FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

+5
nath5s
nicozone
Anna06
Djo
Grand Mère
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par passia Jeu 14 Mar 2013, 14:09

bonjour,gilles, en lisant tes messages j'avais l'impression de me lire l'automne dernier!!!

hibernation réussie!!!

ma petite Sophie s'est enterrée le 30 décembre, elle avait arrêté de se nourrir le 28 octobre, et après bien des inqiétudes elle a enfin décidé de s'enterrer et de ne plus reparaître de l'hiver!!!
je tiens à remercier pour leur patience ceux qui m'ont conseillé pour cette première hibernation, malgré mes "harcellements d'inqiétude" jeudi dernier elle a pointé le bout de son nez hors de la terre, et j'ai eu la chance d'être en "consultation" juste à ce moment là... beaucoup d'émotion!!!
depuis, le matin, je découvrais son abris pour qu'elle puisse profiter du soleil, et elle venait se mettre près du plexi à l'entrée, pour se réchauffer.chaque soir bien sûr, je refermais soigneusement pour que le froid n'entre pas, car elle n'est plus entêrrée, elle se contente de se cacher sous les feuilles dans son abris. j'ai mis à sa disposition de l'eau et même des jeunes feuilles de pissenlit, mais elle n'a pas bu ni mangé, ça fait tout de même 4 mois et demi qu'elle ne s'est pas nourrie... quel rérime!!

je l'ai pesée dimanche, elle a perdu 10 grammes... je pense qu'il n'y a pas de problème, elle en pesait 116...
par contre depuis lundi, comme ils annonçaient du froid, je n'ai pas ouvert, de toutes façon, pas un rayon de soleil pour s'y réchauffer!!!

est ce que j'ai bien agi? je pensais faire comme une petite serre à l'entrée de son abris de façon qu'elle puisse sortir prendre le soleil généreusement sans risquer de prendre froid... votre avis???


passia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 67
Localisation : Maine et Loire
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par GilesB Dim 07 Avr 2013, 11:33

Une photo de Google ce 7 avril à 11h30... il semble endormi... dans son abri, il y a jusqu'à 30 degrés au soleil.

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Dsc04763d

GilesB
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Disneyland
Espèces de tortues élevées : Testudo Ibera
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par GilesB Sam 13 Avr 2013, 14:02

Voici Google, juste avant l'hibernation à l'automne dernier...

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Google1t

Et voici Google ce 13 avril...

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Google130413

Je viens de le peser car pour la première fois, je suis certain qu'il a mangé... donc, plus de risque de l'épuiser par mes manipulations. Il a donc mangé ce matin 3 petites fleurs de pissenlits. Comme poids, je retiens 450 grammes car je crois que ces petites fleurs de pissenlits ne pesaient pas plus de 20 grammes. Il a donc perdu 10% de son poids durant son premier hiver (très long). Qu'en pensez vous ?

Giles

GilesB
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Disneyland
Espèces de tortues élevées : Testudo Ibera
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par passia Lun 15 Avr 2013, 10:56

bonjour Gilles

beau pèpère ton google!!!
ma petite Sophie ne pèse que 120g!!! bon elle a 3 ans ... il a quel age le tien?

ma petite sophie n'a toujours pas repris son alimentation!! elle s'est promenée hier dans son enclos, s'est même mise à l'ombre des pissenlits en fleurs mais n"y a pas touché... vivement qu'elle recommence à manger!!

passia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 67
Localisation : Maine et Loire
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par GilesB Lun 15 Avr 2013, 11:05

Google a bientôt 6 ans. Il a mis près de 15 jours avant de sortir des limbes... se promenant un peu partout sans rien avaler... après un si long hiver, j'avais peur qu'il ne s'épuise.

GilesB
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Disneyland
Espèces de tortues élevées : Testudo Ibera
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par GilesB Lun 15 Avr 2013, 20:51

Cet après midi, Google a englouti tout ce qu'il a trouvé sur son chemin : au moins une dizaine de fleur de pissenlit, les feuilles et des trèfles ! Bel appétit, ça fait plaisir à voir ! Pour moi, ça y est, l'hiver est fini et je ne crains plus les dégâts d'une déshydratation ou d'un épuisement ! Very Happy

GilesB
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Disneyland
Espèces de tortues élevées : Testudo Ibera
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par alice72 Lun 15 Avr 2013, 23:57

et ben contente pour toi, maintenant, elles ont plus qu'a profiter du beau soleil qui arrive petit à petit !
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 40
Localisation : sarthe
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par passia Mer 17 Avr 2013, 09:43

bonjour!!

ma petite sophie faisait pareil, vraiment impressionnantes ces petites carapaces!!!
elle vient de recommencer à manger, il était temps!!! lundi elle a grigroté deux fleurs de pissenlit, et hier elle a découvert que le treffle que j'avais semé commençait à pousser et elle s'est occupée de le tondre!!! ça y est enfin!!

elle n'avait rien mangé depuis le 28 octobre!!! pratiquement 6 mois sans rien avaler, et c'est comme si rien ne s'était passé, je suis vraiment émerveillée face à madame nature, on est vraiment peu de chose!!!

par contre elle n'a toujours pas touché à l'eau de son bassin... et toi Gilles ton Google a déjà bu ou pas??

passia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 67
Localisation : Maine et Loire
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par GilesB Mer 17 Avr 2013, 15:17

Google ne boit jamais, enfin je ne l'ai jamais vu ! Il vit en liberté dans 600 m² et n'a jamais essayé de boire... je suppose que les trèfles frais ou la rosée lui suffise.

GilesB
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Disneyland
Espèces de tortues élevées : Testudo Ibera
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation in natura Ibera (région parisienne)  - Page 2 Empty Re: Hibernation in natura Ibera (région parisienne)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum