FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dois-je m'inquiéter?

4 participants

Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Dois-je m'inquiéter?

Message par Ray31 Jeu 22 Nov 2012, 22:42

Bonsoir,

J'ai enfin changé le régime "crevettes séchées" de ma tortue Jeudi dernier (je l'ai depuis environ 10 ans et on ne la nourrissait que de ça, je me sens honteux aujourd'hui, j'aurais dû me renseigner plus tôt), depuis elle a goûté au poulet (elle se jetait littéralement sur les morceaux), a eu du mal avec le foie, mais il parait qu'il faut lui donner après le jour de jeun, et aussi du boeuf (une erreur là encore, il parait que c'est pas bon pour les tortues, en tout cas ça a pas eu l'air de la déranger, elle l'a dévoré comme le poulet. Je lui ai aussi donné un peu de laitue en complément du poulet, mais je sais pas si ça rentre dans son alimentation. Je voulais lui donner de la végétation, mais je n'avais que ça sous la main.

Et ce matin, je suis allé acheter du poisson avec ma mère, mais je n'ai pas pensé à faire une liste des poissons comestibles. J'ai pris du saumon (ça a priori c'est bon), de la friture de Joel (là aussi il me semble) et il y avait une promotion sur du Filet de Lieu Noire, c'est ce que je lui ai donné en rentrant. Pendant qu'elle mangeait, il lui arrivait de recracher le morceau et le ravaler, mais elle recrachait de la peau, comme si elle triait pour ne prendre que la chaire, je me suis pas inquiété plus que ça, une fois fini j'ai ramassé ce qu'elle rejetait. (ça m'a intrigué au point de la prendre en vidéo au cas où, si vous voulez voir)

Et en rentrant de cours cette après midi, l'eau était sale et un peu partout il y avait les morceaux qu'elle avait mangé ce matin, pas digéré. Et beaucoup d'excréments (pas liquide, couleur normale, pas de nourriture non digéré). Elle a dû tout vomir, et vu l'état de l'aquarium, je n'ai eu d'autres choix que de tout vider, nettoyer (la tortue aussi, et le filtre que j'avais nettoyé le matin même).

Je ne lui ai pas redonné à manger, au cas où elle serait malade, mais elle n'a pas eu de comportement bizarre une fois remise dans l'aquarium, à part quelques instants de panique parce que je l'avais enlevé de l'aquarium. Elle a nagé, pas flotté, bougé tous ses membres, pas de signe inquiétant (pas de carapace molle, de tâche nulle part, rien dans les yeux..). Elle a finie par monter sur sa plage, j'ai attendu qu'elle soit sèche pour éteindre la lampe et la laisser se reposer.

Rien d'inquiétant d'après vous? Je pourrais la nourrir normalement demain? (Poulet au menu)

Merci. Smile
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par kickjim Jeu 22 Nov 2012, 23:21

Rien de grave je pense. Tu peux la nourir normalement et tu veras bien la reaction. Peux tu quand meme nous detailler sa maintenance stp
kickjim
kickjim
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1321
Age : 33
Localisation : 57
Espèces de tortues élevées : pas mal :)
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par hh.turtles Jeu 22 Nov 2012, 23:40

Avec tout le poisson que tu avais tu as donné le seul qu il valait mieux éviter lol Smile

Maintenant ce n est pas pour cela qu elle a tout recraché ... et aucun soucis par rapport à ça donc tu peux dormir trankilou ;) Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par Ray31 Jeu 22 Nov 2012, 23:41

Elle est dans un aquarium de 60cm de longueur, 40cm de hauteur et 50 de profondeur, je sais que ce n'est aps bon, mais ce week end j'aurais mon nouvel aquarium de bonne taille.
En attendant, elle a une plage chauffée par une lampe, je n'ai pas de quoi relever la température, mais en mettant ma main contre la plage, je sens la chaleur dans l'air et sur la plage. L'eau n'est pas chauffée, mais vu qu'elle ne l'a jamais été depuis qu'on a la tortue (donc depuis 10 ans) on m'a dit sur le forum que ce n'était pas nécessaire, mais je sais pas. L'eau me parait quand même froide, bon vis à vis d'une tortue je sais pas, mais je pense quand même mettre un thermoplongeur de 100w dans le prochain aquarium, surtout que je pense prendre des poissons. Pour une température de 25°.
Pas d'UVB non plus, mais ça arrivera en même temps que le thermoplongeur.

J'ai un simple filtre interne de 250 l/h (amplement suffisant sachant qu'il y a environ 20 litres d'eau à traiter).

Pour la nourriture donc, que du frais, pas du recongeler ou autre. Elle a aussi en permanence un os de seiche depuis Samedi. J'ai trouvé des marques dessus ce matin j'ai oublié de préciser, c'est la première fois qu'elle y touche. (ou qu'elle en touche un depuis que je l'ai)

Entre 8 et 10h de lumière par jour.

Je sais pas si ça joue, mais j'ai 2 chats à qui ça arrivent de se poster à hauteur de la tortue (sur un meuble pas loin) et l'observe, je sais pas si ça la stresse spécialement, elle a pas l'air d'y réagir spécialement. Pas de bruit fort, il n'y a pas d'autres lumières allumées à part la sienne.

Elle semble réagir quand une autre personne que moi entre dans la pièce (ma chambre), par exemple quand elle est sur sa plage et qu'elle me voit entrer, elle me fixe sans bouger, mais si c'est une autre personne, elle saute de sa plage et fixe aussi la personne.
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par Ray31 Jeu 22 Nov 2012, 23:43

Ah ouais? Elle en mange pas de ce poisson? La chance ! Very Happy Premier essai avec du poisson et c'en est un qu'elle aime pas. Smile

Je retenterais dans quelques jours avec de la friture de Joel, je lui donne directement le poisson entier ou coupé en morceaux? D'ailleurs je lui donne toujours comme ça la nourriture, coupé en petits morceaux (enfin pas trop petits), j'arrête de la chouchouter ou c'est pas si important? Very Happy
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par hh.turtles Jeu 22 Nov 2012, 23:49

Ce n est pas car elle n aime pas mais car c est un poisson d eau de mer ... et comme c est une tortue d eau douce ce n est pas très naturel d en donner c est tout ;)

Ne pas découper ... elle gère toute seule comme une grande Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par Ray31 Jeu 22 Nov 2012, 23:53

Ah ok, je vais garder ça en tête, merci. Very Happy

Bon ok, demain elle aura son morceau de poulet entier, et si elle est pas contente je dirais que c'est de ta faute. Smile

En tout cas merci des réponses. ;)
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par Grand Mère Ven 23 Nov 2012, 06:45

Question chauffage de l'eau, si elle n'est pas habituée, il me semble que 25° c'est beaucoup ....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par Ray31 Ven 23 Nov 2012, 10:03

20 alors?
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par kickjim Ven 23 Nov 2012, 10:04

ouais d accord avec grqnd mère nd lui met rien ou alors monte progressivement pour éviter le choc thermique
kickjim
kickjim
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1321
Age : 33
Localisation : 57
Espèces de tortues élevées : pas mal :)
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par Ray31 Ven 23 Nov 2012, 12:43

Je pense que je vais faire petit à petit, je pense plus tard mettre des guppys et corydoras. Smile
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je m'inquiéter? Empty Re: Dois-je m'inquiéter?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum