'on s'intéresse aussi à sa protection et à sa conservation... on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi.
la forme des écailles et le plastron ne me font pas pencher pour une ibera pure...
Ceci étant je n'élève pas cette espèce... mais j'en ai vu pas mal chez des amis ou en photos sur des forums pour me permettre de d'émettre une réserve sur la pureté de la souche.
je t'invite à aller fouiller le net et le forum (section testudo) et regarder des photos d'ibera et graeca tu t'en rendras compte par toi même.. qu'il y a un truc qui cloche.
Tout cela est effectivement bien complexe...
si tu souhaites adopter quelques hermann ou une autre espèce qui te plait il faudra certainement passer par la case réglementation (à moins que tu sois déjà en règle?)
je pense que par l'intermédiaire de forum tu pourras trouver un éleveur sérieux et qui pourra te céder quelques petits avec des parents identifiés et de source sûre. ;)

Loli
Loli
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudo Marginata
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 15:09

Merci Loli,

J'ai regardé effectivement des centaines de photos et lus des dizaines d'articles et je n'arrive malheureusement pas a voir ce qui cloche, mais bon ok c'est donc une tortue hybride!

Pour l'aspect réglementation, je ne suis pas du tout en règle et je ne sais pas ce qu'il faut faire, je voudrais dans un premier temps réfléchir et voir si je m'engage ou pas dans une adoption de tortues de souche.

En tous les cas merci beaucoup pour votre aide et votre patience.

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Matt_44 Dim 20 Mai 2012, 18:40

Attention tout de même tu ne pourras pas te lancer dans un élevage légal en gardant cette tortue sans papier, et il te sera difficile de légaliser ta tortue.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par IANEZ Dim 20 Mai 2012, 20:41

Certes mais comme je le précisais mon objectif n'est pas de faire un élevage et je crois qu'on peut avoir quelques individus sans objectif commercial avec une simple déclaration auprès de l'organisme qui va bien?
Je ne vais quand meme pas me séparer de ma tortue actuelle que ma fille de 8 ans adore, juste parce que je veux en avoir d'autres!

IANEZ
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Bouches-du-Rhône
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Ibera (en cours d'identification)
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Alizée81 Dim 20 Mai 2012, 21:00

Clairement, comme le dit Matt, il te faut déclarer les autres à "l'état" sauf que tu ne peux pas en déclarer des nouvelles avec ton ancienne sans papier...
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par belletortue Lun 21 Mai 2012, 08:39

Tu peux en avoir d'autres c'est pas le problème. Mais ce qu'on te dit c'est que si tu veux avoir des tortues en règles avec papiers, déclarées et tout le tralala, celle que tu as actuellement tu ne pourras pas la garder.
Tout comme tu ne pourras pas régulariser celle-ci vu qu'elle n'a aucuns papiers.

Il te faut faire un choix, soit tu gardes celle-ci et tu ne dit rien à personne, soit tu t'en sépares pour en prendre d'autres avec papiers, que tu pourras régulariser en fesant les démarches qu'il faut. ;)
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Identifier ma tortue - Page 2 Empty Re: Identifier ma tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum