FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de conseils pour débuter correctement !

+2
skwateur
Alizée81
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Dim 14 Oct 2012, 22:32

Bonsoir à tous !
comme je l'expliquais dans ma présentation, je souhaiterais offrir à mon fils passionné de tortue une petite Pelomedusa pour Noël ! mais avant de me lancer je voudrais obtenir un maximum d'informations et de conseils de manière à m'en occuper du mieux possible !

Au sujet de l'aquarium déjà, j'en ai repéré un de 100L, pensez vous que cela suffirait pour une tortue même adulte ? ou faudra-t-il que j'investisse dans un plus grand au cours de la croissance de la tortue ?
Pour le nettoyage, jusqu'à quel point une pompe peut-elle suffire à l'entretien de l'aquarium ? a quelle fréquence et surtout de quelle manière faut-il nettoyer manuellement ?
Pour la contenance de mon aquarium, quelle doit être la puissance de la pompe ? des lampes ? du chauffage ?
Est ce que la plage doit être d'une taille importante pour que la tortue puisse s'y promener ou est ce qu'il est préférable d'en faire une pas trop grande pour laisser plus de place à la partie aquatique ?

Au sujet de l'alimentation, j'ai lu que la nourriture à base de crevette vendue en animalerie était très mauvaise pour les tortues, est il cependant nécessaire de l'alimenter exclusivement avec des aliments frais ou est ce que les aliments surgelés peuvent faire l'affaire ? quelle proportion doit on donner ?

Y a t il des soins particulier à apporter à la tortue ? (couper les griffes, la "laver", compléments alimentaires... ?)

Bon, ça fait déjà beaucoup de questions Embarassed je suis désolée si je vous ai donné la migraine à cette heure un peu tardive mais comme vous l'avez surement compris je ne veux pas me lancer sur un coup de tête, si je prend un animal ce n'est pas pour le laisser dépérir en lui offrant des soins et un environnement non adapté...

Je vous remercie d'avance des précieux conseils que vous me donnerez hey

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Alizée81 Dim 14 Oct 2012, 22:52

Pour une pelomedusa adulte, 1m20x40x50. Le mieux c'est d'acheter en occasion sur les sites du genre le bon coin. Pour cette taille tu en as pour 50 à 70€.

Pour la filtration, soit tu bricoles un peu et tu as le filtre bac à fleur qui coûte très peu cher environ 30€ sinon tu as les filtres externes, qui doivent filtrer 5 fois le volume d'eau par heure, et qui sont assez chers.
Pour la nettoyer manuellement, tu as la cloche pour aspirer les déchets au sol et dans le sable. Une fois par mois c'est suffisant. Par contre, il faut changer environ 1/4 de l'eau de l'aquarium tous les 15 jours.

Pour les lampes : une lampe chauffante et une lampe UVB. Tu as deux choix : soit tu prends une 2 en 1 de chez lucky reptile qui coute certes assez cher à l'achat, mais qui ne consomme que 35watts, qui émet réellement des UVB et qui chauffe en même temps. Soit tu prends une lampe chauffante seule entre 60 et 100 watts, ainsi qu'une lampe UVB de 12 ou 26watts. Sachant que les lampes UVB simple de diffusent quasiment rien... A toi de faire le choix qui te conviendra le mieux ;) L'UVB doit être d'indice 8 ou 10 si tu prends une simple en animalerie. Si tu prends la 2 en 1, il me semble que c'est la désertique qu'il te faut. Les lampes doivent être allumées 12-14h par jour en été et 10-12h par jour en hiver. La méthode la plus simple c'est le programmateur.

Pour la plage, la tortue ne se baladera pas dessus. Elle ira juste se faire bronzer. De plus la pelomedusa est une espèce assez timide, qui peut mettre beaucoup de temps à aller sur la plage. Et quand elle y est, si tu t'approches de trop près, elle va surement aller dans l'eau. Pour la plage, le mieux ce sont les plages flottantes ou écorces de liège qui flottent aussi. La plage doit être totalement sèche et avoir 5° de plus que ton eau soit 32°.
Par la suite s'il s'avère que c'est une femelle, il faudra faire un bac de ponte.

Très important, la tortue n'est pas un animal domestique. Une tortue ne se touche pas. Une fois que tu l'as mis dans l'aquarium elle doit y rester et en aucun cas être touchée. Aucun entretien à lui faire. Donc bien prendre conscience que ton fils ne pourra avoir aucun relation avec à part, la regarder.
C'est un animal qui stresse beaucoup. Il est possible que les premiers jours elle ne mange pas, ne monte pas sur la plage, lors de la montée, à la vu de quelqu'un elle risque de sauter à l'eau, elle va se cacher très souvent...

Pour le sol, il te faudra mettre du sable de Loire ou sable de construction ( bien moins cher, que tu trouves en animalerie ).

Le sexe de la tortue ne se détermine qu'à partir de 10cm.

La pelomedusa est une espèce dite marcheuse qui doit avoir une hauteur d'eau d'une fois et demi la taille de ton plastron ( carapace du dessous ), ce qui représente en fait, le fait que la tortue puisse aller respirer tout en s'étirant sur ses deux pattes arrières.

Pour finir, les cachettes, fausses plantes... Sont très importantes pour les pelomedusas.

Quelques liens :

http://www.tortueforum.com/t2730-fiche-d-elevage-pelomedusa-subrufa-sspp

http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs

http://www.tortueforum.com/t24928-la-2-en-1-de-lucky-reptile
"
http://www.hobbyreptiles.com/product.php?id_product=477

Ballast:

http://www.hobbyreptiles.com/product.php?id_product=476

Et soquet: (attention, bien veiller à prendre le soquet équipe du système "plug and play" afin qu'il soit compatible au ballast):

http://www.hobbyreptiles.com/product.php?id_product=495

http://www.hobbyreptiles.com/product.php?id_product=494" Mels.

"Alimentation

Résumé

Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

Exemple d'un menu

lundi : poisson
mardi : crevettes
mercredi : viande de volailles
jeudi : poisson
vendredi : escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dépendra de l'age et taille de la tortue.

la quantité donnée correspondra au volume de la tête de la tortue.

Poissons

Ablette
Anguilles
La tanche
La truite
Le corégone
Chair de saumon
Doré jaune /cendrée
La lotte
Brochet
Brème
Gardon
Omble de rivière
Rotengle


à privilégier les poissons d'eau douce, même si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, arêtes, et même foie, etc ....

Mollusques aquatiques

Viviparus contectus
Bithynia tentaculata
Physa acuta
Aplexa hypnorum
Lymnaea stagnalis
Radix auricularia
Stagnicola palustris
Radix peregra
Planorbarius corneus
Planorbis planorbis
Anisus vortex
Oxyloma elegans

Mollusques terrestres

Limaces (attention cela salit l'eau)
Escargots (coquilles riches en calcium)

Aliments carnés pour les adultes

Poulet, dinde crue

puis plus rarement environ tous les 10/15 jours

Foie de veau
Foie de bœuf
Foie de poulet
Cœur de bœuf

Aliment très complet

Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)

A bannir

Crevettes séchées**
Jambon
Eperlans*
Sardines*
Aloses*
Carpes*
Harengs*
Chabots*
Poissons chats*
Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

** les crevettes sèches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!

Aucun aliment ne doit être séché, cuit ou gras

Fiche faite a partir de livres et page perso de Jacques Prestreau. http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf"

Tu es venues te renseigner sur le forum, très bonne chose. Si tu souhaites faire tes achats en animalerie, tiens bon face au vendeur, suis bien les indications données. Car ils sont là pour vendre et te raconteront bien des âneries, qui coutent ensuite très chères à réparer...

Un conseil pour le choix de la tortue, qu'elle soit vive ( ne soit pas échouée sur la plage ) que les yeux ne soient pas fermés, que la tortue ne soit pas mélangées avec d'autres espèces, que la carapace soit lisse et sans tâche blanc.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Lun 15 Oct 2012, 10:40

Wahou ! mille fois merci pour cette réponse très complète !

Pour l'aquarium, si je prend celui d'un litre dans combien de temps la tortue s'y sentira à l'étroit ?
Le filtre sera donné avec l'aqua mais je ne sais pas s'il pompe 5 fois le volume d'eau par heure. Je pense que le donateur possède la pompe qui était vendue avec l'aquarium donc tu penses que ça sera le bon volume de pompage ?

Pour quelle raison faut il un bac de ponte pour une femelle ? c'est quoi exactement ?

Pour ce qui est de mon fils, je ne suis pas inquiète du tout ! il n'essayera pas d'établir un lien d'affection tactile avec la tortue (on a déjà deux gros toutous pour ça !), il bien conscience de ça. Par contre, tu dis qu'il ne faut pas la toucher et ne pas la sortir de son aquarium, ça veut dire que même pour le nettoyage il faut que je la laisse dedans ?

Au sujet de la nourriture, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'on pouvait mettre des petits poissons comme de néons par exemple. Si je décide de lui en mettre dans son aquarium, est ce qu'il faut que je lui mette de la nourriture ou est ce que je ne met rien tant qu'il reste des poissons ? et si j'en met, il en faut combien à la fois ?

En ce qui concerne les vendeurs en animalerie, je n'ai effectivement aucune confiance en leurs conseils ! j'ai déjà eu plusieurs mauvaises expériences... Là ou nous nous sommes renseignés, le vendeur ne nous a donné aucune information correcte Evil or Very Mad il nous a conseillé un petit aquarium de 80 litres, nous a dit qu'elle ne dépasserait pas 10cm à l'âge adulte et qu'elle ne vivrait pas plus de 8 ans... mais de toute manière je n'avais pas porté attention à ces informations, je sais par expériences que malheureusement la plupart d'entre eux mentent pour mieux vendre ou alors sont tellement mal informés qu'ils donnent des informations erronées Evil or Very Mad

après m'être relue, je me rend compte que certaines de mes questions sont un peu idiotes Embarassed je m'excuse donc pour ça, mais c'est vrai que je débute totalement dans le domaine de l’aquariophilie !!

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Alizée81 Lun 15 Oct 2012, 11:34

Le bac de 100L? Tu pourrais donner les dimensions stp?
Le filtre, ne sera certainement pas assez puissant. A savoir que l'hygiène chez les tortues est très important, car comme l'homme, elles peuvent avoir des soucis bactério style mycose.

Les femelles pondent seules, même sans mâle. En gros comme les poules. Il leur faut donc un bac de ponte, bac dans lequel il faut mettre de la tourbe ainsi que du sable. Et la tortue ira pondre dedans.

Effectivement même pour le nettoyage, tu peux la laisser dedans.

Pour les poissons, tu ne pourras pas les mettre dès le début. Car si tu prends une tortue d'environ 2cm, il n'y aura pas assez d'eau pour faire vivre des poissons. Après, même si tu mets des poissons, il faudra nourrir ta tortue, à toi de voir, en fonction de la fréquence de la disparition des poissons. A voir aussi que toutes les tortues ne touchent pas aux poissons. Comme certaines vont les manger tous en un jour... Tu verras en fonction de la tienne, et de là on pourra ajuster en fonction pour comment la nourrir.

Effectivement tout faux pour le vendeur. Les pelomedusas deviennent assez grosses. 30cm maxi il me semble.

Il n'y a pas de questions idiotes.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Lun 15 Oct 2012, 12:16

euh oui, de 100 litre pardon What the fuck ?!? je vais voir l'aquarium en question demain soir, je prendrais les mesures et je regarderais l'état des installations etc, j'aviserais à ce moment là si on le prend ou non ! mais comme il s'agit d'un don, ça serait parfait que ça convienne à notre tortue au moins pour une première partie de sa vie. S'il fait la taille standard d'un aquarium de 100L, tu penses qu'elle s'y sentira bien combien de temps à peu près ?

J'ignorais complètement que les femelles pondaient sans mâle Shocked elle commence vers quel âge ?

Merci encore en tout cas de prendre autant de temps pour répondre aussi précisément à mes questions Very Happy Very Happy

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Alizée81 Lun 15 Oct 2012, 12:29

100L ça ferait environ 40cm, franchement ça ne suffirait que pour 3-4mois maximum.
Le mieux est de commencé avec 80cm.

Si c'est pour Noël, ça te donne le temps de parcourir le bon coin et de trouver un aquaruim vraiment pas cher.
Mon premier aquarium était de 1m et je l'ai payé 30€. Ce qui me semble très correct.

Pour la ponte des pelos je ne sais pas trop l'âge, un pro pelo te dira. Mais tu as largement le temps de voir venir. Déjà il faut attendre 10cm pour savoir le sexe.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Lun 15 Oct 2012, 12:42

40cm seulement ??? effectivement ça fait très peu, je voyais ça plus grand ! ça vaut même pas la peine que je m'y intéresse alors, tant pis... comme tu dis j'ai largement le temps de trouver une bonne affaire sur le bon coin !
du coup, un aquarium d'un mètre fait combien de litre à peu près, pour que je me rende mieux compte ?

Pour la ponte et tout ça, effectivement j'ai le temps de voir venir, je reviendrais en temps voulu Laughing

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Alizée81 Lun 15 Oct 2012, 12:46

Pardon, c'est moi qui me suis trompée dans les calculs, ça fait 80cm.

J'm'excuse pour cette erreur. C'est effectivement intéressant pour quelques temps, s'il est donné.

Après, effectivement, tu peux regarder pour plus tard, si tu trouves un bon aquarium pas trop cher, voire même un donc pour le 120cm qu'il faudra. Je cherchais un aquarium d'1m50 mes mes tortues, et je regardais tous les jours ( car pour avoir une bonne occasion c'est un travail de longue haleine et j'ai trouvé 1m60 à 20€...

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par skwateur Lun 15 Oct 2012, 12:59

Les pelomedusa subrufa atteignent généralement les 20 cm de plastron, le mâle étant un peu plus grand que les femelles.

Une femelle est sexuellement mature à 12 cm de plastron, ceci dit, s'il n'y a pas de mâle les oeufs ne seront pas fécondés évidemment.


_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Lun 15 Oct 2012, 13:17

Ah, dans ce cas je peux quand même m'y intéresser alors ?? du coup elle pourrait tenir combien de temps dans un aqua de 80cm (je verrais demain s'il fait bien cette taille) avant d'y être trop à l'étroit ?

Merci Skwateur pour ces compléments d'information ! au bout de combien de temps de vie une tortue atteint 12 cm de plastron en moyenne ?

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Alizée81 Lun 15 Oct 2012, 13:49

Pour la croissance de la tortue impossible de te dire réellement, ca dépend de beaucoup de choses.
80cm elle devrait presque tenir un an. Mais tout dépendra de sa croissance.
Il faut que la tortue ai une croissance lente et régulière. Donc bien faire attention de donner seulement une fois par jour manger et seulement la taille de sa tête. Ne pas se laisser tenter par donner plus. Et respecter un jour de jeun par semaine au début.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Lun 15 Oct 2012, 14:31

ah oui, et au sujet de la nourriture surgelée ? si j'achète des gros paquets de dinde/poulet, de cuisses de grenouilles, et de lotte (par ex) en surgelé ou alors frais mais que je congèle ça pourrait aller ou il vaut mieux éviter ?
et au sujet des légumes ? faut il en donner et si oui quoi et en quelle proportion ?

sinon, je pense que si l'aquarium qu'on propose de me donner est en bon état je vais le prendre et puis j'en achèterais un autre quand elle aura grandit un peu ça fera moins d'investissement d'un coup, surtout s'il faut changer la pompe etc...

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Alizée81 Lun 15 Oct 2012, 18:05

Pour les légumes, les pelos n'en sont pas trop friandes.

Pour la nourriture, tu peux mettre au congel y a pas de souci.

Pas de problème pour l'aquarium ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Lun 15 Oct 2012, 18:35

je reviens t'embêter un peu Embarassed j'ai trouvé un aqua de 130L (100x30x45) fournis avec un filtre interne de 500L/h, un néon spécial poisson et un chauffage pour l'eau dans mes ordres de prix. Qu'est ce que tu en pense ? le néon il faudra le changer contre une lampe uvb j'imagine et rajouter la lampe chauffante pour la plage mais sinon ça vaudrait le coup ou pas ?

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par skwateur Lun 15 Oct 2012, 18:44

Oui tu peux partir sur ça pour le début, pas de problèmes.

Je pense qu'il faudra remplacer le néon par une lampe UV et lampe chauffante en effet.

pour le chauffage, fait bien attention qu'il puisse chauffer l'eau jusqu'à 27°C Smile

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Lun 15 Oct 2012, 20:02

Super, je vais sauter sur l'occas' alors !! merci beaucoup Skwateur et Alizée pour vos précieux conseils ! je n'hésiterais pas à revenir vers vous quand j'aurais de nouvelles questions (et c'est sur que j'en aurais Rolling Eyes )

merci

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Alizée81 Lun 15 Oct 2012, 20:05

Avec plaisir n'hésite pas ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par skwateur Lun 15 Oct 2012, 20:54

tiens nous au courant quand tu as ta carapace !

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Bébert81 Mar 16 Oct 2012, 07:47

Bonjour, je vois que tu as été bien renseignée, mets nous des photos de ta tortue et de tes installations dès possible !

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Charlottine Mar 16 Oct 2012, 09:25

Oui, je viendrais vous donner des nouvelles ! normalement je récupère l'aqua ce week end et je pense le mettre en eau et tout installer juste avant Noël ! d'ailleurs, est ce qu'il faut laisser tourner un peu le filtre et tout ça avant d'y mettre la tortue ?

Charlottine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Bébert81 Mar 16 Oct 2012, 09:35

Il faut que l'eau soit à la bonne température avant que tu y mette la tortue. J'ai moi même 2 Pelomedusa je mets 26/28 degré, le temps de chauffe dépend de la puissance de ton chauffe eau.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Nama Mar 16 Oct 2012, 16:36

Une simple petite remarque, la pélodoit avoir 1.5* son plastron en eau.

Les "filtre" du style Biobox, vendu souvent avec les aquarium, ne sont pas adaptés ;). (Hauteur d'eau minimum souvent de + de 20cm.)

Fais donc juste attention :p
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par johngwen Jeu 03 Jan 2013, 14:29

En voila un sujet intéressant et plein de bonnes infos!

merci!

johngwen
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Chambéry
Espèces de tortues élevées : A définir
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour débuter correctement ! Empty Re: Besoin de conseils pour débuter correctement !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum