FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème Hibernation Ibera

4 participants

Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Problème Hibernation Ibera

Message par Monacouf Lun 02 Jan 2012, 14:45

Bonjour à tous/toutes! Petit nouveau sur le forum, je suis bien embêté sur l'hibernation d'une tortue qui n'est pas de la même espèce que la mienne, et qui ne m'appartient pas. Un p'tit topo s'impose pour bien saisir mon problème. Ma mère et moi sommes les heureux propriétaires d'une tortue d'Hermann depuis près de 10 ans, que nous avons vu éclore. Aucun problème d'hibernation, de maladie ou quoique ce soit. Cet été mes beaux parents ont rapporté de leurs vacances en famille une juvénile de quelques mois. (cadeau d'un passionné ami de la famille, mais livrée sans date de naissance précise ni origine des parents Shit ) Ils m'ont alors appelé pour des conseils. A mon arrivé, je remarque de suite que cette tortue, que nous appellerons "TT" (pour Tout-Terrain, c'est une vraie casse-cou!) ne ressemble en rien à ma petite Ramsès. Pas de tache jaune sur sa tête, petits éperons à côté des pattes etc... J'ai repris les ouvrages que j'avais consultés étant petit pour soigner ma toute première tortue, pour l'identifier. (Je vais d'ailleurs aller faire un tour sur le Topic identification déposer quelques photos de Mlle, histoire d'être sûr!) Les ouvrages (vieux, je le rappelle) m'indiquent alors qu'il s'agit d'une tortue grecque ou d'une Ibera, et que cette dernière n'hiberne pas la première année mais la seconde (en raison d'un fort risque de mortalité, surtout au dessus de la Loire). Bref, direction le grenier pour récupérer le terrarium de Ramsès, nouveau néon 5.0, lampe pour chauffer etc... TT est donc installée dans un nouveau nid (en octobre), et reprend vite du poil de la bête. Mais voilà, histoire d'être sûr de son identification (et partager mon expérience) je me connecte sur le forum, m'inscris, clique sur Ibera (je pense vraiment que c'est sa famille) et là... Hibernation o-bli-ga-toire sous peine de surmortalité, fatigue, etc...

La question est la suivante: mes beaux-parents doivent-ils la faire hiberner cet hiver? Nous sommes déjà en janvier... J'ai bien lu les autres messages sur ce sujet dans le forum, mais les dates ne correspondent pas à ma situation. (nous ne sommes pas en octobre ou mi-février) Si oui, quelle hibernation? N'est-il déjà pas trop tard et dois-je leur dire de poursuivre l'été indien pour cette chère TT? Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par Monacouf le Lun 02 Jan 2012, 16:07, édité 1 fois

Monacouf
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par La motarde Lun 02 Jan 2012, 14:55

Hum je pense qu'il faudrait :
- d'abord identifier cette tortue de façon sûr
- mettre des photo pour voir si elle est en bonne santé
- et préciser sa maintenance précédente.
Tu dis donc qu'elle a été un certain temps au grenier, pour hiberner j'imagine. Dans quelle conditions ?

Depuis octobre elle a un nouveau terrarium donc :
- quelle taille de terrarium
- quel substrat
- température chaude et froids
- alimentation

Avec ça on verra si elle a été bien maintenue, si elle est en bonne santé et si elle peut hiberner.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par Monacouf Lun 02 Jan 2012, 15:21

Merci pour cette réponse rapide! Je vais tâcher d'être plus précis!

Des photos de Mademoiselle:

Problème Hibernation Ibera Img_0611

Problème Hibernation Ibera Img_0612

Problème Hibernation Ibera Img_0710

Son chez elle:

Problème Hibernation Ibera Img_0711

Pour le reste, elle n'a pas été dans le grenier (le terrarium y était stoké!) elle est restée dans le jardin jusqu'en septembre, puis rentrée à la maison dans une boite ouverte, sans lumière ni chauffage jusqu'en octobre. Le terrarium fait 60x45x30cm, le substrat est de la tourbe naturelle, mais mon beau-frère lui à remis des copeaux de bois par dessus (grrrr! j'ai peur des rhinites et occlusions) La température chaude est d'environ 28-29°, la froide 20-21°. Mlle mange des pissenlis (qui poussent dans le terrarium) de la salade, des feuilles de radis, des mandarines, des pommes, du persil et dispose de compléments vitaminés mais elle n'y touche pas beaucoup!

Monacouf
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par La motarde Lun 02 Jan 2012, 16:00

Hum dans le jardin elle aurait été bien...dommage.

Copeaux de bois à enlever déjà.

Attention à ne pas donner trop de fruits, le reste c'est bien.

Donc depuis octobre elle vit dans ce terrarium nourrit et chauffé.

Ok je pense que la situation est plus claire, je laisse maintenant les pro de terrestre répondre.
Moi je ne suis pas du tout experte et j'aurai pensé que gentiment la faire hiberner serait une bonne idée. Mais justement n'étant pas du tout experte je ne veux pas m'avancer. On va surement avoir Mat qui va passer par là.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par lululatortue Lun 02 Jan 2012, 16:59

...une tortue Graeca ne doit pas hiberner dehors trop fragile mais en caisson en sous-sol ou en cave à la T° entre 8 et 12°..et à surveiller toutes les semaines ... l'hygrométrie à 70 pas +.... ne la faire hiberner que si tu es certaine de son état de santé...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par Matt_44 Lun 02 Jan 2012, 18:17

Le plus important c'est de connaitre l'espèce. Et cela risque de ne pas etre facile, car a cet age, impossible de différencier Testudo graeca de Testudo ibera... et encore moins les différentes sous espèces de Testudo graeca, qui hiberne parfois plus qu'on ne le crois.

Tu dis que cette tortue a été ramené par des amis lors d'un voyage, il faudrait nous dire d'où exactement, peut etre que nous pourrions ainsi avoir une meilleure idée de l'espèce.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par Monacouf Lun 02 Jan 2012, 18:53

Salut Matt! Oui, effectivement je galère un peu pour identifier l'espèce. Elle est née à côté de Nîmes...

Monacouf
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par Matt_44 Lun 02 Jan 2012, 19:51

Monacouf a écrit:Salut Matt! Oui, effectivement je galère un peu pour identifier l'espèce. Elle est née à côté de Nîmes...

ahh d'accord, j'étais parti sur une importation d'un voyage à l'étranger. Si elle est née en france c'est mieux pour elle et pour l'espèce en général qui est protégée, mais ce sera d'autant plus compliqué pour nous de l'identifier puisque le fait qu'elle soit visiblement née en captivité implique de nombreuses hybridation possibles.

En bref, le seul moyen pour toi de connaitre l'espèce exacte de cette petite, serait de remonter jusqu'à l'éleveur en question et de lui demander des photos des géniteurs. En général ils n'aiment pas trop car cela remet leur compétence en doute je suppose... donc trouve un prétexte... dis par exemple que tu souhaites créé un dossier de suivis complet pour ta tortue avec entre autre des photos d'identification de ses géniteurs (photos : dossière, plastron au minimum).


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par Monacouf Lun 02 Jan 2012, 20:32

ahh d'accord, j'étais parti sur une importation d'un voyage à l'étranger.

Ah non, ça JA-MAIS!!! J'aime trop les tortues pour cela! Plus tard je pense d'ailleurs trouver un mâle pour Ramsès (qui est une fille... bah le sexage c'est pas facile, et nous avions une chance sur 2... raté!) afin de lui permettre de pondre d'autres Hermannii pure souche, afin d'aider l"espèce... Mais c'est une autre sujet, et revenons à TT...

Je prends note de tes conseils, je pense effectivement que c'est la bonne solution. Mais imaginons le pire: pas de réponse de l'éleveur. Dois-je la pousser à hiberner? Et si oui, comment? Je sais déjà que la descente en température doit être progressive, mais comment réaliser cela sans trop de risque pour cette jeune demoiselle? Dois-je la réveiller vers avril?

Monacouf
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par lululatortue Mar 03 Jan 2012, 17:05

..oui les Ibera (Turquie) sont plus résistantes que les autres Graeca...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème Hibernation Ibera Empty Re: Problème Hibernation Ibera

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum